1183 votes
-
Molosses
8/10 J'ai trouvé l'intrigue un peu tarabiscotée (peut être que la profusion de personnages impliqués n'aide pas) mais c'est toujours un véritable plaisir de retrouver les êtres qui forment la galaxie Longmire et la traduction très efficace de Sophie Aslanides. Et l'humour incisif de l'auteur et de son shérif est encore une fois très présente : « Je commençai à me sentir comme un bébé phoque enfermé dans un atelier de battes de base-ball. »
10/04/2014 à 13:04 3
-
Trouble[s]
Florian Lafani, Gautier Renault
9/10 Je me suis régalé du début à la fin. C'est captivant, avec aucun temps morts ou répétitions (ce que l'on peut reprocher à certaines séries du genre). La caractérisation des personnages est intelligente et c'est l'aventure partagée avec ces derniers qui vaut le détour, plus que la conclusion. Conclusion qui n'en est pas forcément une puisque beaucoup de questions restent sans réponse. Mais la fin est surtout un pont vers une très probable suite que l'on attend avec impatience ! Une belle découverte en ce qui me concerne et une édition de l'intégrale à ne pas rater en juin prochain au Livre de Poche.
10/04/2014 à 12:51
-
Adieu demain
8/10 Efficace, intriguant, passionnant, Michael Mention fait le métier et poursuit sa trilogie anglaise avec cette voix, ce style si particulier. Je me suis régalé. Vivement le prochain !
26/03/2014 à 20:30 5
-
Un vent de cendres
5/10 Alors j'ai passé les 3/4 du roman à me dire que le cadre et les interactions étaient en dessous de ce que j'espérais. J'ai trouvé le pitch très classique, genre saga de l'été à la tv et je n'ai pas eu d'empathie pour un seul personnage.
Et puis arrivent les 30 dernières pages. Qui remettent en perspective des acquis. Une fin qui,argh non, plus on va en dire plus ça va influencer les futurs lecteurs. Une fin quoi, qui explique le faut rythme et la (fausse ?) banalité de certaines scènes.01/03/2014 à 11:16 1
-
Le papillon rouge
9/10 Captivantes et toujours aussi addictives ces aventures de Sam Eastland. C'est l'une des meilleurs séries que j'ai l'occasion de lire ces derniers temps. Je suis très très enthousiaste face à l'ingéniosité du romancier pour à la fois trouver de nouvelles missions pour Pekkala mais pour aussi compléter la frise historique du personnage et remplir les trous de sa vie. Captivant !
21/02/2014 à 11:54
-
Gun Machine
8/10 La nouvelle pépite de Warren Ellis : d'un côté un flic désabusé assisté par deux geeks barrés de la police scientifique ; de l'autre un assassin au mode opératoire particulièrement impressionnant. Difficile à lâcher avant la fin, je me suis régalé !
27/01/2014 à 23:30
-
L'Homme qui a vu l'homme
9/10 Une nouvelle fois, je suis impressionné par la capacité de l'auteur à nous emmener là où on e l'attend pas. Il parvient encore une fois à nous surprendre et nous confirmer l'immense talent qui est le sien. Je suis encore sonné par ma lecture.
10/01/2014 à 11:05 4
-
Ressacs
7/10 J'ai tourné la dernière page des épreuves de ce livre il y a déjà quelques semaines et je suis encore hanté par le décors du roman.
C'est certainement le point fort du roman: le décors prend forme comme un personnage à part entière. Il créé sa propre lumière, ses bruits, ses murmures, son odeur. Le lieu capture l'attention du lecteur, en permanence sur ses gardes tandis qu'il progresse au cœur de l'intrigue.
Malgré quelques longueurs et répétitions, l'ensemble ne laisse pas indifférent et va hanter les lecteurs qui vont se lancer dans l'aventure de ce premier roman.09/01/2014 à 11:19
-
Mais je fais quoi du corps ?
8/10 C'est le troisième opus de la série et c'est toujours aussi efficace. Mention à l'épilogue qui nous colle un beau sourire en refermant le livre, à lire !
03/01/2014 à 18:51
-
Drive
7/10 On sent la grosse influence de Donald Westlake / Richard Stark. Belle écriture même si la chronologie m'a parfois un peu désarçonné. J'ai vu le film avant de lire le roman. Je dois reconnaitre que le scénario du film et la caractérisation des perso est bien supérieur à ce que le roman propose. Je reste curieux de lire la suite, Driven.
30/12/2013 à 16:49 2
-
Et si Notre-Dame la nuit...
8/10 Malgré quelques éléments assez classiques (les liens qui unissent le héros au tueur), la romancière nous invite à découvrir un héros un peu rêveur, un peu poète, un peu hanté, un peu déjanté quoi ! Une belle plume donc au service d'une belle voix qui détonne dans le paysage ambiant.
La progression de l'enquête est toujours à dimension humaine et c'est certainement un des points fort de l'histoire.
Je serai donc au rendez-vous du prochain opus, histoire de retrouver un personnage très attachant.29/11/2013 à 16:10
-
Black cocaïne
8/10 Le destin fait qu'en lisant ce nouveau roman de Laurent Guillaume, j'ai mis la main sur un omnibus de Mickey Spillane consacré à Mike Hammer. Et Black Cocaine est un bel hommage à ces histoires de détectives sanguins, cabossés et déterminés à mener leurs enquêtes à leur fin. Une fois encore, Laurent Guillaume fait merveille quand il s'agit de faire jouer dans le décor africain une galerie de personnages attachants ou redoutables. Black Cocaine, le polar dont on aspire chaque ligne jusqu'à la dernière !
16/11/2013 à 15:02
-
Yeruldelgger
8/10 J'ai passé un très bon moment de lecture. En cours de route, j'ai pensé aux romans de Jussi Alder-Olsen. On retrouve un peu le modèle du flic cabossé emprunté à Connelly mais dans un décors particulièrement rafraichissant, pas en odeur de sainteté avec ses patrons et qui va à la confrontation pour découvrir la vérité. Alors certes, on n'échappe pas à certains clichés du genre mais c'est palpitant de bout en bout. Vivement la suite après une fin très ouverte...
05/11/2013 à 11:26 5
-
Lignes de feu
8/10 Le nouveau thriller à haute-tension de Jeffery Deaver promet comme à son habitude son lot de retournements de situations. Cette fois, c'est l'électricité qui va devenir le pire ennemi des enquêteurs. Classique mais toujours aussi efficace.
22/10/2013 à 09:08
-
Fétiches
9/10 C'est le meilleur roman de la série. Une petite merveille de caractérisation de personnages, du bel ouvrage qui permet d'obtenir une intrigue passionnante. Fétiches est un cadeau pour les fidèles lecteurs de la série qui découvrent patiemment au fil des romans la lente évolution d'un casting riche et très attachant. Un bel aboutissement qui nous confirme que la romancière a encore plein de choses à nous raconter.
21/10/2013 à 23:00 1
-
Puzzle
5/10 Je considère Franck Thilliez comme une sorte de magicien du suspence. Roman après roman, il joue les prestidigitateurs, il m'en met plein les yeux et m'amène jusqu'au grand final en me forçant à tourner frénétiquement les pages. Sauf que cette fois, je suis resté complètement insensible à la conclusion du roman. La paranoïa est là (peut-être trop même), on se pose plein de questions, pour découvrir que le twist final est l'un des plus utilisé ces 10 dernières années dans les romans ou films psychologiques. Certainement le roman idéal pour découvrir l'auteur et les romans du genre. Sinon, la pause de la dernière pièce du puzzle vous paraitra bien en dessous des efforts consentis pour y parvenir. Vivement le retour de Sharko !
03/10/2013 à 18:19 1
-
Reflex
9/10 Viscéral. Sombre. Hanté. Brûlant. Venimeux. Coupant. Étouffant. Surprenant. C'est le nouveau roman de Maud Mayeras qui signe certainement là le roman de l'année, du moins l'un des incontournables de 2013.
30/09/2013 à 13:13 5
-
La Quête
10/10 Ambitieux ce premier roman de Robert Lyndon. Une Quête qui devient également très vite celle du lecteur. C'est passionnant de bout en bout, les personnages sont très très attachants, on a le cœur lourd en tournant les dernières pages. Une lecture que je recommande vivement.
18/09/2013 à 09:59 8
-
Luther : L'Alerte
8/10 Cet ouvrage est un cadeau au fan de la série tv. Il présente une histoire se déroulant 48 heures avant le début de la première saison de Luther. L'Alerte explique comment John Luther en est arrivé à de venir une véritable cocotte minute sur le point d'exploser. Neil Cross pose ici les jalons de ce qui va être l'une des meilleurs saisons du show télévisé. Mon premier roman de l'auteur, pas le dernier. D'ailleurs j'ai apprécié de voir cité des personnages de ces précédents livres qui évoluent donc dans un univers commun à celui de Luther.
18/08/2013 à 10:02
-
Caché
8/10 Caché, comme l'élément qui dissimule, le temps d'un roman, la vérité aux yeux des lecteurs... C'est sur l'intensité de ses personnages que David Ellis va broder son intrigue. Plus avare en détails techniques et judiciaires que chez son homologue Michael Connelly dans la Défense Lincoln, David Ellis prend le parti de l'émotion et de l'humain en décrivant des personnages qui restent à notre portée. À ce niveau là, il est très proche du travail de John Hart (Le roi des mensonges, Rivière rouge et l'Enfant perdu), où la famille devient l'élément central dans la mécanique de l'intrigue.
16/08/2013 à 17:48 3