2 votes
-
8/10 L’auteur italien propose au lecteur de suivre la thérapie de Roberto Marias et ainsi découvrir ce carabinier, sa vie et ce qui l’a amené à consulter un psychiatre. On découvre les anecdotes intéressantes de son métier d’infiltré dans le milieu des narcotrafiquants, et de sa vie personnelle et des doutes existentielles.
Les chapitres consacrés à Roberto sont entrecoupés par ceux qui retracent les rêves de Giacomo dans lesquels ce collégien, en compagnie de son chient imaginaire et parlant, Scott, tente de parler à son amoureuse, la belle et troublante Ginevra.
Roberto fera la rencontre d’une des patientes du psychiatre, Emma, avec qui il va redécouvrir le sourire, la beauté de sa ville, Rome, et tenter de trouver goût à la vie. Car « attendre la vague, c’est une chose, sauter sur la planche quand elle arrive, c’en est une autre ».
Gianrico Carofiglio livre avec En attendant la vague une très belle histoire sur le temps, la tristesse, le bien et le mal, la joie et la culpabilité. Mais surtout sur le pardon, le plus difficile des actes de la vie, encore plus quand on l’exige de nous-même.
21/11/2025 à 11:13 JohnSteed (738 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Ce roman est empreint de beaucoup de poésie et de nostalgie. A petits pas on découvre la vie des protagonistes, ce qui les ronge à l'intérieur et ce qui les a conduit dans le cabinet de leur psychiatre... A côté des personnages, un homme et une femme qui sont déjà dans la fleur de l'âge et qui cherchent comment réorienter leurs vies, il y a aussi un jeune garçon qui la débute, qui doit faire ses premiers choix décisifs tout en vivant ses premiers émois amoureux. Malgré un ton plein de mélancolie, le roman s'achève sur une note plutôt positive.
19/02/2015 à 10:05 Alice (359 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
