LeJugeW

1802 votes

  • Ce qu'il faut expier

    Olle Lonnaeus

    8/10 On connaît la Scanie par les romans d'Henning Mankell ; c'est en effet à Ystad "qu'officiait" son commissaire Kurt Wallander. C'est dans la commune voisine de Tomelilla que se déroule cette intrigue (il y a d'ailleurs une référence à Wallander dans le roman de Lonnaeus). Et il s'y passe des choses peu reluisantes...
    L'auteur aborde, dans un polar à l'atmosphère typiquement suédoise, le thème de la xénophobie et ses conséquences. Une "xénophobie ordinaire" liée au sentiment de déclassement d'une partie des habitants et un passé où certains ont épousé les idées nazies... Quant à Konrad, d'origine polonaise, sa situation illustre cette atmosphère pesante, lui qui a subi pas mal de brimades en lien avec ses origines, y compris dans sa famille adoptive.
    Le récit alterne entre passé et présent, on découvre la jeunesse pas très heureuse (euphémisme) de Konrad et on s'approche de l'identité du tueur de ses parents adoptifs...
    Un polar scandinave comme je les aime !

    23/04/2020 à 14:13 4

  • Ne tirez que sur ordre !

    Benec, Thomas Legrain

    6/10 Sentiment mitigé... un dessin magnifique, très réaliste pour une intrigue assez quelconque, un peu caricaturale et avec un personnage central, Sisco, très antipathique.

    23/04/2020 à 11:31 2

  • Sky-High Survival tome 1

    Tsuina Miura, Takahiro Oba

    8/10 Ambiance tendue, oppressante dans ce thriller sanglant. J'ai beaucoup aimé ce huis clos dans un univers pourtant gigantesque (une métropole aux nombreux gratte-ciel), l'essentiel de l'action se passant sur les toits. Un survival horror réussi, on tourne les pages à vive allure et les surprises sont nombreuses dans ce 1er tome. Les questions aussi et bien sûr les réponses ne sont pas toutes données à l'issue de ce tome (la série en compte 20 !).
    Attention, c'est violent, désespéré (cf les suicides), c'est sanglant, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

    23/04/2020 à 11:28 2

  • Fais un sourire, Maggy

    Stéphane Oiry, Lewis Trondheim

    7/10 Un BD sympa dans les rues londoniennes, on suit une apprentie détective privée, très débrouillarde mais un peu naïve. Une lecture divertissante, qui fait le job.

    23/04/2020 à 11:22 1

  • Ushijima, l'usurier de l'ombre tome 1

    Shôhei Manabe

    9/10 J'ai trouvé cette histoire de yamikins (usuriers) passionnante, c'est un phénomène que je méconnaissais, je ne savais pas qu'il avait une telle ampleur.
    Ushijima, le personnage central (difficile de parler de héros...) est un jeune yamikin sans coeur, travaillant lui-même pour une vieille femme liée au milieu des Yakuzas. Le propos comme certaines scènes sont durs, les personnes qui tombent dans cet engrenage terrible terminent en général très mal.
    C'est très noir, très réaliste, franchement réussi. Un des meilleurs mangas que j'ai lus dernièrement.
    Je vois que la série s'étire sur plus de 40 tomes (!), je me demande comment Shôhei Manabe a réussi à donner de la matière sur cette thématique des yamikins sur autant d'histoires...

    21/04/2020 à 10:23 1

  • Eveil

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 On suit le quotidien d'un adolescent issu d'une famille mafieuse, protégé par un garde du corps ayant la faculté de se transformer en un tigre surpuissant lorsque la situation se gâte pour son protégé. Esthétiquement c'est réussi (notamment le personnage du tigre bodybuildé), l'histoire se laisse lire sans déplaisir, je pense que c'est le genre de BD calibrée ado qui doit bien cartonner pour des jeunes de cet âge-là, peut-être moins accrocheuse pour les adultes.

    21/04/2020 à 10:17 3

  • No Guns Life tome 1

    Tasuku Karasuma

    8/10 Un thriller futuriste au design aux accents cyberpunks (j'ai pensé au film Nirvana par moments) avec des "humains améliorés" ou "extends", un personnage central qui rappelle immédiatement Hellboy (d'ailleurs l'esthétique générale renvoie davantage au monde des comics plutôt que celui des mangas). Sur le papier ce n'était pas gagné mais ça l'a fait, j'ai bien accroché. Le personnage central, Jûzô Inui, y est pour beaucoup, sorte de Robocop au grand cœur.

    21/04/2020 à 10:13 1

  • La Voie fiscale

    Stephen Desberg, Bernard Vrancken

    8/10 Un dessin "classe" à l'image du héros, Larry B. Max, agent de l' I.R.S. (Internal Revenue Service) chargé de la perception des impôts aux Etats-Unis. Je n'aurais pensé m'intéresser à une BD avec un agent des impôts comme héros et pourtant !
    Ce premier tome ne nous donne pas toutes les réponses aux questions posées, il faudra pour cela ouvrir le tome 2.

    20/04/2020 à 21:31 2

  • Time Shadows tome 1

    Yasuki Tanaka

    7/10 Pas mal du tout ce manga. Ça commence gentiment, ça prend la forme d'une enquête classique et ça bascule finalement dans le surnaturel, s'appuyant sur une légende locale. S'y greffe "un jour sans fin" où le héros va tenter de modifier certains éléments pour éviter des meurtres. J'ai bien accroché, pour une fois le côté surnaturel ne m'a pas rebuté et j'ai envie de continuer avec le tome 2.

    20/04/2020 à 21:25 1

  • Antti Brysselissä

    Max de Radiguès

    7/10 Antti, jeune finlandais, arrive pour 4 mois à Bruxelles faire un stage. Francophone, la barrière de la langue n'est pas un problème. En revanche, il va se heurter à quelques difficultés culturelles (faire comprendre que la Finlande est dans l'UE, que la douane confond avec la Norvège, trouver un appart' dans Bruxelles, la colloc' avec des fêtards, se faire la bise, éviter les crottes de chien etc...). Au fil des pages on s'attache à ce personnage au caractère égal et sympathique.
    Le dessin est en noir et blanc, minimaliste, pour une histoire touchante, poétique. J'aime décidément bien l'univers de cet auteur.

    20/04/2020 à 18:47 1

  • Kanon au bout du monde 1

    Kyô Yoneshiro

    5/10 Déçu par ce manga, je m'attendais à davantage d'éléments fantastiques, en savoir plus sur cette curieuse gelée extraterrestre et la division entre ceux d'en haut et ceux d'en bas, mais le récit est trop centré sur l'héroïne. Celle-ci, jeune femme de 25 ans, est obsédée par un héros certes intrigant (le fait que son caractère change après chacune de ses régénérations) mais c'est clairement l'histoire d'amour un peu niaise qui est le cœur du récit et je reste finalement un peu sur ma faim...

    20/04/2020 à 16:29 1

  • Moriarty tome 1

    Hikaru Miyoshi, Ryosuke Takeuchi

    7/10 Un manga original sur les années 1860-70 en Angleterre, retraçant l'histoire de Moriarty, célèbre ennemi de Sherlock Holmes (qui n'apparaît pas dans ce tome).
    J'imagine à quel point ce titre doit être dépaysant pour les lecteurs japonais ! C'est aussi intéressant de voir le regard d'auteurs japonais sur la société industrielle anglaise du XIXe s. Le combat des trois frères pour renverser l'ordre établi est parfois féroce, ce sont des justiciers vis-à-vis desquels pourtant on a quelques réticences... quant à leurs véritables motivations respectives...
    Par contre, d'accord avec l'avis précédent concernant les traits féminins des trois frères, il n'est pas rare effectivement de confondre les personnages car très semblables entre eux.

    20/04/2020 à 16:25 2

  • Le Jour du soleil noir

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 Ayant lu cette BD sous format numérique, je n'ai pas trouvé le dessin vieilli, au contraire. J'ai beaucoup aimé ce premier titre, XIII est un homme mystérieux, attachant car humain, traqué de toute part pour des raisons que l'on découvre au fur et à mesure... Un très bon moment de lecture, ma bibliothèque ayant les tomes suivants, je compte bien lire la suite !

    20/04/2020 à 16:20 2

  • La Marque Jaune

    Edgar P. Jacobs

    7/10 Un tome très plaisant, que ce soit au niveau des dessins (que j'apprécie toujours autant) que de l'intrigue même si j'ai vite compris qui était derrière la Marque jaune ayant déjà lu un titre récent traitant de cette affaire... par ailleurs je ne suis pas très fan des cases où le texte prend le pas sur le dessin, ce qui est souvent le cas ici.
    Mais cela reste un très bon titre de la série, assurément. 7.5.

    20/04/2020 à 16:18 1

  • World War Demons - Tome 1

    Urû Okabe

    5/10 Une jeune fille battue, séquestrée dans sa chambre, violée par son oncle... le cadre est posé, c'est glauque, très glauque. On y a joute l'étrange syndrome dont elle souffre "le syndrome d'Alice de l'autre côté du miroir" qui fait qu'elle voit des choses dans les miroirs que les autres ne voient pas. Enfin et parallèlement le monde connaît des catastrophes inexplicables.
    On mélange le tout et on tombe sur un truc à la fois malaisant, étrange, dérangeant... Le combat avec les monstres (qui se passent sûrement de l'autre côté du miroir) plonge le lecteur dans le fantastique et là ce n'est plus trop ma came... Et le dessin du mangaka ne me plaît pas des masses...
    Néanmoins, en finissant ce premier tome, j'ai eu paradoxalement l'envie de savoir ce qui va arriver à ce drôle de groupe souffrant du même syndrome...

    16/04/2020 à 21:57

  • Bob Morane et le Secret de l’Antarctique

    Dino Attanasio, Henri Vernes

    6/10 2e tome de la série, direction l'Antarctique où Bob Morane, Bill Ballantine et le professeur Clairembart vont trouver... des dinosaures, une cité perdue, le risque d'une guerre mondiale etc... ! On passera sur l'invraisemblance de l'intrigue pour se laisser porter par l'ambiance étrange de ce numéro (l'errance de trois héros dans les souterrains, les champignons lumineux, les êtres qui ressemblent à des extraterrestres etc...). J'imagine l'enfant des années 60 découvrant cette BD et je comprends pourquoi Bob Morane a tant marqué son époque. Une lecture très plaisante, divertissante.

    16/04/2020 à 21:51 1

  • Julius Winsome

    Gerard Donovan

    5/10 Un coin reculé du Maine, près de la frontière canadienne. L'hiver qui approche, le froid qui tombe, la neige qui s'annonce... Un chalet, un homme seul avec son chien et plus de 3000 livres à disposition... Le cadre est posé, je suis prêt à me régaler. Et je me régale ! Pendant... 45 pages (édition de poche).
    Et puis patatra... dès que Julius Winsome entame sa vengeance, j'ai décroché. Car je n'y ai pas cru un instant. Comment cet homme, érudit, réfléchi, peut-il péter les plombs dans de telles proportions pour la mort, certes cruelle, de son chien (chien, au passage, qu'il n'a même pas voulu au départ...). Je me suis accroché, à l'écriture notamment. Mais j'ai été vité saoulé par les délires shakespeariens de Julius. Le face à face final m'a laissé de marbre et j'ai été pressé de finir ma lecture pour passer à autre chose.
    Une immense déception, j'attendais beaucoup (trop ?) de ce roman, dommage...

    14/04/2020 à 09:11 4

  • Code Apocalypse

    Bruno Gazzotti, Tome

    7/10 Ah, quel plaisir de retrouver le dessin de Bruno Gazzotti que j'aime beaucoup dans la série "Seuls" ! Je prends le train en marche avec ce tome 12 mais cela ne m'a pas posé problème du tout. L'intrigue est classique, le personnage de Soda plutôt sympathique (j'aime beaucoup le fait qu'il fasse croire à sa mère qu'il est prêtre pour ne pas qu'elle sache qu'il est flic comme son père), le tout très agréable à lire.

    13/04/2020 à 14:57 2

  • Aime ton prochain tome 1

    Daisuke Chida

    4/10 Typiquement le genre de dessins que je n'aime pas dans le manga japonais. J'ai d'ailleurs eu du mal à identifier les personnages et je n'ai pas trouvé que le "héros" avait beaucoup évolué 6 ans après. Le contraste entre le dessin "mignon" et les horreurs (mutilation, tortures...) est voulu mais n'est pas convaincant. J'ai comme dans l'idée que tout cela est un prétexte à une débauche gratuite de violence, sous couvert de jalousie folle. Mouais...

    13/04/2020 à 14:53 1

  • L'Homme aux babioles

    Julien Lambert

    8/10 On connaissait, dans la fiction, les humains capables de communiquer avec les animaux. Voilà à présent, l'homme qui communique avec les objets !
    Tout est original dans cette BD, le dessin (j'ai beaucoup aimé), l'histoire, cette particularité du "héros", ces bestioles volantes, l'ambiance lugubre de cette ville appelée "Villevermine" sur laquelle règne un gang de frères dirigé par une matrone au caractère bien trempé etc... Vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

    13/04/2020 à 14:49 1