Dans l'ombre du brasier

6 votes

  • 8/10 J'aime beaucoup le style de cet auteur, c'est plutôt littéraire mais pas pompeux, une écriture extrêmement sensuelle. Tous les sens sont sollicités et on ressent les situations charnellement. Ce roman est très agréable à parcourir, surtout pour son évocation historique d'une période que je connaissais mal. La petite histoire, j'entends par là, les tourments, les aventures des personnages fictifs, l'intrigue, est assez moyenne, comparée au rendu de la grande Histoire. Mais l'ensemble se tient et j'ai passé un très bon moment de lecture.

    28/04/2024 à 08:56 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Roman autant historique que policier. Nous vivons les derniers jours de la Commune de Paris. L'action se déroule sur une semaine, la "semaine sanglante", une page de l'Histoire de France plutôt méconnue. Du rythme, des personnages animés de convictions profondes, un hymne aussi au courage des fédérés, à leur amour de liberté et leur croyance en un monde meilleur... Mais aussi la peur des "nantis" de devoir partager.... Un excellent moment de lecture...

    16/08/2022 à 09:48 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une assez bonne histoire dans un cadre passionnant, très détaillée, où l'on a l'impression d'être sur les barricades avec les Parisiens. Malheureusement, l'intrigue est un peu faible avec un rythme assez lent et une ambiance lourde et peu exaltante.

    13/04/2022 à 06:03 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Roman beaucoup plus historique que policier. L'intrigue policière est très accessoire, peu détaillée et parfois confuse. Elle sert un peu de fil rouge à l'histoire des personnages qui se démènent dans la tourmente de la Commune. La partie historique est largement plus détaillée, suivant le déroulement de la semaine sanglante. J'ai eu beaucoup de mal a accrocher aux deux volets du livre. L'aspect policier m'a paru trop léger, le destin de protagonistes essentiels est survolé. L'aspect historique m'a semblé trop linéaire et descriptif. Le scénario, par ses deux approches, ses personnages et son déroulement, ressemble vraiment beaucoup, étrangement même, à "Le cri du Peuple" de Vautrin (et une BD de Tardi tirée dudit roman), livre beaucoup plus prenant dont la construction a manifestement inspiré Hervé Le Corre.

    22/10/2020 à 09:41 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Avec Dans l’ombre du brasier, Le Corre nous plonge dans une page de l’Histoire de France passée à la trappe des cours d’histoire : la Commune. Cette période insurrectionnelle du printemps 1871 à Paris, qui affronta Monarchistes et Républicains (à connotation « Rouge ») constitue le cœur même du roman.

    A la manière des Hugo et Zola, l’auteur français nous fait vivre, ressentir et participer aux tribulations des personnages du livre : les 3 camarades communards Le Rouge (rapport à ses cheveux, mais pas que), Adrien et Nicolas qui, soldats des régiments républicains, affrontent avec leurs tripes et leur sang les Versaillais lors de bombardements aussi dévastateurs que sanglants.
    La belle Caroline, qui aide les médecins à soigner les blessés des combats acharnés, et fiancée de Nicolas subira un drôle d’enlèvement que le commissaire Roques essaiera de résoudre.

    Le Corre propose plus qu’une lecture avec ce roman. Il arrive admirablement à nous faire ressentir avec tous nos sens les événements qui se déroulent tout au long des quelque 500 pages du livre : on respire, on est touché par notre peau, on entend les événements de la Commune. On devient presque un acteur du livre, tant les descriptions sont magnifiquement précises.

    18/05/2019 à 10:00 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 à la croisée des chemins entre le roman noir et le polar historique Dans l'ombre du brasier est un récit de la Semaine Sanglante, agonie de la Commune.
    2 fils narratifs s'y croisent: celui des Communards Nicolas et Caroline et celui d'Antoine Roques élu délégué à la Sureté (sorte de commissaire de police de la période) sur la trace d'un kidnappeur de femmes qui n'est autre que le Pujols de « l'homme aux lèvres de saphir »
    Il y a quelques longueurs et cela met un petit de temps à démarrer mais, comme d'habitude avec Hervé Le Corre, c'est superbement écrit et surtout je pense que ce n'est pas innocent
    Déjà parce qu'il faut contextualiser le moment (la Commune est très souvent une période historique peu connue) et ça retranscrit finalement assez bien cette période "entre-deux" qui précède la Semaine Sanglante, sorte de Drôle de Guerre avant l'heure avec quand même le poids de la menace imminente bien plus pesant.
    une sorte de faux-rythme à la fois voulu et subi avant l'action.

    Les Communards se sentent sur le fil du rasoir: ils sont encore chargés d'espoir de changer les choses mais ils sentent aussi que l'étau se resserre et que ça va faire mal.
    Par contre après quand ça démarre, ça démarre et la Semaine Sanglante ne porte pas ce nom pour rien. Barricades après barricades, rues après rues les Versaillais feront payer le prix fort aux Insurgés.
    C'est du très bon Le Corre avec quelques messages qui renvoient à l'actualité ("....C'est là qu'on comprend que la foule n'est pas le peuple").
    Assurément l'un des romans de 2019 en ce qui me concerne.

    06/02/2019 à 11:35 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 8