Un Souffle une ombre

11 votes

  • 9/10 Mon deuxième Carayon, toujours en version audio, et deuxième bonne pioche.
    L'auteur est un formidable conteur d'histoire, une plume remarquable, et on suit avec intérêt, le narrateur, remonter le temps à travers ses rencontres avec les protagonistes de ce terrible fait divers.
    C'est dur, poignant et surtout passionnant.

    11/02/2024 à 01:31 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 On suit le parcourt d'un prof d'université qui veut découvrir la vérité sur un massacre qui a bouleversé son village voire même la vie économique de la région qui s'est effondrée après ce drame. De multiples personnages qui se croisent presque dans un huis clos autour d'une fête de village font de ce roman une réussite.

    21/04/2020 à 23:15 Matyeux (123 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Ce roman teinté d'une profonde mélancolie a été pour moi une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé suivre le narrateur désabusé pour qui il était devenu une nécessité d'affronter son passé pour mieux se reconstruire. De plus, l'approche de l'auteur est intéressante. En effet, ici, pas d'enquête de police mais une immersion d'un homme dans les lieux et les événements de son passé afin de faire la lumière sur un effroyable fait divers. Malheureusement, 2 bémols pour ma part : de trop nombreuses longueurs (notamment sur d'interminables descriptions de lieux) et une résolution de l'énigme plus due à l'intuition du narrateur que consécutif à son enquête. C'est à cause de cela que mon avis est au final assez mitigé. Pour moi donc, un 7 un peu sévère mais pas vraiment un 8 non plus : 7,5 donc.

    03/09/2017 à 12:17 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 5/10 " Un souffle, une ombre", diffus et prégnant, comme cette angoisse qui phagocyte l'existence de ce professeur de faculté, bien décidé à faire toute la lumière sur l'effroyable massacre qui a bouleversé le village de son enfance, et mis un terme à la sienne...
    Si l'intrigue qui sous-tend l'histoire étend son ombre maléfique le long des 400 et quelques pages du roman, Christian Carayon a le souffle un peu court pour nous immerger complètement, et nous garder sous pression...Pas complètement thriller, pas franchement tranche de vie, ni même roman d'apprentissage, un style d'une austérité très didactique, presque administrative, comme un procès-verbal de maréchaussée, l'ensemble montre assez rapidement des signes d'essoufflement, ponctués de trop nombreuses descriptions naturalistes, plus propices à la contemplation et l'introspection qu'à l'investigation...
    Reconnaissons tout de même à Christian Carayon un talent certain pour nous donner l'envie de connaître le fin mot de cette histoire, même si la progression de l'intrigue souffre d'un emphysème chronique et de sautes de rythme un peu trop fréquentes...

    16/10/2016 à 21:30 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un microcosme riche et détaillé, comme Stephen King en raffole, des crimes mystérieux mélés à des secrets bien gardés, comme ceux qu'Agatha Christie déploie sous sa plume, alors Christian Carayon doit être le fils spirituel de ces deux grands auteurs. Il y a tout cela dans "Un souffle, une ombre" et tellement plus. Pas de cliffhanger systématique en fin de chapitre, pas de rebondissements mutiples tirés par les cheveux et pourtant, que ce roman est obsessif ! Tout comme le narrateur , on veut absolument savoir, on est complètement immergé dans cette sordide histoire vieille de 30 ans.
    Christian Carayon a un véritable talent de conteur et bien que le rythme soit plutôt lent, jamais on ne s'ennuie car la richesse des personnages, le descriptif des lieux, la vie personnelle (et les états d'âme) du "héros" et les fils de l'intrigue s'entremêlent dans une pelote littéraire envoûtante.
    Dommage que la scène des meurtres d'enfants, abominable, ait été aussi détaillée. J'aurais préféré que l'auteur fasse l'impasse sur certains points ou les suggère simplement.
    Pour le reste, c'est presque le polar parfait.

    19/07/2016 à 18:56 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Un auteur que j'ai découvert, une histoire sombre et riche, de nombreux personnages et un narrateur attachant. Comme l'a dit un lecteur plus bas, c est un thriller rural où la nature joue un grand rôle.quelques longueurs cependant pout moi.

    07/07/2016 à 05:56 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Quelle belle découverte ! J'ai ressenti le souffle, j'ai vu l'ombre. J'avais été déçu par un ouvrage précédent de l'auteur mais je dois admettre qu'ici il réaliseun très grand coup. Un roman subtil, des personnage attachants, un décor somptueux, on rebondit d'une époque à l'autre pour suivre le fil d'une enquête qui comme pour le personnage principal va rapidement devenir une obsession. Vous tournerez les pages très vite pour enfin connaître la vérité (s'il y en a une??) sur le terrible meurtre de la base nautique des Crozes, le tout au travers de l'histoire d'une petite ville, de ses habitants, qui a connu le meilleur avant de côtoyer le pire... Le roman que vous devez lire cet été...

    26/06/2016 à 10:20 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Plongez en eaux troubles avec un narrateur en quête éperdue de vérité, d’identité et d'apaisement.
    Un roman tout en émotions et en subtilité, où se mêlent tour à tour mélancolie et déréliction. Un roman aux personnages forts et bien campés.
    Un roman où le décor est au moins aussi important que les acteurs du drame, où la forêt est aussi belle qu'inquiétante.
    Bref, puissant, mirifique et envoûtant !

    15/04/2016 à 12:31 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 En bref, c'est encore une belle découverte chez les éditions Fleuve. L'enquête est plaisante à suivre, le personnage principal attachant et l'auteur a su rebondir lorsque cela était nécessaire.

    11/04/2016 à 10:08 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Il faut se rendre à l'évidence, Un souffle, une ombre est, dès les premières pages, un roman à part. Si le point de départ de l'intrigue a servi de base à de nombreux romans, l'écriture remarquable de Christian Carayon lui permet de développer une histoire d'une sombre richesse.
    Il nous propose une curieuse mise en abyme où un chercheur en histoire exorcise ses propres démons en mettant des mots sur des peurs, des angoisses, des silences.
    Christian Carayon ne s'y trompe pas : il construit son intrigue autours de personnages solides et d'une rare densité. Pour donner corps à cette histoire, il faut qu'elle naisse de la respiration, du souffle de ses personnages. Et l'un nourrit l'autre.
    Une merveille du genre !

    10/04/2016 à 11:05 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Et si le meurtre parfait existait … si plus exactement le massacre parfait existait et ne pouvait pas être résolu … et que dire des erreurs judiciaires ou des enquêtes bâclées ? Ce thriller « rural » pourrait être sous-titré « je n’ai pas peur dans la vie, j’ai peur de la vie » car c’est bien l’épouvantable devise du narrateur. Plus de trente ans après les faits, un historien sous couvert d’une recherche « académique » décide d’élucider le massacre de quatre adolescents qui avaient son âge et fréquentaient le même lycée que lui. Pour se rapprocher des lieux il va jusqu’à racheter l’ancienne maison familiale. L’auteur a le chic pour nous plomber l’ambiance qui est tout sauf bucolique et le narrateur ira jusqu’à sacrifier sa quiétude familiale sur l’autel de la vérité !
    Le rythme est soutenu et les rares moments de pause nous permettent d’appréhender les paysages, les coutumes locales, l’intransigeance ou la douleur des « survivants ».
    J’ai beaucoup aimé la richesse des personnages et leurs ombres.
    Il s’agit là d’un troisième roman (à raison d’une production tous les deux ans), déjà primé pour son tout premier polar historique « le diable sur les épaules » (2012) l’auteur ici abandonne l’entre deux guerres pour installer son action dans le contexte de la désertification de nos campagnes de cette fin du XXème siècle. Un roman riche qui ne vous laissera pas indifférent.

    01/04/2016 à 17:15 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6