LeJugeW

1855 votes

  • La Voie fiscale

    Stephen Desberg, Bernard Vrancken

    8/10 Un dessin "classe" à l'image du héros, Larry B. Max, agent de l' I.R.S. (Internal Revenue Service) chargé de la perception des impôts aux Etats-Unis. Je n'aurais pensé m'intéresser à une BD avec un agent des impôts comme héros et pourtant !
    Ce premier tome ne nous donne pas toutes les réponses aux questions posées, il faudra pour cela ouvrir le tome 2.

    20/04/2020 à 21:31 2

  • Time Shadows tome 1

    Yasuki Tanaka

    7/10 Pas mal du tout ce manga. Ça commence gentiment, ça prend la forme d'une enquête classique et ça bascule finalement dans le surnaturel, s'appuyant sur une légende locale. S'y greffe "un jour sans fin" où le héros va tenter de modifier certains éléments pour éviter des meurtres. J'ai bien accroché, pour une fois le côté surnaturel ne m'a pas rebuté et j'ai envie de continuer avec le tome 2.

    20/04/2020 à 21:25 1

  • Antti Brysselissä

    Max de Radiguès

    7/10 Antti, jeune finlandais, arrive pour 4 mois à Bruxelles faire un stage. Francophone, la barrière de la langue n'est pas un problème. En revanche, il va se heurter à quelques difficultés culturelles (faire comprendre que la Finlande est dans l'UE, que la douane confond avec la Norvège, trouver un appart' dans Bruxelles, la colloc' avec des fêtards, se faire la bise, éviter les crottes de chien etc...). Au fil des pages on s'attache à ce personnage au caractère égal et sympathique.
    Le dessin est en noir et blanc, minimaliste, pour une histoire touchante, poétique. J'aime décidément bien l'univers de cet auteur.

    20/04/2020 à 18:47 1

  • Kanon au bout du monde 1

    Kyô Yoneshiro

    5/10 Déçu par ce manga, je m'attendais à davantage d'éléments fantastiques, en savoir plus sur cette curieuse gelée extraterrestre et la division entre ceux d'en haut et ceux d'en bas, mais le récit est trop centré sur l'héroïne. Celle-ci, jeune femme de 25 ans, est obsédée par un héros certes intrigant (le fait que son caractère change après chacune de ses régénérations) mais c'est clairement l'histoire d'amour un peu niaise qui est le cœur du récit et je reste finalement un peu sur ma faim...

    20/04/2020 à 16:29 1

  • Moriarty tome 1

    Hikaru Miyoshi, Ryosuke Takeuchi

    7/10 Un manga original sur les années 1860-70 en Angleterre, retraçant l'histoire de Moriarty, célèbre ennemi de Sherlock Holmes (qui n'apparaît pas dans ce tome).
    J'imagine à quel point ce titre doit être dépaysant pour les lecteurs japonais ! C'est aussi intéressant de voir le regard d'auteurs japonais sur la société industrielle anglaise du XIXe s. Le combat des trois frères pour renverser l'ordre établi est parfois féroce, ce sont des justiciers vis-à-vis desquels pourtant on a quelques réticences... quant à leurs véritables motivations respectives...
    Par contre, d'accord avec l'avis précédent concernant les traits féminins des trois frères, il n'est pas rare effectivement de confondre les personnages car très semblables entre eux.

    20/04/2020 à 16:25 2

  • Le Jour du soleil noir

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 Ayant lu cette BD sous format numérique, je n'ai pas trouvé le dessin vieilli, au contraire. J'ai beaucoup aimé ce premier titre, XIII est un homme mystérieux, attachant car humain, traqué de toute part pour des raisons que l'on découvre au fur et à mesure... Un très bon moment de lecture, ma bibliothèque ayant les tomes suivants, je compte bien lire la suite !

    20/04/2020 à 16:20 4

  • La Marque Jaune

    Edgar P. Jacobs

    7/10 Un tome très plaisant, que ce soit au niveau des dessins (que j'apprécie toujours autant) que de l'intrigue même si j'ai vite compris qui était derrière la Marque jaune ayant déjà lu un titre récent traitant de cette affaire... par ailleurs je ne suis pas très fan des cases où le texte prend le pas sur le dessin, ce qui est souvent le cas ici.
    Mais cela reste un très bon titre de la série, assurément. 7.5.

    20/04/2020 à 16:18 1

  • World War Demons - Tome 1

    Urû Okabe

    5/10 Une jeune fille battue, séquestrée dans sa chambre, violée par son oncle... le cadre est posé, c'est glauque, très glauque. On y a joute l'étrange syndrome dont elle souffre "le syndrome d'Alice de l'autre côté du miroir" qui fait qu'elle voit des choses dans les miroirs que les autres ne voient pas. Enfin et parallèlement le monde connaît des catastrophes inexplicables.
    On mélange le tout et on tombe sur un truc à la fois malaisant, étrange, dérangeant... Le combat avec les monstres (qui se passent sûrement de l'autre côté du miroir) plonge le lecteur dans le fantastique et là ce n'est plus trop ma came... Et le dessin du mangaka ne me plaît pas des masses...
    Néanmoins, en finissant ce premier tome, j'ai eu paradoxalement l'envie de savoir ce qui va arriver à ce drôle de groupe souffrant du même syndrome...

    16/04/2020 à 21:57

  • Bob Morane et le Secret de l’Antarctique

    Dino Attanasio, Henri Vernes

    6/10 2e tome de la série, direction l'Antarctique où Bob Morane, Bill Ballantine et le professeur Clairembart vont trouver... des dinosaures, une cité perdue, le risque d'une guerre mondiale etc... ! On passera sur l'invraisemblance de l'intrigue pour se laisser porter par l'ambiance étrange de ce numéro (l'errance de trois héros dans les souterrains, les champignons lumineux, les êtres qui ressemblent à des extraterrestres etc...). J'imagine l'enfant des années 60 découvrant cette BD et je comprends pourquoi Bob Morane a tant marqué son époque. Une lecture très plaisante, divertissante.

    16/04/2020 à 21:51 1

  • Julius Winsome

    Gerard Donovan

    5/10 Un coin reculé du Maine, près de la frontière canadienne. L'hiver qui approche, le froid qui tombe, la neige qui s'annonce... Un chalet, un homme seul avec son chien et plus de 3000 livres à disposition... Le cadre est posé, je suis prêt à me régaler. Et je me régale ! Pendant... 45 pages (édition de poche).
    Et puis patatra... dès que Julius Winsome entame sa vengeance, j'ai décroché. Car je n'y ai pas cru un instant. Comment cet homme, érudit, réfléchi, peut-il péter les plombs dans de telles proportions pour la mort, certes cruelle, de son chien (chien, au passage, qu'il n'a même pas voulu au départ...). Je me suis accroché, à l'écriture notamment. Mais j'ai été vité saoulé par les délires shakespeariens de Julius. Le face à face final m'a laissé de marbre et j'ai été pressé de finir ma lecture pour passer à autre chose.
    Une immense déception, j'attendais beaucoup (trop ?) de ce roman, dommage...

    14/04/2020 à 09:11 4

  • Code Apocalypse

    Bruno Gazzotti, Tome

    7/10 Ah, quel plaisir de retrouver le dessin de Bruno Gazzotti que j'aime beaucoup dans la série "Seuls" ! Je prends le train en marche avec ce tome 12 mais cela ne m'a pas posé problème du tout. L'intrigue est classique, le personnage de Soda plutôt sympathique (j'aime beaucoup le fait qu'il fasse croire à sa mère qu'il est prêtre pour ne pas qu'elle sache qu'il est flic comme son père), le tout très agréable à lire.

    13/04/2020 à 14:57 3

  • Aime ton prochain tome 1

    Daisuke Chida

    4/10 Typiquement le genre de dessins que je n'aime pas dans le manga japonais. J'ai d'ailleurs eu du mal à identifier les personnages et je n'ai pas trouvé que le "héros" avait beaucoup évolué 6 ans après. Le contraste entre le dessin "mignon" et les horreurs (mutilation, tortures...) est voulu mais n'est pas convaincant. J'ai comme dans l'idée que tout cela est un prétexte à une débauche gratuite de violence, sous couvert de jalousie folle. Mouais...

    13/04/2020 à 14:53 1

  • L'Homme aux babioles

    Julien Lambert

    8/10 On connaissait, dans la fiction, les humains capables de communiquer avec les animaux. Voilà à présent, l'homme qui communique avec les objets !
    Tout est original dans cette BD, le dessin (j'ai beaucoup aimé), l'histoire, cette particularité du "héros", ces bestioles volantes, l'ambiance lugubre de cette ville appelée "Villevermine" sur laquelle règne un gang de frères dirigé par une matrone au caractère bien trempé etc... Vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

    13/04/2020 à 14:49 1

  • Le Voleur d'estampes - Tome 1

    Camille Moulin-Dupré

    7/10 Le dessin, qui s'inspire des estampes japonaises, est juste sublime et vraiment à part dans la production courante de BD. Le ton est aussi parfois poétique, le tout donne un ressenti très agréable. L'intrigue en revanche est assez mince et c'est là où le bât blesse, j'aurais aimé une histoire plus complexe.
    Mais nul doute que je n'oublierai pas la réussite esthétique qu'est ce Voleur d'estampes.

    13/04/2020 à 14:46 1

  • Q Mysteries tome 1

    Chizu Kamikô, Hiro Kiyohara, Keisuke Matsuoka

    7/10 Un premier tome bien sympa, qui m'a fait penser à Détective Conan (cf la capacité de déduction de Riko Rinda) mais avec un dessin plus adulte et beaucoup moins d'humour. J'ai toutefois trouvé que Riko devinait un peu trop facilement et sa capacité d'observation/analyse était un peu capillotractée. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et réitérerai peut-être, à l'occasion, avec le tome 2...

    13/04/2020 à 14:43 1

  • Bob Morane et l’Oiseau de feu

    Dino Attanasio, Henri Vernes

    7/10 Je découvre enfin l'adaptation BD de cette série dédiée à Bob Morane qui, pour ma génération, se "matérialise" dans la célèbre chanson d'Indochine.
    "L'Aventurier" dans ce premier tome va devoir enquêter sur le détournement d'un sous-marin volant, le "Firebird", dernier bijou technologique de la R.A.F.
    On voyage en sa compagnie et celle de son bras droit, Bill Ballantine, en Nouvelle-Guinée ou encore dans les rues malfamées de Singapour. Le professeur Clairembart, ami du duo, a été kidnappé. Très vite un lien s'opère entre la disparition du "Firebird" et l'enlèvement du professeur...
    60 ans après, que vaut cette BD ? Je dois dire que c'est pas mal du tout, on imagine sans peine le bonheur qu'ont eu les jeunes lecteurs à découvrir cette BD pleine d'actions et qui fait voyager (le propos introductif dans la réédition de chez Lombard est d'ailleurs très instructif). Il faut toutefois reconnaître que certains éléments de la BD sont datés, à commencer par la perception de l'autre : ici les personnages asiatiques sont littéralement jaunes et les habitants de la Nouvelle-Guinée sont des "Papous pygmées cannibales"... Donc si cet aspect-là montre que la BD a vieilli, elle n'en demeure pas moins une lecture divertissante. Je poursuivrai avec le tome 2 qui nous emmène cette fois-ci en Antarctique.

    12/04/2020 à 10:32 1

  • Deadman Wonderland tome 1

    Jinsei Kataoka, Kazuma Kondou

    6/10 Deadman Wonderland est à la fois une prison et... un parc d'attractions. Les fonds générés par le parc servent à reconstruire Tokyo, à 70% détruit puis englouti par un séisme/tsunami.
    10 après ce séisme, un mystérieux homme en rouge robotisé massacre 21 collégiens, mais c'est Ganta Igarashi, seul survivant, qui est suspecté.
    Condamné à mort (après un procès expéditif et franchement peu crédible), il est envoyé dans le fameux Deadman Wonderland.
    Bon, décidément, ces deux auteurs aiment le gore, le sanglant, le tranchant... (cf ma critique du tome 1 de Smokin' Parade). Ici j'ai cependant apprécié un peu plus l'intrigue, fort originale et qui amène à une réflexion sur le sort des criminels et sur la société spectacle. Le tout est teinté de fantastique, ce qui n'est pas ma came, mais ça reste "supportable" à mes yeux. Pas sûr que je poursuive la série car elle laisse augurer une surenchère qui ne sera probablement pas à mon goût...

    12/04/2020 à 10:02 1

  • Smokin' Parade tome 1

    Jinsei Kataoka, Kazuma Kondou

    4/10 Graphiquement, c'est un manga très réussi, le dessin est beau, rien à redire.
    Mais pour le reste... du gore, du sanglant, de la mutilation en veux-tu en voilà, ça découpe à chaque page, ça démembre, ça décapite... bref, une accumulation de violence sordide dans un univers fantastique certes intrigant (les "Spider" et leur tête de peluche) mais très vite écoeurant. Les 20 dernières pages relèvent un peu le niveau avec une réflexion possible sur le trafic d'organes mais tout est vraiment too much dans ce manga à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Bref, je ne poursuivrai pas cette série, trop violente et gore pour moi.

    12/04/2020 à 09:56 1

  • Un Océan de pierre

    Matz, Philippe Xavier

    7/10 D'accord avec gamille67, le dessin est superbe. Dès les premières planches avec les décors de la Cordillère des Andes, on est tout de suite immergé dans l'histoire.
    On suit le mystérieux "Tango", qui va sauver la vie à un vieil homme, Anselmo, et son fils, Diego... ouvrant ainsi une brèche sur un passé peu glorieux, de l'Argentine comme d'Anselmo. S'ensuit une traque assez classique, à l'image de l'intrigue finalement.
    Les dernières pages de l'album nous entraînent dans les pas des auteurs en visite dans ce coin de l'Amérique du Sud.
    Une BD graphiquement très belle, à l'intrigue hélas plus quelconque. 7.5

    12/04/2020 à 09:52 4

  • Le Detection club

    Jean Harambat

    8/10 Le Detection club accueille en son sein son 1er Américain en la personne de John Dickson Carr. L'occasion au passage de rappeler le décalogue de Knox (1929), version des Dix commandements appliquée à la littérature policière. Très vite les 7 auteurs du club sont invités par un milliardaire un peu loufoque (capital !) sur une île des Cornouailles où les attendent forcément huis clos et meurtre en chambre close inexplicable...
    L'auteur se joue des codes du genre et nous sert un whodunit sympathique, teinté d'humour, que n'auraient peut-être pas renié les maîtres du "roman à énigmes", quoique... puisque ne respectant pas le fameux décalogue. J'ai trouvé cependant la résolution de l'énigme trés tôt, ce qui a un peu gâché ma lecture. Cela m'a en revanche donné envie de découvrir ou redécouvrir les 7 auteurs du Detection club ici présents (bonne idée au passage la bibliographie sélective en fin d'ouvrage).
    Par contre, lisez Le Crime de l'Orient-Express et Double assassinat de la rue Morgue, titres "spoilés" dans cet album par le robot RUR.

    11/04/2020 à 21:09 3