Les Gens des collines

(The Killing Hills)

8 votes

  • 9/10 « Tous les enfants apprenaient les mots « Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », un message fort et généreux qui ne prévoyaient pas de calendrier spécifique. Dans les collines il était plus pratique de pardonner les offenseurs après les avoir tués. » Et ces gens de la colline du Kentucky savent mettre bien en pratique cette coutume, celle de tuer et de régler entre eux, et de manière radicale, leur problème.

    Mick Hardin a été rappelé par sa sœur, shérif du comté de Morehead, bourgade de 7 500 âmes dans le Kentucky, pour sauver son couple. Le temps d’une permission, ce militaire, basé en Allemagne, après avoir servi en Irak et Afghanistan, enquêteur chevronné pour l’Armée, va être sollicité, de manière officieuse, par sa sœur, Linda : un cadavre d’une femme est découvert en haut d’une colline. Mick y voit une occasion de s’occuper à autre chose qu’à la disparition de ses parents et de son couple, à autre chose qu’à la perte de sens à sa vie, donc.
    Mick va ainsi questionner les gens qu’il connaît bien, des taiseux, qui ne parlent pas beaucoup et encore moins pour dénoncer les voisins ou rapporter ce qu’ils ont vu. Les affaires se règlent entre eux. Peu soucieux du respect des lois, un comble pour un policier militaire, Mick va réussir à démêler cette affaire et apporter les réponses à la justice qui conviendront à tout le monde.

    J’ai adoré les personnages bien campés, justes sans être caricaturaux (et ce Mick est rempli de qualité et de défauts qui sonnent vrais, un personnage attachant), le style tranchant et percutant de l’auteur et ce décor qu’on aimerait voir de ses propres yeux, (sans y vivre pour autant !).
    Le début d’une série dont j’ai hâte de lire la suite.

    23/04/2024 à 15:26 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Mick Hardin, enquêteur dans l'armée et version plus mélancolique et introverti d'un Raylan Givens, apprend lors d'une permission que sa femme veut divorcer. Choqué, il s'enferme dans la cabane de son grand-père, mais sa sœur Linda, shérif du comté, vient le solliciter pour une affaire de meurtre. Le cadavre d'une jeune veuve a été retrouvé dans les bois. Linda a peur des possibles représailles des gens des collines si le crime n'est pas vite élucidé. Chris Offutt connaît par cœur les collines du Kentucky et ses habitants. Il les regarde avec lucidité et tendresse, il les écrit avec beaucoup de finesse.Son attachement à cette région rurale où la pauvreté règne et où les opportunités sont inexistantes ressort à chaque page.
    Concis, bien construit, on ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande même.

    21/01/2024 à 14:19 Fab (801 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Chris Offut nous emmène dans son décor habituel, les zones montagneuses reculées de l'Amérique profonde, peuplées de taiseux, emplies de vieux secrets, de vieilles rancœurs, en contrepoint à un milieu naturel paisible et tranquille qui devrait inspirer la sérénité. C'est pourtant l'inverse qui se produit. Mick Hardin, militaire à la limite de la désertion donne un coup de main à sa sœur, shérif local qui enquète sur l'assassinat d'une jeune fille. Il doit agir avec perspicacité et psychologie parmi des gens prompts à régler les problèmes eux-mêmes, suivant la maxime du œil pour œil, dent pour dent. Il doit aussi régler sa propre situation familiale compliquée. Comme souvent chez Offut, l'alcoolisme et la drogue ne sont pas loin. L'histoire est bien menée et le style reste plaisant mais J'ai trouvé le livre un ton en dessous de Nuits appalaches. Les personnages sont très classiques et l'intrigue somme toute banale. C'est la poésie de l'auteur et l'immersion dans le contexte si particulier de ces régions qui font le charme du livre.

    09/01/2024 à 09:14 Surcouf (362 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un polar rural se déroulant dans les collines du Kentuky, on a droit à la sauce habituelle. Ancien soldat de l'Afghanistan, Irak, Syrie, de retour au pays pour aider sa soeur devenue shérif, dans un décor sauvage et merveilleux, une violence endémique, on règle les problèmes avec les flingues.
    Dans ce décor grandiose, le cadavre d'une femme du pays est découvert sur la pente d'une colline boisée, Mick Hardin, enquêteur dans l'armée, en permission, de retour au pays, a des déboires avec sa femme, et noie son chagrin dans l'alcool, au fond des bois dans une cabanne appartenant à son grand père. Entre introspection, violence et moments poétiques, Mick mène l'enquête, le roman se déroule avec fluidité, mais sans grande surprise. 7.5

    15/07/2023 à 09:46 Polarbear (794 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 un enquêteur militaire mick hardin revient dans son kentucky natal pour constater ,hélas, l'échec de son mariage.parallèlement un meurtre est commis et sa soeur jeune shérif du comté vient lui demander son aide .c'est un roman"rural"âpre avec des personnages solitaires et silencieux.dans cette histoire il est plus question d atmosphère que d'enquête policière à proprement dite o`u la nature tient une place prépondérante.pour avoir lu le superbe nuits appalaches ,celui-ci me paraît inférieur.mais ce n'est que mon avis...

    25/03/2023 à 16:59 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une histoire et une intrigue assez bonnes avec pas mal de rythme et de bons personnages dans un cadre très rural. J'ai moins apprécié la fin du livre.

    06/07/2022 à 10:27 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 L'auteur confirme tout le bien que je pensais de lui après avoir lu les "nuits appalaches". Il y a pas mal d'auteurs qui écrivent des histoires qui se passent dans ces montagnes, et Offutt fait partie du top à mes yeux. Le personnage principal est tout simplement extra, il y a du Jack Reacher et du Raylan Givens dans ses gènes.
    Max m'apprend qu'il s'agit du premier opus d'une trilogie : génial.

    11/06/2022 à 20:50 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Les Gens des collines est le premier opus d'une trilogie.
    Mick Hardin est un personnage complexe et torturé. Il s'est engagé rapidement dans l'armé, a combattu en Afghanistan et en Irak. Et depuis membre de la division des enquêtes criminelles de l'armée.
    Hardin est de retour dans les Appalaches pour voir sa femme, Peggy, qui est enceinte. Il constate que son se délite et coule vers la fin.
    Sur ses entrefaites, sa soeur Linda, la première femme shérif du comté, sollicite son aide.
    Le cadavre d'une jeune veuve, Veronica Johnson - Nonnie, née Turner, a été découvert dans les bois.
    Celui qui découvrit le corps, ne put que constater que ce coin des Appalaches du Kentucky est "un joli coin pour mourir".
    Les Gens qui peuplent les collines sont taiseux, prêts à rendre justices eux-mêmes. Capables - Hommes et femmes - de vous accueillir un flingue en main s'ils ne reconnaissent votre bagnole.
    Dans une atmosphère pesante et brusque, Chris Offutt esquisse le portrait de la nature et dresse celui de la violence. Entre Jim Johnson et William Faulkner.
    Il n' y a pas que l'enquête. il y autre chose. Beaucoup d'autres choses.
    Un roman parfaitement construit.

    13/04/2022 à 14:20 Max (692 votes, 8.1/10 de moyenne) 6