Moriarty tome 1

(憂国のモリアーティ 1)

3 votes

  • 7/10 Ça fait un moment que je manipule et achète ces mangas au boulot et que je me dis qu'il faudrait que je mette le nez dedans. Voilà chose faite avec ce premier tome qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais (des histoires des Sherlock Holmes façon manga). Ça viendra peut-être par la suite, et encore... Dans cet opus, on fait la connaissance de William Moriarty et de ses frères. Dessin très clair (lignes fines) mais ambiance sombre, dans une Angleterre victorienne qui ne faisait pas de cadeaux à ceux qui n'avaient pas la chance d'être bien nés. Malgré quelques passages un brin didactiques sur le contexte et l'époque, qu'on excusera facilement puisque c'est conçu initialement pour les lecteurs nippons, pas mal d'action déjà dans ce tome. Je partage l'avis des collègues sur les traits des frères Moriarty. Je poursuivrai tranquillement l'aventure, pour voir où Ryosuke Takeuchi va nous emmener.

    08/12/2020 à 16:32 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un manga original sur les années 1860-70 en Angleterre, retraçant l'histoire de Moriarty, célèbre ennemi de Sherlock Holmes (qui n'apparaît pas dans ce tome).
    J'imagine à quel point ce titre doit être dépaysant pour les lecteurs japonais ! C'est aussi intéressant de voir le regard d'auteurs japonais sur la société industrielle anglaise du XIXe s. Le combat des trois frères pour renverser l'ordre établi est parfois féroce, ce sont des justiciers vis-à-vis desquels pourtant on a quelques réticences... quant à leurs véritables motivations respectives...
    Par contre, d'accord avec l'avis précédent concernant les traits féminins des trois frères, il n'est pas rare effectivement de confondre les personnages car très semblables entre eux.

    20/04/2020 à 16:25 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un graphisme splendide et très délicat, très typé manga, qui s’intéresse à la genèse de l’ennemi juré de Sherlock Holmes, à savoir William Moriarty. Dans cette société des années 1860, quatre catégories marquent la pyramide sociale, et la famille noble Moriarty a pris sous son aile deux orphelins, William et Louis. Albert, fils aîné de la dynastie, va montrer très tôt un puissant caractère, un comportement meurtrier, et avoir envie à la fois de renverser l’Empire britannique, changer cette société inégalitaire et se débarrasser de ses parents et des autres domestiques, entraînant dans son sillage ses deux frères. Treize ans plus tard, William est devenu professeur à l’université, mais également ce qu’il appelle un « consultant du crime » pour infliger des châtiments à ceux qui jouissent trop de leur position et de leur fortune pour s’en prendre aux plus faibles, dont le premier sera ce Baron Dublin. Un manga très agréable à lire, d’autant que le nombre de tomes déjà parus au Japon laisse sous-entendre qu’il y aura encore bien des mystères et des intrigues, et j’attends de pied ferme l’arrivée de Sherlock Holmes. Cependant, j’ai moins accroché à l’esthétique globale, certes magnifique, mais trop lisse, proprette, où les Moriarty se ressemblent tous un peu trop, sans compter la nette féminité de leurs traits, qui fait qu’il est très facile de les confondre.

    24/07/2019 à 08:33 El Marco (3231 votes, 7.2/10 de moyenne)