Grolandrouge

452 votes

  • Les Chiens de Belfast

    Sam Millar

    8/10 Une bonne intrigue et un personnage principal attachant et sympathique, plein de répartie. Les personnages sont bons, la violence très présente et la fin très intense et animée.

    avant hier à 06:48 3

  • Scarface

    Armitage Trail

    7/10 Un livre référence pour la littérature policière et le cinéma du même genre, qui n'a pas prit une ride. Un personnage principal très fort et largement inspiré d'Al Capone. L'auteur n'aura pas à en répondre auprès du gangster puisque Trail meurt peu de temps après l'écriture de ce livre et c'est la bande de Howard Hawkes, qui réalisa la première adaptation cinématographique, qui devra arrondir les angles auprès du parrain de Chicago.

    avant hier à 06:42 4

  • Clockers

    Richard Price

    8/10 Une nouvelle très bonne histoire de Price où l'on suit le quotidien des petits dealers de cités et des policiers qui les combattent. L’empathie pour les personnages, dealers comme policiers, vient moins facilement que pour les protagonistes de "Ville noire ville blanche" ou "The White".

    avant hier à 06:26 2

  • Le Secret de Polichinelle

    Frédéric Dard

    8/10 Une partie de chasse amusante, puisque S.A. est accompagné par ses Laurel et Hardy habituels, va déboucher sur une affaire de contre espionnage en banlieue parisienne. Une bonne histoire et un trio d'enquêteurs en très grande forme.

    avant hier à 06:15 1

  • J'ai peur des mouches

    Frédéric Dard

    6/10 Mission d'espionnage en Allemagne de l'Est pour le commissaire dans cet épisode. Pour ce travail, il part en duo avec un de ses collègues ayant une petite particularité très embarrassante qui ne facilitera pas leur mission. Pas mal mais sans plus, avec quelques détails pas toujours très crédibles.

    avant hier à 06:10 1

  • La Tombola des voyous

    Frédéric Dard

    7/10 Une bonne intrigue mais l'intérêt de cette histoire repose surtout sur la triplette magique formée par les enquêteurs San-Antonio, Bérurier et Pinaud.

    14/03/2019 à 09:23 2

  • La Mort du petit coeur

    Daniel Woodrell

    7/10 L'histoire tourne autour d'un nombre très réduit de personnages, le père, la mère et l'adolescent ainsi que quelques proches. Le début est assez lent, avec des relations malsaines entre ce père délinquant et toxico, sa mère nympho à l’attitude très ambigüe envers son fils. La deuxième moitié du livre est un peu plus dynamique et intéressante avec l'arrivée de d'autres personnages qui vont faire bouger les choses. Un bon roman noir mais un peu trop fermé autour des trois personnages principaux dans la première partie.

    14/03/2019 à 09:17 5

  • Sigmaringen

    Pierre Assouline

    7/10 Un petit bout d'Histoire de France dans ce roman, vu à travers le regard du gardien du château de Sigmaringen. Un récit plus focalisé sur le château et ses "invités" que celui que l'on peu lire dans "D'un château l'autre" de L.F. Céline. Les guerre de clans y font rages entre les différents groupes sous les yeux des domestiques d'origines divers. L’aspect romanesque et l’aspect historique cohabitent très bien dans ce livre, la lecture est agréable et entrainante.

    12/03/2019 à 17:49 4

  • Les anges se font plumer

    Frédéric Dard

    6/10 L'histoire commence assez lentement dans une station balnéaire italienne. Une mission simple mais floue qui devient très vite plus compliquée. Un Commissaire San-Antonio qui joue les James Bond...enfin presque; il a les gadgets, mais aussi ça mère comme couverture. Une intrigue explosive qui commence en avion et se termine en bateau.

    12/03/2019 à 17:35 1

  • Neiges d'antan

    Don Tracy

    7/10 Un bon petit huis-clôt dans un cadre paradisiaque qui va très vite devenir un enfer lorsque l'on y enferme des gens qui n'auraient jamais du se trouver réunis au même endroit. De bons personnages et une tension qui monte et qui va forcément exploser. Je retrouverais Don Tracy avec plaisir dans "La Bête qui sommeille".

    11/03/2019 à 10:11

  • 911

    Shannon Burke

    8/10 C'est noir, c'est dur, le livre est bien construit et se lit facilement. On suit l'évolution et la transformation des personnages au fil de leurs interventions. Tant pour le style que pour l'ambiance général du livre, cette histoire est dans la même veine que certaines autres rencontrées chez Richard Price, des grandes villes, des agents publics exposés à une violence très forte et qui doivent "se blinder" pour effectuer leur travail quotidien.

    11/03/2019 à 10:05 5

  • Aux urnes, les ploucs !

    Charles Williams

    6/10 Une suite correcte mais sans plus de "Fantasia chez les ploucs". Même narration, mêmes lieux, et beaucoup de personnages déjà rencontrés dans l'épisode précédent. Du coup ça manque un peu de surprise mais ça reste un livre très agréable.

    11/03/2019 à 09:57 1

  • Des gueules d'enterrement

    Frédéric Dard

    5/10 Une enquête poussive, une histoire moyenne sauvée par des personnages aux en couleurs en particulier Bérurier et Pinaud.

    11/03/2019 à 09:53 1

  • Au suivant de ces messieurs

    Frédéric Dard

    8/10 Une bonne histoire avec notamment une course poursuite et un interrogatoire très originaux ainsi qu'une bonne fin. Et surtout, un Frédéric Dard en grande forme.

    11/03/2019 à 09:45

  • Les Doigts dans le nez

    Frédéric Dard

    5/10 ça commence bien avec un cadavre original mais ça va très vite devenir un affaire assez classique, avec un San-Antonio enquêtant en solitaire sur une affaire qui ne le concerne pas. Et comme souvent dans ces cas là, on retrouve des espions à la solde des Allemands dans une intrigue très compliquée.

    07/03/2019 à 07:08 1

  • Ça tourne au vinaigre

    Frédéric Dard

    7/10 Un bon épisode de cette série. Si dans l'aventure précédente San-Antonio frôle la mort, cette fois c'est le tour de son fidèle adjoint Bérurier de payer très chère sa passion pour la boxe. Depuis quelques épisodes, les deux adjoints du commissaire, les inspecteurs Pinaud et Bérurier, sont de plus en plus présent à ses côtés et c'est une très bonne chose puisque leurs personnalités apportent beaucoup à cette série.

    07/03/2019 à 07:04 1

  • À tue... et à toi

    Frédéric Dard

    7/10 Une histoire assez original des aventures de San-Antonio puisque celui-ci va devoir enquêter depuis son lit d’hôpital et envoyer sa mère faire son travail d'enquête. Un Commissaire San-Antonio bien diminué physiquement et pour qui ça sent le sapin.

    05/03/2019 à 06:57

  • Fais gaffe à tes os

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio et Bérurier partent à la recherche d'un ancien collaborateur de Himmler et vont devoir pour cela partir enquêter à Barcelone. Malheureusement, ils vont se retrouver séparés dans leurs investigations et ça leur coûtera quelques bosses de plus. Si le début de la partie espagnole de l'histoire n'est pas très originale, la fin l'est beaucoup plus.

    05/03/2019 à 06:54 1

  • L'Heure zéro

    Agatha Christie

    7/10 Cette histoire n'est pas mal du tout, bien construite, de bons personnages et pour une fois c'est la police qui mène l'enquête et non des détectives privés où de simples "détectives" amateurs. Une fois de plus, j'avais parié sur le mauvais coupable.

    05/03/2019 à 06:48 1

  • Le fil à couper le beurre

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio va devoir dans cet épisode se grimer et prendre l’apparence d'un de ces anciens clients pour élucider plusieurs meurtres. Mal lui en prend car si sous son aspect habituel les truands et les espions ne sont pas tendres avec lui, ce sera encore pire sous les très d'un autre. Un bon épisode où l'on retrouve Bérurier et Pinaud.

    05/03/2019 à 06:40 1