2 votes
-
7/10 Une histoire originale dans laquelle on suit Jack Burns et son ami Paul, un duo d'anarchistes au Nouveau-Mexique dans les années 50. Si la soif de liberté de Paul se traduit surtout par de la théorie, le cowboy Jack préfère la pratique et le contact de la nature à l’instar de l'auteur. Une lecture fluide et plaisante dans laquelle les aspects sérieux du livre sont aussi les plus drôles grâce à une bonne narration.
14/04/2022 à 05:32 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
9/10 Jack Burns, cow-boy, solitaire, sans domicile, sans papier, égaré au milieu du XXe siècle une guitare accrochée à son dos, parcourt le Nouveau-Mexique, chevauchant Whisky, une jument de 3 ans au au caractère obtus, récalcitrante , indocile.
Il s'est donné comme mission de faire évader de la prison de Duke City, Paul Bondi incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires.
C'est une ode aux insoumis, aux hors-la-loi, à la liberté. A pouvoir vivre sa vie en toute liberté, sans aucune entraves.
Gutieriez le flic de la prison est une brute. Morin Johnson, le Shérif du comté de Bernal plus fûté, plus compétent. Art Hilton, chauffeur routier fait quelques apparitions au hasard des chapitres sans vraiment de cohérence. Jusqu'à...
La première partie va au rythme de sa belle lenteur où Jack Burn, au milieu du désert, loin de la ville, entouré de genévriers et des yuccas.
Edward Abbey dresse dans ce western libertaire le portrait d'un homme épris de liberté et de l'Ouest Indompté
Un roman magnifique.22/03/2022 à 20:00 Max (765 votes, 8.1/10 de moyenne) 5