Bird Box

9 votes

  • 6/10 L'ayant lu d'un trait, dire que ce roman est mauvais serait un véritable mensonge. Le suspense est continuellement présent. Néanmoins, ma lecture est très mitigée. A part Malorie, les personnages ne sont pas assez approfondis. Comment en sommes-nous arrivés là? (les méchants Russes?)
    D'où viennent et à quoi ressemblent les créatures? Et l'orientation improbable? Tant de questions sans réponses...

    24/12/2018 à 05:51 LeoLabs (137 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 8/10 « Imaginez… vous vous réveillez un matin, et vous entendez à la radio que c’est la fin du monde. Une force inconnue rôde dehors et que par le simple fait d’ouvrir les stores et de risuqer un coup d’œil dehors vous rendrait fou voire meurtrier, capable de tuer votre famille, vos amis, vos collégues et puis vous-même. Pour survivre, une seule condition : Ne jamais ouvrir les yeux dehors, sous aucun prétexte !

    J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’idée est juste « diiférente » des autres Thrillers, quoique je ne classerai pas ce livre dans la cathégorie des Thrillers. Certes, il y avait des rebondissements et certains passages où j’avais même essayé de crier « N’y allez pas », « Attentiion ! » . Un mélange de fantastique, d’aventure, de terreur – pas au point de le juger comme un livre d’horreur – et une dose de suspense, assez pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

    Le style de l’auteur est captivant, l’écriture est très vivante tout au long de l’histoire à un point où on ressent les peurs de Malorie quand elle entâme l’ultime voyage dans le chaos.

    Une histoire qui nous fait passer par tous les états, et une fin qui nous laisse sur notre faim, perplexe.
    J’espère que Josh Malerman écrira une suite ! »

    21/01/2017 à 23:02 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une idée géniale exploitée avec talent, cela donne un EX-CE-LLENT premier roman. Avec Bird Box, on est à la fois l'objectif d'une caméra omnisciente ou presque, voyeur au pays des aveugles volontaires mais aussi aveugle au pays des "choses" qui nous entourent, nous épient, nous frôlent et... nous font mourir si l'on a le malheur de les regarder.
    J'ai littéralement dévoré ce roman la peur au ventre, totalement immergé dans cette histoire apocalyptique. J'ai trouvé la construction ingénieuse, alternant entre le présent angoissant de Malorie et ses deux enfants et l'avant, du début du phénomène qui se transforme rapidement en fléau, sans que l'on comprenne ni qui, ni pourquoi.
    On tremble, on sursaute, on frissonne, on vibre, bref, on RESSENT les émotions et sensations des protagonistes, c'est extraordinaire. On n'est pas loin du 10/10. Coup de maître, coup de cœur !
    Bravo, bravo et encore bravo à Josh Malerman pour cette perle, j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve dans un prochain roman ! D'ailleurs, en rédigeant ce commentaire j'ai envie de me replonger dans Bird Box !

    11/05/2016 à 20:21 LeJugeW (990 votes, 7.5/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Chacun peut imaginer la fin de l'humanité à sa manière. Dans ce roman, le moment est arrivé, plus question pour les êtres survivants de porter un seul regard vers l'extérieur. Le lecteur, yeux grands ouverts sur ces lignes, va accompagner Malorie dans sa fuite et découvrir comment elle a toujours su garder espoir.
    Un roman habile, bien écrit, tout en suggestions qui montre que tant qu'il restera de l'amour, de l'espérance, une soif de vivre ... l'humain aura sa chance.

    09/09/2015 à 14:16 Emil (402 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 La tension que dégage ce roman est difficilement explicable. Il augmente les pulsations, donne des cauchemars, fait remonter à la surface les terreurs enfantines, fait régresser avec quelques mots ...

    22/02/2015 à 12:53 PoisonIvy (296 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Pas la peine de faire des grands discours, ce livre est excellent. Une idée de départ terrifiante et parfaitement exploitée dans ce roman d'anticipation terriblement angoissant.Bien écrit, bien construit avec une alternance passé/présent, peu de personnages mais une atmosphère vraiment stressante. Bref, il faut le lire !!!

    14/02/2015 à 08:03 Jabba (439 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Ce thriller fantastique est une petite bombe ! Passé inaperçu lors de sa sortie en septembre de cette année, découvert par hasard grâce aux commentaires du site (merci camarades !), je ne regrette absolument pas mon investissement. Habitué à la littérature de fin du monde, j'ai été bluffé par ce roman qui repose sur une intrigue simple mais d'une redoutable efficacité (qui rappelle d'autres œuvres, telles L'aveuglement ou le jour des Triffides). Le fait que les personnages évoluent dans ce monde en permanence les yeux bandés provoque chez eux, et chez le lecteur, une angoisse constante. Le moindre bruit est inquiétant et source de peur, le danger est inconnu mais pourtant omniprésent. Tout en suggestion (n'espérez pas de réponses), ce livre nous balade et nous pétrifie de peur. Les amateurs de frissons y trouveront pleinement leur compte.

    03/12/2014 à 10:51 zonedead (348 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un super petit thriller post apocalytique qui joue avec nos nerfs. Quel dommage qu'il soit si court !! J'en aurais bien repris double dose pour mieux m'attacher aux personnages.
    Ces derniers évoluent les yeux bandés et se fient aux quatre derniers sens qui leur restent. C'est terriblement angoissant pour eux et par là même, pour nous : beaucoup de choses restent suggérées ou sont imaginées mais l'effet ressenti est boeuf !
    J'ai trouvé le roman super malin, ultra-prenant et dans ce genre dont je raffole l'auteur fait preuve d'une certaine originalité.
    Vivement la suite ?

    19/11/2014 à 14:03 Ironheart (519 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un roman aussi flippant, qui parle directement à nos plus vieux instincts tout en restant dans la suggestion, s’en est fascinant, addictif et franchement jouissif.

    27/10/2014 à 06:22 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 5