Harry Potter et les Reliques de la Mort

(Harry Potter and the Deathly Hallows)

6 votes

  • 9/10 Un dernier tome pour moi souvent sous-estimé, la faute à un rythme assez lent dans la première partie, tandis que le trio des héros erre longuement à travers l'Angleterre en quête d'une mission presque impossible à accomplir. Et pourtant, quelle profondeur dans le traitement des personnages, et encore une fois, dans la manière dont Rowling exploite son sous-sujet de la Seconde Guerre mondiale ! (Il y aurait d'ailleurs un livre à écrire sur le sujet, c'est assez fascinant.)
    La bataille finale est exceptionnelle, la romancière n'hésitant une nouvelle fois pas à faire tomber des personnages très importants, dont la mort brutale ne peut que nous arracher des larmes tant on s'était attaché à eux. La manière inattendue dont elle traite l'affrontement final entre Harry et Voldemort est magistrale, même si elle manque sans doute de spectaculaire pour certains (voir d'ailleurs comment les scénaristes l'ont métamorphosé dans le film correspondant...) En réalité, c'est très fin, très subtil, et d'une logique imparable par rapport au reste de l'oeuvre.
    En revanche, d'accord avec Elo pour regretter un épilogue convenu, dégoulinant de bons sentiments et franchement pas indispensable, qui gâche un peu l'impression finale. En fait, à la relecture, il suffit d'en faire l'économie, et ça va beaucoup mieux ;-)
    Bref, la conclusion épique d'une saga incontournable, celle qui a fait basculer la littérature jeunesse dans la littérature tout court pour le grand public et pour nombre d'éditeurs.

    08/06/2015 à 15:25 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Le livre est assez inégal. Toute la partie durant laquelle le trio se cache manque de rythme, parce qu'on ne suit qu'eux, et on n'obtient que le peu d'informations du reste du monde qu'ils parviennent à capter. Mais la seconde partie va plus vite et est particulièrement soutenue. Certains passages sont durs, certains décès sont brutaux. Et le passage de la pierre de résurrection dans les bois est vraiment émouvant.
    L'épilogue n'est cependant pas réussi, et laisse sur une note de déception.

    18/04/2015 à 12:30 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Tout aussi décu par ce dernier tome que par le precedent. Et je ne parle pas de la fin sinon la note descendrait encore!!!!

    09/03/2015 à 13:55 eagle4 (820 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 6/10 Comme Jackbauer, grande fan du petit sorcier, je trouve que cet opus final ne tient pas ses promesses. Je m'attendais à beaucoup mieux et j'ai été déçue par cette lecture et par le dénouement de la série. L'auteur prend le risque de sortir Harry du contexte Poudlard, cette tentative de relance est à saluer mais ne m'a pas emballée. Néanmoins, on ne peut pas rester sur sa faim et ne pas lire le dernier de la série.

    03/12/2014 à 10:16 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Tout ça pour ça !!!!! Hormis être un fan de la première heure du sorcier à lunettes, je ne vois pas comment ne pas ressentir une grande déception après avoir tourné la dernière page des aventures d'Harry Potter... Les péripéties qui nous conduisent à ce vers quoi tend la série depuis le début de l'histoire, c'est-à-dire l'affrontement à la vie à la mort entre Harry et Voldemort, sont expédiées comme affaires courantes et le duel tant attendu, le bouquet final, fait PSCHITT... La faute aux bons sentiments qui galvaudent complètement l'ambiance de fin du monde, voire fin de règne, qu'avait pu nous promettre un moment le déroulement de l'intrigue... Dommage.

    24/11/2014 à 21:01 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Très différent de ses six prédécesseurs, la majorité de l’histoire ne se déroulant pas au château, il n'en reste pas moins très vite tout aussi subjuguant. Et même si j’ai adoré Poudlard et ses environs dans les précédents volets, il était cette fois indispensable de s’en détacher, car l’auteur en avait fait le tour. Harry revient cependant dans à peu près tous les lieux magiques qui ont fait notre bonheur dans cette saga. Sauf que l’ambiance y est cette fois beaucoup plus stressante et inquiétante. Evidemment, le parallèle avec la seconde guerre mondiale est frappant : les fuites, les arrestations, les combats, la résistance, etc. Un roman souvent très émouvant (difficile d’abandonner certains personnages après les avoir suivi durant tant de livres !), et le final nous dit enfin tout ce qu’on souhaitait savoir depuis le tout début. Et tout se tient, je n’y ai trouvé aucune faille. Bravo Mme Rowling !

    23/11/2014 à 19:13 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne)