Deadman Wonderland tome 1

(デッドマン・ワンダーランド 1)

2 votes

  • 6/10 « Dix ans après le grand tremblement de terre de Tokyo, une prison est au centre de l’activité touristique qui est censée assurer la reconstruction de la capitale. C’est la seule prison privée du Japon ». Le jeune Ganta, quatorze ans, voit ses camarades de classe subitement mutilés et tués par un mystérieux homme rouge volant. Mais sa version des faits n’est pas acceptée par la justice et il est condamné à la peine de mort. Pour lui, donc, direction la prison de Deadman Wonderland. Devenu le détenu 5580, il y découvre des règles étranges, comme l’existence de jeux mortels (quelque part entre « Running Man », Fort Boyard et ceux des gladiateurs) très appréciés des spectateurs. Bon, esthétiquement, rien à redire, on est dans du classique mais de l’efficace. En revanche, le thème de ces sports sanglants que l’on fait vivre à de pauvres bougres, prisonniers ou non, est du réchauffé (jeux vidéo, cinéma, littérature) et ce déjà-vu/déjà-lu m’a un peu fatigué. N’en reste pas moins que cet univers a titillé ma curiosité et que les scènes finales, avec la réapparition de l’homme en rouge, m’incitent à aller voir les tomes suivants.

    13/04/2020 à 14:19 El Marco (3221 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Deadman Wonderland est à la fois une prison et... un parc d'attractions. Les fonds générés par le parc servent à reconstruire Tokyo, à 70% détruit puis englouti par un séisme/tsunami.
    10 après ce séisme, un mystérieux homme en rouge robotisé massacre 21 collégiens, mais c'est Ganta Igarashi, seul survivant, qui est suspecté.
    Condamné à mort (après un procès expéditif et franchement peu crédible), il est envoyé dans le fameux Deadman Wonderland.
    Bon, décidément, ces deux auteurs aiment le gore, le sanglant, le tranchant... (cf ma critique du tome 1 de Smokin' Parade). Ici j'ai cependant apprécié un peu plus l'intrigue, fort originale et qui amène à une réflexion sur le sort des criminels et sur la société spectacle. Le tout est teinté de fantastique, ce qui n'est pas ma came, mais ça reste "supportable" à mes yeux. Pas sûr que je poursuive la série car elle laisse augurer une surenchère qui ne sera probablement pas à mon goût...

    12/04/2020 à 10:02 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 1