1219 votes
-
Léviathan - La Chute
8/10 Doucement mais surement, cette première partie de la trilogie que nous propose Lionel Davoust prend son temps pour nous dépeindre des personnages particulièrement attachants. Loin du style page turner, c'est dans la description particulièrement pointue de la psychologie de son héros et de son héroïne que l'auteur emprisonne son lecteur. Jusqu'à la chute...
28/09/2011 à 19:51
-
Séquestrée
8/10 Assurément, Chevy Stevens produit une premier roman remarquable et il sera difficile de ne pas garder un œil sur ses prochains écrits. La narration à la première personne est ici particulièrement efficace et sournoise, puisqu'elle nous enferme littéralement en compagnie de l’héroïne, dont nous aurons, tout au long du roman, que l'unique point de vue. Captivant, jusqu’au dénouement. Fin de roman qui porte bien son nom, puisque l'on éprouve viscéralement la sensation qu'une oppressante boule au ventre se dénoue...
21/09/2011 à 13:34 1
-
Cornes
8/10 Roman d'épouvante, thriller, fable, etc. Il y a bien des noms qui peuvent correspondre à la nouvelle histoire de Joe Hill. Encore une fois, en partant d'un sujet simple qui nous fait mettre un pied en territoire surnaturel, l'auteur s'amuse à nous raconter ce qui s'avère être finalement une histoire d'amour. En jouant avec des thèmes qu'il affectionne (le surnaturel qui surgit dans le quotidien, la vengeance, les enfants, les fables), Joe Hill produit un roman d'une telle puissance qu'il est bien difficile d'oublier Ig et ses fameuses cornes, une fois la dernière page tournée. Quitter les personnages d'un de ses romans, c'est quitter des êtres fictifs avec qui le lecteur aura créé des liens assez solide, durant 400 pages, et bien au-delà. le nouveau prince du surnaturel, c'est lui.
17/09/2011 à 21:56
-
La Voix secrète
8/10 Si vous aimez les thrillers historiques, comme ceux de Maxime Chattam (Léviatemps & Le Requiem des abysses), Jean-Luc Bizien (Les enquêtes de Simon Bloomberg), Jed Rubenfeld (L'Origine du silence) ou Louis Bayard (La Tour noire), vous allez vous régaler avec ce roman court, noir et sa petite pincée d'humour. Il met en scène Pierre François Lacenaire et Pierre Allard, lieutenant de Vidocq et nous plonge dans le contexte politique et social de l'époque. "Le philosophe Michel Foucault considérait que la notoriété de Lacenaire chez les Parisiens marquait la naissance d'un nouveau genre de bandit adulé, le criminel romantique bourgeois." À lire !
30/08/2011 à 11:19 5
-
L'Origine du Silence
8/10 Quel plaisir de retrouver ce qui m'avait charmé dans le précédent roman de l'auteur (L'interprétation des meurtres) : un contexte historique et politique passionnant, des personnages d'une épaisseur rare, toujours aussi attachants et deux trames narratives que l'on suit avec un grand intérêt. Jed Rubenfeld fait parti de ces auteurs qui sollicitent merveilleusement bien l'imagination de ses lecteurs avec foule de détails mais tout en restant très accessible. Une pépite, donc ! À noter que les deux romans peuvent se lire indépendamment.
22/08/2011 à 23:55
-
Toyer
7/10 Dommage que ce soit le seul et unique roman de l'auteur. Avec des chapitres courts, vous n'allez pas voir passer les 700 pages du livre. L'auteur utilise comme carburant de son histoire la fascination qu'exerce les psychopathes autant sur les lecteurs de journaux papiers que sur le lecteur du dit roman. Une mise en abîme intéressante qui ne laisse pas insensible, malgré un twist un peu improbable qui permet à Gardner McKay de lancer la seconde partie de son histoire et une fin trop longue.
22/08/2011 à 23:49
-
Le Passager
7/10 Je retrouve dans ce roman l'art de JC Grangé quand il s'agit de dépeindre des héros tourmentés et enragés mais aussi attachants, comme il l'a si bien fait avec Les Rivières Pourpres (ce qui faisait défaut il me semble dans la Forêt des Mânes). Si il faut dépasser le cap des 150 pages pour que l'histoire s'accélère, il devient difficile de s'arrêter de tourner les pages, jusqu'à la fin. Un très bon cru 2011 même si il semble évident que l'auteur rejoue avec des twists qu'il affectionne.
22/08/2011 à 23:42 1
-
Doux comme la mort
9/10 Je découvre la plume de l'auteur via ce livre et je vais me ruer sur ses autres romans. Des personnages forts et attachants, qui progressent dans une histoire qui marquera longtemps l'esprit des lecteurs après avoir tourné la dernière page. Comme autant d'arômes doux et amer qui font autant la richesse d'un bon thé à la menthe que d'un bon roman. Un livre servi brûlant !
22/08/2011 à 23:37 1
-
Alien : No Exit
8/10 Le grand fan de l'univers d'Alien que je suis s'est régalé à la lecture de ce roman. Tout ce qui fait le charme de la mythologie qui entoure ces créatures est bien intégré dans le roman de Brian Evenson. Un très bon livre qui introduit habilement une enquête dans un univers SF. À lire !
13/08/2011 à 20:25 1
-
L'Étoile de Strindberg
7/10 Certains ont longtemps cherché l'étoile de Strindberg dans le ciel, alors qu'il leur fallait seulement baisser les yeux... Je viens de terminer la lecture du livre et je me suis régalé. Ce premier roman de Jan Wallentin est LE roman qui est parvenu à me réconcilier avec le thriller suédois. Mon 550ème vote dans la base ! (La suite de la chronique en cliquant sur le lien ci-contre -->).
30/07/2011 à 10:52
-
La Géométrie du tueur
8/10 C'est un excellent thriller juridique que nous propose Laura Sadowski. On tombe très vite sous le charme de cet avocat qui se révèle être particulièrement bon dans sa partie. La fin troublante nous fait espérer que ceci n'est que le premier opus de ce qui pourrait devenir une sérié récurrente particulièrement passionnante à suivre. L'avenir nous le dira. En ce qui me concerne, c'est mon coup de cœur du genre. Je vais me ruer sur les deux romans de l'auteure qui me manquent.
18/07/2011 à 15:43
-
Paris la nuit
5/10 Le ton est vibrant, malgré une trame plutôt classique. Jérémie Guez a une très belle écriture, c'est évident. Dommage que son histoire ne fasse que 100 pages. Avec un premier opus à 12 euro le tome 1, ça risque de faire une trilogie à un prix assez élevé...
09/07/2011 à 16:55
-
Les Héritiers de Stonehenge
7/10 C'est un bon roman, qui mêle habilement enquête policière et aventure. Une histoire qui reste à dimension humaine, sans prétention, loin des grosses machines du genre qui deviennent pour le coup assez soporifiques. Ici, c'est simplement efficace. Les personnages sont très attachants et je lirai la suite avec un grand plaisir. Un livre dont je conseille la lecture!
08/07/2011 à 14:57
-
Midnight Movie
8/10 Ce livre est une histoire de dingues, au sens propre comme au figuré. Il n'est certes, pas aussi bien écrit que les Artères Souterraines de Warren Ellis mais il est tout aussi irrévérencieux. Ce livre-testament donne la parole à chaque protagoniste et il est même parsemé de mail, sms, extraits d'articles de presses ou de blog. Délirant, donc, rafraîchissant !
30/06/2011 à 15:58
-
Le Texas en automne
10/10 En 25 pages, Le Texas en automne parvient à condenser ce qui fait le succès, le terreau des romans de RJ Ellory.
Avec Seul le silence, on savait que l'auteur prenait plaisir à mêler le noir, la poésie, le lyrisme et de lier ces ingrédients pour nous conter une troublante histoire d'amour.
Avec Vendetta et Les Anonymes, il démontrait son savoir faire en intégrant son intrigue dans des faits marquants de l'histoire.
Le Texas en automne, c'est toutes ces choses à la fois. Le combat des ténèbres et de la lumière, à l'image de ces deux points de vue qui alternent presque de manière syncopale, pour nous faire franchir ce mur très fin qui nous sépare du divin.
Cette nouvelle est une véritable petit gourmandise aigre-douce qui ne laissera aucun lecteur indifférent. De quoi avoir définitivement une douce foi dans les anges ...26/06/2011 à 19:00 3
-
Les Revenants de Whitechapel
8/10 Très belle découverte en ce qui me concerne. Cette enquête policière au cœur d'un Londres steampunk se lit avec plaisir. George Mann mêle de nombreux ingrédients pour produire un roman de qualité, sans jamais forcer le trait, et surtout, en usant de la sf avec parcimonie. En empruntant autant à Jules Verne qu'à Sir Arthur Conan Doyle, nous invite à découvrir un univers où les avancées scientifique nous propulsent dans une toute autre révolution industriel. Les héros sont très attachants et j'ai hâte hâte hâte de lire la suite.
26/06/2011 à 18:58
-
Carte blanche
7/10 La personne qui a décidé de confier l'écriture d'une nouvelle aventure de James Bond à Jeffery Deaver a eu une véritable idée de génie. Et ce n'est pas un hasard si c'est son roman, Le Rectificateur, qui a, entre autres choses, permis cela. L'auteur a eu Carte Blanche pour faire ce qu'il sait faire de mieux : multiplier les rebondissements, ne jamais laisser le lecteur sur sa faim et surtout, surprendre et nous donner du plaisir. Malgré de légères longueurs à la fin, c'est du grand art !
15/06/2011 à 19:48
-
Les Lames
8/10 Après Tokyo et l'intégration de l’héroïne Flea dans sa série récurrente, Mo Hayder confirme qu'elle n'a pas son pareil pour dépeindre les tourments de ses personnages féminins. C'est toujours vénéneux mais terriblement humain. Les Lames est un excellent roman qui bascule d'un point de vue à un autre via deux sœurs totalement opposées mais qui finalement forment les deux faces d'une même pièce. La fin de la première partie est l'un des premiers coups de marteau qui vont secouer le lecteur. Jusqu'au BOUM final ...
11/06/2011 à 09:57 2
-
Paradis à vendre
7/10 Surprenant ce second opus des aventures de Joshua Gallagher, tant dans le fond que dans la forme, à l'image du prologue assez percutant. Stephan Ghreener consacre autant de temps de présence à son héros emblématique qu'au reste de son casting. Dans Paradis à vendre, il pose son héros dans une histoire qui fait une transition, entre deux tomes (j'anticipe sur le prochain) mais il s'attache aussi à l'histoire des personnages qui gravitent autour de lui ou qui font partie de sa mythologie. C'est intéressant parce que cela nous donne l'impression qu'ils sont autonomes et que Stephan Ghreener raconte l'histoire que ces derniers veulent bien lui laisser conter. Un auteur à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
07/06/2011 à 00:43
-
En votre honneur
7/10 Pas de doute, James Patterson sait faire des livres dont les pages se dévorent littéralement. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Mais l'attraction n'est plus Alex Cross, c'est évident. Les monstres qu'il affronte sont bien plus intéressants que les aléas du personnage, qui sonnent encore une fois comme du déjà lu. À noter qu'il faut avoir lu le reste de la série pour en apprécier la teneur, puisque En votre honneur revient sur les plus grands adversaires du héros depuis ses débuts.
31/05/2011 à 17:38