1813 votes
-
Brume rouge
8/10 J'ai cru à une blague au début, comme une parodie de thriller : un tueur en série qui tue toutes les Greta qui croisent son chemin parce qu'il déteste Greta Thunberg et les causes qu'elle défend. A la moitié du chemin de mon écoute (livre audio), je me suis laissé endormir par l'auteur et ai poursuivi d'une oreille (trop) peu attentive. Mais lorsque les révélations se succèdent, là c'est la claque ! Bon, disons-le tout de suite, je ne reste pas convaincu par les motivations du tueur. Néanmoins les révélations qui s'enchaînent en fin d'ouvrage sont à couper le souffle et donne un relief tout alpin au reste de l'ouvrage. J'ai aussi apprécié cette immersion dans ce pays voisin que je connais finalement mal.
Bref, un premier contact avec l'œuvre de Nicolas Feuz qui ne m'a pas laissé indifférent. Il ne fait guère de doute que je recroiserai la plume de cet auteur helvétique. 7.5/10.19/11/2023 à 18:55 7
-
La Chute de Brek Zarith
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme
8/10 Cap sur Brek Zarith, là où serait retenue Aalicia, l'élue du coeur de Thorgal. Les Vikings seront de la partie mais vont se heurter à la résistance ingénieuse du maître des lieux (référence ici à Archimède qui aurait vécu 1000 ans avant les protagonistes ; on peut donc situer les aventures de Thorgal au VIIIe s. en gardant cependant en tête que les auteurs y ajoutent une bonne dose de SF/fantasy) jusqu'à ce que ce dernier leur ouvre grands les portes pour découvrir un "palais-tombeau" pour reprendre les mots de Jorund, puissant chef viking. Un tome encore puissant par ses images et son pouvoir d'évasion.
19/11/2023 à 18:37 3
-
Au-delà des ombres
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme
8/10 Nous sommes un an après les aventures du tome 4. Thorgal n'est plus le héros que l'on connaît mais un être inconsolable malmené par les habitants du lieu où il vit. Lorsqu'un mage vient l'extirper de ce sinistre quotidien, s'ouvre alors une aventure qui nous mener dans une dimension improbable... J'ai aimé me replonger dans cet univers fantasy, j'aime toujours autant le dessin de Rosinski et ce pouvoir d'évasion que concentre cette série que je poursuis évidemment.
19/11/2023 à 18:32 3
-
Châtié par le feu
7/10 Une nouvelle efficace qui joue sur les faux-semblants dans le milieu de la drogue au Mexique avec un parrain (à moins que ce ne soit qu'un honnête collectionneur ?) passionné de livres anciens. Un moment de lecture intéressant mais qui ne laissera pas beaucoup de traces dans ma mémoire.
12/11/2023 à 20:35
-
Le Passage secret
7/10 De l'amitié, du mystère, des charades à déchiffrer, un dénouement dans une bibliothèque... un chouette texte pour les "premiers pas" (nom de la collection) des très jeunes lecteurs.
08/11/2023 à 12:02 1
-
La Galère noire
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme
7/10 La Galère noire ou comment la jalousie puérile d'une adolescente amoureuse va transformer à tout jamais le destin d'une paisible communauté de paysans... et ceux de Thorgal et de sa femme enceinte, Aaricia.
Des libations du début au désastre final, en passant par la captivité au sein du navire du cruel et obèse Véronar, jusqu'à des retrouvailles avec les Vikings, Thorgal qui n'aspirait qu'à une douce vie va connaître de terribles aventures.
Van Hamme et le dessin toujours aussi plaisant de Rosinski n'ont pas leur pareil pour nous faire voyager en terre fantasy.05/11/2023 à 17:52 1
-
Nouvelle Babel
6/10 Fin du XXIe siècle, les humains se déplacent désormais grâce à la téléportation, chaque humain possédant un TPC (TelePuerto Cuerpo), le tout géré par PANGAÏA, sorte de gigantesque base de données mêlée d'IA. C'est la fin, entre autres, de l'utilisation massive des carburants fossiles dans le domaine des transports. Un monde nouveau est né avec "une seule Terre, une seul peuple, une seule langue" (spoiler : c'est l'espagnol), article 1 de la Constitution mondiale de 2058. Tout se décide via l'Ekklesia, une assemblée composée de l'ensemble des êtres humains. Il y a un président, Galiléo Nemrod. Un monde idyllique, où les guerres n'existent plus, où le crime a quasi disparu et où l'on peut se déplacer en un instant partout sur la planète.
Mais voilà qu'une bande de retraités allemands se fait assassiner sur une île du Pacifique. Et que le livre tabou "Le droit du sang" est découvert sur les lieux... Artem Akinis, chef du BIC (Bureau d'Investigation Criminelle), aidé de ses adjoints la jeune Mi-Cha Kim et l'ancien Babou Diop, est chargé de l'enquête...
Je salue la volonté de Michel Bussi de changer de genre, en s'attaquant ici au roman d'anticipation. Il y a une foule de supers idées, à commencer par le potentiel de la téléportation et ses conséquences. Le géographe a dû beaucoup s'amuser à imaginer tout cela (j'ai beaucoup aimé au passage le concept de "désurbanisation"). L'auteur arrive à nous embarquer, on se balade aux quatre coins de la planète, en un clin d'oeil, sur des lieux existants (ça m'a bien plu de découvrir sur le Net certains lieux pour le moins dépaysants). Tout ça, c'est le positif.
Ce que j'ai moins aimé c'est le côté inabouti du roman, la réflexion sous-jacente que j'ai trouvé floue et certains passages particulièrement niais (entre Pangaïa, Mi-Cha ou encore entre Akinis et Chloé, l'institutrice). J'ai par ailleurs trouvé les personnages caricaturaux. Je n'ai pas retrouvé le sel des autres romans de l'auteur, ce suspense omniprésent qui fait tourner les pages à toute vitesse.
En bref, un roman d'anticipation audacieux, aux bonnes idées mais à la réalisation inachevée, guère aidée par des personnages caricaturaux et des passages niais.05/11/2023 à 13:17 3
-
Shit !
9/10 J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce Shit ! C'est addictif, jouissif, drôle et l'auteur arrive aussi à soulever/dénoncer des réalités sociales. C'est fort d'allier tous ces ingrédients avec réussite. Il ne tombe presque jamais dans la facilité (quoique, sur les vegans...) et indirectement fait prendre conscience de la quasi impossibilité d'enrayer ce trafic, un trafic à l'économie tentaculaire générant des centaines de millions d'euros par an, source de gains rapides et "faciles" pour des milliers de jeunes de banlieues notamment (lieu où se déroule l'intrigue, à Planoise/Besançon précisément). On sent aussi l'amour qu'à l'auteur pour ce quartier où il a vécu et qu'il dépeint très bien. Ses personnages sont également une réussite et on s'attache à eux (du moins les "gentils"). D'ailleurs les rôles ne sont pas si clairs car à mesure que l'on avance dans le roman, l'entreprise redistributrice de Thibault, CPE de son état, vire de plus en plus à la mafia... Je n'ai d'ailleurs pas totalement apprécié la fin, je m'attendais à un ultime twist... A moins que l'auteur ne reprenne ce personnage (et ce quartier, personnage à part entière) dans un prochain roman ? Je l'espère !
01/11/2023 à 11:04 10
-
Rattrape-le !
8/10 Lu il y a bientôt un an dans le cadre du Prix Polars Pourpres 2022, je garde le souvenir d'un très bon roman à l'intrigue et aux personnages bien travaillés, sur fond d'obscurantisme religieux, cœur des préoccupations de l'auteur. Un ouvrage puissant, à la tension croissante, qui soulève des questions morales et dénoncent, à nouveau, l'hypocrisie des tenants rigoristes d'une certaine vision de la religion chrétienne. Une (nouvelle) belle réussite de l'auteur, un titre que je relirai avec plaisir.
30/10/2023 à 09:58 5
-
Dedans ce sont des loups
8/10 Un formidable premier roman aux confins nordiques (sans que l'on sache précisément où l'action se passe) avec une galerie de personnages bien cabossés, à commencer par Natsume alias Nats, "garde-putes" du Terminus, un bordel où se rejoignent les bûcherons des alentours, entre autres. Nats, l'enfant blessé par la fuite de sa mère, qui a tenté de la retrouver à la mort de son père et qui a connu l'enfer comme fruit de sa quête...
Un roman noir, violent, où l'on tue sans état d'âme, où les autorités ne viennent plus, une noirceur qui colle au récit dans un décor d'une blancheur éclatante et une tension croissante qui va jusqu'à l'affrontement final, entre chien et loup...
Une très belle réussite, un récit percutant et marquant.26/10/2023 à 12:49 3
-
L'Attaque des titans tome 21
8/10 Un choix cornélien ouvre le tome : qui sauver entre le major Erwin et Armin ? Une seule dose pour deux vies... Une fois ce choix fait nos héros se rendent dans l'ancienne maison d'Eren et plus précisément dans la cave de son père médecin. Et là, ENFIN, une foule de révélation et d'explications ! Et je comprends ENFIN l'engouement autour de ce manga. Mais attendre 21 tomes pour y voir enfin clair dans ce brouillard, ce fut... bien trop long.
Il n'empêche, ce tome 21 est clairement marquant et donne un relief insoupçonné à l'ensemble.25/10/2023 à 13:24 4
-
La Maison aux 52 portes
8/10 Cela faisait quelques temps que je voulais lire ce classique de la littérature jeunesse. C'est désormais chose faite et cela m'a plu, comme souvent avec Evelyne Brisou-Pellen. L'histoire, en quelques mots, c'est celle de Maïlys et de ses parents qui emménagent dans leur nouvelle maison. Une maison immense, aux 52 portes, héritée d'un grand-oncle, par ailleurs parrain de Maïlys. A peine arrivée sur place, des phénomènes étranges se produisent : la pluie, qui s'abat sans discontinuer alors que nous sommes en plein été. Les hallucinations tant visuelles qu'auditives de Maïlys. Comme si quelqu'un vivait en elle, comme si elle connaissait cette maison et y avait vécue jadis... Et ces appels la nuit d'une certaine Céleste... Ce même prénom qui est en réalité le sien, Maïlys étant un surnom, prénom qui lui vient... du grand-oncle décédé...
Calibrée pour les jeunes lecteurs, cette histoire un brin inquiétante est captivante. Elle nous plonge dans le passé de cette famille, dans les affres de la Première Guerre mondiale, aussi. C'est assurément une réussite et le fait qu'il soit étudié à l'école plus de 20 ans après sa parution en est la preuve. A découvrir pour les jeunes et les moins jeunes lecteurs.23/10/2023 à 18:13 4
-
L'Attaque des titans tome 20
7/10 Un 20e tome quasi 100% combat entre les Titans colossal, bestial et le Titan cuirassé d'un côté et les humains bien aidés du Titan Assaillant alias Eren de l'autre. Des scènes épiques, c'est visuellement convaincant (rien à voir avec les premiers tomes) et, pour une fois, je ne râle pas trop par rapport à l'intrigue de fond qui n'avance pas car j'ai été pris par les combats. A la toute fin du tome un des personnages principaux est entre la vie et la mort...
23/10/2023 à 18:00 2
-
Scarlett et Novak
8/10 Dans un futur pas si lointain, en plein Paris. Novak est poursuivi et s'appuie sur son brightphone (sorte de smartphone ultra sophistiqué à grands renforts d'IA) pour réussir sa fuite. Las, il est rattrapé, tabassé et on lui vole son précieux brightphone. Toute sa vie étant dedans, le voilà à nu, aux yeux de la société hyperconnectée dans laquelle il évolue...
Un court texte qui dénonce notre dépendance à ce "doudou maléfique" qu'est le smartphone et ébauche par ailleurs les dangers inhérents à cette dépendance. Le texte version slam qui clôt le récit résume bien cela. Un titre à destination des ados mais qui fera aussi cogiter les adultes.22/10/2023 à 16:00 2
-
L'Attaque des titans tome 19
6/10 Un sentiment de déjà-vu avec cette énième confrontation entre humains et Titans. Les premiers ont néanmoins mis au point une nouvelle arme, la lance foudroyante capable de transpercer la peau même rigidifiée des Titans. On apprend par ailleurs comment Marco est décédé et la raison pour laquelle il n'avait pas son harnais de manœuvre tridimensionnelle. Beaucoup d'actions mais une nouvelle fois on avance très peu sur le fond de l'intrigue.
22/10/2023 à 15:55 2
-
L'Attaque des titans tome 18
6/10 Après un mois de pause, je reprends la lecture de cette série culte mais que je trouve jusqu'ici peu emballante et inutilement alambiquée.
Ce tome-ci n'est pas le pire, dosant habilement action et réflexion. Il se clôt sur un nouvel affrontement entre humains et Titans au niveau du mur Maria...20/10/2023 à 12:15 2
-
Le Droit de tuer
7/10 Jack Brigance est un jeune avocat du Mississipi. Il a repris le cabinet de son mentor, Lucien, retiré des tribunaux. Il rêve de briller. Et voilà une affaire en or. Une affaire sordide : la petite Tonya vient d'être violée, étranglée, battue et laissée pour morte. Elle survivra... Les coupables sont vite identifiés : il s'agit de deux trafiquants de drogue du coin, passablement éméchés. Lorsque le père de la fillette l'apprend, il voit rouge et n'a qu'une idée en tête : tuer les deux bourreaux de sa fille. C'est chose faite, en plein tribunal. Et voilà un paisible père de famille qui s'est transformé en assassin. Et c'est cet assassin que Jack Brigance va devoir défendre.
Ah, j'oubliais ! La fillette et son père sont noirs, les agresseurs sont blancs. Un détail ? Certainement pas, dans cet Etat du Mississipi à l'histoire marquée par le racisme et la ségrégation. Une histoire qui appartient au passé ? Pas sûr. Pas sûr du tout. Car le procès qui se profile fait ressurgir les vieux démons. Le KKK et ses racistes encapuchonnés ne sont hélas pas bien loin...
Cela faisait un bail que je souhaitais lire ce premier roman de John Grisham. D'abord parce que j'avais "lu" (livre audio) l'Allée du Sycomore, le 2e titre où apparaît Jack Brigance et cela avait un coup de cœur. Et puis parce que le fond historique m'intéresse beaucoup. Enfin parce que j'apprécie beaucoup l'auteur. Bref tout était réuni pour que je passe un excellent moment de lecture.
Oui mais... j'ai tout d'abord trouvé le style "un peu vert" surtout dans les 200 premières pages, avant que l'auteur ne prenne son rythme de croisière. Normal me direz-vous, il s'agit de son premier roman. Oui mais... il y a aussi quelques longueurs (ma lecture des quelques 700 pages en poche s'est étirée sur un mois) et je n'ai pas ressenti une folle envie de me replonger jour après jour dans ma lecture, sans véritablement arriver à en saisir la raison. Peut-être est-ce le fait que je gardais de Jack Brigance l'image d'un avocat humaniste alors qu'il est ici un brin arrogant, qu'il pense à la publicité (et à l'argent) que lui permettra le procès à venir. On ne sent pas ancré en lui les valeurs qu'il va défendre au tribunal. Il y a aussi quelques éléments bizarres, notamment que le père de famille incarcéré puisse avoir autant de liberté (tous les passages avec sa famille).
Enfin il y a la morale, ou l'absence de morale même si la fin réserve une belle surprise dans l'explication du choix du jury. Une façon très habile pour l'auteur de revenir au cœur de son sujet : le racisme, de celui qui inscrit dans l'âme même des gens des frontières infranchissables, comme une étanchéité physique qui empêche de se mettre à la place de l'autre, cet autre qui n'a pas la même couleur de peau. Tellement d'actualité, hélas...
18/10/2023 à 21:20 4
-
Terminus Canebière
Christophe Arleston, Serge Carrère
7/10 Un coup de fil anonyme, un type qui a des renseignements, un rdv sur le port de Marseille... et voilà le commissaire Léo Loden pris au piège et obligé de démissionner car accusé d'une énième bavure policière. Le voilà désormais détective privé, sur les conseils de son "tonton loco", un vieux loup de mer... Sa première enquête ? S'innocenter du crime qu'on lui impute et retrouver le véritable coupable...
Un dessin très années 90 dans la plus pure tradition de l'école franco-belge et une intrigue agréable à suivre, le tout teinté d'humour. Sympa.11/10/2023 à 15:51 1
-
Le Jour de ma mort
3/10 Tout est gros dans ce roman : des ficelles épaisses comme des gazoducs, une intrigue menée avec de gros sabots, des personnages caricaturaux, horripilants (Charlotte détient la palme) et grotesques, un suspense artificiel... bref j'ai ressenti beaucoup d'ennui durant cette lecture. J'ajoute que si la lecture de Claude Roberval (livre audio) est plutôt réussie, l'interprétation des personnages féminins est risible.
Jacques Expert a fait tellement mieux, ce roman-ci ne présente que très peu d'intérêt.06/10/2023 à 19:51 4
-
L'Attaque des titans tome 17
5/10 Toujours les Reiss et les Ackerman au programme, notamment Historia qui va devoir agir contre son père transformé en Titan gigantesque. A part quelques dessins impressionnants (l’auteur s’améliore au fil des tomes même s’il y a encore quelques ratés), je trouve l’intrigue inutilement alambiquée et, au final, peu intéressante. Je peine vraiment à comprendre l’engouement autour de ce manga.
20/09/2023 à 18:43 1