873 votes
-
Au Nom du Bien
9/10 Ce roman est un petit bijou, une pépite comme on en lit rarement. Comment, en si peu de mots, cet auteur parvient à nous dépeindre une Amérique qui nous intrigue tant? Comment un pays si riche en personnalités marquantes à travers les décennies a t'il pu mettre à sa tête un imbécile immature? eh bien lisez ce roman et vous aurez une bonne partie de la réponse. Attention, ce roman n'est pas un réquisitoire contre la présidence de Trump, encore que.. mais il décrit admirablement bien, et en peu de mots, le terroir qui a permit cette abomination. L'histoire elle est absolument savoureuse, le cynisme développé est un véritable nectar. J'ai adoré avec l'impression d'avoir lu un classique. À la fois simple, concis, très bien écrit et juste. Cet auteur est meilleurs à chaque nouvelle sortie.
05/08/2020 à 11:04 13
-
Contrefaçons
7/10 Dessins soignés pour ce polar à l'ambiance urbaine. Les ingrédients habituels, humour, maladresses en cascades, et de l'action avec des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé la baronne, vielle autoritaire qui ne s'en laisse pas compter. Je préfère les épisodes avec un peu plus de mystère, mais cela reste un bon opus.
04/08/2020 à 19:49 1
-
Une Erreur de parcours
Franck Biancarelli, Denis Robert
8/10 Ce roman graphique de environ 150 pages constitue un polar judiciaire au dessin classique et au scénario habilement construit. On y croise des personnages troublants, mystérieux et l'auteur nous malmène et nous balade. Une belle surprise.
03/08/2020 à 16:24 6
-
La Transparence du temps
8/10 Lire Leonardo Padura c'est partir pour un long voyage qui va de l'intime jusqu'au général, ici on parcoure l'histoire des guerres de Religions. En suivant les pas du personnage central, récurent, on se rapproche de l'auteur, d’ailleurs Mario Conde qui voit s'approcher la soixantaine inexorablement, est lui-même enquêteur et écrivain plus ou moins inspiré, il a du mal à se lancer. Dans cette aventure, il répond favorablement à la requête d'un ami pour rechercher une statue très particulière qui lui a été dérobée par son amant, à moins que ce soit l'amant lui même qui fasse l'objet de sa requête puisqu'il en est éperdument amoureux. C'est le point de départ de ce long voyage à travers les âges, et également un voyage intérieur, une quête philosophique pour Conde et toute la mélancolie qui le caractérise. Un livre riche, une expérience extraordinaire.
03/08/2020 à 10:16 8
-
Monster tome 1
9/10 En prise avec sa conscience, le jeune et talentueux chirurgien Dr Tenma va devoir faire des choix. Suivre l'ordre établi, satisfaire aux exigences des puissants pour évoluer dans la hiérarchie et faire carrière? ou suivre son éthique quitte à faire une croix sur sa réussite personnelle.. pas facile... pourtant le jeune médecin japonais a tranché et assume les conséquences, pourtant désastreuses, de ce choix, au moins dans un premier temps. L'épilogue de ce premier opus prend une autre dimension, et remet en question sa vertueuse décision. Un manga très bien réalisé et extrêmement prenant.
29/07/2020 à 15:20
-
Noir comme le jour
8/10 J'avais adoré Dégradation, le premier roman de cet auteur, Noir comme le jour m'a moins emballé mais je reste fan de Benjamin Myers et son écriture ciselée. Il décrit avec brio une ambiance si particulière des bourgades isolées dans la lande, où tout semble désespéré, alourdi par une pluie incessante. Socialement nous sommes chez les rebuts de la société, où tout le monde se connait, s'épie, se juge. La justice s'effectue par le peuple, à la sortie du pub, quand l'alcool ingurgité et le nombre de camarades de beuverie rend brave. L'idiot du village, Tony Garner, en fera les frais, tout le désigne comme coupable de l'attaque au couteau dont a été victime Josephine Jenks, une star locale à la vertue microscopique. D'autres victimes vont suivre, les vielles légendes resurgir, et l'hystérie collective va gagner les esprits. Les deux protagonistes du précédent roman, l'inspecteur James Brindle et le journaliste Rody Mace sont toujours aussi perturbés, et vont refuser cette fausse évidence pour découvrir une vérité plus subtile et ô combien surprenante. Une chute inédite pour ma part.
28/07/2020 à 09:54 6
-
Inspecteur Kurokôchi Vol.1
9/10 Quel personnage ce Kurokôchi ! un inspecteur corrompu, manipulateur, très intelligent qui manœuvre habilement et tient tout son petit monde et parvient à inverser les hiérarchies établies. Le procédé narratif à rebours du dernier chapitre m'a beaucoup plu. Un ripoux non dépourvu de moralité, dans un monde de ripoux, Absolument jouissif!
27/07/2020 à 09:40
-
Psychometrer Eiji tome 3
8/10 Après le tueur de petites filles, on poursuit avec un groupe terroriste poseur de bombes. Eiji a besoin de toutes ses facultés extra sensorielles et de l'aide de la belle profileuse Shima pour découvrir qui se cache derrière le terrible Apple, Un manga très prenant.
27/07/2020 à 09:30
-
Psychometrer Eiji tome 2
8/10 Un manga très sympathique à lire. Tension, action, légèreté, humour, le tout véhiculé par des personnages très bien dessinés.
27/07/2020 à 09:24
-
Requiem pour une République
9/10 Un polar historique qui nous en apprend beaucoup sur une période récente de notre histoire. Ce qui m'a frappé c'est l'opacité qui régnait, on était en pleine guerre froide il est vrai, c'était une méthode de gouvernance établie et éculée, mondialement. L'auteur nous permet de plonger dans cette époque dans une atmosphère lourde, la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, d'y rencontrer des personnages historiques forts, De Gaulle, Mitterrand, Le Pen, Papon, des événements encore en mémoire, les ratonnades, l'attentat du Paris/Strasbourg à Vitry-le-François perpétré par l'OAS (le plus meurtrier sur le sol français jusqu'au 13 novembre 2015). La partie romancée du livre n'est pas en reste avec des personnages très marquants, le sinistre Sirius Volkstrom pour les basses œuvres, le complexe Antoine Carrega et Luc Blanchard le policier intègre. Une réussite à tous les niveaux.
27/07/2020 à 09:16 7
-
Pour des haricots
8/10 Ed McBain fut un auteur prolifique et si les chroniques du 87ème district constituent l'essentiel de son oeuvre, il ne faut pas oublier tous les excellents romans qu'il a écrit, parfois sous d'autres pseudonymes Evan Hunter, Curt Canon, ou encore Richard Marsten. Hors 87è district il a aussi créé un personnage récurent Mattew Hope, un avocat, et cette histoire relate une de ses enquêtes. Si le contexte est différent, et désoriente un peu l'accoutumé du 87è que je suis, le style d'écriture lui, ne se renie pas, notamment la qualité des dialogues et l'originalité des personnages. On est bien chez McBain ce conteur hors pair et on se régale, une fois de plus.
10/07/2020 à 13:32 3
-
Kill or be killed – Tome 1
10/10 Encore une fois je suis bluffé par le talents conjugué de cette paire d'auteurs. Que ce soit le scénario original mais surtout la façon de raconter, une voix off qui part d'un aboutissement tragique et qui relate les faits pour qu'on comprenne comment on en est arrivé à un tel résultat, j'adore ce procédé, que ce soit la profondeur psychologique des personnages imaginés par Ed Brubaker, ou bien que ce soit la finesse du dessin de Sean Phillips qui s'est encore amélioré, usant à merveille des ambiances nocturnes sombres, tout est ici brillant, équilibré, maîtrisé de bout en bout.
09/07/2020 à 15:41 3
-
Surface
9/10 Mon premier Olivier Norek et très certainement pas mon dernier. J'ai adoré le style, vif, direct, précis et juste. Des dialogues percutants et souvent drôles, une répartie qui martèle et qui en même temps, coule de source, une symbolique en filigrane qui approfondie le propos, bref un style qui accroche et qui paraît naturel, sans effort, pourtant très riche. Les personnages sont ultra attachants, originaux et humains au point que j'espère qu'ils seront récurrents. Une histoire pleine de mystères et rebondissements. J'ai toujours été fasciné par les histoires de villages engloutis et celle-ci est particulièrement savoureuse.
05/07/2020 à 11:01 9
-
Paz
7/10 Cette lecture fut longue, un peu ennuyeuse. J'en ai retiré quelques plaisirs avec notamment une immersion totale dans un pays qui m'était jusqu'alors méconnu, les scènes d'action ont parfois éveillé ma curiosité, la psychologie assez fouillée des personnages m'a interrogé mais je n'ai pas beaucoup vibré. L'absence de manichéisme est peut être louable de la part de l'auteur, mais du coup on ne s'attache pas ou peu aux personnages et leur sort ne m'a pas intéressé plus que ça. La situation chaotique, ultra violente, jusqu'à l’écœurement m'a un peu lassé. Dommage, mais je pense que ce roman a de quoi satisfaire beaucoup de lecteurs avides de thrillers survitaminés et immersifs.
28/06/2020 à 09:57 4
-
Black Cherry Blues
9/10 Comment ne pas être sous le charme de l'écriture de James Lee Burke? Pour moi, c'est toujours le même plaisir de retrouver ses personnages. Dave Robicheaux en tête, à la fois humain, délicat, sensible, capable de s'émerveiller devant un paysage, ou un être vivant, mais aussi sombre, alcoolique traînant un passé lourd, un peu schizophrène quand il "voit" sa défunte compagne Annie lui apparaître en rêves ou en songe, et en même temps déterminé, pugnace, d'un courage sans faille, lorsque surgit une menace pour ses proches. Il y a son ami Clete Purcell, son ancien équipier flic, leur relation est compliquée, tout n'est pas rose entre eux, mais ils rencontrent de ces difficultés qui des forgent les amitiés solides. Il y a Alafair, sa fille adoptive, qui apporte une touche de fragilité dans ce monde rugueux, dangereux. Un danger omniprésent incarné par des tueurs sans scrupules, véritables psychopathes sans foi ni loi, des tueurs qui semblent surgir de l'enfer. Tout cet univers empli de beauté et de noirceur est raconté par une plume magnifique. Je me régale, à chaque fois.
Dans cet épisode, Dave laisse sa Louisiane chérie, pour arpenter les cotes enneigées du Montana, au bord d'un Lac où de louches spéculations territoriales agitent les sphères fermées de la mafia locale et des peuples autochtones. Il s'y rend pour tenter de sauver sa peau et d'échapper à la prison, suite à un meurtre dont il est accusé. Il s'endette, paie sa caution et part en enquête, et a peu de temps pour faire la lumière sur cette affaire. Et comme c'est acculée que la bête est la plus féroce, c'est dans la fureur que va se résoudre cette histoire.[Auteur fétiche]18/06/2020 à 15:40 6
-
Psychometrer Eiji tome 1
8/10 J'ai beaucoup aimé ce Manga, une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues, la tension est constante avec des scènes d'action bien dessinées. On retrouve les codes des Mangas, et une bonne intrigue, de l'action un peu de charme, et un soupçon d'humour et de légèreté, l'ensemble très bien dosé.
15/06/2020 à 09:54 1
-
Prémices de la chute
8/10 Ce roman fait suite à l'excellent "La guerre est une ruse" et son auteur, Frédéric Paulin, continue de nous passer en revue les événements marquants des années 90 et 2000 avec la montée de l"islamisme radical jusqu'à l'attaque du 11 septembre 2001 sur le sol américain. Il est beaucoup question de géopolitique, et l'auteur s'attache à nous expliquer ce qui relie la Guerre en ex-Yougoslavie, les attentats en Europe, au Kenya, en Malaisie, les massacres en Algérie jusqu'aux attentas du 11.09.2001. De la géopolitique vue et vécue par des hommes et des femmes, des personnages fictifs auxquels on s'est attaché, et dont on suit les péripéties
personnelles, et d'autres réels, tristement célèbres, et les transformations qui s'opèrent à cause des bouleversements de l'Histoire. C'est maîtrisé, prenant, limpide. J'ai trouvé ce "Prémices de la chute" un peu moins captivant que "La guerre est une ruse" au niveau des personnages romancés, mais cela reste un très bon roman du point de vue de l'intérêt historique.11/06/2020 à 15:27 6
-
Toutes les vagues de l'océan
9/10 Spécialiste des sagas familiales s'étalant sur plusieurs générations avec des imbrications multiples sous fond de faits historiques marquants, Victor Del Arbol nous livre ici son meilleurs ouvrage sur les 4 que j'ai lu jusqu'à présent. C'est je pense le plus équilibré, le plus maîtrisé. Équilibre entre l'intérêt historique et les nombreuses intrigues qui jalonnent les pans de vies, étalés sur plusieurs époques, des différents protagonistes. Maîtrise dans l'avancée du récit grâce à une construction impeccable, nourrissant les débats, suscitant la curiosité du lecteur, et un final et les explications à la hauteur des attentes. J'ai tout de même un petit regret: le titre du roman. En espagnol '' Un millon de gotas" traduit ''Toutes les vagues de l'océan'', même si le titre français est beau, intrinsèquement, il représente beaucoup moins bien le contenu du roman, et le titre espagnol était, ma foi, très joli, en plus de bien coller à cette belle histoire. En point d'orgue je ne peux m'empêcher de citer ce magnifique extrait du poème qui réapparaît régulièrement au fil du récit: " La première goutte qui tombe est celle qui commence à briser la pierre."
08/06/2020 à 17:45 11
-
Rouge est ma couleur
Jean-Christophe Chauzy, Marc Villard
7/10 Une histoire sombre, un peu survolée, en ce qui concerne les personnages, peut être est-ce dû au format? Ce n'est pas facile d'adapter en BD un roman... La retranscription de ce petit monde de paumés, camés, flics, indics, infiltrés, est assez réussie. Seulement, pour l'histoire, cela manque de profondeur et la fin du coup(?) paraît invraisemblable.
06/06/2020 à 12:51 1
-
Death Note tome 2
8/10 La tension ne cesse de monter, le duel à distance entre L et Kira bat son plein. Les stratagèmes pour cacher ou découvrir sont fins et astucieux. Le passage avec la belle Naomi et Light, qui cherche à lui faire dire son nom, est assez savoureux. Un peu d'humour décalé, le dieux de la mort accroc aux pommes... mouarf! Cela manque encore un peu d'actions à mon goût, mais c'est tout de même très prenant. Le dessin me plait de plus en plus comme si j'étais apprivoisé au fur et à mesure que j'avance dans le récit, notamment les postures des personnages, qui sont démarquées et remarquables.
04/06/2020 à 08:45 2