Le Detection club

6 votes

  • 8/10 Le Detection Club, une association d'auteurs britanniques de romans policiers qui a vraiment existé, est réuni sur une île de Cornouailles par un excentrique milliardaire, Roderick Ghyll. Il y a là Dorothy L. Sayers, G. K. Chesterton, Agatha Christie herself et quelques autres, tous amateurs d'intrigues faisant chauffer les petites cellules grises. Les convives sont invités à découvrir la dernière invention commandée par le milliardaire, un robot supposé capable de résoudre toutes les énigmes possibles. Mais Ghyll meurt et le robot fait des siennes. Les écrivains vont se muer en limiers et se confronter eux-mêmes à un véritable whodunit.
    Pas mal d'espièglerie de la part de Jean Harambat dans cette BD assez longue (136 pages) mais néanmoins passionnante. J'ai beaucoup aimé le mélange de vrai (les personnalités, les règles de Knox...) et de faux (l'intrigue avec le robot détective).

    17/11/2021 à 18:04 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Alors que John Dickson Carr vient tout juste d’être élu membre du club, il rejoint donc des rangs qui comptent déjà Agatha Christie, G. K. Chesterton, Dorothy L. Sayers, A. E. W. Mason, Emma Orczy et Ronald Knox, d’autres écrivains prestigieux. Ils sont alors invités à la Villa Briarcliff, sur une île perdue des Cornouailles, par Roderick Ghyll. La présentation d’un automate soi-disant capable de résoudre des énigmes est aussitôt suivie de la défenestration de l’hôte des lieux. J’ai été au départ un peu décontenancé par le graphisme, assez étrange (simple voire simpliste à mon goût de non-dessinateur), mais je me suis laissé happer par le récit et les (un peu trop nombreuses à mon avis, pas assez resserrées sur l’intrigue principale) pages de cette BD. De la gouaille, de l’humour, et pas mal de références à des univers littéraires policiers viennent égayer cet opus, charmant et décontracté, même si je suis un peu doublement déçu par la résolution de l’énigme : elle n’est pas suffisamment valorisée par l’accumulation des brillants cerveaux présents dans cette bande dessinée, et elle n’est pas non plus si difficile à résoudre soi-même. Bref, ça reste charmant et prenant, mais ça manque à mon avis d’un chouïa d’originalité dans l’intrigue elle-même.

    29/04/2020 à 14:25 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un BD pleine d'humour très british, un poil trop bavarde peut-être, avec un style de dessin un peu vieillot et suranné mais qui colle du coup parfaitement au récit.

    13/04/2020 à 19:01 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un bon moment avec ce titre où l'auteur nous propose une intrigue façon "whodunit". C'est très plaisant, drôle et les dialogues sont savoureux. Par contre, j'ai du mal avec le trait de Harambat et la couverture est à mon sens totalement ratée, voire rebutante.

    13/04/2020 à 17:59 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le Detection club accueille en son sein son 1er Américain en la personne de John Dickson Carr. L'occasion au passage de rappeler le décalogue de Knox (1929), version des Dix commandements appliquée à la littérature policière. Très vite les 7 auteurs du club sont invités par un milliardaire un peu loufoque (capital !) sur une île des Cornouailles où les attendent forcément huis clos et meurtre en chambre close inexplicable...
    L'auteur se joue des codes du genre et nous sert un whodunit sympathique, teinté d'humour, que n'auraient peut-être pas renié les maîtres du "roman à énigmes", quoique... puisque ne respectant pas le fameux décalogue. J'ai trouvé cependant la résolution de l'énigme trés tôt, ce qui a un peu gâché ma lecture. Cela m'a en revanche donné envie de découvrir ou redécouvrir les 7 auteurs du Detection club ici présents (bonne idée au passage la bibliographie sélective en fin d'ouvrage).
    Par contre, lisez Le Crime de l'Orient-Express et Double assassinat de la rue Morgue, titres "spoilés" dans cet album par le robot RUR.

    11/04/2020 à 21:09 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Quel plaisir de feuilleter cette BD. Un club d'écrivains de littérature policière est convié sur une île pour résoudre un crime mystérieux. Chacun sa méthode, chacun son style, les personnages sont savoureux, Agatha Christie est particulièrement délicieuse, c'est plein d'humour, une réussite.

    29/03/2020 à 12:12 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 4