Alice

352 votes

  • Les Nuits de Reykjavík

    Arnaldur Indridason

    9/10 Parfaite illustration de l'entêtement et l'obstination d'Erlendur qui trouve sa voie dans les enquêtes policières... L'intrigue est bien construite et on a plaisir à découvrir les débuts d'Erlendur : comment ses obsessions se mettent en place, les choix privés et professionnels qu'il fait... Autant, "Etranges Rivages" fermait la boucle, avec cet opus on commence à la tracer : pleins feux sur le caractère de notre enquêteur, intelligent, perfectionniste, instinctif mais taciturne, triste et rongé par la culpabilité et les regrets.

    30/04/2015 à 14:24 7

  • Fleur de tonnerre

    Jean Teulé

    8/10 Jean Teulé avec son remarquable talent de conteur nous retrace une biographie "fictive" de la plus prolifique des tueuses en série. A travers ce récit, on comprends mieux comment cette femme a pu sévir aussi longtemps dans une Bretagne encore plongée dans l'obscurantisme, entre croyances païennes et christianisme...

    29/04/2015 à 15:10 2

  • Le passé est une terre étrangère

    Gianrico Carofiglio

    8/10 Le talent de l'auteur réside surtout dans sa capacité à nous faire ressentir l'euphorie puis le malaise du héros à travers son parcours initiatique...

    16/04/2015 à 16:30 2

  • L'appel du Coucou

    J. K. Rowling

    8/10 Sans aucun doute, JK. Rowling est douée pour créer des atmosphères particulières et des personnages attachants.
    Ce roman se lit avec plaisir et reste accessible à tout public...
    Sans doute est-il aussi un pamphlet de l'auteur envers le monde de la mode, des célébrités, des fashionistas et de ceux qui gravitent autour comme les fans, les paparazzis...
    Le titre de l'ouvrage est particulièrement bien choisi avec la notion d'imposture qu'il sous-entend qui peut se référer à plusieurs personnages du roman.

    25/03/2015 à 12:43 1

  • Le Duel

    Arnaldur Indridason

    8/10 Excellent roman avec un coup de projecteur sur Marion Briem, mentor d'Erlendur... Le contexte historique est intéressant, le récit de l'enquête bien mené avec en parallèle l'histoire personnelle de Marion.
    Le personnage présente beaucoup de similitude avec Erlendur avec ses failles et sa sensibilité, néanmoins, il n'est pas écrasé par la culpabilité qui marque notre enquêteur islandais préféré.

    25/03/2015 à 11:36 6

  • L'Epouvantail

    Michael Connelly

    7/10 Le tandem Rachel - Jack marche bien ! L'auteur maîtrise son sujet et nous transporte encore une fois à travers un roman remarquablement bien construit. On regrette le petit manque d'originalité...

    17/03/2015 à 17:13 2

  • Echo Park

    Michael Connelly

    7/10 Un bon roman, remarquablement bien construit comme d'habitude. Comme d'autres lecteurs, j'opte pour une note un peu sévère car il y a un petit manque d'originalité : M. Connelly étant sans doute un des auteurs de polars les plus lus et des plus appréciés au monde, forcément on attendait plus original... A découvrir sans hésitation toutefois.

    17/03/2015 à 17:00 1

  • Les Anges de New York

    R. J. Ellory

    9/10 Il y a quelques passages un peu longs et comme les deux inspecteurs, Franck et Jimmy, on patauge un peu dans l'enquête... cela peut donner au lecteur une idée de la frustration que peuvent ressentir les policiers de nos jours. Néanmoins, j'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman qui commence sur les chapeaux de roue !
    Je retiendrai cette formule marquante : "Il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et parfois les choses sont exactement ce qu'elles semblent."

    12/03/2015 à 10:11 6

  • L'ultime secret

    Bernard Werber

    7/10 Ce n'est effectivement pas le livre du siècle, pas même de la décennie ou de l'année mais c'est plaisant à lire.
    La théorie autour de cet ultime secret est une idée réellement intéressante.
    Un mot sur les personnages que j'ai apprécié également même si on reste à la surface de la psychologie.

    05/03/2015 à 12:54 1

  • Le Mystère de la chambre jaune

    Gaston Leroux

    6/10 Le personnage de Rouletabille est exceptionnel, le détective privé dans toute sa splendeur, vivant grâce à un esprit de déduction à toute épreuve.
    Ce roman est un classique qui mérite d'être lu, le style et le maniement du suspens ne sont pas critiquables.
    Par contre, son côté policier est complètement dépassé... au contraire d'autres œuvres qui se parent d'un charme désuet, celle-ci est obsolète et souffre trop d'une comparaison en sa défaveur qui pourrait être faite avec Agatha Christie ou Conan Doyle...

    03/03/2015 à 14:30 2

  • La Patience du Diable

    Maxime Chattam

    6/10 Du bon travail... mais sans plus...
    Je suis OK avec les commentaires qui parlent de surenchère du glauque et de la récurrence du thème du diable jusqu'à la fatigue ou l'exaspération. Néanmoins, les chapitres sont courts, efficaces et on progresse avec aisance dans sa lecture. Les héros, gendarmes, sont attachants et on aime suivre leurs déductions et le cheminement de l'enquête.
    Il manque juste à ce roman, un petit supplément d'âme, un petit quelque chose qui le distingue dans la famille des thrillers...

    03/03/2015 à 14:09 3

  • Le Couloir de la Pieuvre

    Olivier Descosse

    6/10 Le style métaphorique de l'auteur me plait bien et le distingue de ses pairs.
    Néanmoins, si l'intrigue a vraiment bien commencée si le héros policier de la BAC est intéressant, je suis ensuite tout à fait OK avec le commentaire de Ericdesh et des autres qui vont dans ce sens : on finit par se perdre, l'histoire s'essouffle (j'ai eu du mal à terminer) et s'embrouille pour finir sur un final grandiloquent décevant.

    26/02/2015 à 13:34 1

  • En attendant la vague

    Gianrico Carofiglio

    8/10 Ce roman est empreint de beaucoup de poésie et de nostalgie. A petits pas on découvre la vie des protagonistes, ce qui les ronge à l'intérieur et ce qui les a conduit dans le cabinet de leur psychiatre... A côté des personnages, un homme et une femme qui sont déjà dans la fleur de l'âge et qui cherchent comment réorienter leurs vies, il y a aussi un jeune garçon qui la débute, qui doit faire ses premiers choix décisifs tout en vivant ses premiers émois amoureux. Malgré un ton plein de mélancolie, le roman s'achève sur une note plutôt positive.

    19/02/2015 à 10:05 3

  • Seul le silence

    R. J. Ellory

    9/10 Absolument FABULEUX !
    Le style et la construction du roman sont celles d'un auteur qui se distingue de tous les autres.(Sur ce point je suis OK avec BMR, ce roman vaut un classique de Steinbeck.)
    Un seul mini bémol : quelques passages d'anticipations larmoyantes attribués au héros, du style : si j'avais su que les événements prendraient cette tournure, je n'aurais pas... Ces anticipations sont assez inutiles et rajoutent un pathos au récit dont il n'a nul besoin.

    10/02/2015 à 11:21 6

  • Meurtres pour rédemption

    Karine Giebel

    8/10 Superbe roman... on s'y plonge avec passion. Comme toujours chez Karine Giebel, les personnages ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Pas de meilleure note car malgré tout, il y a quelques longueurs.

    07/01/2015 à 21:15 5

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    5/10 Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs et à vrai dire un peu déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux. Il n'y a rien a reprocher à la construction du roman, le style est simple mais pas simpliste, les passages un peu mièvres sont voulus je pense, et tout à fait assumés par l'auteur... l'utilisation de la mise en abyme de l'écrivain est intéressante et bien amenée, la figure de style n'est pas si courante dans la littérature dite "policière"... voilà les grandes qualités du roman et les raisons qui lui valent sans doute de si excellentes notes.
    Néanmoins, l'intrigue est plate. On tourne en rond autour d'un même fait pendant bien trop longtemps... certes, on change de point de vue, des faits nouveaux sont rajoutés petit à petit mais on a quand même le temps de s'ennuyer... et c'est dommage !
    La fin comporte de multiples rebondissements qui surprennent, mais qui ont le bon goût d'être logiques et cela sauve un peu l'histoire.

    31/12/2014 à 18:14 2

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort

    J. K. Rowling

    6/10 Comme Jackbauer, grande fan du petit sorcier, je trouve que cet opus final ne tient pas ses promesses. Je m'attendais à beaucoup mieux et j'ai été déçue par cette lecture et par le dénouement de la série. L'auteur prend le risque de sortir Harry du contexte Poudlard, cette tentative de relance est à saluer mais ne m'a pas emballée. Néanmoins, on ne peut pas rester sur sa faim et ne pas lire le dernier de la série.

    03/12/2014 à 10:16 1

  • Harry Potter et la Coupe de feu

    J. K. Rowling

    10/10 Je suis d'accord avec les autres commentaires : c'est sans doute le meilleur de la série, en tout cas celui qui m'a le plus surprise. En effet, l'auteur n'hésite pas à introduire un vrai côté sombre à l'intrigue. Sans aucun doute, on ne s'adresse plus seulement aux enfants.

    03/12/2014 à 10:03 2

  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

    J. K. Rowling

    9/10 Un très bon opus... effectivement, l'auteur introduit maintenant des personnages plus ambivalents et plus complexes.

    03/12/2014 à 09:57 2

  • Harry Potter à l'école des sorciers

    J. K. Rowling

    9/10 Qui dit littérature enfantine ne dit pas littérature moins exigeante... il est tout aussi difficile de séduire un public jeune qu'un public adulte voire même plus ardu puisque les jeunes se tournent plus aisément vers d'autres supports comme les jeux vidéos, les séries TV etc... Pour moi, ce 1er opus est incontestablement une réussite puisqu'il pose des personnages attachants, un monde imaginaire plein de surprises, un style accessible sans être simpliste. Faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque où Harry Potter a carrément réveillé et remis sur le devant de la scène la littérature jeunesse. Ne boudons pas notre plaisir et à ceux qui ne le connaissent pas encore : entrez dans le monde d'Harry sans hésiter !

    03/12/2014 à 09:53 3