10 votes
-
5/10 250 premières pages qui se laissent lire.
250 dernières pages poussives.
Au final, un roman moyen qui pourrait plaire aux novices du genre, mais décevra les plus rodés.
Ambitieux, longuet et parfois mièvre, Billy Summers passerait plutôt pour un polar lambda s'il n'était pas signé King.25/10/2023 à 07:44 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 3
-
9/10 En bref, encore une histoire captivante comme Stephen King sait tellement bien les écrire. Ce titre ravira les fans de l'auteur grâce à ses thèmes de prédilection et pourra également plaire à d'autres lecteurs par l'absence totale d'éléments fantastiques.
J'ai l'impression de me répéter à chaque fois que je vous parle d'un roman de Stephen King, mais, vraiment, j'adore sa façon de raconter les histoires, avec ces petits détails qui pourraient devenir vite ennuyants, mais qui sont en fait l'essence même du récit, ce petit truc qui nous happe.
Pour une fois, l'auteur a créé une histoire avec peu de personnages, se concentrant sur LE personnage, Billy Summers, l'homme aux multiples facettes que l'on va découvrir au fur et à mesure des pages et des jours qui passent. Sans surprise, c'est un personnage humain, crédible et profond, avec ses doutes et ses failles, un passif qui le rend attachant.
Si l'aspect fantastique des romans de Stephen King vous fait un peu peur, foncez sans hésiter sur celui-là qui est 100 % terre-à-terre, avec de nombreuses problématiques, notamment les sujets qui tiennent à cœur à l'auteur comme l'introspection, la difficulté d'être écrivain et la vie dans les petites villes des USA.
Certainement un de mes préférés de l'auteur et sans aucun doute une de mes meilleures lectures de l'année !02/09/2023 à 09:16 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
8/10 J'ai bien aimé cette lecture, l'intérêt monte crecsendo, j'ai trouvé la première partie longue, à la limite de l'ennui, mais après l'entrée en scène de Alice, le récit s'emballe et la fin est assez délectable. Le couple improbable Billy et Alice m'a beaucoup plu. Stephen King a énormément de talent, ce n'est plus à prouver, pour donner de la chair à ces personnages, par les retours en arrière, par les dialogues, c'est absolument remarquable.
03/07/2023 à 10:24 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
7/10 Comme beaucoup, j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie. Ceci étant, elle permet d'humaniser ce tueur à gage et de nous le rendre très sympathique.
L'arrivée d'Alice a redonné un nouvel élan l'histoire, et j'ai beaucoup aimé ce duo improbable.
Pas de fantastique, pas d'enquête policière dans cet opus, juste des tranches de vie.06/04/2023 à 08:23 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
7/10 Parce que c'est Stephen King, et parce que le talent ne se perd pas, j'ai fait l'effort d'aller au bout d'une histoire qui gagne en intérêt au fil des pages, sans pour autant s'approcher du niveau de ses meilleures intrigues...
Mais parce que c'est Stephen King, je me dois d'être honnête, et de dire que si un auteur lambda avait été à l'origine de ce roman, j'aurais sans doute abandonner en cours de route cette histoire qui aurait pu tenir en moitié moins de pages, et qui aurait fait une formidable nouvelle...
Et pourtant, parce que c'est Stephen King, je referme le livre le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, la faute à cette foutue humanité qui traverse ses personnages, même les moins mémorables, à son improbable duo beaucoup mieux assorti qu'on aurait pu l'imaginer au départ, à ces dernières pages dans lesquelles l'auteur se livre presque trop, sur le pouvoir de l'écrit et de l'écrivain...
Et de me dire : " Vivement le prochain..."02/04/2023 à 18:34 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
7/10 Une bonne histoire comme sait nous en conter Stéphen King.
Si les deux premières parties, (avant et pendant) sont assez intéressantes malgré quelques longueurs, la dernière partie, (après), est interminable et très convenu.
La version audio de bonne qualité m'a accompagné en voiture pendant des heures, la lecture eut été peut-être plus indigeste.
On quitte malgré tout Billy et Alice avec un peu de regrets.
7,520/03/2023 à 21:42 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
9/10 Je ne suis pas un féru de Stephen King et notamment des thèmes qu’il exploite dans ses romans, à savoir l’horreur, le fantastique, la science-fiction, soit la majorité de ses livres. Dès lors, je lis la 4ème de couverture de ses sorties pour voir si je peux me laisser tenter. Car je reconnais le talent de l’écrivain et à chaque fois que j’ai ouvert un de ses livres, j’ai toujours été happé et dévoré ses histoires. Par exemple, j’ai vraiment adoré La ligne verte ainsi que 22/11/63.
En parcourant le résumé de ce Billy Summers, j’ai pensé que cette histoire pouvait m’intéresser. Mais je me suis trompé. Pas intéressé mais carrément adoré. Stephen King a réussi ce tour de force, et c’est aussi une preuve de son talent, de nous faire adorer ce tueur à gage, qui a pour mission de tuer quand il arrivera au tribunal un homme détenu afin qu’il ne dénonce pas les gros bonnets.
Alors qu’il attend patiemment dans un bureau loué pour plusieurs mois le jour J, devenu David Lockridge, sa couverture, un auteur qui doit présenter son premier livre à son prétendu éditeur, Billy se fond dans son personnage, s’intègre avec ses collègues des bureaux, sympathise avec les voisins de sa résidence et commence à écrire sa biographie. Lui, ce vétéran de la guerre du Golfe, a des choses à raconter. Et décidé que cette mission soit la dernière de sa carrière de tueur à gage, même s’il a pour principe de ne tuer que les « méchants »…
Comme son titre l’indique, ce livre propose l’histoire de Billy Summers, sa mission en tant que tueur à gage avec en filigrane sa vie, et son combat en Irak. On croisera dans cette histoire Alice, une jeune femme sauvagement agressée… Un duo très attachant et très émouvant. Un livre que je placerai dans le top 5 de l’auteur (du moins de ceux que j’ai lus).23/02/2023 à 12:08 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
9/10 Un excellent roman dans un genre différent pour l'auteur : aucune trace de surnaturel dans ce récit. Un vrai polar classique, noir de chez noir, avec un suspense intense comme Stephen King sait les distiller. Un peu comme par hasard, durant ma semaine de lecture de ce roman, j'ai visionné "Le virtuose" qui a des thématiques voisines : de quoi alimenter mon imagination visuelle.
L'auteur s'est amusé à glissé quelques références , plus ou moins visibles, qui rappellent ses précédentes oeuvres.
Une réussite qui en appelle d'autres je l' espère.09/01/2023 à 07:32 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
7/10 Stephen King ne cesse de surprendre ses fans mais également d'étonner le monde de la littérature. Alors qu'il a le titre du Maître de l'Horreur, l'auteur nous fournit un polar (certes il avait écrit la trilogie Mr Mercedes mais elle est d'un autre ordre). Certains d'iront que ce gros livre ne fut pas écrit par lui seul, mais qu'il fut aidé par son fils, Joel Hill, œuvrant dans ce domaine littéraire.
Dans tous les cas, si association il y a bien, de cette association est issu un très bon roman qui se déroule en trois actes : l'attente du crime, la cache et la poursuite. Si la partie de l'attente du crime est un peu lente, l'auteur dépeint avec un peu d'acidité une nouvelle fois le mode de vie américain. Cette partie m'a fait penser à au Désert des tartares de Dino Buzatti.
La suite ressemble beaucoup plus à Stephen King, à l'analyse de ses personnages, à les mettre dans des situations imprévues à les pousser à leur extrêmement. Même si la cache se tient dans un quasi huis-clos, il n'en est pas moins intense. Non seulement plusieurs éléments rappellent un autre roman du même auteur, Shining, mais l'auteur joue volontiers avec ce parallèle en mentionnant l'hôtel de ce livre.
La dernière partie est plus rythmée mais est un peu convenue, petit point négatif à ce livre dont la conclusion aurait mérité un meilleur twist.
Un roman qui permettra aux fans de Stephen King de découvrir un autre aspect de leur auteur favori, et à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir sans sombrer dans l'horreur.24/10/2022 à 20:51 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un Stephen King totalement atypique, sans surnaturel, sans serial killer et sans enquête. Non, Billy Summers c'est une tranche de vie, celle d'un "gentil" tueur à gages qui ne tue que des "méchants" mais qui n'aspire désormais qu'à une existence normale.
Pour son dernier contrat, l'ultime, celui qui va lui rapporter gros, il doit endosser le rôle d'un écrivain novice. Lui, si féru de littérature, commence ainsi à rédiger ses mémoires et se prend, finalement, à rêver d'écriture...Et c'est ainsi, qu'entre passé et présent, on fait petit à petit connaissance avec cet homme attachant, avec son enfance brisée et ses atroces souvenirs de guerre.
Il ne se passe rien de vraiment exceptionnel dans ce roman de Stephen King qui n'est ni original ni novateur. Son dernier ouvrage est incroyable de simplicité et de sobriété et nombre de ses pages décrivent des moments banals du quotidien. Pourtant, avec son talent de conteur époustouflant, le King nous capture et nous entraîne avec lui dans cette belle histoire de rédemption et d'amour.16/10/2022 à 20:15 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9