387 votes
-
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
8/10 Mon premier Pulitzer !
Une lecture (ou plutôt une écoute) agréable, mais ça manque de quelque chose pour vraiment me passionner.
La première moitié est assez lente et pas sûr qu'en version lecture j'aurais poursuivi. La suite est plus accrocheuse, et puis on veut connaitre le destin de l'attachante Marie-Laure et de Werner le soldat.
Au final, une fresque magnifique, qui traverse la guerre et se finit de nos jours, et finalement, on regrette quand ça se termine.06/12/2023 à 21:48 5
-
Deux nuits à Lisbonne
8/10 Lu juste avant les présélections du Prix PP 2023 et c'est pas mal du tout, même si au final j'en ai préféré d'autres.
Une trame relativement classique, où les plus aguerris verront peut-être se dessiner le pourquoi du comment. Ceci dit, c'est quand même très bien fait, même si pendant un moment j'ai trouvé que l'auteur maintenait un peu artificiellement les mystères entourant cet enlèvement (un peu déflorés par Max ci-dessous).
Néanmoins, le derniers tiers recèle pas mal de rebondissements plus difficiles à voir venir.
8.5
04/12/2023 à 21:53 5
-
Le Carré des indigents
7/10 J'ai failli en arrêter l'écoute rapidement, parce que j'avais du mal avec le style. Hugues Pagan a d'incontestables qualités d'écrivain, mais parfois il en fait trop.
Entre métaphores obscures et longues tirades poétiques qui ne veulent rien dire mais qui font jolies, je décroche.
j'ai persévéré et fini par apprécier l'écriture (dans ses moments moins chargés) au service d'une histoire simple mais prenante dans toute sa noirceur (je me demande si moi aussi je n'écris pas n'importe quoi).
A l'image de Polarbear, je trouve parfois le personnage de Schneider un peu trop caricatural. Les traits un peu trop forcis du flic désabusé (encore un), qui a tout vu, sombre, ténébreux, limite asocial.
7.530/11/2023 à 19:27 6
-
Le Présage
9/10 Belle découverte pour moi que ce superbe roman noir, qui alterne présent et passé.
Quand les souvenirs bien enfouis refont surface, c'est le présent qui se trouve bouleversé.
Une belle écriture, beaucoup de finesse, de nostalgie et de tristesse, dans ce père au cerveau rongé par la maladie et dont les révélations seront terribles.
Un petit regret pour la fin, très noire et brutale, j'en aurais bien repris 100 pages supplémentaires.22/11/2023 à 22:10 10
-
Le Bureau d'éclaircissement des destins
9/10 Formidable roman, où la trame romanesque (magnifique) semble servir de support à la grande histoire (terrible).
C'est passionnant, très intéressant et même une découverte pour moi qui ai beaucoup lu sur le sujet. (Et à chaque fois la même sidération).
La version audio est excellente.
Un petit regret toutefois devant le nombre important de personnages, cumulé au fait que l'on suit trois enquêtes, je me suis perdu dans le dernier tiers et ça m'a un peu gâché le final.
A souligner le colossal travail de l'auteure, mais un bémol pour le titre du livre, un peu pompeux et pas du tout explicite.15/11/2023 à 22:15 6
-
De force
6/10 Ce roman a longtemps trainé sur ma table de nuit, il aurait du y rester.
J'ai eu du mal à croire qu'il était écrit Karine Giebel, tant le style est mièvre et l'histoire sans trop de surprises.
Une romance à deux balles, une midinette, un vilain, un père aux traits forcés, un garde du corps énigmatique.
Un polar à l'eau de rose, qui heureusement se lit vite.
Il faudra attendre les derniers chapitres pour retrouver toute la noirceur qui accompagne généralement ses romans.12/11/2023 à 21:46 1
-
L'Empire de la douleur : grandeur et décadence de la dynastie Sackler
7/10 Une enquête passionnante, mais un sacré pavé à avaler.
Pas beaucoup de dialogues, pas vraiment un page-turner, mais c'est édifiant de voir comment sur trois générations, une famille a fait fortune (on parle de milliards de dollars), principalement avec un puissant anti-douleurs à base d'opioïdes.
Grace à un forcing effréné auprès du corps médical sur le territoire des Etats-Unis, l'Oxycotin va envahir le quotidien de millions d'américains et déclencher une crise sanitaire sans précédent et causer la mort de plusieurs centaines de milliers d'américains du fait de son puissant pouvoir d'addiction.
Plus étonnant, la famille sackler ne reconnaitra jamais ses torts, résistera à des dizaines d'enquêtes et de procès, sans jamais être vraiment inquiété.
Il faut souligner l'impressionnant travail d'enquête, de recherche et d'interviews. il y a une trentaine de pages rien que pour lister les références.09/11/2023 à 22:30 2
-
Dans les brumes de Capelans
7/10 J'ai trouvé l'ensemble un peu convenu dans son déroulé, si ce n'est l'épilogue, bien qu'on le sente un peu venir et comme de plus, j'ai un peu soupé des abominables serials killers, la note sera moyenne.
02/11/2023 à 21:12 5
-
L'Affaire Elodie Kulik ou le Combat d'un Père
10/10 Mon deuxième 10 sur PP, pour un livre bouleversant.
Plus un documentaire qu'un roman, puisque c'est malheureusement une histoire authentique qui vous secoue au fil des pages (version audio pour moi).
Ici, on a un formidable travail de recherche et de témoignages pour reconstituer ce récit qui ne trouvera son épilogue que 20 ans après les faits.
C'est l'histoire d'une famille et surtout d'un père dont la résilience force l'admiration, qui trouvera la courage de se relever à chaque fois que le malheur s'abattra sur eux.
On suit l’opiniâtreté des enquêteurs, de la justice, jusqu'au ministre de l'intérieur et futur Président de la République.
On découvre aussi l'association Angélique du nom d'une jeune femme assassinée quelques années plus tôt, dont la mère en était la Présidente et qui va contribuer à l’élargissement des critères d'inclusion au FNAEG et soutenir le père d'Elodie Kulik dans son combat.
Un livre passionnant, poignant et qui marquera son lecteur.23/10/2023 à 21:48 4
-
Méfiez-vous des anges
6/10 Après l'excellente affaire Clara Miller, j'ai évité la suite et finalement, je me suis ennuyé dans le troisième opus, malgré le très bon Thierry Blanc pour la version audio.
La faute à un scénario un peu trop rocambolesque, beaucoup de longueurs et puis j'en ai un peu soupé des abomineries.22/10/2023 à 00:18 4
-
Le Plan
8/10 Polar survitaminé, du brutal même comme dirait Audiard.
C'est bien écrit, des phrases courtes, pas de ba-bla, les pages tournent toutes seules.
Mais j'ai hésité à mettre 7, pour la fin qui n'en est pas une.
Jackbauer (ci-dessous, pas celui de la télé) parle d'épilogue à venir, ben moi je pense qu'il aurait du figurer ici, déjà que le livre n'est pas bien long, il s'arrête net, sans prévenir, il n'est pas fini.06/10/2023 à 23:44 2
-
L'affaire Clara Miller
8/10 les Limbes j'avais rien compris, là, c'est beaucoup mieux.
Une construction à la Dickert, retour en arrière, on change de personnages à chaque chapitre, j'aime bien.
Une bonne histoire (même si il y a quelques longueurs et autres invraisemblances), bien servie par sa version audio à deux voies.
13h d'écoute agréable et on quitte Paul à regrets.
Je vais de ce pas le retrouver dans le troisième volet, le deuxième ne m'inspire pas, de par le sujet et des critiques mitigées.03/10/2023 à 20:57 4
-
Les Gentils
6/10 Décidément, avec cet auteur, c'est un coup oui, un coup non, et là, c'est non.
Un scénario à la Frédéric Dard, complètement farfelu, mais ce qui passe pour le premier, ne passe pas ici, pour un roman qui se veut plus sombre et riche en émotions.
Entre rencontres bienvenues et hasards qui font bien les choses, chercher une aiguille dans une botte de foin amazonienne n'est qu'une question de temps pour Franck, une de Bruce Willis à la française, capable de traverser la jungle avec un canif et trois biscuits.
Heureusement, ça se lit vite et j'ai découvert l'histoire véridique de la secte du People's temple.16/09/2023 à 00:53 7
-
Topographie de la terreur
8/10 Difficile de passer après l'excellente critique d'El Marco.
Moi, c'est à côté de la série Sadorski de Romain Slocombe que je le rangerai, pour la précision du contexte historique, superbement documenté.
Ici, le personnage central est à l'opposé de l'ignoble Léon Sadorski.
Une plongée dans l'enfer nazi et la solution finael, au travers d'une enquête policière d'une redoutable efficacité et de personnages forts.
A lire, ou écouter pour mon cas, pour ne pas oublier.
8.5
16/09/2023 à 00:30 2
-
L'Agent Seventeen
8/10 Un mélange de 007 et Jason Bourne précisait la couverture du roman et c'est parfaitement résumé.
L'affrontement de deux tueurs à gage (les meilleurs des meilleurs) pendant près de 500 pages sans beaucoup de temps morts, fusillades, bagarres, poursuites échevelées. Indestructibles, une résilience qui défie les lois de la survie, tout ce qui est impossible, ils l'ont déjà fait.
Bref, pas très crédible, mais distrayant et finalement, c'est tout ce qu'on demande.16/09/2023 à 00:13 5
-
Fermer les yeux
7/10 Après le très bon "S'adapter ou mourir", je remonte la bibliographie d'Antoine Renand avec l'écoute de "Fermer les yeux".
Ce deuxième roman aurait pu être bon, malgré les petits défauts relevés ci-dessous, avec des personnages bien enlevés et une intrigue bien menée, mais voilà, dans le dernier quart du récit, l'enquête fait un bon spectaculaire grâce l'intuition bien venue d'un des enquêteurs et tout s'éclaire comme par magie.
A cela s'ajoute un épilogue avec des révélations déroutantes qui viennent conclure l'histoire un peu brutalement.
15/09/2023 à 23:59 2
-
Turpitudes
8/10 Drôle et féroce à la fois, un bon moment de détente, construit comme une pièce de théâtre où les différents protagonistes se croisent et se recroisent, dans un joyeux bordel.
14/09/2023 à 23:14 5
-
Anita
7/10 J'ai du mal à dire ce que j'en pense.
L'histoire tarde un peu à démarrer, puis la fin est un petit peu too much.
Entre les deux, on se laisse porter, se demandant comment ça va finir.
La version audio avec l'accent québécois est intéressante, mais ça lasse au bout d'un moment, associé à la voix un peu pointue de la narratrice, des pauses s'imposent.
A noter que toutes les voix ont un narrateur différent.28/08/2023 à 20:24 2
-
S'adapter ou mourir
9/10 Des deux histoires parallèles, j'ai surtout apprécié celle d'Arthur et ses collègues. J'ai un peu soupé des psychopathes, même si l'auteur a édulcoré son propos (je n'ai pas lu ses précédents romans).
Pendant les 3/4 du livre on tient là un bon roman, mais c'est le dernier quart, où il devient impossible de lâcher la lecture et que la note finale s'envole.
De l'action et de l'émotion, qui viennent conclure une formidable histoire d'amitié, qui m'a fait penser à l'excellentissime "Nous rêvions de juste de liberté" de Lœvenbruck.24/08/2023 à 18:59 6
-
Canicule
8/10 Je fais court, Norbert ayant bien parlé.
Un bon roman noir, sur fond de bled paumé dans le bush Australien caniculaire.
Une trame classique, servie par une plume agréable et des personnages bien présents, les gentils comme les vilains.
Une bonne lecture 8.514/08/2023 à 22:01 3