Entre fauves

15 votes

  • 7/10 Un bon petit roman, qui se lit bien mais dont les longueurs des scènes de chasse ralentissent le récit et rendent le livre un peu moins fluide.

    10/05/2024 à 06:28 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 De la vallée d'Aspe, au désert du Kaokoland, une traque infernale signée Colin Niel.
    Des Pyrénées à la Namibie, entre fauve qui chasse, fauve chassé et chasseur traqué, qui en réchappera ? On a qu'une seule envie c'est d'enchaîner les chapitres pour le savoir.
    Chacune des voix de ce récit, que ce soit celle de Charles, le vieux lion, celle de Martin, garde forestier, de Kondjima, jeune éleveur de chèvres, ou encore d'Apolline, chasseuse à l'arc, contribue à faire de cette aventure extrême un grand moment lecture.
    Les fauves sont lâchés et Colin Niel s'impose définitivement comme l'une des grandes plumes françaises.

    16/08/2023 à 09:39 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 9

  • 5/10 Si ce livre mérite certainement qu'on s'y attarde, mon ressenti personnel est tout autre. Les personnages que ce soit l'écolo-vengeur ou la belle Diane chasseresse sportive sont à mon sens trop caricaturaux pour susciter la sympathie de la lectrice. Les scènes de traque ou de chasse sont longues, ralentissent le récit et étirent ce roman qui n'avait pas besoin de subir ça...
    Je retiens pourtant la leçon dont le monde actuel a bien besoin, si prompts que nous sommes à réagir sur les réseaux sociaux sans jamais avoir les infos complétes sur un fait.
    Gardez vous de juger à l'emporte-pièces, multipliez vos sources, écoutez, attendez, réfléchissez ...

    08/06/2023 à 16:01 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 En bref, un roman choral percutant sur le thème de la condition animale. Colin Niel réussit à ne pas rendre son récit manichéen : un tour de force remarquable !

    La narration alterne entre quatre protagonistes aux destins diamétralement opposés : un garde-chasse des Pyrénées, une jeune femme aisée adepte de la chasse, un jeune Namibien et un lion solitaire. L'auteur nous propose différents points de vue qui vont se regrouper autour d'un thème fort : la chasse et, plus précisément, les trophées de chasse.
    Il ne faut pas être trop sensible sur ce sujet puisque les chapitres concernant Appoline sont assez explicites : j'ai eu personnellement beaucoup de mal à passer outre mon aversion envers ce genre de personnes qui considère les animaux comme de simples objets à "gagner" et cette dissonance cognitive affligeante qui met en parallèle la beauté des animaux et le plaisir de les tuer...

    Néanmoins, Colin Niel nous propose des pistes de réflexion qui vont au-delà, pour nous montrer que la proie n'est pas toujours celle que l'on croit et que l'on n'est jamais à l'abri de revenir sur ses propres convictions ou ses propres choix de vie.
    C'est finalement assez compliqué à appréhender quand on est sûr que nos décisions sont les bonnes, que ce soit pour nous ou pour la vie animale en général, mais je pense qu'il est très intéressant de pouvoir se remettre en question individuellement lors d'une lecture fictionnelle. C'est un réel talent de la part de l'auteur de savoir toucher son lectorat de cette façon.
    D'autres sujets annexes sont également développés, notamment l'impact des réseaux sociaux.

    27/04/2023 à 10:19 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Excellent polar chorale. Une belle claque. Une chasse au fauve, une chasse à l'homme. On voyage de la Namibie aux Pyrénées dans l'esprit des différents personnages. C'est géant ! Un excellent moment de lecture...

    12/02/2023 à 12:47 Franck 28 (718 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un thème intéressant et une très bonne narration qui nous met tantôt dans le rôle du chasseur, du défenseur des espèces menacés, ainsi que celui du gibier. L'alternance des points de vue nous permet de nous rendre compte de la complexité du sujet et tempère mon opinion, moins tranchée, simpliste et manichéenne en fin de livre qu'au début. Les scènes de chasse, souvent longues, m'ont moins passionnées, à part la dernière bien sûr.

    21/04/2022 à 06:17 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Cette première incursion dans l’univers de Colin Niel a été très enrichissante.
    D’abord, je viens de découvrir ce qu’étais un roman choral, j’en ai pourtant lu pas mal et j’aime assez ce style, mais je ne savais pas que cela s’appelait comme çà, je me coucherais moins bête comme on dit.
    La première impression que je peux formuler sur ce roman, c’est qu’il me fait penser énormément au roman de Sandrine Colette « Animal », j’y trouve de grosses similitudes sur l’histoire, le rythme, la dramaturgie.
    On y retrouve comme sujet premier la chasse, ou sans prendre parti ou tout du moins on essaie, nous suivons les deux extrêmes qui pourrait ressembler par moment à un combat
    D’un côté Apolline, la chasseuse de gros gibier qui perçoit la chasse comme un art, de l’autre Martin garde forestier, défenseur extrême de la nature et des animaux.
    Dans le public Komati un berger namibien, un vieux lion Charles, et un ours bien seul Cannellito .
    Le terrain de jeu magnifiquement restitué par l’auteur, avec une partie dans le désert de Namibie et l’autre dans nos montagnes pyrénéennes. Ces dernières étant le lieu du duel final joliment écrit. Que de contraste.
    Y’aura-t-il un gagnant à la fin, eh bien pour ça, il va vous falloir lire le roman pour le découvrir.
    Au final, un bon roman que j’ai trouvé un peu long à démarrer, mais qui vaut le coup d’attendre pour qui sait patienter, tellement cela finit fort.
    Roman très ludique avec de grands moment d’évasions.

    22/03/2022 à 19:22 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un très bon roman choral.
    De la même façon que dans Seules les bêtes, Colin Niel donne tour à tour la parole à ses protagonistes.
    L'histoire est belle, cruelle et l'auteur, sur un thème sensible, comme le souligne Hoel, reste impartial et, à aucun moment, il ne prend partie.
    J'ai trouvé ce beau roman vraiment subtil et l'auteur nous démontre qu'en fonction des événements, on peut très rapidement passer de chasseur à proie.

    11/01/2022 à 17:56 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Elisa Vix, Colin Niel... Les éditions du Rouergue prennent du plaisir à publier de belles plumes françaises adeptes du roman choral. Et lorsque c'est si bien fait qu'avec ces auteurs, elles auraient tort de s'en priver, de nous en priver.
    Ici, on suit Martin, garde dans le parc national des Pyrénées et particulièrement en charge du suivi des ours. Déprimé par le manque de moyens, obsédé par les chasseurs qui s'en vont tuer des animaux protégés pour la gloriole, et face à l'inaction des gouvernants, il décide de traquer ces chasseurs sur la toile pour les pointer du doigt. On suit Apolline Laffourcade, fille de bonne famille à qui le père, riche chasseur, offre un arc de haute précision et un séjour en Afrique pour son 20e anniversaire. On suit aussi Kondjima, un jeune himba qui rêve de conquérir le cœur d'une femme trop riche pour lui. Enfin, on voit évoluer Charles, un vieux lion mâle chassé par des plus jeunes.
    Le départ est peut-être un peu plus exigeant en terme de concentration que les autres romans de l'auteur, le temps d'appréhender les différents personnages et les milieux très différents dans lesquels ils évoluent. Ensuite, la narration semble accélérer sans cesse et le derniers tiers est exceptionnel d'intensité et de suspense. Du grand polar, qui en dit beaucoup sur notre société actuelle bien que Colin Niel reste finalement assez impartial dans ses propos, nous donnant simplement à voir différents points de vue, sans spécialement juger.

    20/11/2021 à 15:24 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Super roman, très bien construit, avec tous les ingrédients nous permettant de passer d'excellents moments de lecture

    24/04/2021 à 08:09 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Dans Entre fauves, Colin Niel développe les instincts primaires des différents protagonistes qui distillent ce roman. Quitte à être en contradiction avec les valeurs qui les animent et les combats qu’ils mènent. L’auteur français offre un roman qui donnent une vision assez réaliste de l’absurdité de l’homme et du monde qu’il souhaite modeler.

    Entre fauves est à la fois un roman touchant, émouvant et prenant. Il nous interroge sur la question animale et de la place de l’homme dans la nature. Mais ce livre ne donne pas des leçons écolo à deux balles. Il a le mérite de plonger le lecteur dans la beauté du monde avec une composante incontournable : la cruauté de l’espèce humaine-animale. Notre vie et notre société, somme toute.

    06/02/2021 à 10:00 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Colin Niel sait raconter des histoires poignantes avec beaucoup de talent : j'ai beaucoup aimé dans ce roman les contrastes entre les chapitres pyrénéens et les chapitres namibiens. Les personnages également sont très contrastés, ni foncièrement bons ni foncièrement mauvais, au point de faire changer le jugement du lecteur sur leur compte entre le début et la fin. On y apprend également beaucoup de choses sur la chasse et les anti-chasse, ainsi que sur le tir à l'arc.

    13/01/2021 à 07:19 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Un roman qui m'a immédiatement happée , avec la même construction chorale qui m'avait plue dans "seules les bêtes". Le rythme est intense et j'ai plusieurs fois pensé à l'écriture de (et thématiques chères à) Sandrine Collette.
    Le parallele entre la chasse au fauve et la chasse à l'homme trouve son apogée dans LA scène du roman selon moi, où l'on se retrouve avec deux des protagonistes à chausser les peaux de phoque dans les splendeurs pyrénéennes... Colin Niel égratigne au passage pro et anti chasse dans ce livre qui, loin d'être manichéen, permet de questionner la place de l'homme dans nos écosystèmes. Un grand cru !

    21/11/2020 à 20:00 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 7/10 Une lecture très originale par les thèmes abordés, un sujet écologique très ancré dans l'actualité. Je ne pensais pas un jour éprouver de l'empathie pour les chasseurs de fauves, pourtant Colin Niel a su éveillé chez moi la fibre du traqueur, ces scènes de chasses sont vraiment excellentes. A contrario, les défenseurs de la faune sont parfois excessifs à en perdre la raison. Le propos n'est pas anti écolo, loin de là, finalement, le problème c'est l'homo sapiens, quel que soit son camp.
    Le récit est agréable à lire avec une construction habile avec 2 traques en parallèle à 1 mois d'intervalle. J'ai été un peu gêné toutefois par quelques invraisemblances du scénario. Des hasards qui tombent bien comme si tous les protagonistes de l'histoire devaient passer par un trou de souris. Dans l'immensité de l'Afrique ou même dans la grandeur du massif Pyrénéen c'est un peu dur à avaler.

    27/10/2020 à 11:36 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 L’action se déroule sur deux mois entre la Namibie et les Pyrénées. C’est dire que notre auteur, humaniste et défenseur de la planète, nous offre des horizons dignes du grand écran. Protecteur, je pense qu’il aimerait l’être mais c’est faire fi de l’ambivalence de tous prédateurs qui nous entourent et qui peuvent aussi devenir les proies au gré des circonstances.
    Dans ce thriller, la Namibie est menacée par une sècheresse atypique, comme les Pyrénées le sont par un retour du froid au printemps …un décor digne du grand écran que nous offre là l’auteur.
    Charles, notre lion solitaire... à titre individuel est victime de la sècheresse, résultat : il menace les troupeaux … dès lors les paysans souhaitent supprimer l’individu au détriment de l’espèce.
    Il va être traqué par Appoline et Kondjima pour des mobiles bien éloignés.
    Martin, garde du parc naturel régional des Pyrénées traque les chasseurs de trophées sur le net et pourquoi pas dans la vraie vie ?
    Quatre personnages vont ainsi se partager la narration à la première personne et déranger le lecteur en l’impliquant.
    J’ai éprouvé de l’empathie pour Martin, les paysans namibiens qui luttent pour leur survie, les espèces animales menacées. Je n’ai eu aucune sympathie pour les chasseurs de trophées même s’ils soutiennent l’économie des petits pays africains. Bref Colin Niel a réussi à m’entraîner dans cette aventure chaotique, très bien construite au demeurant puisque le chaos ébranle nos consciences au fil de ces 352 pages, denses, documentées, militantes et exotiques, mêlant modernisme et coutume.
    Après la série guyanaise, Colin Niel nous invite en Afrique puis dans les Pyrénées : autres ambiances, autres enjeux, autres trafics … pas de moralité sauf à dire qu’il est urgent de se réveiller !
    Un thriller cruel, édifiant, sombre mais bienveillant aussi, baigné de la lumière et de la poésie des paysages. Un excellent moment de lecture, d’évasion dans ces grands espaces à préserver.

    21/10/2020 à 10:24 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 10