6 votes
-
6/10 Inquiet aux vues des critiques associées à ce pavé, j'ai fini par me lancer dans l'écoute (par l'excellent François Hatt) du dernier roman de Terry Hayes (plus de 25 heures !! mais je passe beau coup de temps en voiture).
Ce fut loooong, trèèèès long et inégal.
Pendant plus de la moitié, on retrouve le style Pilgrim, même si je trouve que le personnage principal développe des qualités exceptionnelles dans tous les domaines (intellectuelles, physiques, morales, résiliences) qui frôlent la caricature, mais passons. Associées à une technologie américaine de premier ordre (piratage informatique en un claquement de doigts, satellites qui vous captent des conversations humaines dans une voiture), mais il y a encore beaucoup mieux, vous verrez.
L'histoire aurait due s'arrêter là, la fin eut été bancale et la suite faire l'objet d'un deuxième tome.
Parce que la suite, part dans une direction qui va en dérouter plus d'un, avant une fin que je trouve expédiée par rapport au rythme du début.26/09/2024 à 19:43 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
6/10 Voici sans doute le roman le plus attendu en France pour 2024. Après le succès et la qualité de son premier roman Je suis Pilgrim, Terry Hayes était attendu au tournant. Il revient tout logiquement avec un nouveau roman d'espionnage, bourré d'actions, de missions plus dangereuses les unes que les autres ... mais pas que.
Et d'ailleurs c'est ce qui risque de choquer bon nombre de lecteurs puisque aux deux tiers du livre, le roman prend un virage inattendu et bien surprenant. Si certains vont apprécier le twist d'autres vont certainement, comme moi, être interloqués pour ne pas dire déçus de la part de cet auteur. je ne peux malheureusement pas en dire plus au risque de dévoiler le dit élément.
Malgré cela, ce roman a toutes les qualités narratives du premier avec des personnes complexes, humains, de la réflexion (sans être philosophique). L'écriture est toujours aussi efficace, prenante et rythmée.
C'est donc au final un bon roman d'espionnage, genre en voie de disparition.
P.S : En réalité j'ai écouté l'excellente version audio de ce livre qui n'a qu'un défaut, une lecture un peu lente et par conséquent longue. Défaut qui peut facilement être corrigé en accélérant la lecture de 10 à 20%.13/08/2024 à 18:31 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Certains attendaient beaucoup de ce nouveau roman de Terry Hayes, annoncé comme étant dans la lignée de Pilgrim.
Il est vrai qu'il est finalement très différent et cela peut surprendre ou décevoir des lecteurs. Le bouquin est finalement très bon, la lecture du pavé est fluide et distrayante : pour un roman de vacances, je n'en demande pas plus.
Difficile d'être plus précis sans dévoiler les surprises.11/08/2024 à 17:45 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
7/10 Un début un peu trop centré sur le personnage principal à mon goût et un récit plein de détails plus ou moins intéressants. L'intrigue est prenante mais j'ai été surpris par le tournant fantastique ou futuriste qu'elle prend en fin de livre. J'essaierai de relire "Je suis Pilgrim" cette année.
07/05/2024 à 07:22 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 5
-
4/10 Quelle déception !! Je l’attendais depuis 10 ans. Tout commençait bien, 450 pages au top avec l’ambiance de « Je suis Pilgrim » retrouvée… et puis patatra, une histoire rocambolesque digne des plus grands navets hollywoodien. C’est incompréhensible, on pense même à une blague…
06/05/2024 à 19:14 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne) 5
-
10/10 Enfin! Depuis le temps que j’attendais un nouveau livre de cet auteur qui m’avait bluffé, il y a presque 10ans, je ne suis pas déçu!
On se retrouve au début du livre dans la même ambiance que Pillgrim, puis sans trop le voir venir, on glisse vers tout autre chose. Je m’excuse si j’en ai déjà trop dit, et en même temps je ne peux rien dire de plus sans risque de spoiler,je ne voudrais pas gâcher votre lecture.
En tout cas, ça tient tout de même la route, même si on est clairement dans un blockbuster. L’auteur est également scénariste et ca se voit.
J’espère juste ne pas devoir attendre aussi longtemps pour me refaire plaisir.01/04/2024 à 22:27 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 6