Jules Lermina

27/03/1839 — 23/06/1915

Pseudonyme utilisé : William Cobb

Né le 27 mars 1839, Jules Lermina fait des études secondaires et devient bachelier. Père de famille à 18 ans, il trouve une place de secrétaire dans un commissariat de police. Il démissionne et travaille dans une banque. Il part pour l’Angleterre où il se lance sans succès dans les affaires. De retour en France, il entre comme inspecteur dans une compagnie d’assurances.

Dès 1859, Lermina commence une carrière de journaliste, collabore au "Diogène", au "Petit Journal", au "Journal littéraire" et au "Soleil". Rédacteur en chef du "Soleil", il lui donne une ligne politique très marquée par son opposition au Second Empire. En 1867, Lermina fonde et dirige "Le Corsaire". Pour ses publications jugées trop républicaines, il est arrêté et emprisonné pour la première fois. A sa sortie de prison, il reçoit une lettre de soutien de la part de Victor Hugo. "Le Corsaire" en faillite est remplacé par "Le Satan", tout aussi virulent dans la défense des valeurs républicaines. En 1870, inspiré par Proudhon, ses multiples écrits polémiques lui valent d’être condamné à deux ans de prison, mais avec la proclamation de la République il est libéré.

Dès lors, il se consacre davantage à l’écriture. Ses premiers romans paraissent sous le pseudonyme de William Cobb. Il laisse une œuvre abondante, qui comprend des romans d'aventures, des romans policiers, des contes inspirés par son intérêt pour les sciences occultes, un dictionnaire biographique et un dictionnaire d'argot.

Pour les amateurs de polars, Les douze aventures de son jeune et débrouillard détective amateur Aristide Fouinard, dit Toto Fouinard sont à savourer sans modération.

Proposer des corrections