1855 votes
-
La Tristesse du Samouraï
10/10 Admirablement construit, prenant de la première à la dernière page, intelligent, brillant, bouleversant, émouvant... et servi par une plume magnifique, La Tristesse du Samouraï est un bijou, un chef-d'oeuvre. Un gros coup de coeur.
06/10/2014 à 23:27 10
-
Terminus, plage de boisvinet
6/10 D'accord avec l'avis précédent, l'intrigue n'a rien d'original et la ville dans laquelle se passe l'action est un décor un peu pâle.
En revanche, j'ai apprécié la plume de l'auteur, cette nouvelle est bien écrite et se lit facilement. Les références au rock sont nombreuses et permettront, en partie, de déjouer des situations difficiles pour les deux "héros".05/10/2014 à 12:07
-
L'Inconnu du Nord-Express
6/10 Peut-être attendais-je trop de ce roman, après avoir lu tant d'avis positifs ici. Mais je me suis ennuyé la plupart du temps pendant ma lecture. Le roman n'est pas mauvais, loin de là, mais je l'ai trouvé finalement assez quelconque. Pas de "grande tension", ni du très noir selon moi. Un roman noir qui se lit correctement, mais qui ne restera pas comme une lecture marquante, loin s'en faut.
Je suis en revanche curieux de voir l'adaptation d'Hitchcock !29/09/2014 à 00:03
-
Le petit vieux des Batignolles
8/10 Oui, Emile Gaboriau est bien le père du roman policier, celui qui inspira Conan Doyle, Agatha Christie, Gaston Leroux et tous les autres auteurs de "romans à énigme" de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, au moins : cette nouvelle le démontre. Du très bon et qui date... d'il y a près de 150 ans !
28/09/2014 à 23:59 4
-
Envoyez la fracture !
8/10 Du très bon ! Romain Slocombe réussit, comme dans le petit polar du Monde Le Corbeau, à mêler des thèmes qui n'ont, de prime abord, rien à voir : le monde de l'illustration et de l'édition, le maraboutage, l'histoire du Mali, l'art contemporain, l'aéroport de Bamako, les ventes aux enchères, le journalisme, le handicap... et ça marche très bien, on rit des aventures de ce pauvre Fridelance qui croit voir ses soucis d'argent s'envoler lorsqu'il met la main sur un tabouret qui vaut des dizaines de milliers d'euros...
Très drôle et agréable à lire, un opus de la Suite noire qui permet de passer un moment de lecture très divertissant.28/09/2014 à 23:55
-
La reine des connes
6/10 Un opus de la Suite noire où l'on suit un transsexuel du nom d'Annabelle qui se prostitue dans un hôtel afin d'amasser suffisamment d'argent pour aller en Thaïlande, et y subir l'opération ultime, celle qui la rendra "vraiment femme". Une connaissance l'a met sur un coup juteux qui pourrait accélérer son départ pour l'Asie... mais l’héroïne n'a pas la chance avec elle...
Une nouvelle qui se lit bien, on rit parfois (humour grinçant) mais j'ai eu du mal à m'émouvoir pour l’héroïne qui n'a, décidément, vraiment pas de chance.28/09/2014 à 23:49
-
Utopia
7/10 Cette dystopie qui se déroule en 2023 est intéressante par les idées qu'elle développe. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'aille pas plus loin dans ses réflexions, que le roman soit en fait trop court. Ce roman, écrit en 2009, n'en est pas pour autant visionnaire : le printemps arabe (fin 2010-début 2011) a donné en partie tort à l'auteur qui, sans trop dévoiler l'intrigue, minimise l'aspect religieux de la population égyptienne. Le chaos décrit dans Utopia n'a finalement pas grand chose à voir avec la réalité (celui actuel est assez différent) mais le livre est finalement intéressant pour la photographie du pays en 2009 (car c'est de cette situation égyptienne, à cette date-là, que l'auteur tire sa dystopie). Une lecture au final vraiment intéressante mais hélas trop courte à mon goût. J'espère que l'oeuvre d'Ahmed Khaled Towfik continuera à être traduite en français, je suis curieux de lire d'autres romans de lui.
23/09/2014 à 11:33 3
-
Le Cercle intérieur
8/10 Un polar suédois intéressant se déroulant sur l'île de Gotland et mêlant mythologie nordique, archéologie et meurtres barbares. S'il se lit vite et bien, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi de plus (peut-être l'équipe d'enquêteurs aurait mérité d'être plus creusée ?) pour que ce Cercle intérieur rejoigne ma liste de polars scandinaves dévorés (comme avec Mankell, Kallentoft, Gerhardsen... pour ne citer que les Suédois). 7.5.
20/09/2014 à 19:42
-
Quitte Rome ou meurs
8/10 Quitte Rome ou meurs est un roman épistolaire que je trouve très réussi.
Romain Sardou s'appuie sur la célèbre correspondance du philosophe Sénèque (les fameuses Lettres à Lucilius) pour bâtir une intrigue habile mêlant histoire (le règne despotique de Néron sert de point de départ à la fuite du jeune Marcus), philosophie (Sénèque délivrant de nombreux conseils dans ses lettres au jeune Marcus) et voyage à travers l'Empire romain.
Le roman est accompagné de fiches biographiques, de définitions et d'une courte bibliographie pour celles et ceux (comme moi après ma lecture) qui souhaitent creuser le(s) sujet(s).
Une lecture vraiment très intéressante.14/09/2014 à 16:15 1
-
La Dernière Carte
9/10 Je dois avouer qu'en ouvrant La dernière carte, j'avais la crainte d'être déçu, après l'excellente trilogie écrite par l'auteure et notamment le dernier opus, La comptine des coupables, qui m'avait fait passer par toutes les émotions.
Crainte immédiatement balayée par un prologue dont Carin Gerhardsen a le secret, de ceux qui vous plongent immédiatement dans une intrigue dont on sent qu'elle va nous emmener très loin. Et c'est le cas. Page après page, des histoires enfouies profondément dans le passé resurgissent. Des histoires que l'on déterrent en se pinçant le nez ou en se bouchant les oreilles...
Il faudra tout le talent de l'équipe de Conny Sjöberg, agrandie de deux membres assez exceptionnels (une superbe trouvaille de l'auteure !), pour trouver l'identité du meurtrier.
Encore une réussite de cette auteure suédoise qui mériterait d'être plus connue en France.10/09/2014 à 18:50 3
-
Les Régulateurs
5/10 J'ai mis du temps à comprendre si Stephen King avait écrit un livre d'épouvante ou une vaste farce, tant certains passages sont complètement délirants. Sur les presque 400 pages, seule une trentaine m'a captivé... Pour le reste, à vous de juger, mais franchement c'est un King dont on peut se passer sans souci !
10/09/2014 à 18:35
-
404 not found
7/10 Un premier roman intéressant qui mêle banlieue, police et école, un mélange assez explosif ici.
J'ai trouvé que les réflexions sur le milieu scolaire étaient tout aussi intéressantes que l'intrigue, à savoir une jeune lycéenne, en train de partir sur une très mauvaise voie, qui disparaît du jour au lendemain... sans que grand monde ne s'en soucie vraiment. Le décor, la cité Presov, est omniprésent et est un personnage à part entière, pesant, intrigant, parfois un peu angoissant, mais qui ne laisse pas indifférent.
Une réussite donc qui, je l'espère, en appellera d'autres.10/09/2014 à 18:32
-
L'homme aux papillons
8/10 C’est le 2e thriller que je lis de David Moitet et c’est encore une bonne surprise. Tous les ingrédients du bon thriller sont présents, notamment une intrigue bien construite, complexe mais pas trop, des rebondissements, du rythme, de l’action. Les lecteurs fans de Grangé et Thilliez prendront sûrement plaisir à la lecture de ce thriller. La psychologie des personnages secondaires aurait peut-être méritée d’être un peu plus creusée. Cela reste un bon moment de lecture. 7.5.
07/09/2014 à 14:42
-
Marseille Noir
Ouvrage collectif
7/10 Un recueil de qualité, divisé en quatre parties (Mythologies - Errances - Sale et rebelle - Toujours en partance), qui nous montre la ville sous différents angles, selon le style de l'auteur et le "genre" de la nouvelle (noir, thriller, suspense), mais aussi selon le quartier choisi.
La ballade est rarement charmante, la ville dépeinte souvent avec mélancolie et regrets, mais toujours avec amour. Ca défouraille pas mal, ça deale, ça tue... mais pas que. A la lecture de ces nouvelles, j'ai ressenti de la part de la plupart des auteurs la tristesse de voir le potentiel de Marseille éternellement gâché. Mais toujours avec l'espoir que rien n'est inéluctable. Parce que... parce que c'est Marseille.
J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Marie Neuser (toujours cette plume magnifique), de François Beaune (un style qui décoiffe) et de Phillipe Carrese.04/09/2014 à 20:28 2
-
La Vie payenne
9/10 Jean-Bernard Pouy a écrit une histoire belle et triste à la fois, dans un style sobre que je ne lui connaissais pas. Il m'a donné une furieuse envie de découvrir ce "square Payenne" où se situe le "rendez-vous des dix ans" (comme dans la chanson de Patrick Bruel) mais où certains manquent à l'appel... C'est très réussi.
03/09/2014 à 18:23
-
Le Tueur
6/10 Je trouve que le principal intérêt de ce court roman est de nous plonger dans l'histoire du IIIe Reich, de l'endoctrinement de la jeunesse allemande (hitlerjugend) jusqu'à la fuite de certains nazis après la Seconde Guerre mondiale, en passant par des scènes sur la guerre elle-même (ici sur le front italien, après le débarquement allié dans la péninsule) et sur la SS (à laquelle appartient le personnage principal). Mais l'histoire elle-même ne m'a pas emballé.
01/09/2014 à 22:38
-
Purgatoire des innocents
6/10 Un assez bon thriller dans l'ensemble mais qui souffre d'une centaine de pages de torture en trop... Je trouve ce Purgatoire des innocents bien plus insoutenable que Meurtres pour rédemption car tandis que Marianne semble indestructible, les deux gamines de 13 et 14 ans ne sont que des enfants, fragiles, victimes innocentes d'un psychopathe. Marianne a un lourd passé que les deux gamines n'ont pas... Bref je trouve Meurtres pour rédemption et son message sur le milieu carcéral bien plus puissant que ce Purgatoire des innocents, dérangeant par ses violences gratuites.
26/08/2014 à 14:36
-
Nous rêvions d'Amérique
8/10 Belle surprise que ce court roman mettant en scène un vieil amérindien (un Hopi plus précisément) qui quitte pour la première fois de sa vie sa terre sacrée pour une mission très particulière, dont il a la certitude qu'il ne reviendra pas... J'ai trouvé le récit très beau et l'auteur nous amène à nous interroger sur les fondements des Etats-Unis d'Amérique, leur passé, leur présent. Très réussi.
25/08/2014 à 19:07
-
La Nuit du Jabberwock
10/10 Deuxième œuvre de Fredric Brown que je lis, et deuxième pépite !
J’avais beaucoup aimé « La bête de miséricorde », j’ai adoré La nuit du Jabberwock, truffé de références à Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles).
C’est admirablement construit, bluffant, génial, bien écrit…
Bref, un chef-d’œuvre, ni plus, ni moins !24/08/2014 à 14:03 7
-
Vitrage à la corde
9/10 J'ai adoré ! Grand plaisir de lecture ! Il y a des livres pour lesquels on se demande "mais où l'auteur va t-il chercher tout cela ?", et Vitrage à la corde en fait partie. Beaucoup de suspense dans ce court roman (95 pages), on voit la vie d'un VRP basculer en rentrant d'une soirée entre collègues bien arrosée. Ce qui lui arrive après est assez dingue.
C'est très réussi et bien écrit. Encore un auteur français dont il va falloir que je regarde la production d'un peu plus près !
A noter qu'un téléfilm a été librement adapté de ce roman.22/08/2014 à 18:27 1