LeJugeW

1855 votes

  • Les Chats d'Ulthar

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 Lue dans le recueil de nouvelles "Les Autres Dieux" (recueil que je n'avais pas aimé), "Les Chats d'Ulthar" est celle qui m'avait fait la meilleure impression, malgré son extrême concision (quelques pages), avec une ambiance lugubre et inquiétante comme sait, souvent avec talent, parfois avec lourdeur, le faire H.P. Lovecraft.

    17/05/2020 à 11:47

  • Le Coeur révélateur

    Edgar Allan Poe

    8/10 Une nouvelle très réussie où le narrateur essaye d'expliquer qu'il n'est pas fou tout en développant la façon dont ila tourmenté puis assassiné et caché le cadavre d'un vieillard et comment, alors qu'il avait réussi à écarter les soupçons des policiers, il s'est fait "rattraper" par... sa folie. Un récit d'épouvante teinté d'humour noir. 8.5.

    17/05/2020 à 11:40 1

  • Lionnerie

    Edgar Allan Poe

    5/10 Un texte étrange, absurde et bouffon sur le nez.... ça fait sourire mais sans plus...

    17/05/2020 à 11:36

  • Éléonora

    Edgar Allan Poe

    8/10 Dans cette nouvelle, le jeune narrateur évoque son amour pour sa cousine, Eléonora dans une vallée verdoyante, et comme à l'écart du monde. Mais Eléonora est malade et vient à mourir. Avant de partir, il lui jure de ne jamais se marier ; elle lui promet qu'elle veillera sur lui au-delà de la mort.
    Des années plus tard pourtant, le narrateur rompt son serment...
    Une nouvelle lyrique, joliment écrite.

    16/05/2020 à 11:29 3

  • Les Sorcières de la nuit

    Romain Hugault, Yann

    8/10 Un BD qui retrace l'histoire des "sorcières de la nuit" ("Nachthexen" en allemand, surnom donné par les nazis), ces femmes soviétiques qui combattirent les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Un très beau dessin sert un scénario solide, prenant et au sujet original. Une réussite.

    15/05/2020 à 18:15 1

  • La Tour fantôme tome 1

    Tarô Nogizaka

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce manga qui mêle les genres du polar : à la fois roman à énigme, roman à suspense, roman noir et même un peu thriller. J'ai très envie de découvrir qui se cache derrière les meurtres de cette drôle de tour horloge !

    15/05/2020 à 18:10 2

  • Starving Anonymous tome 1

    Kazu Inabe, Yuu Kuraishi

    5/10 Ce manga m'a littéralement filé la gerbe. Je suis pourtant habitué aux films d'horreur mais là... c'est vraiment très très trash.
    Je dois au moins reconnaître au dessinateur l'hyper réalisme des scènes. Mais il n'y a quasiment aucun espoir, on ne comprend pas pourquoi les humains sont élevés pour être bouffés par des bestioles qui ressemblent à des gros vers, les scènes de viol (par des reproducteurs gorgés de testostérone sur des femmes avilies et droguées) sont difficilement soutenables etc... C'est hyper malsain. Bien sûr on peut y voir un parallèle avec les pratiques d'élevage et d'abattage des animaux par les humains mais il n'en demeure pas moins que j'étais vraiment mal à l'aise durant ma lecture et que je suis allé au bout avec difficulté.

    15/05/2020 à 18:05 1

  • L'Île de la fée

    Edgar Allan Poe

    7/10 Une courte nouvelle qui s'interroge sur la vie et la mort à travers une île verdoyante, où vivrait une fée... un récit onirique porté par une belle écriture. 7.5

    15/05/2020 à 17:58

  • Le Masque de la mort rouge

    Edgar Allan Poe

    8/10 Pendant que la Peste ("La mort rouge") frappe au-dehors, le prince Prospero et ses courtisans festoient dans une abbaye fortifiée. Mais lors d'un bal costumé, un étranger masqué apparaît. Prospero et ses courtisans sont-ils vraiment à l'abri de la mort rouge ?
    Une nouvelle à l'ambiance lugubre qui joue du contraste entre l'insouciance du dedans et la mort qui frappe au-dehors, le tout mâtiné de fantastique dans les dernières pages. Une réussite.

    13/05/2020 à 10:12 1

  • Le Vent des Libertaires - épisode 1/2

    Philippe Thirault, Roberto Zaghi

    8/10 Une BD au dessin très réussi qui raconte de façon romancée l'histoire de l'anarchiste révolutionnaire ukrainien Nestor Makhno. C'est très intéressant de se replonger dans cette période fin XIXe - début XXe par le prisme de ce personnage à la vie il est vrai romanesque. Et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur l'armée révolutionnaire insurrectionnelle qu'il a inspiré, la Makhnovchtchina. Je serai au rendez-vous du tome 2.

    12/05/2020 à 14:52 2

  • Morella

    Edgar Allan Poe

    8/10 Dans cette nouvelle, le narrateur parlant à la première personne raconte sa relation avec Morella, une femme érudite dont il est tombé follement amoureux mais qui va connaître la maladie puis la mort en donnant naissance à une fille. Cette fille va grandir et la ressemblance avec sa mère, tant physiquement qu'intellectuellement est frappante, presque dérangeante... jusqu'au moment où le narrateur décide d'aller ouvrir la tombe de sa défunte épouse...
    Quel dommage de ne pas avoir développé davantage cette histoire ! L'écriture est belle (peut-être le doit-on à la traduction de Baudelaire ?...), les sentiments évoqués retranscrits avec conviction et la chute de la nouvelle donne un côté fantastique et énigmatique qui enrobe le tout d'un voile de mystère...
    Une belle réussite en quelques pages (ou quelques minutes comme moi, livre audio oblige).

    12/05/2020 à 13:28

  • Dragon Rouge

    Thomas Harris

    8/10 Avoir après avoir récemment revisionné Le Silence des Agneaux, je me suis dit qu'il était temps de découvrir les romans à l'origine de ce film retentissant. Voulant les lire dans l'ordre, j'ai donc ouvert Dragon Rouge.
    Tout d'abord ce qui m'a frappé, c'est le degré de sophistication de l'intrigue du roman. Rien n'est laissé au hasard et les personnages du FBI semblent être à la pointe de la technologie de l'époque. Tout est mis en œuvre pour retrouver "La Mâchoire" qui devient ensuite "Dragon Rouge" car s'inspirant d'un tableau de William Blake.
    Bien sûr, on fait la connaissance d'Hannibal Lecter, "Hannibal le Cannibale", sous les verrous suite à son arrestation par Will Graham mais il n'est là qu'en "appoint", il est consulté par Graham pour connaître son avis et tenter de débusquer le tueur en série.
    Will Graham est le personnage central du roman (avec "La Mâchoire") et sa psychologie est très détaillée, c'est un homme dépressif, qui semble "forcé" par Jack Crawford (du FBI) à retrouver le tueur mais qui en même temps ne peut pas s'en empêcher au risque de voir son couple en souffrir et d'exacerber son mal être, lui doté d'une sensibilité supérieure à la moyenne...
    Par ailleurs, le fait que Thomas Harris nous plonge dans la tête de "La Mâchoire", le fait de retracer son passé, de sa naissance à aujourd'hui, est très pertinent car, comme l'a dit Ironheart dans un avis précédent, cela permet d'avoir un minimum d'empathie pour cet être sevré d'amour au visage difforme.
    En outre et alors que l'on croit l'intrigue bouclée à quelques pages de la fin, l'auteur n'oublie pas un bon retournement que je n'ai pas du tout vu venir.

    J'avais un peu peur, en ouvrant ce roman, d'avoir à faire à un livre vieillot manquant de rythme (et je ne suis plus très thriller), j'ai au contraire eu la très bonne surprise de découvrir un thriller sanglant à la psychologie très travaillée, clairement la première pierre de ce sous-genre moderne du polar, un modèle pour tant d'autres par la suite. 8.5

    10/05/2020 à 19:19 10

  • Livre 1

    Vincent Brugeas, Thomas Legrain

    8/10 Une très belle BD qui retrace les débuts du SAS s'appuyant des personnages ayant réellement existé. BD très immersive et instructive (avec en fin d'ouvrage les biographies des "vrais" personnages historiques). Très bon vraiment.

    10/05/2020 à 19:04 2

  • Silence

    Edgar Allan Poe

    5/10 Une nouvelle de quelques pages décrivant une nature hostile puis une tempête et enfin le silence... Loin d'être inoubliable.

    10/05/2020 à 19:00

  • La Grande Odalisque

    Florent Ruppert, Bastien Vivès

    8/10 Je rejoins l'avis d'Hoel, j'ai tout de suite pensé aux Cat's Eyes. Si j'ai eu du mal au début avec les dessins (et le gros contraste avec l'intrigue), j'ai finalement adhéré. Musée d'Orsay, Mexique, Musée du Louvre... ça part dans tous les sens mais nos trois héroïnes sont attachantes et même si tout cela est invraisemblable, je me suis laissé porté. 7.5.

    10/05/2020 à 14:32 1

  • Le Bombardier blanc

    Callixte

    7/10 Un dessin superbe, très réussi (les scènes de batailles aériennes, whouhaou !). Par contre, le scénario est moins bon, entre trafics d'armes et Guerre du Biafra, un contexte historique que je ne connais pas assez pour apprécier pleinement les références de l'intrigue. De plus j'ai trouvé les personnages centraux assez naïfs, à commencer par Gilles Durance. 6.5.

    09/05/2020 à 09:46

  • Jusqu'à ce que nos os pourrissent tome 1

    Yae Utsumi

    7/10 Un groupe de lycéens, tenu par un pacte de silence quant à un meurtre commis 5 ans auparavant. Chaque année, à la date anniversaire, un rituel pour se rappeler ce pacte et le sceller à nouveau. Chaque personnage à sa personnalité propre, un peu caricaturale parfois (le beau gosse, le costaud...). Le tout avec un peu d'humour, un peu d'érotisme, de quoi plaire à la cible shōnen.
    En bref, un remake de "Souviens-toi l'été dernier" façon manga shōnen avec une bonne louche de gore (le passage avec le démembrement....). De quoi avoir envie de poursuivre la série, sans se précipiter non plus sur le tome suivant...

    06/05/2020 à 18:21

  • S.O.S Bonheur Saison 2 volume 1

    Stephen Desberg, Griffo

    9/10 J'ai trouvé cette BD dystopique très réussie. S. Desberg concentre tous les dangers (déjà présents dans certains pays comme les E-U de Trump, le Brésil de Bolsonaro, la Hongrie de Orban) dans une société cauchemardesque où l'extrême-droite a investi le pouvoir, délégant la sécurité publique à des sociétés privées de type mafieux (permettant une "criminalité zéro" en enfermant n'importe qui sous n'importe quel prétexte), en choisissant la "préférence nationale" pour le travail et en enfermant les descendants d'immigrés dans des ghettos derrière des murs, en interdisant le divorce, en encadrant les mœurs avec des brigades à la fois policières et religieuses (là on peut penser, par exemple, à l'Iran), en permettant aux seuls plus riches de se soigner correctement (avec des sociétés d'assurances privées obsédées par le profit), en manipulant l'information, en faisant du bourrage de crâne, en réécrivant les manuels d'histoire dans lesquels la Seconde Guerre mondiale et le nazisme sont survolés et surtout pas approfondis (les adolescents ignorent tout de la Shoah). Le tout est découpé en histoires qui toutes se déroulent dans cette société avec, à la fin, certains personnages qui se croisent. Les références au passé sont aussi présentes avec des slogans que l'on entend à la télé ou des affiches de type propagande nazie ou soviétique.
    J'ai très envie de découvrir le tome 2, malgré le malaise que cette première BD a créé en moi.

    06/05/2020 à 10:15 1

  • Spectres innombrables

    Cullen Bunn, Tyler Crook

    6/10 Le dessin est très réussi (notamment les couleurs), l'intrigue est assez classique, par contre le frisson n'est pas au rendez-vous de cette BD horrifique en ce qui me concerne. Pas envie d'aller plus loin dans la série.

    06/05/2020 à 10:04 1

  • L'Objet

    Andreas

    7/10 J'ai bien aimé cette BD pleine de mystères, on a la forte impression de prendre un train en marche (qui est ce "Capricorne", d'où vient-il, à quelle époque se déroule l'action... ?) sans que cela soit dérangeant. C'est plus de la SF que du polar, clairement, mais cela ne m'a pas gêné. Curieux de voir ce que donne le reste de cette série qui était encore publiée près de 25 ans après ce premier opus.

    06/05/2020 à 10:02