Polarbear

903 votes

  • Une dernière chance pour Rebus

    Ian Rankin

    9/10 Ce roman de la série Rebus possède toutes les composantes que j'aime tant, et qui me procurent un immense plaisir de lecture. La côté bourru, de l'inspecteur, aux méthodes à la limite du manuel du parfait policier, même franchement au-delà de la limite, qui se retrouve ici, officiellement en séminaire pour ré apprendre le travail en équipe, après avoir balancé un mug de thé à la tête de sa supérieure hiérarchique. mais c'est en fait une mise en scène pour lancer une mission d'infiltration au sein d'un groupe de policiers potentiellement ripoux. Comme John est lui-même borderline, il se demande si ce n'est pas lui qu'on a de cette manière mis en surveillance rapprochée.. Il s'en suit de savoureuses scènes de poker menteur. Savoureux aussi, le côté protecteur paternaliste vis à vis de Siobhan Clarke, qui elle enquête sur la mort d'un galeriste, enquête qui va rejoindre les préoccupations de Rebus et sa bande d'infiltrés. Il est question de détournement de fonds, de trafic de drogues, donc on imagine bien que Big Ger Cafferty, le caïd, ennemi juré de John Rebus, n'est pas loin. Ce personnage est particulièrement fascinant, grâce à la plume de Ian Rankin. En effet, on le voit rarement mais il est toujours dans l'esprit du lecteur, tel un marionnettiste, tirant les ficelles, il mène la danse, ne tombe pratiquement jamais, mais il est au coeur de toutes les saloperies du coin. Bref, on a tous les ingrédients d'un excellent Rebus, je me suis régalé une fois de plus.

    22/04/2023 à 08:56 5

  • Après la fin du monde

    Florent Bossard, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray

    8/10 Je craignais un peu une BD du style film catastrophe, avec des images spectaculaires et un scénario minimaliste, mais en voyant Luc Brunschwig dans les auteurs, j'ai poussé plus loin ma curiosité et bien m'en a pris. Cet auteur a la faculté de faire vivre des évènements marquants, des bouleversements majeurs, au travers de ressentis de personnages eux-mêmes extrêmement fouillés, profonds, mais aussi avec une dimension beaucoup plus global avec des enjeux politiques, le tout sous forme de thriller. L'angle d'attaque n'est pas dans le sensationnel, mais la tension est palpable, et les situations, souvent en décalé, nous font vivre l'évènement avec un regard d'enfant qui découvre le monde. C'est brillant. Au final, une très bonne BD, j'ai hâte de lire la suite.

    13/04/2023 à 08:34 2

  • Un léger bruit dans le moteur

    Gaet's, Jonathan Munoz

    8/10 Une BD d'une noirceur infinie… un village en pleine campagne, un hameau plutôt, quelques maisons où personne ne s'arrête jamais sauf à être en panne. Des habitants, dégénérés, à ce demander s'ils son encore humains… Pour s'extraire de cette vie abominable, un gamin dénué de toute empathie, haut comme trois pommes, mais malin comme un singe, envisage de tuer tout le monde. Que ce soit le dessin de Munoz ou le scénario de Gaet's, tout est sombre, pesant comme un ciel d'orage. C'est très bien raconté, une bd agréable à parcourir, le sourire aux lèvres, les dents qui grincent un peu.

    11/04/2023 à 14:16 3

  • Unlucky Young Men tome 1

    Ôtsuka Eiji, Kamui Fujiwara

    7/10 Un roman graphique Manga, avec une histoire assez complexe, très stylée, traitant des groupuscules révolutionnaires d'une jeunesses désabusée. De nombreux personnages avec du vague à l'âme, qui s'essaie au terrorisme, ou une certaine forme de criminalité théâtrale.. C'est assez bien fait, on tourne les pages sans s'en rendre compte, je n'ai pas connu l'ennui, mais je n'ai pas non plus sauté au plafond. J'en serai sûrement pour le deuxième tome, mais pas tout de suite.

    07/04/2023 à 16:00 2

  • Des îles et des chiens

    Sylvia Cagninacci

    9/10 Voilà un récit court, bouleversant, très puissant avec une écriture sublime. Quelle force d'évocation, j'ai été impressionné. Si vous êtes sensibles aux drames familiaux sous fond d'alcoolisme, si vous aimez les histoires où les personnages sont comme emportés par un destin fatal, un héritage trop lourd à porter, le tout raconté avec un style riche, imagé, dans des lieux et contextes magnifiquement décrits, en Corse, imaginez un peu, foncez! c'est de la bombe!

    05/04/2023 à 09:58 6

  • Vénus privée

    Giorgio Scerbanenco

    8/10 Très bon roman de celui qu'on désigne comme le père du roman noir italien. Des personnages marquants, d'une grande profondeur. Un charme suranné mais absolument pas dépassé se dégage du récit, maitrisé de bout en bout. Lu dans la version "Rivages noir", il a été ré édité chez Gallmeister.

    02/04/2023 à 07:08 4

  • Le Blues des phalènes

    Valentine Imhof

    7/10 Valentine Imhof évoque des pans de l'histoire de l'Amérique, par le prisme de destinés individuelles de 4 personnages sans rapports les uns avec les autres. Un roman noir très ambitieux, dans le fond et la forme avec une écriture riche et exigeante. J'avoue avoir été un peu largué, malgré un récit très instructif. Mais la faute à des évocations un poil trop introspectives, je n'ai pas été transporté. Tout est abordé de biais, du ressenti des protagonistes plutôt que de descriptions de scènes pourtant marquantes.

    28/03/2023 à 09:55 5

  • Bride Stories, tome 2

    Kaoru Mori

    7/10 Si on accepte le ton, emprunt d'une certaine candeur assumée, on parcoure un très joli manga, avec une histoire intéressante et instructive.

    22/03/2023 à 09:22 1

  • Ajin tome 3

    Tsuina Miura, Gamon Sakurai

    7/10 Il y a beaucoup de tension dans cet épisode. La bataille de l'opinion autour des Ajins bat son plein, le scénario est un peu confus, mais les scènes d'actions sont très bien dessinées, et tiennent en haleine le lecteur. Une série très spectaculaire, mais qui manque peut être de profondeur philosophique, pour le moment.

    18/03/2023 à 10:00 1

  • Territoires

    Olivier Norek

    8/10 Deuxième de la série Victor Coste et la tension monte d'un cran, pour notre plus grand plaisir. Des politiciens obligés de se salir pour régner, c'est malheureux mais tellement réaliste. On sent le vécu, l'authentique, jusque dans les dialogues, enlevés et savoureux. J'y suis allé un peu à reculons, parfois, tant cet univers me rebute, mais j'y suis allé confiant, certain que ce conteur saurait éviter les disgressions, m'épargner des clichés et rester dans le juste ton.

    17/03/2023 à 09:03 9

  • Gift +- tome 2

    Yuka Nagate

    8/10 Une série bien mystérieuse, et amorale, une sorte de Dexter au féminin. C'est violent, spectaculaire, mais très prenant et le dessin est vertigineux. Bref, on poursuit.

    15/03/2023 à 15:38 1

  • Issak tome 1

    DOUBLE-S, Shinji Makari

    7/10 Le scène de combat sont impressionnantes, le concept du combattant étranger, solitaire et surpuissant, déjà vu. Il y a du bon et du moins bon dans cette série historique. La tension d'avant combats est bien palpable et brillamment restituée, les personnages sont bien marqués, c'est un bon démarrage pour une série guerrière, mais rien d'exceptionnel.

    12/03/2023 à 09:22 1

  • Sept ans plus tard

    Jean-Christophe Tixier

    5/10 J'ai moyennement apprécié ce roman noir Jeunesses. En cause, le manque de crédibilité dans le pitch de départ. On ne sait pas très bien où veut nous mener l'auteur, le sait-il lui même? tant le récit part dans des directions surprenantes… Personnellement, je n'ai pas compris le propos. Une histoire de vengeance, de rivalité entre dealers? un réquisitoire contre le harcèlement scolaire? les cas de conscience? bref tout cela à la fois et aucun sujet traité abouti, avec une conclusion mièvre.

    10/03/2023 à 09:16 2

  • Le Gardien invisible

    Dolores Redondo

    8/10 J'ai bien aimé ce polar mystérieux, lorgnant du côté du fantastique avec des vieilles légendes basques qui évoquent le basajaun, une créature entre ours et humain, plutôt bienveillante, ce qui donne une atmosphère mystique à cette histoire où de jeunes filles sont assassinées, avec une mise en scène bien particulière. Un tueur en série rode donc, et Amaia Salazar, l'inspectrice à qui on confie l'affaire revient sur ses terres, dans la vallée de la Baztan, dans des paysages montagneux et boisés, où sa propre histoire familiale resurgit avec une violence extraordinaire. Une histoire très prenante malgré quelques longueurs.

    07/03/2023 à 10:07 8

  • Récursion

    Blake Crouch

    7/10 Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, un concept que je me garderai bien de vous expliquer, tant j'ai eu du mal à l'intégrer. Une fois acceptée cette idée de retour dans la mémoire pour changer le futur, l'auteur nous présente différentes situations où, l'intérêt de changer le passé pour bénéficier d'un meilleurs avenir est évidemment sujet à controverses morales. On n'échappe pas à des redondances un peu lourdes à mon goût mais l'ensemble reste agréable.

    23/02/2023 à 09:06 7

  • Qui voit son sang

    Élisa Vix

    8/10 Une très belle histoire que nous délivre Elisa Vix avec concision et efficacité. Personnellement, je préfère le style plus alambiqué, le développement progressif des personnages, la touche psychologique, mais force est de constater que Elisa fait le job, et nous touche droit au coeur. L'émotion est bien présente, le cadre est magnifique, Ouessant, La Rochelle, la Martinique, tous ces endroits chargés d'iode qui me font rêver. Les aller retours temporels m'ont un peu déstabilisés par moment, les réactions des personnages sont parfois déroutantes, mais l'ensemble se tient, et la lecture se fait avec avidité. Une réussite. Mon premier Elisa Vix, pas le dernier assurément.

    16/02/2023 à 09:15 12

  • Sans Atout et le cheval fantôme

    Pierre Boileau, Thomas Narcejac

    8/10 Un polar pour la jeunesse qui date un peu, mais qui n'a pas perdu son intérêt. J'ai beaucoup aimé parcourir cette histoire riche en suspens. un polar à l'ancienne avec un mystère, de l'aventure, une pointe de fantastique autour d'une légende. C'est bien écrit, accessible pour les jeunes lecteurs et prenant. Les personnages sont crédibles pour leur époque. Ainsi cet ado de 15 ans qui boit de l'eau de vie, je ne suis pas sûr que ça passerait de nos jours..

    12/02/2023 à 16:38 3

  • Rattrape-le !

    Jake Hinkson

    8/10 Encore un très bon roman noir signé Jake Hinkson, mais à mon goût, pas le meilleur. J'ai aimé une nouvelle fois parcourir les pages sur les pentecôtistes et l'univers difficilement imaginable pour nous, du puritanisme américain. C'est toujours fascinant. Avec beaucoup de finesse, Jake Hinkson nous révèle toutes les ambigüités, et toute l'hypocrisie qui cela engendre. L'enquête et les révélations finales m'ont un peu laissé sur ma faim, cela aurait mérité un meilleur traitement, une montée en puissance plus progressive, il y avait matière à déclencher un séisme, alors qu'ici, cela tombe un peu tardivement, comme un cheveu sur la soupe.

    11/02/2023 à 10:18 7

  • La Soif

    Jo Nesbo

    9/10 Un excellent Harry Hole, un de plus, quel régal! Tout y est !
    Harry semble enfin casé, il profite de la vie paisible que lui procure son mariage avec Rakel, son travail en tant que professeur, il est "enfin" serein… ou presque. Cela ne dure pas tout le roman, mais au moins les 100 première pages, après ça se gâte un peu..
    Avec délectation, on parcourt ensuite un véritable chemin de croix, une descente aux enfers, dans le monde tordu des vampiristes. Rakel tombe gravement malade, des meurtres ignobles ont lieu, impliquant un vampiriste, des idices laissent à penser qu'une vieille connaissance est de retour, on fait appel à Harry, qui est forcément tiraillé entre s'occuper de Rakel, même si il est totalement impuissant, et faire ce qu'il sait faire, jusqu'à la souffrance ultime, pour lutter contre ce monde injuste. Il n'a pas le droit au bonheur, il doit se battre jusqu'au bout, sacré Harry! une pépite ce roman. Une construction au cordeau, des personnages poussés à bout dans leurs retranchements, bref, un excellent Harry Hole.

    03/02/2023 à 11:20 5

  • Pour quelques grammes d'or

    Claudine Aubrun

    7/10 Un roman policier pour ados avec des préoccupations d'ados, des thèmes classiques, la loyauté, l'angoisse du manque d'argent, le courage, et les émois amoureux. Tout cela se trouve dans cette histoire bien racontée, où l'on suit Adèle Santune qui, pour le coup, va en trouver, de la thune, puisqu'elle découvre un trésor dans son grenier. Un trésor, d'un autre genre, fait son apparition dans sa vie, au même moment, Mika, un beau jeune homme, cool, sympa, comme on en trouve jamais. Le père d'Adèle, déjà en proie à des soucis, avec un plan social dans son usine, se trouve accusé de meurtre de son ancien meilleur ami. Tout cela est lié, on s'en doute, et on vibre avec Adèle pour résoudre l'énigme. Beaucoup de suspens avec un bon retournement de situation que l'on voit un peu venir malgré tout, mais cela a l'air assumé par l'autrice. Une lecture agréable à recommander aux amateurs de polars.

    28/01/2023 à 09:26 1