Polarbear

805 votes

  • O Matador

    Patricia Melo

    9/10 Un récit façon uppercut qui me laisse groggy. J'ai adoré suivre Maïquel, tueur à gage ultra violent, nerveux, expéditif, un peu perdu, qui fait son trou dans la société brésilienne, livrée elle-même, entre corruption, pauvreté et décadence. Un grand roman noir, avec un rythme endiablé, comme un vidéo-clip dis la quatrième de couverture,. Une pépite!

    01/12/2019 à 12:19 4

  • La Sorcière

    Camilla Läckberg

    7/10 Je m'étais juré de ne pas y revenir, mais bon, on s'attache aux personnages, et on a envie de savoir ce qu'ils deviennent. Bien m'en a pris, car cet opus, bien que sans surprises à tomber à la renverse, est plutôt bien fait. Dans la série, c'est un des plus abouti. Les thèmes traités sont nombreux, l'intégration des immigrés, le rejet de la population autochtone, le harcèlement chez les adolescents, refaire sa vie après un épisode dramatique, la chasse aux sorcières au XV e siècle,.. et j'en passe. L'intrigue, elle, est assez convenue, les twists de la dernière partie bien amenés. Il y a quelques ficelles, un peu grosses, auxquelles l’auteure nous a habituées, c'est un côté agaçant, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Du polar nordique de bonne composition.

    28/11/2019 à 10:09 4

  • Témoin involontaire

    Gianrico Carofiglio

    9/10 Une découverte cet auteur, une très agréable lecture avec des personnages comme je les aime, un peu désabusés, au fond du trou mais revanchards, et je me réjouis de découvrir qu'il s'agit d'une série avec, pour personnage central, cet avocat, Guido Guerrieri. C'est un polar judiciaire assez simple à comprendre car bien écrit, la plaidoirie finale fut moi un régal. Bref, j'ai adoré et je poursuivrai avec grand plaisir.

    16/11/2019 à 10:26 8

  • Un doux parfum de mort

    Guillermo Arriaga

    8/10 Un roman noir envoûtant, sur les codes d'honneur, dans un village perdu aux fin fonds du Mexique. Le jeune Ramon se trouve embarqué, malgré lui, dans une traque, une vengeance, qui n'est pas vraiment la sienne, mais qu'il endosse, sous le poids de la pression du groupe, mais aussi par ses sentiments confus envers la victime poignardée, Adela, une jeune femme secrètement aimée, à qui il se trouve fiancé, en transportant son cadavre dénudé. L'écriture est fluide, le roman est court, un très bonne découverte d'un auteur, plus connu pour ses scénarios de film à grand succès.

    11/11/2019 à 09:11 8

  • Maigret et le Marchand de vin

    Georges Simenon

    7/10 Un bon Maigret, avec ses codes bien définis. On a du mal à ne pas "voir" Jean Richard (pour ma part). Mais l'étude de mœurs est captivante, cela se lit vite, c'est prenant. Mais parfois aussi un peu agaçant, ce gros nounours, cette femme/mère...

    07/11/2019 à 15:09 4

  • L'Homme de Berlin

    Luke McCallin

    8/10 Une très bonne lecture, qui permet de plonger dans la complexité de la situation des Balkans durant la seconde Guerre mondiale. L'intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, à multiple facettes, je poursuivrai assurément avec la Maison pâle. L'écriture est fluide et nous permet de suivre l'évolution des protagonistes aux alentours de Sarajevo en 1943, terre brûlée où sont ravivées les haines anciennes.

    04/11/2019 à 09:09 3

  • Montana 1948

    Nicolas Pitz

    8/10 Après avoir lu le roman il y a quelques mois, je me suis attaqué à l'adaptation BD de Nicolas Pitz. J'en sors plutôt content, surpris, par le dessin naïf, un côté enfantin mais maîtrisé, après tout le narrateur est le petit David qui doit avoir 8-9 ans. J'ai trouvé cette lecture agréable, très poignante, Une belle réussite.

    30/10/2019 à 20:13 4

  • Midi-Minuit

    Doug Headline, Massimo Semerano

    8/10 J'ai bien aimé cette plongée dans le cinéma populaire italien des années 60-70 avec un traitement graphique légers qui va bien au genre. L'intrigue est prenante, même si la révélation finale est un peu dure à avaler, c'est dans les codes du genre. L'ensemble est instructif et agréable.

    26/10/2019 à 14:23 1

  • Ma ZAD

    Jean-Bernard Pouy

    5/10 Quelques bons jeux de mots, mais dans l'ensemble c'est bavard, presque saoulant. On sourit parfois, on s'ennuie beaucoup. Le dernier chapitre fait 8 pages, en une seule phrase, un extrait qui résume tout... "...comme un mauvais rêve où tout fait sens mais où rien ne concorde, une putain de schizophrénie en noir et blanc, je me parle, je me conseille, je me regarde,je me juge, je ne peux pas m'en empêcher, et ça m'avance à quoi, je me saoule de paroles..." voilà.

    17/10/2019 à 15:41 3

  • Un Eté brésilien

    Rubem Fonseca

    6/10 Un roman noir sur l'époque tumultueuse qui précède le suicide du président Getulio Vargas été 1954. Corruption endémique, mouvements populaires de protestation, attentats, on est dans le chaos. Le commissaire Mattos tente de démêler les fils de cette histoire tortueuse, mais aussi d’ordonner sa vie personnelle. C'est assez difficile à suivre, chaotique.

    14/10/2019 à 08:19 1

  • Dans les angles morts

    Elizabeth Brundage

    7/10 J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage de ce roman foisonnant. Et pour installer cette atmosphère pesante, l'auteure ne lésine pas sur les descriptions, prend son temps, explique, étudie, relate. Au point que ça en devient un peu lourd, même si le style d'écriture est fluide, imagé, agréable. Pour être tout à fait conquis, il m'a manqué des rebondissements, une enquête, des découvertes. Seules, les 50 dernières pages m'ont satisfait sur ce point, le reste se lit comme une chronique, pas ennuyeuse loin de là, mais convenue. Les thèmes abordés sont très intéressants, la famille, le mariage, les conventions, le poids du passé, un brin de fantastique, au final une bonne lecture.

    02/10/2019 à 08:43 3

  • Nada

    Max Cabanes, Doug Headline

    9/10 Excellente BD ou plutôt roman noir graphique. L'univers de Jean Patrick Manchette est, à mon avis, très bien restitué. Je n'ai pas lu le roman Nada, mais je compte bien réparer cette erreur. Le dessin de Max Cabanes est époustouflant de justesse. Et quels personnages ! seule Cash m'a laissé un peu sur ma faim, intrigante, mais pas assez approfondie, à mon goût. J'irai voir le roman pour voir si elle est plus développée. Une mise en garde aussi sur le procédé narratif. A ceux ou celles qui n'aiment les longs textes en BD, certains passages risquent de les rebuter.

    23/09/2019 à 22:34 5

  • King Suckerman

    George P. Pelecanos

    8/10 Un bon Pelecanos de temps en temps cela fait du bien. Ambiance urbaine, l'amitié, les codes d'honneur, les communautés, une bande son seventies, on est immergé. En quelques phrases, l'auteur nous place des personnages attachants. Ici, le récit tarde un peu à démarrer, mais les 100 dernières pages ont été avalées d'une traite avec grand plaisir. Une valeur sûre!

    16/09/2019 à 09:21 6

  • Sur le ciel effondré

    Colin Niel

    8/10 Roman dense, très documenté, un brin chargé, au détriment de la dramatique de l'histoire. La dernière partie, où entre en scène le chamanisme, m'a complètement happé. Avant, la lecture était plus fastidieuse, mais peut être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents de la tétralogie.

    08/09/2019 à 08:56 5

  • Les Minutes noires

    Martín Solares

    6/10 Un roman qui m'a parfois égaré, qui demande beaucoup de volonté pour aller à son terme. Mais quand on se laisse aller au style de l'auteur, quand on se laisse emmené par les différents conteurs de l'histoire, on obtient quelques bons moments de lectures. C'est sombre, violents, il est beaucoup question de corruption. Mais globalement, trop souvent mon esprit est passé "à côté" du récit.

    21/08/2019 à 07:54 3

  • Le Dernier Roi de Brighton

    Peter Guttridge

    8/10 Un roman captivant qui comprend 2 parties bien distinctes. Une première partie qui nous renvoie aux débuts des activités criminelles de John Hathaway, son intégration planifiée par son père, cette partie est passionnante avec l'effervescence de l'époque, avec de nombreuses références musicales, les sixties/seventies dans tout leur splendeur. Il se dégage une certaine noblesse d'esprit de cette période. La deuxième partie nous ramène aux temps présents avec la suite de l'histoire entamée dans le tome 1 de la trilogie. L'ambiance est différente, plus brutale, confuse mais c'est plutôt bien amené et on tourne les pages du roman avec grand plaisir. Vite la suite!

    16/08/2019 à 10:32 4

  • L'Eté circulaire

    Marion Brunet

    8/10 Un court roman noir qui se lit vite, d'une grande justesse de ton. Avec une grande acuité, Marion Brunet nous enveloppe d'une atmosphère désespérée. Les personnages sont dessinés avec une grande précision. Les deux jeunes filles m'ont beaucoup touché, à la fois semblables et si différentes, brillant!

    06/08/2019 à 11:08 9

  • Surf City

    Kem Nunn

    9/10 Kem Nunn nous imprègne d'une atmosphère unique, à la fois désespérée et régénératrice, ce roman est d'une grande puissance. Certes le rythme est lent, on s'attarde beaucoup sur les description, mais cela ne m'a pas déplu, au contraire. Je poursuivrai assurément avec cet auteur.

    06/08/2019 à 10:53 4

  • La Fin de l'histoire

    Luis Sepúlveda

    6/10 Un roman très instructif du point de vue géopolitique, les accointances entre ex URSS et les pays communistes d'Amérique et du monde entier, des origines à "la fin de ll'histoire". L'histoire des personnages, elle, est assez intéressante mais difficile à suivre, j'ai trouvé les enchaînements de situations assez confus. Enfin, la psychologie des personnages n'est pas assez fouillée à mon goût. Je reviendrai quand même vers cet auteur.

    27/07/2019 à 10:25 2

  • Serena

    Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg

    8/10 Un roman graphique âpre, rugueux, des personnages de la race des Pionniers. Il n'y a pas de place pour la pitié, on abat les arbres comme les hommes, rien ne saurait résister à l'ambition de cette femme, Serena et son funeste homme de main. Quel personnage! Je ne sais pas si la BD est fidèle au roman de Ron Rash, vu que je l'ai pas encore lu, mais je garderai longtemps en mémoire cette incroyable histoire. Le bémol, tout relatif, est dans le traitement graphique que j'ai trouvé trop simpliste, et répétitif sur les paysages. Je suis sûr que la plume de Ron Rash est desservi pour cet aspect.

    24/07/2019 à 18:43 2