Le Vieux qui lisait des romans d'amour

(Un viejo que leía novelas de amor)

2 votes

  • 7/10 Dans ce très court roman (une centaine de pages), Luis Sepulveda nous emmène en Equateur, à l'est du pays, dans la forêt amazonienne. On y suit Antonio José Bolivar, un vieil homme au passé conséquent, installé dans un coin paumé, El Idilio. Ayant acquis tous les savoirs nécessaires à la vie en forêt grâce au peuple autochtone des Shuars, il va se lancer, à la demande de l'autorité municipale particulièrement incompétente et grotesque au surnom de la Limace ("les habitants disaient qu'il avait commencé à transpirer à la minute où il avait posé le pied sur la terre ferme"), sur les traces d'une femelle jaguar accusée de la mort atroce d'un gringo.
    C'est un roman agréable à lire, particulièrement dépaysant et sujet à réflexion(s), non dénué de suspense durant la traque.
    Un moment de lecture fort appréciable mais un peu trop court à mon goût.

    11/08/2024 à 09:39 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un petit, (en taille) conte écologique qui nous touche immédiatement. Je me souviendrai longtemps de cet humble petit vieux plein de sagesse et de savoir, acquis auprès de ses amis indiens Shuars. À mettre entre toutes les mains! Puissant, avec une touche de candeur, qui frappe au cœur.

    26/05/2021 à 09:14 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 5