La Soustraction des possibles

3 votes

  • 8/10 Nous sommes en Suisse à la fin des années 80. Le roman s'ouvre sur Aldo, tennisman pas assez bon pour percer au plus haut niveau et reconverti prof, qui joint l'utile à l'agréable en séduisant ses élèves, mûres et aisées de préférence.
    Lorsqu'il rencontre Svetlana, c'est le coup de foudre. Jeune banquière à l'ambition féroce, elle a une idée brillante pour satisfaire leur soif vorace d'argent. Seulement, cette bonne combine ne durera peut-être pas éternellement.

    Roman d'amour, roman d'une époque, roman dénonçant sans y toucher les travers d'une société capitaliste aux flux monétaires mondialisés, La certitude des possibles est tout cela, et même un peu plus. Un roman fort et déjà multi-récompensé dans la lignée du Bûcher des Vanités de Tom Wolfe.

    " Tu sais quoi, René ? J'ai décidé que ma seule patrie, le seul drapeau auquel faire allégeance, est le pognon. Et quand il y a le pognon, on est tous copains, on n'est pas raciste ni rien. Il n'y a jamais de problèmes dans les hôtels cinq étoiles, jamais. T'as remarqué ? "

    18/02/2022 à 18:02 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Bonne pioche ce roman de Joseph Incardona, auteur suisse que je découvrais pour l'occasion. Dans le monde de la haute société helvète, le monde des affaires, des banquiers, en cette période faste, de l'après chute du mur de Berlin, de l'argent qui circule, des placements, de la rentabilité, dans ce monde particulier des apparences, des faux-semblants, les hiérarchies sont établies et immuables. Quand on fait partie des petits, on reste petit. Aldo et Svetlana ont leur vie bien réglée, lui est gigolo, elle est financière et leurs chemins se croisent, c'est le coup de foudre, tout deux souhaitent ardemment s'élever, sortir de leur quotidien réglé comme du papier à musique.
    Ce qui m'a le plus enchanté dans ce thriller, c'est le style de l'auteur, qui joue avec le lecteur, l'interpelle, le titille. Le monde décrit est factice, l'argent coule à flot, tout s'achète, les objets, les gens, l'amour même, enfin croit-on.. Le mélange est explosif, c'est bien raconté, je recommande.

    25/06/2021 à 09:30 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un roman pioché au hasard parmi les nouveautés, peut être attiré par l'or de la couverture. Pas mal de choses très intéressantes, en particulier un style très original qui m'a bien plu. La découverte du microcosme bancaire de Genève est également à ranger dans les éléments positifs. J'ai cependant regretté les personnages un peu trop caricaturaux pour qu'on s'y attache vraiment, et une fin certes un poil surprenante, mais peu crédible.

    26/09/2020 à 21:10 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 7