Fab

1047 votes

  • Le Pape, le Kid et l'Iroquois

    Anonyme

    6/10 le crossover à la sauce Anonyme ou quand le Bourbon Kid et son background rencontrent ceux de Psychokiller.
    Tous les ingrédients qui ont fait la recette et le succès des précédents titres de l'auteur mystérieux sont au rendez-vous mais attention à l'indigestion cette fois.
    à trop tirer sur les, pour ne pas dire la seule, mêmes ficelles la lassitude et le manque d'intérêt pointent le bout de leur nez.
    J'ai trouvé qu'avec tout ce casting c'était assez long à se mettre en place et que certains persos perdaient en aura et charisme.
    Néanmoins le fun reprend le dessus en cours de route ce qui permet de relever le niveau d'ensemble

    29/12/2016 à 17:47 4

  • Le Verger de marbre

    Alex Taylor

    5/10 une très belle écriture,sans doute une des plus belle que j'ai pu lire, tant pour dépeindre les personnages que ce Kentucky peu reluisant.
    Il fallait certainement au moins ça pour faire l'équilibre avec cette noirceur et cette crasse.
    Sans ressentir énormément d'empathie pour Beam ou les autres toute la 1ère partie m'a plutôt bien embarqué jusqu'à ce qu'une touche fantastico-lyrique ambigüe, et quelques ellipses que je trouve maladroites, prennent plus de place dans le récit et me perdent en chemin,me laissant totalement sur le bord de la route en étant pas certain d'avoir tout saisi jusque la fin.

    27/12/2016 à 10:23 7

  • L'homme qui tue les gens

    Stan Jones

    8/10 Un polar ethnique qui a pour cadre l'Alaska et la place,compliquée à se faire, des communautés inupiats dans la société moderne. C'est la 1ère histoire avec Nathan Active jeune flic partagé entre ses origines biologiques et l'éducation inculquée par ses parents adoptifs; et qui se retrouve affecté dans le patelin où il a vu le jour.
    Un polar intelligent,subtil sur fond de croyances esquimaudes avec des personnages bien campés dans la lignée de ceux de Craig Johnson. le parallèle entre ses indiens et les esquimaux est criant de ressemblance.
    J'espère que nous aurons la traduction des autres romans de Stan Jones

    22/12/2016 à 12:00 3

  • Zigzag

    Ross Thomas

    9/10 excellente histoire d'arnaque au long cours pour les 1ères aventures inédites en France de Wu et Durant. Personnages hauts en couleurs, dialogues bien sentis et ciselés, humour grinçant et magouilles sont les atouts de ce récit noir et cynique.Une très belle redécouverte

    20/12/2016 à 15:56 3

  • Les Dieux du verdict

    Michael Connelly

    9/10 Un excellent Connelly, un des meilleurs avec Mickey Haller et peut être même un des meilleurs tout court de l'auteur.
    Haller se reconstruit suite à des évènements précédents et se retrouve pris dans une affaire qui concerne une de ses connaissances. Il en sortira meurtri physiquement et mentalement.
    Une affaire passionnante qui te happe dès le début avec un procès de haute volée et spectaculaire, des persos qui continuent à évoluer et qui sont moins dans un romantisme nostalgique que dans la série des Bosch.
    Excellent,j'en redemande

    14/12/2016 à 10:23 5

  • Steamboat

    Craig Johnson

    8/10 Un joli roman de Noël qui revient sur les débuts de Walt Longmire en temps que shériff et qui fait la part belle à son prédécesseur et ami Lucian Connolly.
    Les 2 prennent d'énormes risques et réalisent un véritable miracle pour sauver une petite fille.
    Cette histoire était prévue initialement pour être une des nouvelles annuelles de Craig Johnson et en cours d'écriture elle est devenue un court roman pour lequel on retrouve avec énormément de plaisir une partie de nos persos habituels.
    Une lecture très plaisante,sorte de cadeau pour les habitués, et très touchante.

    07/12/2016 à 18:56 5

  • Vintage

    Grégoire Hervier

    7/10 Un Da Vinci Code Like à la sauce musicale. Une chasse trésor aux origines du rock et du blues pour retrouver une mystérieuse guitare devenue un véritable mythe pour les initiés.
    Des connaisseurs près à tout pour la retrouver.
    Une lecture très agréable,passionnante pour son environnement et sa culture musicale mais un peu légère pour son côté polar.

    07/12/2016 à 18:39 5

  • Bienvenue à Cotton's Warwick

    Michaël Mention

    8/10 Avec Bienvenue à Cotton's Warwick Michaël Mention retrouve la veine d'Unter Blechkoller avec un sacré thriller horrifique. Une pincée de Leatherface, une grosse cuillère de Délivrance et de Mad Max, une touche de Zoo de James Patterson et 2 bonnes louches des Oiseaux et de Razorback. On mélange le tout et ça donne un vrai récit de genre qui ravira les amateurs.
    Ce trou perdu de l'Outback australien va être le théâtre d'un terrible massacre où rarement le niveau de des-humanité ne sera tombé aussi bas .
    Ça coupe, ça tranche,ça étripe et ça va très loin. Âmes sensibles s'abstenir.
    La patte Mention fait toujours autant merveille, aussi bien dans la construction de l'histoire que dans la mise en page et la playlist est une fois de plus impeccable.
    Un vrai plaisir coupable de lecture. C'est malsain et jouissif et il y a un côté voyeur à suivre jusqu’où peut aller la lie de l'humanité.
    Bienvenue à Cotton's Warwick , bienvenue au fin fond de l'horreur!!!!

    30/11/2016 à 11:32 9

  • Tu tueras le père

    Sandrone Dazieri

    9/10 Thriller d'une redoutable efficacité,dense et passionnant. J'ai particulièrement apprécié que Dazieri ne cède pas à certaines facilités et prenne son temps.Cela renforce l'horreur cette effroyable machination et le danger incarné par Le Père.
    Un duo atypique de personnages qui remportent facilement et largement l'adhésion et donnent envie de les retrouver rapidement. Sentiment renforcé par la lecture des 1ers pages du prochain opus offerte en bonus.

    27/11/2016 à 20:08 8

  • Le Golem d'Hollywood

    Jesse Kellerman, Jonathan Kellerman

    7/10 1er opus de la série des Kellerman père et fils consacré à Jacob Lev flic à L.A.
    L'histoire mêle avec plus ou moins de bonheur enquête spéciale,mythologie juive,touche de fantastique et qui,de mon côté, emporte l'adhésion grâce à Jacob un personnage hautement sympa et attachant,croisement entre le Myron Bolitar de Coben et le Elvis Cole de Robert Crais, et les mystères concernant une unité très spéciale qu'elle ne dévoile pas et qui donne envie d'y revenir.

    23/11/2016 à 22:30 2

  • La Compassion du Diable

    Fabio M. Mitchelli

    8/10 partant de l'histoire de faits réels du serial-killer Jeffrey Dahmer ce Compassion avec le Diable est une très bonne surprise.
    Captivant,haletant,roublard c'est un véritable voyage au bout de l'horreur.
    Âme sensible s'abstenir . Ou pas !

    23/11/2016 à 22:00 3

  • Obia

    Colin Niel

    9/10 j'avais déjà très apprécié les 2 premiers très bons Colin Niel mettant scène le capitaine Anato mais là avec ce Obia le niveau monte d'un sacré cran.
    C'est un roman formidablement riche qui double une enquête passionnante aux multiples rebondissements avec un contexte historique,politique,social et culturel des plus complet qui revient en détail sur l'histoire entremêlée de la Guyane et du Suriname.
    Du haut niveau

    23/11/2016 à 21:44 9

  • Harry Potter et l'Enfant maudit

    J. K. Rowling, Jack Thorne

    7/10 beaucoup de plaisir et de frustration mêlés à l'issue de ma lecture.
    Beaucoup de frustration parce que le format choisi, le texte intégral d'une pièce intégrale, fait que c'est plus succinct et moins riche qu'habituellement. ça va plus vite,la menace ne semble pas aussi terrible que ce qu'elle devrait être.
    Et beaucoup de plaisir à replonger dans cette univers et à retrouver ces personnages et à faire connaissance avec les nouveaux qui prennent aisément et naturellement leurs places dans le Potterverse aux yeux du lecteur. Ce qui n'est pas le cas dans le cœur de l'histoire

    03/11/2016 à 10:34 3

  • Sécessions

    Olivier Sebban

    6/10 30 ans d'histoire des USA.
    Sécessions c'est l'explosion d'une nation et celle d'une famille.Le thème de l'affrontement fratricide est le cœur d'un récit un peu trop froid à mon goût malgré une belle écriture. j'ai eu du mal à ressentir une vraie empathie pour les personnages

    02/11/2016 à 22:10 3

  • L'île des hommes déchus

    Guillaume Audru

    7/10 un 1er roman choral des plus intéressant dans une atmosphère insulaire étouffante.
    Guillaume Audru soutient plutôt bien la comparaison avec certains de ses ainés; Peter May et sa trilogie écossaise ou Indridason et son Homme du lac.
    Huis-clos à ciel ouvert , pression d'une communauté refermée sur elle-même et des secrets enfouis qui ressurgissent petit à petit rythment le récit.
    à mon grand regret,les personnages n'ayant pas livrés leur entier potentiel, cela se termine un peu abruptement à mon goût.

    18/10/2016 à 14:41 3

  • Du sable dans la bouche

    Hervé Le Corre

    8/10 Remis en avant par Rivages ce 2nd roman d'Hervé Le Corre datant de 1993 est un polar noir assez court,sec et nerveux.
    On y trouve déjà les qualités d'écriture de l'auteur

    18/10/2016 à 14:21 5

  • Parce que le sang n'oublie pas

    Pascal Vatinel

    7/10 une intrigue plutôt classique qui permet,par le biais des flashbacks, de mettre un coup de projecteur une page méconnue en Occident: le massacre de Nankin en 1937.
    Rien de transcendant pour l'enquête mais cela passe bien parce que l'auteur maitrise parfaitement son sujet à la fois sur le ^volet chinois de l'affaire que sur le volet japonais.

    17/10/2016 à 15:43 2

  • Bondrée

    Andrée A. Michaud

    9/10 Bondré/Boundary (selon que vous soyez côté US ou Québécois de la frontière) son environnement bucolique,son atmosphère de vacances permanentes, son camping,son lac,sa forêt,ses pièges et ses drames..... et son été 67 qui va marquer à jamais les habitants.
    alors que Lucy in the sky des Beatles résonne toutes les vacances la folie d'un homme va sonner le glas d'une jeunesse insouciante rattrapée bien trop tôt par ce que l'humain a de plus mauvais.
    Un roman remplit de violence ,même si elle n'est jamais étalée, et de noirceur.
    Une des plus belle plume que j'ai pu lire, des chapitres courts et rythmés avec une alternance de point de vue (de Stan Michaud le shériff à Andrée âgée de 12 ans en passant par l'assassin et ses victimes) pour un des romans marquant de cette année.
    Il m'a juste fallu un petit temps d'adaptation dans ma lecture au fait que l'on retrouve beaucoup de mots et d'expressions en anglais et/ou québécois

    11/10/2016 à 10:20 12

  • Les Anges sans visage

    Tony Parsons

    8/10 C'est avec grand plaisir que l'on retrouve le DC Max Wolfe.Cette fois pour une enquête sur le massacre d'une famille et l’enlèvement du petit dernier.
    Une enquête sous le feu des médias, les parents Wood ayant eu leur moment de célébrité people aux JO en 1994, où Max et ses équipiers vont payer le prix fort pour la résoudre et qui va les amener à se confronter à l'esprit de clans des gitans et à plonger dans les profondeurs dégueulasses d'un réseau pédophile londonien.Une intrigue rondement menée et efficace qui nous tient jusqu'au bout.
    Comme je le disais beaucoup de plaisir à retrouver ce flic père célibataire qui va de l'avant et qui se partage entre son boulot,sa fille et leur chien.Même si tout n'est pas rose pour lui il y a un côté optimiste et lumineux chez ce perso sympa et c'est vraiment agréable de le suivre.Seul tout petit bémol, pour le moment, il y a 2-3 éléments de scénar très proches du 1er opus et il ne faudrait pas que cela devienne un passage obligé dans la caractérisation de Max

    02/10/2016 à 20:09 6

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    10/10 Paris,Avril 1942,Léon Sadorski est inspecteur à la 3e section des Renseignements généraux. Travailleur consciencieux il contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. Zélé, il lui arrive même de donner un coup de main de temps en temps aux Brigades spéciales pour intervenir contre les " terroristes ".
    Pétainiste et antisémite il adore son boulot et se trouve comme un poisson dans l'eau jusqu'à ce que la Gestapo et Berlin s'intéressent à ses anciennes fréquentations et notamment une ancienne maitresse Thérèse Gerst.

    Histoire très dense,très noir où Romain Slocombe réussit à nous embarquer et à nous faire nous intéresser à un personnage encore plus détestable tant il peut de temps en temps s'avérer humain au bon sens du terme et non pas seulement quand il se retrouve du mauvais côté de la matraque.

    Un immense roman qui se fait l'écho des heures sombres de notre histoire. Une face cachée et honteuse que l'on voudrait définitivement derrière nous mais qui trouve une résonance avec une certaine actualité, malheureusement décomplexée et assumée.




    21/09/2016 à 15:47 11