Tata

3 votes

  • 7/10 J'ai enfin terminé l'écoute de ce livre. C'est très long.
    J'ai frôlé l'abandon plusieurs fois au cours de la première moitié du roman. C'est probablement l'excellente version audio à trois voies (notamment celle de Colette, au timbre très agréable), qui m'a incité à poursuivre, et puis j'écoute en voiture, où je passe beaucoup de temps.
    Il faut dire qu'ici, je suis un peu à la limite de mes goûts littéraires. S'il y a bien un fond de roman noir, il est bien dilué, parfois trop, surtout au début, c'est trèèès long, comme je l'ai déjà dit.
    Ensuite, ça va mieux, beaucoup mieux. Encore des longueurs, mais le puzzle se met en place, dévoilant une histoire compliquée dans laquelle transperce, l'amitié, l'amour, la tristesse, bref, on passe par toutes les couleurs.
    On alterne passé-présent et tout s'imbrique à merveille.
    J'ai bien senti qu'un twist final se préparait, mais rien à faire, je me suis fait surprendre.
    La note, 6 pour le début, 9 pour la suite, ça nous fait bien 7.
    A noter, un long entretien très intéressant avec l'auteur pour conclure.

    27/11/2024 à 20:03 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Encore un très bon moment de passé en compagnie des personnages de Valérie Perrin...
    L'autrice sait camper des personnages charismatiques, qui imprègnent nos mémoires, une façon bien à elle de raconter des histoires...
    Un sens certain du romanesque, des histoires de famille qui s'entrecroisent et s'entrechoquent, un délicieux maelstrom de sentiments : la formule fonctionne encore, et comme pour " Trois ", le cliffhanger de fin de roman qui renverse le lecteur, et apporte un éclairage particulier sur ces chemins de vie plus complexes qu'ils ne paraissent au premier abord...

    04/11/2024 à 18:36 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Alors je ne qualifierais pas ce roman de polar, même s'il y a quelques morts et quelques policiers. C'est avant tout l'histoire d'une femme discrète mais pleine de secrets, l'histoire aussi d'une famille et celle également d'une bande d'amis d'enfance.
    Ce livre aborde aussi le thème des violences familiales, de l'emprise et des ravages causés par les prédateurs sexuels.
    J'ai eu un peu de mal au début à me laisser embarquer dans cette histoire : le foot ne me passionne guère et le style d'écriture me paraissait trop haché.
    Mais finalement, rapidement, j'ai eu à cœur de découvrir la vie de Colette et de Blanche, ainsi que celle de Jean et tous ceux qui gravitent autour d'eux.

    14/10/2024 à 08:13 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 6