Lonesome Dove 1

3 votes

  • 8/10 Un très bon western avec des personnages nombreux et marquants. Tout y est, tout ce qu'on aime dans les westerns, l'aventure, le danger, l'héroïsme, le récit initiatique, la romance, la rédemption, la vengeance, tous les codes dans une nature à la fois merveilleuse et hostile. Larry McMurtry prend son temps pour installé le contexte et les personnages, et ensuite place à l'aventure. Une odyssée qui part de la frontière mexicaine, au Texas pour nous mener jusqu'au Montana, une histoire de poussières, d'orages violents, des odeurs de cuir et de sang, des histoires d'hommes et de femmes qui doivent trainer leur passé et survivre, la résilience ou la mort. Vite la suite !

    16/11/2024 à 09:20 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Je piaffe d'impatience en attendant de lire la deuxième partie de cette aventure. Du très bon western avec beaucoup de personnages justifiant une mise en route un peu longue avant de quitter le Texas pour le Montana. L'ouest conquit, la guerre de sécession terminée, les indiens et les bisons quasiment exterminés, c'est dans le dernier état encore sauvage et naturel que cette bande de cowboys va tenter sa chance et l'aventure. De bons personnages, un style agréable et pas mal d'action.

    30/04/2022 à 06:27 Grolandrouge (1596 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Lonesome Dove, petite bourgade du Texas située à la frontière avec le Mexique, est le point de départ de cette odyssée à travers l'Ouest sauvage. Mais si l'aventure est bel et bien présente (la nature est au moins aussi dangereuse que les bandits ou les indiens), elle rime souvent avec amertume... Les personnages principaux, d'anciens rangers vieillissants, trainent en effet avec eux leurs erreurs passées et les coups durs du destin, impossibles à fuir malgré les années et les kilomètres de piste poussiéreuse. McMurtry prend tout son temps pour lancer son récit, en risquant du même coup de perdre une bonne partie de ses lecteurs, mais une fois que tout s'est mis en mouvement, quand le troupeau prend enfin la route du Montana, les personnages qu'il a décrit avec tant de minutie et de finesse flamboient de vie et d'humanité. On y est, c'est l'Ouest avec tout ce qu'il a de beau et de cruel, les bêtes qu'on tente de rassembler sous l'orage et la pluie battante, les chants qui déchirent les cœurs au crépuscule autour du feu, et la mort, toujours présente, qui peut surgir à n'importe quel moment.

    30/05/2018 à 10:23 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 8