L'Homme aux babioles

2 votes

  • 8/10 On connaissait, dans la fiction, les humains capables de communiquer avec les animaux. Voilà à présent, l'homme qui communique avec les objets !
    Tout est original dans cette BD, le dessin (j'ai beaucoup aimé), l'histoire, cette particularité du "héros", ces bestioles volantes, l'ambiance lugubre de cette ville appelée "Villevermine" sur laquelle règne un gang de frères dirigé par une matrone au caractère bien trempé etc... Vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

    13/04/2020 à 14:49 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une bien curieuse histoire que celle de ce Jacques Peuplier, détective privé d’un genre assez particulier. Solitaire et cradingue, sa spécialité est de retrouver des objets perdus ou volés, et il est aidé en cela par un don singulier, celui de pouvoir entendre ce que lui disent les objets. Mais en ville, plusieurs affaires se côtoient : celles concernant Jacques, un gamin dont le passe-temps est de capturer des insectes volants pour les revendre aux frères Monk, un individu ailé qui semble capturer une femme (Christina) dès la troisième page, etc. Une histoire vraiment atypique, prenante, où je me suis laissé capturer par le récit et les graphismes si particuliers (donnant l’impression d’être bruts de décoffrage alors qu’ils sont en réalité, à mes yeux, beaucoup plus travaillés que ne le laissent penser les apparences). En outre, quand s’achève ce premier tome, il y a eu des réponses (ou du moins partielles), mais aussi des questions qui restent en suspens (comme le devenir du pouvoir de communication de Jacques). Une BD très réussie, qui tranche avec ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, et qui donne furieusement envie de lire le tome suivant (qui sera également le dernier, puisque c’est un diptyque).

    13/04/2020 à 14:24 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1