LeJugeW

1855 votes

  • La Cité sans nom

    Howard Phillips Lovecraft

    4/10 J'ai trouvé cette longue description de cette "cité sans nom" antédiluvienne découverte dans le désert d'Arabie barbante et le texte m'a laissé de marbre ou presque.

    19/10/2020 à 20:55 1

  • Sauvez-moi

    Jacques Expert

    9/10 J'ai été captivé par l'écoute (livre audio) de Sauvez-moi, dont l'intrigue se déroule sur plusieurs époques avec en fil rouge Sophie Ponchartrain, une flic retorse qui écrase tout sur son passage pour arriver à ses buts, y compris l’innocence d'un homme qu'elle envoie pour 30 ans en prison, pourvu que cela serve sa carrière. Un personnage féminin abject, aux commandes d'une équipe qui lui voue un culte et qui prête à tout pour elle. On éprouve de l'empathie pour ce pauvre Nicolas Thomas, injustement condamné et qui subit les pires sévices en prison. Quand à sa sortie de prison le modus operandi qui lui est imputé se répète, on doute... comme Rachel, la "secrétaire" attitrée du dragon Ponchartrain, un personnage touchant.
    Un récit palpitant, j'ai beaucoup aimé me plonger jour après jour dans l'écoute de ce roman (très bonne lecture, immersive de Florian Wormser), jamais lassé, et je me suis senti vraiment proche des différents protagonistes, bref j'ai "vécu" l'histoire, vibré de colère face à l'ignominieuse Ponchartrain, docteure ès manipulation. Tous les personnages sont forts réussis, l'intrigue prenante, un très très bon polar de Jacques Expert. 8.5.

    18/10/2020 à 18:46 8

  • Rituels

    Ellison Cooper

    7/10 Un récit qui sent le déjà-lu (un énième thriller sur un tueur en série) mais avec deux originalités, le mobile sur lequel s'adosse le tueur (avec une plongée intéressante sur certaines rituels d'Amérique précolombienne) et surtout l'enquêtrice, Sayer Altair, non pas parce qu'elle est spécialiste en neurosciences mais par son histoire familiale. En toute franchise, je n'ai pas trouvé ce polar extraordinaire mais je dois aussi reconnaître que mon écoute (livre audio) ne fut pas des plus attentives.
    Je reste cependant persuadé que les aficionados du genre se régaleront avec ce Rituels.

    14/10/2020 à 15:25 6

  • Le Temple

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Un texte assez fascinant je dois dire, où l'on suit le récit à la première personne d'un lieutenant de l'armée allemande dans un sous-marin au cours de la Première Guerre mondiale. L'arrivée d'un fétiche à bord va provoquer des faits de plus en plus étranges et inquiétants, la folie semblant gagner tous les membres d'équipage.
    Lovecraft déroule son récit entre terreur et fantastique, pour revisiter à sa façon le mythe de l'Atlantide. Il y ajoute une touche d'ironie avec les commentaires acerbes du "héros" prussien sur ses compatriotes et les ennemis britanniques. Le tout donne un récit prenant et très réussi.

    11/10/2020 à 11:12 3

  • Le Témoignage de Randolph Carter

    Howard Phillips Lovecraft

    8/10 Dans cette nouvelle, on a, je trouve, ce qui se fait de mieux dans l'univers Lovecraftien. Juste assez de suspense et de terreur, mais sans en faire des tonnes comme dans d'autres récits. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la lecture de Vincent de l'Epine, très réussie et collant parfaitement à l'atmosphère oppressante du texte.

    11/10/2020 à 11:06 2

  • Treize contre un

    Jean Van Hamme, William Vance

    7/10 Dans ce 9e opus de la série, on est sur la trace de numéro I et j'ai été surpris au moment de son identification, je ne l'avais pas vu venir... Et je suis toujours aussi fan du major Jones !

    11/10/2020 à 11:04 2

  • La Nuit du 3 août

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 On en apprend plus sur le passé de "Jason Fly" et ce fameux secret que semblent cacher tous les notables locaux. Très bon opus, toujours à Greenfalls.

    02/10/2020 à 21:35 5

  • Code 10

    Donald Harstad

    6/10 Deuxième Donald Harstad/Carl Houseman pour moi (après 5 octobre, 23h33) et j'ai un poil moins accroché, je n'ai pas trouvé l'intrigue exceptionnelle même si je n'ai pas non plus ressenti de l'ennui pendant ma lecture. Non, simplement un polar assez quelconque (si ce n'est le réalisme apporté par l'expérience de l'auteur) où je me suis un peu perdu dans les différentes strates des différentes polices que comptent les Etats-Unis (locales, nationales, services différents etc...).
    J'ai en revanche trouvé que ce roman de 1999 faisait pas mal écho à l'Amérique de Trump et au complotisme ambiant.

    27/09/2020 à 21:51 3

  • Le dossier Jason Fly

    Jean Van Hamme, William Vance

    8/10 J'ai beaucoup aimé cet opus dans la petite ville de Greenfalls, sur les traces du passé de Jason Fly. On a là du très bon. Si La Mangouste est toujours à la recherche de XIII, c'est toute la notabilité du coin qui va chercher à éliminer XIII... Heureusement, une fois encore, la major Jones n'est jamais très loin (j'aime décidément de plus en plus ce personnage). La Mangouste et les autorités locales s'allient... "la chasse est ouverte".

    24/09/2020 à 19:19 4

  • Rouge total

    Jean Van Hamme, William Vance

    7/10 Un épisode qui clôt un arc centré sur la politique américaine et la menace qui pèse sur la démocratie. Du rythme, de l'action, la série est toujours aussi intéressante à suivre. Place à présent au passé de notre "héros", XIII alias "Jason FLy".

    24/09/2020 à 19:15 4

  • Petite discussion avec une momie

    Edgar Allan Poe

    7/10 J'ai trouvé intéressant cet échange entre une momie et ceux qui avaient pour objet de la démailloter, chaque partie vantant les mérites de sa civilisation et de son temps. Un texte réussi.

    20/09/2020 à 12:26 2

  • L'Ange du bizarre

    Edgar Allan Poe

    7/10 Un texte intéressant, où "l'ange du bizarre" s'évertue à faire comprendre à un esprit obtus que oui, ce qu'il lit dans la presse, à la rubrique faits divers, n'est pas l'oeuvre de l'imagination prétendument fertile des journalistes, mais bien son œuvre à lui, l'ange du bizarre. C'est plutôt drôle (en livre audio, l'accent pris par l'ange du bizarre rend vraiment bien) et ça se laisse écouter sans déplaisir.

    20/09/2020 à 12:26 1

  • Le Sphinx

    Edgar Allan Poe

    7/10 Poe s'amuse dans ce texte aux accents horrifiques mais à l'espiègle esprit. Bon, c'est gentillet, plutôt réussi, mais pas inoubliable non plus.

    20/09/2020 à 12:26

  • Le Duc de l'Omelette

    Edgar Allan Poe

    3/10 Un conte où Poe nous narre la descente aux enfers du Duc de l'Omelette, prince de Foie Gras, et ses échanges avec le diable.
    Franchement, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce texte bouffon.

    20/09/2020 à 12:26

  • La Mort, entre autres

    Philip Kerr

    9/10 Captivé de bout en bout par ce 4e opus des enquêtes de Bernie Gunther. Riche idée d'avoir repris ce personnage, 15 ans après avoir clôturé la trilogie berlinoise !
    On retrouve cette atmosphère si particulière, cette fois-ci en Bavière (Dachau, Garmisch-Partenkirchen...) et en Autriche. On y croise encore des personnages de (la sombre) histoire, comme Eichmann, le grand mufti de Jérusalem... on y apprend l'histoire du camp de Janowska... On est impressionné par la solide documentation au service d'une intrigue riche et tortueuse. Et l'on clôt le livre en se disant "chapeau, Mr Kerr" !
    Un régal de lecture.

    20/09/2020 à 10:07 9

  • Le Testament du comte Brasov

    Philippe Chanoinat, Frédéric Marniquet

    7/10 Lue il y a pas mal de temps, une BD aux dessins plutôt maladroits (les visages notamment) mais une histoire prenante. Au final un bon souvenir de lecture et une relecture prochaine !

    19/09/2020 à 21:34 3

  • Spads

    Jean Van Hamme, William Vance

    7/10 Un rappel des trois premiers tomes dans la première page de la BD permet de suivre correctement une intrigue toujours plus tortueuse mais en même temps de plus en plus claire. En effet on en apprend beaucoup dans ce tome, à tel point que je me suis dit pendant ma lecture "mais comment vont-ils pouvoir encore faire tant de tomes après celui-ci ?". Mais les auteurs relancent habilement le suspense, nous laissant en compagnie de XIII, Shirley et de Betty sur une île déserte... nous donnant envie d'ouvrir rapidement le tome suivant !

    19/09/2020 à 13:49 3

  • Toutes les larmes de l'enfer

    Jean Van Hamme, William Vance

    7/10 On retrouve XIII enfermé dans un asile pénitentiaire très surveillé. Sur place, il est traité de façon différente des autres prisonniers, on utilise des électrochocs pour lui faire retrouver la mémoire. Mais lui n'a qu'une idée en tête, s'évader. Shirley n'est pas très loin...
    Un album rythmé, des scènes d'anthologie (ne lisez pas les pages 33 à 35 si vous êtes claustrophobes !), on avance dans la découverte de l'identité de XIII, une BD très plaisante à suivre.

    19/09/2020 à 13:44 4

  • Métamorphoses

    Stephen Desberg, Will

    8/10 Cette BD, lue il y après de 25 ans, m'avait bien fait flipper à l'époque ! Cet étrange mal dont souffraient les animaux de la savane capturés par un chasseur européen, ces transformations physiques entraînant une dysmorphie (chez les animaux et les humains) étaient impressionnants pour l'enfant que j'étais, un sacré souvenir ! Mais comme pour le titre précédent (les "Passe-Montagnes"), la dernière page frise le ridicule, là encore comme si les auteurs étaient à court d'idées pour expliquer tous ces phénomènes liés à une météorite en forme de diamant.
    Il n'empêche, ma relecture m'a replongé avec plaisir dans ces souvenirs et la BD reste toujours aussi captivante.

    30/08/2020 à 11:16 2

  • Le Monument au mort

    Alexis Ragougneau

    8/10 C'est jour de commémoration. Nous sommes au milieu des années 50. On rend hommage au héros local, André Cottard, mort sous les balles allemandes, en tentant de s'opposer à une patrouille, en pleine débâcle de l'armée allemande. Les mots du maire sont synonymes de bravoure, d' "honneur, de camaraderie et de gloire".
    Pourtant le jeune fils Cottard a assisté à la scène. Et il semblerait que la vérité soit tout autre...
    En quelques pages Alexis Ragougneau nous convie à un hommage, au pied d'un monument aux morts. Il y a la vérité officielle, célébrée,commémorée. Il y a la vérité tout court, parfois moins glorieuse... Un très bon texte.

    28/08/2020 à 21:02 6