461 votes
-
Cry Father
8/10 L'écriture de Benjamin Whitmer reste constante, des phrases courtes et promptes, des dialogues expéditifs. L'univers dans lequel évoluent les personnages est toujours aussi sombre et brutal. Ce qui manquait dans Pike, est ici présent, le personnage de Patterson est humain (aussi bon que mauvais mais sensible), il souffre la perte de son fils et ce mélange de violence et d'émotion font de Cry Father un livre épatant. Foncez !
03/10/2015 à 15:17 8
-
Pandemia
9/10 Écriture maîtrisée, récit documenté. Sciences, virus, net souterrain, tant d'éléments qui gravitent autour du Mal et entrainent dans son sillage notre équipe de flics préférée !
Franck Thilliez termine sa trilogie excellemment bien.15/09/2015 à 11:54 6
-
Bird Box
7/10 Chacun peut imaginer la fin de l'humanité à sa manière. Dans ce roman, le moment est arrivé, plus question pour les êtres survivants de porter un seul regard vers l'extérieur. Le lecteur, yeux grands ouverts sur ces lignes, va accompagner Malorie dans sa fuite et découvrir comment elle a toujours su garder espoir.
Un roman habile, bien écrit, tout en suggestions qui montre que tant qu'il restera de l'amour, de l'espérance, une soif de vivre ... l'humain aura sa chance.09/09/2015 à 14:16 7
-
Le Carnaval des hyènes
7/10 Carl Belmeyer présentateur du JT au sommet de sa carrière est un être orgueilleux et toxique. Il méprise beaucoup de choses surtout son public qui l'admire, la manipulation ça le connaît mais attention la roue finie toujours par tourner !
Un constat qui devient roman, dans lequel la vérité se mélange à la fiction, une histoire de haute trahison dans ce maelström médiatique où personne ne sera épargné.
Pas de temps mort, un récit qui va vite, très vite sous ces allures de roman d'espionnage il n'y a pas de place pour la bonté.
Mickael Mention est un auteur qui me surprend à chaque nouveau roman, vivement le prochain !09/09/2015 à 13:52 6
-
L'Enfer de Church Street
9/10 "Si Dieu est amour, comment l'enfer peut-il exister ?"
L'enfer de Church Street est un récit sous forme de confession. Un homme a besoin d'avouer ses fautes, par chance il se fait agresser et va pouvoir être écouter ! Voilà comment le "pauvre lecteur" se retrouve au plus près de tous ces péchés, révélations tragiques et cocasses. Un livre excellent qui ne manque ni de rythme ni d'inconvenance, une perle de roman noir.07/09/2015 à 11:01 10
-
Le Jour des morts
8/10 Très bien, l'écriture un peu plus mature que dans le précédent. Les personnages toujours aussi fouillés, drôles et attachants, nous entraînent cette fois sur les traces d'une tueuse déterminée à mener à bien sa mission : semer la Mort. Récit maîtrisé, ou le passé des uns déterminera le futur des autres. Un très bon auteur, à suivre.
16/08/2015 à 11:50 4
-
Sukkwan Island
7/10 Une histoire sombre et tragique, une lecture troublante, déstabilisante parfois. La première partie est vraiment réussie, on fait la connaissance du père et de son fils, on vit avec eux l'arrivée de l'hiver dans cette atmosphère glaciale et austère puis arrive "Le choc". Du coup j'ai trouvé la seconde partie très rude à encaisser. Un bon moment dans l'ensemble mais certains passages m'ont réellement incommodés ce qui m'a empêché de l'apprécier pleinement.
11/08/2015 à 11:50 7
-
L'Autre
10/10 Magistral.
Manu Larcenet s'empare d'une histoire terrible et dramatique, des dessins magnifiques qui entrainent le lecteur au plus près de la nature, de ce personnage blessé par la vie, de cette ambiance d'après-guerre ...
C'est tragiquement beau, vivement la suite.03/08/2015 à 17:35 6
-
L'Instinct maternel
5/10 Premier roman de Barbara Abel, que j'ai trouvé moyen dans l'ensemble. L'histoire est bien pensée, le personnage de Jeanne totalement féroce et désaxé, qui fait froid dans le dos, mais l'écriture est parfois maladroite, certaines situations paraissent complétement invraisemblables (surtout au niveau de l'enquête policière). Un roman qui méritait quelques pages en moins à mon gout.
03/08/2015 à 15:24 2
-
La Maison de fer
6/10 Un roman qui se lit bien mais qui doit son efficacité à son rythme bien plus qu'à son style et sa forme. Un début un peu importun, le personnage de Michael mafieux New-Yorkais qui veut raccrocher car il est fou amoureux de la magnifique Espagnole qu'il a mise enceinte (bof, bof), puis le passé refait surface "La Maison de Fer", entre en scène Julian le petit frère traumatisé, la mère adoptive milliardaire, les anciens associés ... Une quantité de personnages, une histoire pleine de rebondissements, une intrigue complexe mais au final bien peu plausible.
22/07/2015 à 16:17 4
-
La Fille du train
7/10 Un premier roman réussi. Un sujet de départ très bien pensé et accrocheur, une construction habile (en nous dévoilant petit à petit la personnalité de chacune de ces trois femmes l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout).
Si ce n'est pas remarquable par l'écriture qui reste simple et ordinaire, ce thriller psychologique est malgré tout efficace et rend le lecteur complètement dépendant. A découvrir assurément !17/07/2015 à 09:19 6
-
La Bête de miséricorde
8/10 Un texte noir écrit il y a un demi siècle et qui pourtant n'a pas vieilli. Le style est joli, amer, percutant et entraîne à la réflexion (sur l'enquête, la condition humaine, la religion, le couple ...). Les personnages sont riches et étoffés, Medley et Ramos miséricordieux.
10/07/2015 à 11:41 8
-
Le Massacre des faux-bourdons
7/10 Je découvre avec "Le Massacre des Faux-Bourdons" la plume d'Elisa Vix ainsi que son personnage récurent Thierry Sauvage. Un homme drôle, charismatique, autoritaire et misogyne au plus haut point ! Avec sa collègue Joana dynamique et active, ils forment un duo efficace.
On prend plaisir à suivre ces deux là pendant cette enquête peu commune. En effet un apiculteur est retrouvé mort chez lui, en pleine campagne Picarde, une ruche sur la tête. Un meurtre plutôt cocasse qui sera suivi d'un autre très bizarre aussi.
Mais qui donc peut en vouloir aux apiculteurs au point de les massacrer ?
Le récit est rythmé, divertissant et instructif, on apprend beaucoup sur les abeilles mais la force du roman reste ces personnages. L'écriture est bien agréable, et si la fin est légèrement extravagante elle ne retire rien au plaisir de lecture.09/07/2015 à 10:43 4
-
Le Gardien invisible
8/10 Un roman fantastique. Le Mal règne dans la forêt et les berges du Baztán.
L'intrigue est captivante, les personnages principaux ou subsidiaires sont tous très fouillés, attachants ou accablants. Le décor, la magie et le folklore Basque occupent une place très importante dans ces pages. Une jolie découverte, je suis bien intriguée par la suite.29/06/2015 à 16:52 10
-
Mademoiselle Solitude
9/10 Mademoiselle solitude c'est une histoire aussi sombre qu'éblouissante, aussi triste que brillante, ce roman est pour moi le parfait équilibre entre la mélancolie et l'alacrité. Bill Pronzini possède une plume magnifique, fine et pudique, grâce à laquelle je me suis vraiment sentie proche des personnages, transportée dans ces paysages désertiques. Un excellent roman, de ceux qui marquent.
17/06/2015 à 09:12 7
-
Enragés
7/10 Je n'avais plus côtoyé les zombies depuis la lecture du premier tome de Walking-Dead ! Curieuse de savoir ce que l'auteur nous réservait c'est avec enthousiasme que j'ai commencé Enragés (les zombies version plausible !). L'écriture est fluide, l'histoire est construite autour de deux personnages qui ne se connaissent pas et qui vivront le bouleversement de leurs vies de façon totalement différentes. C'est bien plus qu'un roman gore qui nous sert de la cervelle et des boyaux à toutes les pages, l'auteur examine la société actuelle et envisage un triste avenir.
Pierre Gaulon est assez surprenant tellement ce roman est différent du précédent, un auteur que je continuerai à suivre.12/06/2015 à 14:59 4
-
Les Neuf Cercles
8/10 Une écriture brillante, une histoire sombre et envoûtante, le rythme est lent mais captivant.
La "Guerre" comme un fantôme, hante les pages et occupe une place importante dans une bonne moitié du roman. La mort habite le personnage principal ainsi que cette envie de découvrir qui est à l'origine de ce crime odieux vieux de vingt ans.
Très très bon, un roman mémorable.08/06/2015 à 14:33 7
-
La Tristesse du Samouraï
9/10 V. Del Arbol captive son lecteur grâce à sa plume somptueuse et à la construction de son récit habile et tortueuse.
40 années d'histoire de l'Espagne traitées avec finesse et vérité, des personnages charismatiques certains attachants d'autres détestables, un excellent roman impeccable et marquant.15/05/2015 à 15:57 12
-
Et ils oublieront la colère
5/10 Moyen dans l'ensemble. Le thème de départ est intéressant (aucune victime de la guerre ne doit être oubliée), l'écriture est agréable , les personnages féminins sont très fouillés au détriment hélas de l'intrigue, qui parfois manque de réalisme et de crédibilité.
15/05/2015 à 15:26 3
-
Leçons d'un tueur
8/10 Dans l'ensemble j'ai trouvé ce thriller très bon, terriblement efficace !
Les premiers chapitres sont très réussis, la tension y est à son comble, le roman devient difficile à lâcher ensuite.
L'intrigue en soi n'est pas sans précédent, ce sont plus les personnages qui font la force du livre. Très fouillés (trop ? ) : leurs sentiments (l'amour, la mort) leurs souvenirs, leurs blessures, leurs brèches sont transmis habillement au lecteur sans pour autant ralentir la cadence du récit.
Saul Black ne révolutionne peut être pas le genre mais nous livre un thriller très correct.03/05/2015 à 15:41 4