Polarbear

873 votes

  • Les Enfants terribles

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Aucune baisse d’intérêt pour ma part, je me régale toujours autant, grâce à une histoire toujours plus complexe, et des dessins épurés, allant à l'essentiel d'une virtuosité à couper le souffle. La construction du récit est particulièrement vertigineuse, avec plusieurs scènes que l'on suit en même temps, et qui se recoupent. Un peu difficile à suivre à cause de la complexité de l'ensemble, légèrement plus confus, cet opus reste dans la lignée de cette série, au top!

    22/04/2019 à 17:03 3

  • À la fin d'un jour ennuyeux

    Massimo Carlotto

    8/10 Très bonne histoire courte, où les pourris pleins aux as s'en prennent à d'autres pourris plein aux as. Le plus malin, le plus amoral l'emportera. On se surprend à aimer ce personnage absolument immonde.

    22/04/2019 à 10:46 4

  • Tonton Clarinette

    Nick Stone

    9/10 On est ici dans la catégorie poids lourds des Romans noirs-Thrillers. Je retiens un contexte envoûtant, Haïti, on en entend tellement sur la misère là-bas... Ici elle est décrite avec minutie, insidieusement elle remplie l'atmosphère du récit. Le vaudou, la magie noire, que de frissons à parcourir cette histoire. Et pour porter cette incroyable enquête, des personnages hors normes, immenses, profonds, blessés, marqués, mais debout quoi qu'il arrive. Un suspense qui ne se tarit jamais, malgré la relative longueur du récit.

    17/04/2019 à 08:46 9

  • La Voleuse d'enfants – Chorus

    Erckmann-Chatrian, Marc Villard

    7/10 Je ne suis pas trop habitué à lire des textes aussi courts, mais j'ai trouvé cette lecture très agréable. Des univers très bien décrits en quelques phrases, on est de suite immergés. Deux textes très puissants.

    17/04/2019 à 08:24 3

  • Le faux détective

    Romain Slocombe

    8/10 Ce roman s'adresse à un public jeune, mais j'ai été surpris et emballé par la tension qui se dégage de cette histoire. Le langage parlé est assez cru, et colle plutôt bien à la réalité. Un jeune détective, auto proclamé comme tel, va vivre des aventures tumultueuses. Quel contraste entre l'univers de ce pré ado, un peu rêveur, et la violence du monde des cités qui surgit sans crier gare.

    16/04/2019 à 08:56 2

  • Quand je serai roi

    Enrique Serna

    6/10 Voici un roman noir pas très facile à aborder. Entre les délires hallucinatoires du Nopal, jeune chef de bande sniffeur de colle, qui ne parvient pas à sortir de ce corps d'enfant, il rêve de son premier poil pubien, les abjects bassesses de la société bien pensante, où l'argent est roi, et justifie tout, on s'achète même une bonne conscience, la flicaille corrompue à la solde des gens plus ou moins fortunés, les parents indignes, bourreaux et victimes, bref. rien de réjouissant, c'est une peinture féroce de la société mexicaine. Le style demande beaucoup de concentration.

    08/04/2019 à 09:54 5

  • Les Chiens de Belfast

    Sam Millar

    6/10 Un roman dans lequel je ne suis jamais vraiment rentré, je garde l'impression d'avoir survolé un récit qui a l'air bien fait, mais qui ne m'a pas atteint. Peut être est-ce moi, ou la faute à une écriture un peu sèche. C'est violent, très sombre, dur de chez dur, mais sans émotion, il m'a été difficile de m'attacher aux personnages. Vite lu, vite oublié.

    01/04/2019 à 10:37 4

  • Il faut flinguer Ramirez – Acte 1

    Nicolas Petrimaux

    8/10 Une BD très originale, agréable à feuilleter. Il y a du Quentin Tarantino là dedans. Humour, dérision, dynamisme et superbement mis en image.

    27/03/2019 à 19:20 7

  • Après le déluge

    Joy Castro

    9/10 La Nouvelle-Orléans, après le passage de l'ouragan Katrina, c'est la désolation. Nola, journaliste au Times Picayune, section loisirs, voit une opportunité de s'extirper de la morosité ambiante quand on lui confie une enquête sur les délinquants sexuels en liberté dans la cité dévastée. Depuis la loi Megan, les délinquants sexuels sont fichés, même si c'est sans distinguo entre le simple exhibitionniste et le pédophile prédateur. Or, après le passage de l'ouragan, ils se sont éparpillés dans la nature, et sur les 1300 fichés, seuls 800 ont été retrouvés. Pour rajouter à la tension ambiante, des jeunes femmes disparaissent dans le Vieux Carré, et sont retrouvées mortes, mutilées après avoir été violées. Nola, personnage à fleur de peau, auquel on s'attache immédiatement, mène l'enquête pour sortir un article marquant, celui qui lui permettra peut être d'occuper de devant de la scène, et réaliser son rêve, être recrutée par le New York Times. Son histoire personnelle, ses origines, la religion, sa vie sociale, les relations avec ses amies, sa mère, cubaine un peu bigote, mais qui a tout sacrifié pour sa fille, ses amants, aussi furtifs qu'intenses, avec lesquels elle finit par se mettre en danger, tout est sous haute tension. Il est question de l'Histoire de la N-O, des relations entre les différentes communautés, de la difficile réinsertion des délinquants sexuels, sans prendre partie, Joy Castro nous incite à la réflexion. C'est très bien écrit, je me suis régalé. La fin surprenante éclaire le récit. Dans les dernières pages, je me disais "pourvu que ce soit une série, pourvu que je puisse retrouver Nola.. " Je suis à la fois rassuré, et avide de lire le suivant "Au plus près".

    27/03/2019 à 09:59 4

  • La Peine capitale

    Santiago Roncagliolo

    8/10 Voilà une très belle découverte. Très intéressant historiquement, l'histoire se déroule au Pérou et Argentine durant la période tumultueuse de la fin des années 70. 1978 durant la Coupe du Monde en Argentine, pour être plus précis. Cela donne une atmosphère particulièrement électrique. Les personnages sont très bien dessinés, ils vivent des situations très angoissantes, c'est prenant, dépaysant, un régal.

    19/03/2019 à 10:36 4

  • Rio – Tome 3 : Carnaval sauvage

    Louise Garcia, Corentin Rouge

    9/10 Album somptueux! la violence, le décor de Rio pendant le Carnaval, l'épaisseur de l'histoire, le côté mystique enfin présent, ça envoie du lourd ! Magistral !

    12/03/2019 à 17:01 4

  • Les Doigts rouges

    Marc Villard

    7/10 Sympathique petite histoire pour lecteurs en herbe. Ne pas se fier aux apparences est le thème. Mignon!

    11/03/2019 à 23:32 3

  • Juste après la vague

    Sandrine Collette

    7/10 Au delà de quelques invraisemblances, ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire, c'est qu'elle est ancrée nulle part, décontextualisée en quelque sorte. On entent bien le message écolo mais il correspond à quelle époque? quel lieu? quelle civilisation? L'histoire raconte une aventure de survivants qui doivent faire des choix cornéliens. Les personnages, Louie en tête sont marquants, l'écriture fluide, mais cela ne m'a pas emballé plus que ça. Dommage, j'espérais enfin m’enthousiasmer avec un roman de Sandrine Colette. J'ai préféré Les larmes noires de la terre à celui-ci.

    11/03/2019 à 23:29 9

  • Rio – Tome 2 : Les Yeux de la favela

    Louise Garcia, Corentin Rouge

    8/10 Une suite à la hauteur du premier tome. On grimpe un cran dans la violence, on ajoute un peu de cynisme avec le riche américain qui vient "sauver les enfants des favelas". Les personnages, Nina et Rubeus en tête, sont forts, marquants, l'histoire est rythmée, une part de mystère qui se révélera dans le 3ème tome, bref, on se régale, cela se lit vite, un peu trop peut être, j'aurais aimé un peu plus de profondeur notamment chez certains personnages, vraiment survolés, mais on est dans un format BD grand public, cela doit se consommer rapidement, mon seul regret. Sinon c'est très prenant, et bien dessiné.

    02/03/2019 à 17:29 1

  • Power

    Michaël Mention

    9/10 Quelle période tumultueuse pour les USA que les sixties et seventies! J'ai beaucoup aimé cette immersion dans l'essor et la mort du Black Panthers Party. On évolue dans l'Histoire (avec un grand H) à travers 3 personnages représentants différents points de vue, et c'est très habile de la part de l'auteur pour nous faire vivre cette épopée, sans prendre partie, et éviter ainsi un piège dans lequel il eût été facile de tomber. Ici, on en apprend des tonnes sur l'Histoire américaine, on comprend mieux ce pays, sa construction dans le sang, on traverse des décennies de meurtres de personnages importants, les présidents, mais pas que, Malcom X, Martin Luther King, et beaucoup d'autres... c'est très instructif, sans être un documentaire. On en apprend aussi sur comment le FBI a fait pour étouffer un mouvement de contestation, très violent, eh oui on est aux USA, c'est une lutte armée, et cela raisonne dans notre actualité. Un livre très riche, très rythmé, un livre de rage. Très bon !

    02/03/2019 à 10:23 9

  • Périple pour l'échafaud

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Tout est bon dans cet opus. La construction par retours en arrière, le mystère sur les origines des minutemen, du Trust, les rôles des uns des autres, qui manipule qui? et le dessin, magnifique, épuré, les femmes sexy à couper le souffle, bref du tout bon. En plus, l'histoire se passe à la Nouvelle Orléans avec une ambiance jazzy. Un régal ! Parmi les tout meilleurs de la série!

    23/02/2019 à 12:01 2

  • Idaho

    Emily Ruskovich

    8/10 J'ai trouvé ce roman d'une grande sensibilité, c'est ce qui m'a touché, en premier lieu. Le bémol est à mettre du côté des personnages qui sont parfois agaçants, et l'intrigue n'est pas, à mon goût, suffisamment aboutie. J'aurais aimé en savoir plus sur le comment du pourquoi... Mais l'écriture, la description des chemins tortueux que suit l'esprit des personnages dans les révélations de souvenirs, parfois seulement des impressions, des sensations, ce qui n'est pas dit révèle plus que ce qui est dit, un air de chansonnette, une odeur, c'est juste envoûtant, d'une précision déconcertante. Des grands moments de grâce. J'ai mis longtemps à le lire, quelques pages suffisent à nourrir de longues réflexions. Cette auteure est très talentueuse et j'ai hâte de lire son prochain roman. Elle m'a fait penser à Emily St John Mandel et Andrée A. Michaud.

    22/02/2019 à 10:11 7

  • My Absolute Darling

    Gabriel Tallent

    7/10 Je ressors chamboulé de cette lecture. J'ai apprécié l'écriture, belle, ambitieuse, poétique dans les descriptions et collée à la réalité dans les dialogues, jusqu'à le rendre lourd (putain!). Mais que cette découverte fut longue, pénible par moments. Le thème est dérangeant, la destinée de Turtle m'a remué mais comment apprécier ces états d'âme à n'en plus finir pour décrire et tenter d'expliquer, parfois même excuser l'inexcusable?!! Non, mon esprit n'a pas pu intégrer la moindre compassion vis à vis de Martin. J'ai compris que c'était l'esprit blessé, troublé, on e serait à moins, de Turtle, qui le faisait, mais cette insistance !... pfff fatiguant! Autre bémol, j'ai trouvé les scènes d'action confuses parfois, presque abstraites, improbables et trop lyriques. Bref, je suis mitigé, et content d'en avoir fini. Je comprends que l'on puisse aimer et détester ce livre, moi je suis resté entre les deux sentiments, mais marqué, assurément.

    09/02/2019 à 14:14 7

  • Le Pacte du petit juge

    Mimmo Gangemi

    7/10 J'ai aimé quelques passages savoureux. Quel personnage ce Don Mico Rota! avec ses paraboles pour expliquer les situations, les phrases sibyllines pour révéler sans vraiment le dire, le fin mot de l'histoire, un vrai régal. Et quelle perspicacité ce petit juge Alberto Lenzi pour démêler cet imbroglio. Mais du fait de cette complexité permanente, on échappe pas aux nombreuses longueurs dans ce récit. On a quand même un panorama très bien décrit de ce qu'est la 'ndranghetta et son fonctionnement.

    24/01/2019 à 13:51 3

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    9/10 J'ai beaucoup aimé ce roman noir. Nous sommes ici dans un monde dépravé, sordide avec des personnages marquants, très bien dessiné. L'écriture est assez nerveuse, l'absence de ponctuation ne m'a pas trop gêné, j'ai fait la manœuvre mentalement, mais je ne saisi pas très bien l'objectif de cette technique.. Ce qui m'a frappé, outre les personnages, c'est la fascination que j'ai eu à parcourir ces pages, on est vraiment dans la tête des protagonistes, et comme ils ne sont pas très sains d'esprit, cela donne des moments déroutants, glauques à souhait.

    14/01/2019 à 09:53 6