873 votes
-
Candyland
9/10 Un roman noir d'amour et de haine, de vie et de mort. Si la mise en place des personnages est si longue, c'est pour mieux ferrer le lecteur. Il y a la qualité de l'écriture, heureusement pour avaler cette première moitié du récit. Des descriptions fines, précises, imagées, expressives. Les fils entremêlés de cette riche histoire se libèrent un à un, nous entraînent vers un dénouement bouleversant. J'ai adoré.
21/06/2018 à 09:58 8
-
Les Fugueurs de Glasgow
6/10 Je sors de ce roman avec un sentiment mitigé. J'ai longtemps espéré que l'histoire décolle. Peter May m'avait habitué à mieux, notamment avec la trilogie écossaise, mais pas que... Ici il est question de l'Ecosse aussi, mais plutôt urbaine, et en point de départ. Les protagonistes évoluent surtout dans le Londres des années 60, les sweet sixties, et de nos jours en écho. Mais le récit n'est pas très emballant, heureusement, il y a le sprint final qui, comme d'habitude chez cet auteur, est très bon.
10/06/2018 à 09:05 5
-
Bangkok 8
8/10 Dépaysement garanti avec ce roman de John Burdett. On assiste à véritable choc de cultures, la corruption, la prostitution, les trafics en tout genre, drogues, pierres précieuses, tout est abordé sous un angle différent. L'intrigue même est entrevue par le prisme de la pensée orientale du policier bouddhiste, fruit de l'union d'un GI et d'une prostituée Thaïe. Il est question de spiritualité, de philosophie, on se régale et on en redemande. L'histoire met quand même beaucoup de temps à se mettre en place, il y a beaucoup de passage introspectifs et explicatifs. Les descriptions de Bangkok haut en couleurs prend aussi beaucoup de place. Mais une fois lancée, l'intrigue est palpitante. Une belle réussite, je poursuivrai la série.
03/06/2018 à 15:41 7
-
Le Prix du salut
9/10 Cette saga, déjà riche en personnages, s'enrichit régulièrement de nouveau venus qui trouvent leur place logiquement, d'autres font leur ré-apparition et apportent une profondeur supplémentaire à l'oeuvre. Cela prolonge le plaisir et je regrette déjà, à l'avance, qu'il ne me reste que 2 tomes à lire.
28/05/2018 à 20:10 1
-
Le Diable en personne
8/10 Voilà un très bon roman noir rural d'un auteur américain. Encore un ? me direz-vous? oui encore un, mais bien fait, bien écrit, dépaysant, sauvage, dur. A ceux qui n'aiment pas le genre, passez votre chemin, au autres, ne boudez pas votre plaisir, c'est très agréable à lire, régalez-vous. Les personnages sont très attachants et vivent des situations extrêmement périlleuses et on vibre avec eux. Le contexte est très bien décrit, une belle réussite.
28/05/2018 à 09:09 14
-
Train d'Enfer pour Ange Rouge
9/10 Les thrillers, ce n'est pas trop ma came, habituellement. De temps en temps j'aime bien. Comme j'avais apprécié des ouvrages ultérieurs de Franck Thilliez, j'ai entrepris de lire la série Sharko et Hennebelle dans l'ordre de parution. Le premier est très bon, vraiment bon. On tourne les pages à toute vitesse, mais qu'est-ce qu'il ne fait pas vivre à son malheureux héro? Les personnages ont de l'épaisseur, le rythme est effréné, les situations ... brrr !... à lire absolument!
22/05/2018 à 09:46 14
-
En bout de course
8/10 Je suis étonné du peu de votes pour les ouvrages de cet auteur. Dans les blogs très consultés, je ne vois que des louanges, j'avais à cœur de découvrir le fameux Walter Mosley.. Je n'ai pas été déçu, c'est très bien. Bonne écriture, fluide, histoire prenante, bonne description de New York, et de la place de noirs dans la société américaine. Les personnages sont bien barrés comme on imagine les newyorkais. Les riches, ultra-riches qui vivent à côté des pauvres sans vraiment les voir. Les mondes se télescopent, parfois et cela fait des étincelles. Le personnage de Leonid McGill, détective, m'a beaucoup plu, et je lirai ses autres aventures. Il est très humain, belliqueux, ramène tout à la boxe, il mène sa vie et son affaire comme un combat, et quel combattant il fait ! ...à lire !
14/05/2018 à 11:40 3
-
La Pluie de néon
7/10 Après avoir lu plusieurs ouvrages de James Lee Burke dans le désordre des parutions et des différentes séries, j'entreprends de mettre de l'ordre dans tout cela, et j'attaque la série de Dave Robicheaux du n°1 au n°20 (à ce jour). Connaissant bien le personnage, je découvre en quelque sorte sa genèse. J'ai trouvé ce roman moins prenant que la plupart des ceux que j'avais lu, car, évidemment, j'ai d'abord été attiré par les grands succès. Ici, même si l'histoire est moins "emballante", l'écriture est toujours aussi sublime, les descriptions de paysages et des ambiances un vrai régal. Le personnage de Robicheaux est fidèle a ses habitudes. C'est plutôt son côté "rentre dans l' tas" que la subtilité qui l'amène a éclaircir les affaires. Dans cet ouvrage, on fait souvent référence à son passé au Vietnam, ses soucis avec l'alcool prennent beaucoup de place également. Ce fut agréable de retrouver cet écrivain si talentueux, qui a le don de me transporter, même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue de cet auteur.
08/05/2018 à 12:52 9
-
Chicagoland
7/10 J'ai beaucoup aimé la construction à plusieurs voix, j'ai apprécié le traitement graphique, sans sauter au plafond toutefois et je n'ai pas compris la fin. Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi et ça m'agace...
05/05/2018 à 09:22 2
-
Entre le ciel et l'enfer
8/10 C'est encore un grand plaisir de lecture ce 3ème opus. Il est un peu en dessous du précédent à mon goût, je trouve certaines situations un chouia tirées par les cheveux mais cela reste crédible et très bien fait. Cela se lit d'une traite, et j'ai hâte de lire la suite. Le dessin est sombre, avec beaucoup de scènes de dialogues, peut être une peu trop.
02/05/2018 à 19:03 3
-
Rouler avec le diable
9/10 J'ai trouvé cet opus excellent. L'histoire prend encore de l'épaisseur. Une mission d'infiltration dans un gang de bikers néonazis, l'amitié, la loyauté, le passé lourd des protagonistes, tout est envoûtant, et bien porté par un dessin qui joue sur des ambiances glauques. Sombre, mystérieux, une tension extrême. Du grand art!
02/05/2018 à 10:52 3
-
Le Crime de l'Orient-Express
7/10 Grand classique de la littérature policière. C'est très bien fait, habile, stylé, envoûtant. Plaisir de lecture garantit. Mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.
30/04/2018 à 08:33 1
-
Tu tueras le père
9/10 Il n' y a pas grand chose à jeter de ce Thriller démentiel. Alors, on peut le trouver un peu long, 725 pages dans sa version poche, effectivement, il faut se les taper, mais personnellement c'est ce qui m'a le plus enchanté. Je ne suis pas particulièrement amateur de bouquins épais, mais ici, c'est la profondeur de l'intrigue, la description des multiples personnages, les nombreux rebondissements qui arrivent à point nommé, qui a rendu cette lecture passionnante. Les personnages ... c'est vraiment la richesse de ce roman. Quel duo Dante et Colomba! Qu'est-ce qu'on ne leur fait pas vivre... étant moi-même légèrement claustrophobe, j'ai ressenti le mal-être de Dante avec une énorme empathie, c'est vraiment l'enfer. J'ai aimé la cohérence de l'ensemble, je suis passé par toutes les émotions, vivement que je me procure "Tu tueras l'ange" pour suivre les aventures de ces personnages très attachants.
27/04/2018 à 09:50 8
-
La Loi des Wolfe
8/10 L'univers décrit dans ce roman est violent, codifié, sans pitié. De part et d'autre de la frontière américano mexicaine la traque d'un couple fait rage. Eddie est intrépide, n'en fait qu'à sa tête, mais c'est d'abord au péril de sa vie, imaginez un peu, il a une aventure amoureuse avec la femme d'un chef de cartel! Il tue ce chef pour sauver sa peau et celle de sa chérie, et le couple doit fuir, passer la frontière. Comme c'est un Wolfe, il est de ce fait protégé, même s'il ne respecte pas les codes ancestraux de la famille. Un bon roman d'action.
16/04/2018 à 08:58 5
-
Blackout Baby
7/10 Le mythe de Jack l’éventreur revisité avec, en écho, une autre affaire de meurtres durant le Blitz Krieg. Un assassin qui frappe durant le Blackout, des femmes prostituées, des meurtres d'une sauvagerie inouïe. Le contexte historique, très bien rendu, l'ambiance des rues sombres de Londres, le côté tiré d'une "histoire vraie", la qualité d'écriture, font de ce récit un ouvrage de bonne facture. Mais je ne suis pas fan en général des mythes revisités, cela donne un caractère "réchauffé" et du côté de l'histoire, le fait que l'on suive l'enquête en connaissant l'assassin, puisqu'on le suit lui aussi, ne m'a pas emballé. Les états d'âme, des pages et des pages, d'Amelia Pritlowe m'ont, quant à eux, carrément énervé. 6.5
10/04/2018 à 08:37 4
-
Une si jolie mort
9/10 Ce polar urbain procédurier, roman d'enquête, m'a procuré un grand plaisir de lecture. Les personnages nombreux ont de l'épaisseur, et l'histoire est très prenante. L'originalité de ce roman est que l'on suit 2 enquêtes séparées (au départ au moins) pour le même crime. L'une par le policier Joe Faraday et son équipe, l'autre par un ancien policier, Paul Winter, ex flic infiltré, devenu homme de main d'un caïd. Ajouté à cela, l'histoire en filigrane de Joe, son fils sourd, photographe, sa compagne Gabrielle, française, qui travaille dans le social, du coup mouillée par cette affaire qui d'ailleurs, constitue une étude sociologique très intéressante. Bref, j'ai beaucoup aimé.
02/04/2018 à 10:08 3
-
Bad Chili
8/10 Quelques ficelles un peu épaisses mais c'est le ton de cette série, en tout cas, les dialogues constituent un vrai régal. On rit aux éclats!
24/03/2018 à 08:22 4
-
Les Morsures du froid
Thomas O'Malley, Douglas Graham Purdy
8/10 Une belle découverte ce roman qui nous transporte dans le Boston d'après seconde guerre mondiale. Le contexte est la force du livre pour moi. Le reste est assez classique. Une histoire mêlant amitiés, bandes, amours, politique et la corruption qui va avec. On n'échappe pas à quelques longueurs, un côté un peu formaté, mais cela reste un bon roman policier d'enquête et d'actions avec des personnages attachants. Un bon duo d'auteurs (et de héros) à suivre.
20/03/2018 à 08:38 4
-
Cauchemar dans la rue
7/10 Ce roman est un conte traitant de l'amour au delà de la mort. C'est très bien écrit, cela ne ressemble à rien d'autre. Il y a bien des faits policiers, des personnages attachants, une intrigue qui nous entraîne dans les 100 premières pages, mais vite on bascule dans la descente aux enfers de ce flic touché au cœur.C'est noir, très noir. Un bon moment de lecture.
10/03/2018 à 09:14 7
-
Les Larmes noires sur la Terre
8/10 Dans cette vision d'un avenir peu reluisant, où l'on traite les humains comme des objets, utiles un temps, puis inutiles, même pas recyclables, à la casse! cachés, oubliés..., Sandrine Collette nous décrit un monde terrible, sans espoir, avec brio, une écriture précise, fluide. Elle tire le portrait de plusieurs femmes aux destinés diverses mais inéluctables, avec une grande maîtrise et une construction judicieuse. J'ai beaucoup aimé. Seul bémol, ce manque d'espoir, l'avenir déjà fatal, rend la lecture sans avidité, heureusement il y a ce style.
07/03/2018 à 09:31 12