873 votes
-
Le Jardin des Pendus
8/10 Un très bon Rebus, une fois de plus, même si la partie vie privée de notre Héros est moins entraînante que dans certains opus, Ici c'est plutôt une ambiance plombante dans la vie personnelle de notre inspecteur favori. En effet, sa fille Sam a été percutée (volontairement?) par une voiture et est plongée dans un profond coma à l'hôpital, ce qui permet à John Rebus de renouer les contacts avec Rhona, Patience, entre deux excursions mouvementées, les passages à l'hôpital sont quand même bien tristounet. Si Siobhan Clarke est très en retrait dans cette histoire, Brian Holmes lui a complètement disparu, c'est son ami Jack Morton qui monte au créneau et joue les infiltrés pour tenter de piéger un gros poisson et mettre un terme à la guerre des chefs que se livrent à distance le gros Gerry Cafferty, du fond de sa cellule et Tommy Telford, un jeune aux dents longues qui veut prendre la main sur les bas-fonds d’Édimbourg, et même au-delà, avec des ramifications jusque dans la mafia russe et même les Yakuzas. C'est bien à ce niveau que se situe l’intérêt du roman. La ligne entre les filous et les ripoux est de plus en plus floue, Rebus use de ses "bons" rapports avec le gros Gerry Cafferty, au point qu'on se demande qui manipule qui... En arrière plan, il est aussi question de criminels nazis ayant bénéficié, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, d'une protections en haut lieu, gouvernements occidentaux et Vatican, la Ratline, et que notre sombre enquêteur va secouer comme le cocotier.. Vous l'aurez compris, il y a plusieurs niveaux d’intérêt, de nombreux personnages, c'est accessible pour le peu que l'on suive les aventures de Rebus depuis le début, c'est très intéressant, j'en redemande et vous le recommande.
04/03/2021 à 11:28 8
-
Royal City, tome 1 : Famille décomposée
9/10 Une BD comme je n'en avais jamais lue, un récit intimiste sur une famille qui vit à Royal City, une petite ville industrielle où Royal Manufacturing a fait vivre de nombreuses générations, mais les temps changent, l'usine emploie de moins en moins de monde, les jeunes quittent la ville, une atmosphère très particulière, Dans cette famille, une fratrie de 4, le plus jeune Tommy est mort accidentellement et à partir de ce drame, toutes les craquelures familiales sont devenues des brèches. Quand le patriarche fait une crise cardiaque, tout le monde se retrouve à son chevet. Chaque personnage continue de "parler" avec Tommy pour évoquer ses difficultés. Le fantôme de Tommy revêt différents aspects, âge, fonction, selon la personne qui l'évoque, mais pour chacun d'entre eux, il répare les fêlures, pousse à aller de l'avant, tant bien que mal. C'est brillant, puissant et le dessin sert parfaitement le récit. Le début d'une série de très haut niveau.
24/02/2021 à 10:06 3
-
Prendre les loups pour des chiens
10/10 Quelle claque ! De Hervé Le Corre, je ne connaissais que Après la guerre que j'avais adoré. Prendre les loups pour des chiens va le rejoindre dans mes coups de cœur. La trame est classique, Franck sort de prison après s'être fait serré lors d'un braquage, ce qui lui a valu 5 ans au frais, mais il n'a pas cafté et compte bien désormais, profiter de son pécule durement acquis. Un peu looser, ce n'est pas Fabien, son mentor de frère qui l'accueille à la sortie du centre pénitencier, mais Jessica, la petite amie de celui-ci, une bombe qui ne le laisse pas indifférent. De bombe, celle-ci est à retardement, et va entraîner inexorablement notre Francky vers l'abîme, dans une suite d’événements de plus en plus violents, dans un climat des plus étouffants, et il faut l'écriture précise d'un Hervé Le Corre au sommet pour nous happer et ne plus nous lâcher. Un roman inoubliable, d'une noirceur absolue, la quintessence du noir, un chef d'oeuvre!
23/02/2021 à 09:55 12
-
City of Windows
7/10 Un bon thriller dans l'ensemble, agréable à lire, les pages se tournent toutes seules.. Les personnages atypiques, de bonnes réparties, un rythme soutenu, ça se lit bien. Dans les thèmes abordés, j'ai apprécié les positions anti NRA, anti suprématistes que défend le héros. Un thriller calibré pour un bon film d'action avec des personnages originaux, à la limite des super pouvoirs, tant chez le bon que chez le méchant, un bon face à face, mais rien de bien transcendant.
18/02/2021 à 16:56 11
-
Les Oubliés tome 1
6/10 Un début de série assez intriguant, mais qui mise uniquement sur l'étrangeté de la situation. Aucun début d'explication, l'auteur attise notre curiosité, mais on ne sait pas du tout où cela va nous mener. Une île même pas répertoriée sur les cartes, une peuplade enthousiaste mais étrange dans son mode de vie. Des personnages moyens moyens, ... pour le moment. Bref un opus qui nous laisse dans l'expectative, quelques scènes effrayantes mais l'histoire ne décolle pas vraiment.
17/02/2021 à 09:26 1
-
Snjór
7/10 "Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur". Un mantra qui jalonne le roman et nous met dans l'ambiance. Siglufjördur, c'est au nord de l'Islande, c'est perdu, il y fait très très froid, la neige bloque tout, on est comme emprisonné. C'est pourtant dans ce bled perdu que Ari Thor va faire ses premiers pas dans la Police, découvrir et nous avec, les particularités de ces contrées perdues à deux pas du cercle arctique. Le roman est agréable à parcourir, on ressent le dépaysement, on s’imprègne des personnages et on suit l'intrigue, car il s'en passe quand même des bonnes à Siglufjördur. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse lire. On s'attache aux personnages, on vit leur doutes, on se prend au jeu des romances, donc je poursuivrai l'aventure avec Ragnar Jonasson.
15/02/2021 à 10:38 10
-
NeuN tome 1
8/10 Des personnages sinistres, inquiétants, pour certains ayant existé remplissent ces pages agréables à parcourir. Un très bon démarrage de série, on est de suite pris dans l'engrenage, grâce à des scènes violentes et fulgurantes avec un dessin vraiment original et maîtrisé, très expressif.
11/02/2021 à 18:55 1
-
Ce lien entre nous
9/10 Encore un excellent roman de David Joy qui nous emmène dans les Appalaches avec une histoire d'accident de chasse ou plutôt de braconnage, et de vengeance. Ce qui m'a frappé c'est finalement le peu de poids de la Police devant la Loi des hommes et de leur environnement. Dans cette vie âpre, souvent injuste, il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre, il y a les hommes et la nature, les liens qui les unissent, et les lois tacites qui régissent l'ensemble. Dans un récit très sombre, fatalement, tout nous mène à un terrible face à face. La plume de David Joy fait merveille, on sent que l'auteur sait de quel univers il restaure l'atmosphère, c'est du vécu. Si l'entame est conventionnelle, la tension monte progressivement, puissamment, jusqu'au final haletant.
10/02/2021 à 10:35 10
-
L'Agneau
7/10 Une mise en place de la seconde saison. On change totalement de contexte, et de ton aussi. Reste le dessin de De Metter toujours aussi bon. Nous sommes en Italie dans les années de plomb. Une histoire d'enlèvement d'une jeune fille de la haute, comme on dit, son père est juge, son grand père maternel richissime. Lors de l'enlèvement, le garde du corps, une ex-flic est tuée, les ravisseurs sont issus de l'ultra gauche, un peu pieds nickelés, et la jeune fille s’échappe dans les bois..! Voilà le cadre est installé, mais on reste dans l’expectative... un peu sur notre faim, il faut le dire. Une intrigue classique, et pour le moment zéro rebondissement.
05/02/2021 à 10:42 3
-
Dixie City
8/10 James Lee Burke n'a pas son pareil pour créer des méchants qui terrifient, pas seulement des brutes épaisses mais des êtres fondamentalement mauvais, le mal incarné, qui insidieusement, s’insère jusque dans l'intimité de ses victimes. Dans ce roman, il prend son temps pour placer son personnage, pour mieux l'ancrer dans la tête de Dave Robicheaux mais aussi du lecteur jusqu'à rendre la lecture étouffante. Notre héros, Dave, aime la tranquillité et une fois encore, on s'attaque à ses proches, Baptist d'abord, pris en grippe par le commissaire Nate Baxter, pourri et raciste, ce qui va mettre Dave en difficulté financière et l'obliger à traiter avec des êtres peu recommandables dans une recherche de trésors nazi dans une épave de U-Boat. Puis c'est Bootsy ensuite, sa femme, qui se fait agresser dans son havre de paix, par un inquiétant pervers, ce qui a le don d'énerver, le mot est faible, notre inspecteur favori. Et ce n'est pas Clete Purcel, son ami justicier, peu scrupuleux de la méthode, qui se met à dos la mafia locale qui va le calmer. Bref, une très bonne histoire, encore une fois. Peut-être un peu longue à démarrer, l'auteur consacre tellement de pages à trouver le bon mot, la bonne allégorie, la bonne métaphore, c'est parfois un chouia déséquilibré, certains dialogues sont un peu lourds. Mais dans l'ensemble, je me suis régalé.
04/02/2021 à 09:40 5
-
Détective Conan Tome 1
6/10 Un manga amusant tout au plus, avec les résolutions d'énigmes "holmesiennes". J'ai trouvé les ficelles un peu grosses, les pouvoirs invraisemblables (le nœud papillon ... pfff!), reste un peu d'humour et un dessin dynamique. Je ne sais pas si je poursuivrai, trop enfantin à mon goût.
03/02/2021 à 09:57 2
-
Fermé pour l'hiver
9/10 Un polar nordique comme je les aime. L'auteur prend le temps de placer ses personnages, il décrit les lieux avec beaucoup de sensibilité, insère son histoire dans un contexte social et géopolitique particulier. Ajouté à cela une intrigue à la fois complexe et prenante, les révélations sont bien amenées, certaines sont le fruit d'investigations poussées, d'autres doivent leur salut au hasard, l'ensemble restant équilibré, on sent une grande maîtrise, on a aussi droit à une pointe de mystère avec des centaines d'oiseaux qui meurent de façon inexpliquée, au début du moins. Tout ceci nous donne un thriller très agréable à lire.
28/01/2021 à 14:45 8
-
Cauchemar dans la rue
7/10 Une bonne mise en images d'un conte très sombre, l'amour au-delà de la mort.
27/01/2021 à 19:28 2
-
Sky-High Survival tome 2
9/10 La tension monte encore d'un cran, on tourne les pages à toute vitesse. Yuri trouve une alliée et à deux, elles affrontent de nouveaux tueurs masqués, sans céder à la panique, pourtant il y aurait de quoi! On en apprend un peu plus sur le passage du monde normal à ce monde cauchemardesque, en tout cas Yuri se remémore le moment de bascule. Le suspens est intenable, les victimes continuent de tomber... vivement le prochain numéro entre mes mains!
25/01/2021 à 19:25 1
-
Chaos sur Bruges
6/10 On commence cette aventure avec le commissaire Van In un peu déprimé, son comportement est agaçant. On suit cette enquête complexe, pas très prenante où les révélations tombent un peu facilement à mon goût. J'ai bien aimé la fin, Van In redevient attachant, malin, résout l'enquête, en manipulant les crapules et en ménageant Hannelore, grâce à la complicité de Versavel. En conclusion, j'ai été moins emballé que lors de la première enquête, mais le trio d'enquêteurs fonctionne très bien.
23/01/2021 à 14:22 3
-
Toute la violence des hommes
9/10 Paul Colize nous surprend avec ce roman noir, on n'a pas intégré l'étendue de la palette de cet auteur qu'il sort quelque chose de différent, à nouveau. Dans Toute la violence des hommes (comme ce titre est beau!), il nous compte l'histoire de Nicolas Stankovic, artiste peintre équilibriste, qui réalise des fresques aussi monumentales, choquantes dans les thèmes que périlleuses au point qu'on le surnomme le funambule. Nicolas est accusé du meurtre d'une étudiante, prostituée à ses heures, tout l’accable, et ce n'est pas son mutisme qui va l'aider à se sortir de ce cauchemar... Quoique, son attitude intrigue au point qu'on se demande s'il était conscient de ce qu'il faisait au moment des faits. Il fera l'objet d'une observation psychiatrique pour déterminer son état de santé mentale. Et c'est là que l'on rencontre d'autre personnages criants de vérité, et c'est pour moi, une des grandes qualité de cet écrivain, nous décrire des personnages tellement humains. Par exemple, Pauline Derval, la directrice belle mais froide qui mène sa clinique d'une main de fer, va montrer au fil des pages un humanisme profond et sincère, mais aussi les autres protagonistes. L'histoire se déroule sur 2 époques puisque Nicolas a connu à l'âge de 8 ans l'enfer des Balkans et particulièrement le siège de Vukovar. On suit son parcours dramatique, il en développera un syndrome post traumatique qu'il exhortera au travers de son oeuvre artistique. Jusqu'à la fin du roman,et longtemps après, on est pris par cette histoire, un grand roman!
21/01/2021 à 09:56 10
-
L'Homme aux Murmures
6/10 L'atout numéro de ce roman est la couverture, magnifique! Le reste est assez convenu. On joue avec les peurs de l'enfance, le croque mitaine, les parents qui meurent etc. Ce genre de roman ce n'est manifestement pas ma came. La figure du père, qui se sent nul, pas à la hauteur, nous donne quelques passages assez poignants, l'écriture est fluide, sinon... rien.
15/01/2021 à 09:28 10
-
Les Aigles endormis
8/10 J'ai bien aimé ce roman noir, punchy. Dans l’Albanie de l'après communisme, comme dans la plupart des pays de l'ancien bloc de l'est, les lendemain déchantent. On quitte une misère pour en trouver une autre. Deux choix se présentent alors à Arben, rester pauvre mais honnête et ainsi garder sa dignité, ou virer malfrat. C'est cette seconde option qu'il va prendre et que l'on va suivre. Dans une narration sur deux époques, l'auteur en un peu plus de 200 pages seulement, nous retrace une période historique marquante d'un pays martyr mais au peuple fier. Il nous compte l'histoire de Beni et de ses amis qui deviennent de dangereux truands pour se sortir de la misère à la force des poings et des flingues, laissant à la postérité leur conscience, quoi que, et les conséquences plus ou moins heureuses, 20 ans après quand Beni revient au pays pour se venger du meurtre de sa femme. Seul bémol, l'utilisation de mots, d'expressions, de lieux, titres de chapitre, en albanais sans note traduite. Cela donne de l’authenticité mais on n'y comprend rien. J'ai longtemps cru que l'auteur était albanais et que l'ouvrage avait été traduit, alors que l'auteur est bien français d'origine albanaise.
En tout cas, il est très talentueux et il est à suivre.10/01/2021 à 09:56 11
-
Il était deux fois
9/10 Diaboliquement génial! on ressent beaucoup de plaisir à décoder les indices, on apprécie les différents clins d’œil mais on prend surtout son pied avec cette enquête menée sur 2 fronts par Gabriel et Paul, 2 anciens coéquipiers, puis rivaux, puis de nouveau rassemblés pour une cause commune. Les personnages très bien campés, les très nombreuses révélations qui tombent régulièrement et qui nous tiennent en haleine. L'ambiance est glauque à souhait, l'art morbide, ça fait froid dans le dos. Franck Thilliez parvient encore à se renouveler et nous surprendre.
08/01/2021 à 09:40 16
-
Manhole tome 3
7/10 Je termine cette série un peu moins emballé que je ne l'avais débutée. La révélation finale n'atteint la puissance de l'angoisse que m'avait inspiré le début de l'intrigue. Cependant, la qualité des images et la tension qui résulte des situations ont maintenu mon intérêt jusqu'au bout. J'aurais aimé que la série dure plus longtemps, aille plus loin dans la catastrophe.
06/01/2021 à 10:27 1