Polarbear

858 votes

  • Toute la violence des hommes

    Paul Colize

    9/10 Paul Colize nous surprend avec ce roman noir, on n'a pas intégré l'étendue de la palette de cet auteur qu'il sort quelque chose de différent, à nouveau. Dans Toute la violence des hommes (comme ce titre est beau!), il nous compte l'histoire de Nicolas Stankovic, artiste peintre équilibriste, qui réalise des fresques aussi monumentales, choquantes dans les thèmes que périlleuses au point qu'on le surnomme le funambule. Nicolas est accusé du meurtre d'une étudiante, prostituée à ses heures, tout l’accable, et ce n'est pas son mutisme qui va l'aider à se sortir de ce cauchemar... Quoique, son attitude intrigue au point qu'on se demande s'il était conscient de ce qu'il faisait au moment des faits. Il fera l'objet d'une observation psychiatrique pour déterminer son état de santé mentale. Et c'est là que l'on rencontre d'autre personnages criants de vérité, et c'est pour moi, une des grandes qualité de cet écrivain, nous décrire des personnages tellement humains. Par exemple, Pauline Derval, la directrice belle mais froide qui mène sa clinique d'une main de fer, va montrer au fil des pages un humanisme profond et sincère, mais aussi les autres protagonistes. L'histoire se déroule sur 2 époques puisque Nicolas a connu à l'âge de 8 ans l'enfer des Balkans et particulièrement le siège de Vukovar. On suit son parcours dramatique, il en développera un syndrome post traumatique qu'il exhortera au travers de son oeuvre artistique. Jusqu'à la fin du roman,et longtemps après, on est pris par cette histoire, un grand roman!

    21/01/2021 à 09:56 10

  • L'Homme aux Murmures

    Steve Mosby

    6/10 L'atout numéro de ce roman est la couverture, magnifique! Le reste est assez convenu. On joue avec les peurs de l'enfance, le croque mitaine, les parents qui meurent etc. Ce genre de roman ce n'est manifestement pas ma came. La figure du père, qui se sent nul, pas à la hauteur, nous donne quelques passages assez poignants, l'écriture est fluide, sinon... rien.

    15/01/2021 à 09:28 10

  • Les Aigles endormis

    Danü Danquigny

    8/10 J'ai bien aimé ce roman noir, punchy. Dans l’Albanie de l'après communisme, comme dans la plupart des pays de l'ancien bloc de l'est, les lendemain déchantent. On quitte une misère pour en trouver une autre. Deux choix se présentent alors à Arben, rester pauvre mais honnête et ainsi garder sa dignité, ou virer malfrat. C'est cette seconde option qu'il va prendre et que l'on va suivre. Dans une narration sur deux époques, l'auteur en un peu plus de 200 pages seulement, nous retrace une période historique marquante d'un pays martyr mais au peuple fier. Il nous compte l'histoire de Beni et de ses amis qui deviennent de dangereux truands pour se sortir de la misère à la force des poings et des flingues, laissant à la postérité leur conscience, quoi que, et les conséquences plus ou moins heureuses, 20 ans après quand Beni revient au pays pour se venger du meurtre de sa femme. Seul bémol, l'utilisation de mots, d'expressions, de lieux, titres de chapitre, en albanais sans note traduite. Cela donne de l’authenticité mais on n'y comprend rien. J'ai longtemps cru que l'auteur était albanais et que l'ouvrage avait été traduit, alors que l'auteur est bien français d'origine albanaise.
    En tout cas, il est très talentueux et il est à suivre.

    10/01/2021 à 09:56 11

  • Il était deux fois

    Franck Thilliez

    9/10 Diaboliquement génial! on ressent beaucoup de plaisir à décoder les indices, on apprécie les différents clins d’œil mais on prend surtout son pied avec cette enquête menée sur 2 fronts par Gabriel et Paul, 2 anciens coéquipiers, puis rivaux, puis de nouveau rassemblés pour une cause commune. Les personnages très bien campés, les très nombreuses révélations qui tombent régulièrement et qui nous tiennent en haleine. L'ambiance est glauque à souhait, l'art morbide, ça fait froid dans le dos. Franck Thilliez parvient encore à se renouveler et nous surprendre.

    08/01/2021 à 09:40 16

  • Manhole tome 3

    Tetsuya Tsutsui

    7/10 Je termine cette série un peu moins emballé que je ne l'avais débutée. La révélation finale n'atteint la puissance de l'angoisse que m'avait inspiré le début de l'intrigue. Cependant, la qualité des images et la tension qui résulte des situations ont maintenu mon intérêt jusqu'au bout. J'aurais aimé que la série dure plus longtemps, aille plus loin dans la catastrophe.

    06/01/2021 à 10:27 1

  • L'Ombre du tueur

    Ian Rankin

    9/10 Un des meilleurs Rebus que j'ai lu jusqu'à présent, tellement riche en personnages, situations périlleuses, découverte de contextes dépaysants. Édimbourg, Glasgow, Aberdeen, les îles Shetland, jusqu'aux plateformes pétrolières offshore, on en prend plein les mirettes, et même la bande son fait son effet, l'auteur nous emmène au bout du bout, dans des intrigues à multiple niveaux. Bref, un régal! Alors, effectivement pour ceux qui découvrent Ian Rankin, ce n'est peut être pas le roman le plus abordable, un peu long à se dessiner, Rankin prend son temps pour placer ses protagonistes, mais si vous suivez Rebus depuis le début de ses aventures, c'est absolument jouissif. On retrouve les personnages des épisodes précédents, tous évoluent, rencontrent leurs difficultés, John Rebus prend soin de son petit monde, et en prend plein la gueule, par sa hiérarchie et ses ennemis, et quels ennemis! Un serial killer et son copycat, des flics corrompus, et des organisations mafieuses très puissantes. Bref, on a qu'une hâte, c'est de les retrouver. J'ai même eu envie de le relire depuis le début pour me remémorer quelques boucles dans l'histoire qui m'ont un peu échappées, c'est dire.

    31/12/2020 à 13:25 6

  • Avant les diamants

    Dominique Maisons

    7/10 Mon premier roman de cet auteur reconnu dans le monde du polar. Le roman est ambitieux, le style de l'auteur est agréable, l'écriture fluide, équilibrée, l'histoire comporte de nombreux personnages et se déroule sur plusieurs plans, mais jamais je n'ai été égaré, la marque d'une grande maîtrise. Faire se côtoyer des grandes stars d'Hollywood réelles et des personnages fictifs relevait d'une gageure assez périlleuse mais l'auteur s'en sort très bien sur ce point, à mes yeux. Cependant, il m'a manqué un ou des personnages plus attachants pour vraiment m'emballer, et la fin du récit m'a parue peu crédible, presque risible, ou bien hollywoodienne, après tout, pourquoi pas...

    18/12/2020 à 13:58 3

  • Le Poète de Gaza

    Yishaï Sarid

    8/10 J'ai bien aimé ce roman israélien, qui nous plonge dans le monde hyper tendu du contre espionnage où notre personnage central doit découvrir des poseurs de bombes avant qu'il ne commettent leur méfaits. S'il n'a pas le temps d'avoir des états d'âme, même après quelques bavures, on se rend compte quand même au fil de l'histoire que les conséquences sur sa vie personnelle sont désastreuses. Il lui en coûte sa vie de famille, les relations qu'il noue au gré de ses missions, notamment avec un vieux poète à Gaza, à l'article de la mort l'amènent à reconsidéré son engagement. Une histoire courte, dense, très prenante, un très bon roman.

    14/12/2020 à 09:30 5

  • Inspecteur Kurokôchi Vol.2

    Koji Kono, Takashi Nagasaki

    8/10 L'épisode sert à mettre en place une société secrète, l'Assemblée du cerisier qui s'emploie à étouffer les scandales liés à la Police quitte à assassiner. Une société ultra puissante, qui s'en prend même à notre inspecteur et tente de le supprimer. Hormis cette tentative d'assassinat on suit surtout Seike, on en apprend plus sur son passé, notamment son père mort dans des conditions mystérieuses. Bref, la corruption à tous les étages, les Yakuzas, les sociétés secrètes puissantes, et au dessus de cette nasse notre inspecteur favori, plus pourri ou plus malin que les autres. C'est très bien fait, bien dessiné, j'en serai pour le 3ème tome.

    09/12/2020 à 19:07 1

  • Une Bonne intention

    Solène Bakowski

    8/10 Un récit très touchant qui m'a bouleversé. La première partie, très plombante, j'ai eu peur d'un récit inexorablement tiré vers le bas mais la force de vie de cette petite fille laisse un mince espoir de résilience, pour emmener le lecteur vers des moments de grâce purs. L'écriture est belle, une très bonne découverte.

    07/12/2020 à 09:19 5

  • L'Etoile du diable

    Jo Nesbo

    9/10 Dans cet opus, Jo Nesbo atteint pour moi le bon équilibre, complexité, rebondissement, tourments personnels, intrigue, action. Tout est tellement dense, comme pour un plat, avec les ingrédients, un peu trop de ceci, ou un peu trop de cela et l'ensemble perd sa saveur, on dépasse une limite qui rend la lecture un peu too much. ici, personnellement, j'ai gardé un intérêt constant dans ma lecture. Un excellent thriller, profond, terrifiant, et la scène d'action finale est vraiment aux p'tits oignons.

    03/12/2020 à 14:29 7

  • L'Enfant de février

    Alan Parks

    9/10 J'avais adoré "Janvier noir", "l'enfant de février" est encore un cran au-dessus. C'est sombre, violent, imprévisible et surtout très bien raconté. Le premier était une claque, je viens de prendre un aller retour qui me laisse groggy. Les personnages ont une réelle épaisseur, on s'attache à l'inspecteur Mc Coy, on comprends ses tourments, on comprends encore mieux avec cet opus ce qui le lie au truand Stevie Cooper. On comprends surtout que la situation est explosive, la moindre étincelle Glasgow s'embrase, pour pour notre plus grand bonheur. Vivement la suite! 9.5

    26/11/2020 à 09:19 7

  • Nickel Boys

    Colson Whitehead

    6/10 Je m'attendais à être bouleversé, le sujet étant sensible, l'actualité faisant écho. Mais le style de l'écrivain m'a laissé sur le bord de la route. Une écriture dense, peu de dialogues, mais surtout sans émotion, ni véritable fil conducteur, pas d'intrigue, juste une suite d'anecdotes certes d'une violence à faire pâlir, mais qui m'a à peine effleurée. Les personnages n'ont pas véritablement pris corps dans mon esprit. Dommage.

    21/11/2020 à 09:31 5

  • Ainsi saigne-t-il

    Ian Rankin

    7/10 Rebus envers et contre tous. Même le lecteur assidu de ses enquêtes, et fans du personnage, a parfois envie qu'il se range, tellement la situation est périlleuse. Et ce n'est pas son penchant pour l'alcool de plus en plus présent, qui va adoucir cette pente vertigineuse vers l'abîme. Mais ici la complexité de l'intrigue gâche un peu le plaisir de la lecture d'un épisode, pourtant des plus sombres. Les longueurs pour expliquer les tenants et aboutissants, les rôles des protagonistes, leurs pouvoirs les uns par rapport aux autres, prennent une trop grande place. Du coup, on a moins de temps pour suivre la vie personnelle de Rebus, il est séparé de Patience, retrouve Gil Templer, mais en supérieure hiérarchique qui semble avoir quelques comptes à régler avec lui, on est loin de la fougue de leur passion initiale. La relation avec Sammy, sa fille, occupe la partie sentimentale de cet opus. Siobban Clarke et Brian Holmes sont moins présents, même si Siobban apparaît souvent à son avantage. Rebus consacre son énergie à s'attaquer au sommet de la société, les marionnettistes qui régissent la vie économique d' Édimbourg et au-delà.
    On a quand même de quoi passer un bon moment de lecture, les situations sont souvent savoureuses, l'humour toujours présent, un bon Rebus, mais pas celui que je conseillerais en premier. 7.5

    18/11/2020 à 10:11 4

  • In These Words tome 1

    Guilt | Pleasure

    8/10 Possession, manipulation, sensualité, amour, on navigue dans des sphères sombres où le danger est présent à chaque page, où l'amour rime avec la mort. Le dessin est magnifique, très sensuel. Il y a un côté malsain qui m'a un peu dérangé, le fantasme d'être violé, c'est troublant, mais très bien fait.

    13/11/2020 à 17:35 1

  • Tuer le fils

    Benoît Séverac

    7/10 Une lecture qui a mis du temps à attiser ma curiosité, la faute à des protagonistes peu sympathiques. Le père, le fils, la relation père/fils, le ressentiment, la projection, tout cela me plaisait en lisant le 4ème de couverture, mais le traitement fait par l'auteur, essentiellement évoqué dans la première partie du livre, m'a que partiellement atteint. Une histoire lourde, racontée avec brio, la construction à rebours en miroir avec un 3ème personnage clé, l'écrivain, sorte de catalyseur, tout cela est bien agencé, mais cette relation toxique, bien que sombre, est un peu survolée, à mon goût. De l'autre côté, l'enquête, avec une équipe très attachante, au point que j'aimerais les suivre dans d'autres aventures, là les relations sont beaucoup plus touchantes, entre les 3 compères d'abord et également avec leurs épouses respectives. Un roman bourré de qualités mais qui m'a donné l'impression d'être sorti de son propos.

    13/11/2020 à 09:38 4

  • Il s'appelait Ptirou

    Yves Sente, Laurent Verron

    8/10 Une très bonne BD d'aventure qui respire le grand large et rend hommage au créateur du personnage incontournable de SPIROU. Le dessin est de très grande qualité, les planches sont agréables à parcourir, et l'histoire se déroule sur plusieurs niveaux, Amour, courage, espièglerie, action, dimension sociale en fond, une bien belle lecture.

    11/11/2020 à 11:00 3

  • L'Heure des fous

    Nicolas Lebel

    8/10 Une découverte intéressante, je poursuivrai la série à l'occasion. En premier lieu ce qui m'a plu ce sont les personnages, Mehrlicht en tête avec sa gouaille qui fait plaisir à entendre, enfin à lire.. mais c'est presque sonore, avec l'argot, sa sonnerie de téléphone qui ressort à point nommé les phrases cultes des films de Michel Audiard. Avec les lieutenants Dossantos, Latour et le stagiaire Ménard, ils forment une équipe originale qui donne envie qu'on la suive. Assez antipathiques au départ, surtout Mehrlicht et Dossantos, on apprend à les connaitre et les apprécier.
    L'intrigue m'a moins emballé, je l'ai trouvé tarabiscotée, les motivations criminelles m'ont parues tirées par les cheveux, mais j'ai bien aimé les références historiques et littéraires. Le contexte géographique, le Paris souterrain, les catacombes donne une atmosphère glauque et poisseuse, la tension dans les scènes d'action de la fin est palpable, et cela se rajoute au côté irrespirable. L'écriture est fluide, les dialogues enlevés, c'est du tout bon dans le style. Un auteur de plus pour garnir ma PAL, allez hop!

    07/11/2020 à 15:12 13

  • Le Loup dans la bergerie

    Gunnar Staalesen

    7/10 Un bon polar nordique, agréable à lire. Le rythme ,n'est pas effréné, cela peut en rebuter certains mais la qualité d'écriture, l'humour, le personnage atypique de Varg Veum et l' intrigue prenante, à défaut d'être bouleversante, a de quoi satisfaire les amateurs du genre. Je reviendrai vers cet auteur.

    31/10/2020 à 09:45 4

  • Entre fauves

    Colin Niel

    7/10 Une lecture très originale par les thèmes abordés, un sujet écologique très ancré dans l'actualité. Je ne pensais pas un jour éprouver de l'empathie pour les chasseurs de fauves, pourtant Colin Niel a su éveillé chez moi la fibre du traqueur, ces scènes de chasses sont vraiment excellentes. A contrario, les défenseurs de la faune sont parfois excessifs à en perdre la raison. Le propos n'est pas anti écolo, loin de là, finalement, le problème c'est l'homo sapiens, quel que soit son camp.
    Le récit est agréable à lire avec une construction habile avec 2 traques en parallèle à 1 mois d'intervalle. J'ai été un peu gêné toutefois par quelques invraisemblances du scénario. Des hasards qui tombent bien comme si tous les protagonistes de l'histoire devaient passer par un trou de souris. Dans l'immensité de l'Afrique ou même dans la grandeur du massif Pyrénéen c'est un peu dur à avaler.

    27/10/2020 à 11:36 11