Fredo

1219 votes

  • C comme Cadavre

    Lincoln Child, Douglas Preston

    6/10 L'histoire prend un temps fou à démarrer (je crois que l'intrigue se révèle au-delà des 100 premières pages). C'est bien écrit mais ça manque cruellement d'originalité. Les interactions entre les personnages sont souvent fades. Je vais enchainer avec S comme survivre avec comme véritable objectif de lire
    A comme Apocalypse, la suite d'Ice Limit. Opus qui pourrait se révéler être le véritable intérêt de cette série.

    16/07/2016 à 10:22 2

  • Runner

    Patrick Lee

    9/10 Ne vous fiez pas à cette affreuse couverture et à ce titre faiblard : Runner est un roman épatant. Rien à jeter en 396 pages, je me suis régalé de bout en bout. Patrick Lee propose un petit techno-thriller bien sympa qui nous tient en haleine sans jamais nous lâcher. Les personnages sont bien campés et attachants. C'est très efficace et prometteur quand on sait qu'une suite est déjà disponible aux USA depuis 2015 avec le même personnage, Signal. Et je découvre qu'il est également l'auteur d'une autre série intitulée The Breach. Mmmmm ! En espérant que cette traduction sera un succès et que l'on n'aura pas à courir bien loin pour lire la suite en France !

    02/07/2016 à 21:10 4

  • La Bête d'Alaska

    Lincoln Child

    8/10 Un très bon opus qui se paie le luxe de mettre en avant un nouveau personnage, dans une série de roman consacrée à Jeremy Logan. Les fans de Relic seront content de voir à nouveau évoqué l'effet Callisto, mention qui confirme l'air de rien l'intention de l'auteur d'intégrer sa bibliographie solo dans celle du duo qu'il forme avec Douglas Preston. Et comme dans Relic, les personnages ici affrontent une bestiole bien monstrueuse. Ça manquait aux fans de la première heure ! Merci aux éditions Ombres Noires d'avoir enfin traduit cette pépite !

    27/06/2016 à 18:50 4

  • Instinct - 1

    Vincent Villeminot

    4/10 J'ai eu l'occasion de prendre le dépliant de présentation du livre lors du dernier Salon du livre de Paris [cet avis date de 2011], qui contenait le premier chapitre. Je ne vous cache pas que mon œil a été attiré par la forte ressemblance avec la couverture de Prédation : Les voies de l'ombre de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Et puis avec le titre Les Voies de l'ombre, Tome 3 : Instinct, c'était difficile de ne pas y penser. Depuis le salon, j'ai donc lu le livre (superbe couverture avec un vernis sélectif du plus bel effet) et je reste partagé. Le choix de la créature dans laquelle se "réveille" le héros est, dirons-nous, original (j'ai repensé à un film d'horreur que j'ai vu ado, Grizzly, le monstre de la forêt). Mais dans la forme, j'ai été un peu déçu. Par exemple, dès le début, on nous explique que le héros ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé après l'accident, quand il se réveille dans une chambre d'hôpital. Et la page suivante, on découvre ... ce qu'il s'est passé, toujours du point de vue du personnage, sensé avoir oublié. Le soucis vient du fait que l'auteur veut créer une dissociation dans l'esprit ce son héros mais cette séparation n'est pas matérialisée via le narrateur. Le narrateur est le même pour chaque personnage qu'il "hante", le même pour l'enfant et pour le monstre. Mais l'un ne se souvient pas de ce que fait l'autre. C'est brouillon, surtout que la question revient régulièrement dans le récit, il se souvient, non, il ne se souvient pas, il fait croire qu'il se souvient mais ... etc. Le romancier enferme son héros dans une carapace qui nous empêche d'avoir une quelconque empathie pour lui. Il est inaccessible et du coup, on ne s'intéresse pas à lui. Finalement, c'est le personnage féminin, Flora, qui lui vole la vedette. L'auteur réussi avec elle ce qu'il rate avec son héros : elle est mystérieuse et attachante.
    Par contre, j'ai trouvé intéressante l'approche de l'auteur par rapport à la symbiose entre l'homme et l'animal, la relation de l'être à son totem. Vincent Villeminot a bien creusé la question, ça se voit. Les nombreuses références au comic books semblent le confirmer également. Spider-man et sa galerie de vilains en est le parfait exemple de la relation totémique entre l'homme et l'animal. Le scénariste J. Michael Straczynski l'a très bien retranscrit dans son run sur la série Amazing Spider-Man, avec John Romita Jr aux dessins. Je conseille vivement aux fans d'Instincts de se ruer sur les premiers épisodes de JMS sur la série.
    Pour les fans de thériomorphes, je conseille aussi vivement cette lecture :Les Dossiers Dresden, tome 2 : Lune fauve, qui aborde aussi le sujet. Je serai certainement au rendez-vous du prochain tome, qui ne peut être que meilleur, du moins, je l'espère vivement, tant ce premier tome fourmille d'idées intéressantes qui méritent à être développées.
    Malheureusement, il semblerait qu'il ne soit pas de bon ton d'avoir ce genre d'opinion sur le livre de l'auteur puisque cela m'a valu quelques attaques en règles sur mon site et une familiarité déplacée. Oui, je ne suis qu'un baratineur de livres ! L'auteur ne semble pas apprécier les avis qui se veulent étayés et constructifs. Des avis qui ne sont pas anonymes, eux ...

    16/06/2016 à 22:31 4

  • L'Enjoliveur

    Robert Goolrick

    8/10 La nouvelle gourmandise de Robert Goolrick nous est offerte par les éditions Anne Carrière dans un joli écrin de 70 pages au format poche.
    Une histoire sur l'enfance et l'insouciance, qui peut faire office de chapitre bonus de Féroces. À lire.

    05/06/2016 à 12:52 3

  • Plateau

    Franck Bouysse

    9/10 Après avoir tourné la dernière page, je suis encore envouté par ce nouvel écrit de Franck Bouysse. La poésie et la musicalité du texte ne laissera personne indifférent. Un diamant brute aux nombreuses facettes, tantôt brillantes, tantôt sombres.

    04/06/2016 à 19:06 7

  • Rêver

    Franck Thilliez

    6/10 Rêver est un roman maitrisé de bout en bout. Il fait écho à d'autres romans de l'auteur (dont certains autres one -shot) comme La mémoire fantôme, Fracture ou l'Anneau de moebius. Et malheureusement il marche aussi dans les pas de Puzzle. Mais si vous avez vu Mémento, lu Hématome de Maud Mayeras ou son "remake anglo-saxon" Avant d'aller dormir de SJ Watson, vous risquez de rester sur votre faim...

    27/05/2016 à 21:20 7

  • Mortel Sabbat

    Lincoln Child, Douglas Preston

    9/10 Lincoln Child et Douglas Preston semble vouloir enfin renouer avec les autres temps forts de la série consacrée à l'Agent Pendergast. On assiste à de nouvelles fulgurances du héros mais encore une fois à des moments d'aveuglements qui le plongent dans des situations de plus en plus difficiles à gérer... La fin est l'une des plus intenses à laquelle les fans ont été confronté jusque-là. L'attente pour le prochain opus The Obsidian Chamber va être encore plus intense qu'à l’accoutumée...

    21/05/2016 à 22:02 4

  • Snjór

    Ragnar Jonasson

    8/10 J'ai trouvé dans l'écriture de Ragnar Jónasson certains éléments qui font le charme de celle de Craig Johnson : cette faculté de jouer habilement, et discrètement, avec les cinq sens de ses personnages. La résolution de l'intrigue devient rapidement secondaire tant on prend plaisir à découvrir les rituels des âmes de Siglufjördur.

    11/05/2016 à 15:57 4

  • Le Calice jusqu'à la lie

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    9/10 J'ai adoré retrouver les personnages de W3, j'ai détesté ce qu'il leur est arrivé. J'ai été une nouvelle fois époustouflé, j'ai pris en pleine figure cette nouvelle explosion de talent ! Pendant plus de 800 pages, mon abris protecteur de lecteur s'est encore une fois un peu plus fendillé. Jérôme Camut et Nathalie Hug démontre une nouvelle fois leur immense talent de raconteurs d'histoires. Un must !

    23/04/2016 à 11:51 7

  • Je suis le sang

    Ludovic Lamarque, Pierre Portrait

    8/10 Impossible de lire ce roman sans avoir la tentation d'aller jeter un œil sur la biographie de Bram Stoker. L'idée est originale, le résultat captivant malgré quelques petites digressions de ci de là et un énorme coup d'accélérateur à la fin qui me semble un peu nuire au "projet".
    Les Moutons électriques proposent un bel ouvrage incontournable pour les amateurs du genre.
    À lire et à soutenir.

    17/04/2016 à 11:13 5

  • Avant de mourir...

    Ed Brubaker, Steve Epting

    9/10 Un bijou du genre, bien scénarisé, bien illustré, bien colorisé et traduit dans un superbe écrin par les éditions Delcourt, ruez-vous dessus !!!

    10/04/2016 à 18:30 5

  • Avant le crépuscule

    Ed Brubaker, Steve Epting

    9/10 Steve Epting est une pointure en matière de comic books.
    Ed Brubaker est un scénariste qui maitrise le noir sur le bout des doigts.
    Réunir les deux est une sacré bonne idée et le résultat est là : une pépite du genre qui va ravir les fans d'agents secrets.
    Et si Miss Moneypenny (James Bond) cachait bien son jeux et n'avait rien à envier à la Veuve Noire (Avengers) ?
    Un régal !

    10/04/2016 à 18:29 5

  • Un Souffle une ombre

    Christian Carayon

    9/10 Il faut se rendre à l'évidence, Un souffle, une ombre est, dès les premières pages, un roman à part. Si le point de départ de l'intrigue a servi de base à de nombreux romans, l'écriture remarquable de Christian Carayon lui permet de développer une histoire d'une sombre richesse.
    Il nous propose une curieuse mise en abyme où un chercheur en histoire exorcise ses propres démons en mettant des mots sur des peurs, des angoisses, des silences.
    Christian Carayon ne s'y trompe pas : il construit son intrigue autours de personnages solides et d'une rare densité. Pour donner corps à cette histoire, il faut qu'elle naisse de la respiration, du souffle de ses personnages. Et l'un nourrit l'autre.
    Une merveille du genre !

    10/04/2016 à 11:05 8

  • Double je

    Franck Thilliez

    8/10 Un nouvel exercice de style pour Franck Thilliez avec cette courte nouvelle dont le dénouement ne devrait pas surprendre les amateurs du genre. Cela reste un objet original dans la forme et l'idée de la nouvelle servant de cadre à l'expo tout autant intrigante (je n'ai pas encore vu l'expo au palais de Tokyo).

    04/04/2016 à 16:32 6

  • Rural noir

    Benoît Minville

    8/10 Les personnages de Benoit Minville m'ont hanté pendant 250 pages. Récit et tension sont maitrisés du début à la fin, les personnages sont beaux, cabossés et attachants. Juste une ou deux pétouilles avec le narrateur omniscient mais c'est de l'excellent matos. Foncez les ami(e)s du noir !

    30/03/2016 à 13:12 11

  • Tous les démons sont ici

    Craig Johnson

    9/10 Toujours un plaisir de retrouver l'univers de Walt Longmire. Un opus qui revient encore une fois sur les liens que le héros développe avec le folklore indien. Une pépite, hâte de lire le prochain.

    24/03/2016 à 12:23 5

  • Riches à en mourir

    Frédéric Andréi

    4/10 Ampoulé à en mourir... J'ai ouvert le livre à la première page et je suis tombé sur ce paragraphe :
    "Sausalito, Californie, le jeudi 23 mai

    La minuscule maison flottante était bercée par le crachotement lointain d'une enceinte qui diffusait un blues d'une rareté abyssale. C'était un petit espace qui faisait office de pièce à vivre, un ensemble salon-salle à manger-cuisine où les années avaient déposé les strates d'une improbable décoration cumulative composant ainsi un agréable intérieur rustique. Trois meubles cohabitaient là depuis quelques décennies dans une indifférence totale. Il y avait une table maintes fois repeinte et deux fauteuils dépareillés qui avaient pudiquement caché leur sénilité sous de lourds tissus défraîchis. Sur les murs où s'écaillaient de multiples couches de teintes cariées, des étagères naguère d'équerre regorgeaient d'objets obsolètes dont l'usage avait dû être courant dans un quotidien désormais trépassé."

    J'ai reposé le livre, mon envie de le lire est morte à ce moment là... Le style asphyxie le moindre intérêt que l'on peut porter au fond. Au secours !

    18/03/2016 à 13:07 2

  • Le Camp

    Christophe Nicolas

    7/10 Avec Le Camp, Christophe Nicolas propose un roman captivant, avec un récit intriguant qui s'installe sur trois périodes distinctes. Les personnages sont attachants et bien campés. La narration est bien rythmé, on passe facilement d'un point de vue à l'autre et les sauts dans le temps sont bien gérés. La conclusion n'est pas le point fort du roman mais elle a le mérite de mettre un terme à un livre difficile à refermer dès qu'on l'a entamé.

    09/03/2016 à 17:47 6

  • Trois jours et une vie

    Pierre Lemaitre

    6/10 Je reste partagé en refermant le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie.
    D'un côté, j'ai passé presque une vie en compagnie d'Antoine, un gamin puis un homme, littéralement électrifié par la culpabilité et la peur.
    D'un autre côté, on se retrouve plongé dans un fait divers terriblement banal et déjà abordé à de multiples reprises par d'autres auteurs de romans noirs.
    Mais l'atout majeur de ce roman tient dans le fait que Pierre Lemaitre parvient à unir Antoine à son lecteur, à faire battre leurs cœurs sur le même rythme. Un rythme sourd et enivrant qui ne vous lâchera pas avant d'avoir tourner l'ultime page.

    05/03/2016 à 14:32 14