975 votes
-
Une Bonne intention
6/10 Un court roman, bien écrit mais, j'en suis convaincu, qui ne me restera pas très longtemps en mémoire. Les apparences sont parfois trompeuses pourrait être une des morales de cette histoire. Sinon, hormis cet aspect (la relation Mati-Remy), le reste du roman est assez quelconque.
12/08/2022 à 23:23 2
-
Il y aura des morts
7/10 Cela devait bien arriver un jour... un roman de Patrick Sénécal qui m'a un peu déçu.
Rien à dire sur le sujet, même s'il a un petit air de déjà vu, mais c'est plus son traitement qui m'a un peu déçu, et plus précisément le démarrage de l'intrigue.
En effet, les 250 à 300 premières pages sont beaucoup trop descriptives, répétitives, cela tourne un peu un rond avec des scènes trop longues et, chose que je n'avais jamais connu avec un roman de Sénécal, je me suis presque ennuyé dans cette première moitié de roman.
Heureusement, la 2nde moitié est bien plus intéressante et même si j'ai trouvé qu'il y a moins d'inventivité que dans la majeure partie de ces romans, le récit redevient prenant. En ce qui concerne, le lien très étroit entre Il y aura des morts et Hell.com, je suis plutôt partagé car cela permet d'obtenir une sorte de dérivé mais Il y aura des morts souffre de la comparaison qu'on est forcément amené à faire.
Alors bien sûr, Sénécal n'en reste pas moins mon écrivain préféré mais comparativement à ses meilleurs romans (j'avais attribué 10 à Le Vide, Les 7 jours du Talion et Hell.com), je ne peux qu'être un peu déçu. 6,5 plutôt que 7 mais c'est Sénécal donc je ne peux qu'arrondir au supérieur !08/08/2022 à 19:58 4
-
Un Ménage rouge
7/10 Un bon petit roman policier québécois. L'intrigue est plutôt simple, sans pour autant être simpliste, mais le style de Richard Ste-marie est efficace et le roman est agréable à lire. Je ne suis pas totalement convaincu pas la fin du roman, même si elle est défendable, mais cela ne gâche en rien les qualités de ce court roman qui m'a procuré un bon moment de détente.
02/08/2022 à 23:10
-
L'Autre Reflet
9/10 Encore un excellent roman de Patrick Sénécal. A la manière d'un Stephen King qui l'a fait à plusieurs reprises (La part des ténèbres, Misery, ...), Sénécal traite, avec brio, de la création artistique et de l'inspiration de l'écrivain.
C'est original, très noir, addictif et les personnages sont maltraités par Sénécal dont l'écriture est toujours aussi fluide. Et j'adore cette langue québécoise !01/08/2022 à 00:42 7
-
Du Bruit dans la nuit
9/10 Un page turner, hyper bien huilé, d'une redoutable efficacité. L'intrigue, les personnages, le rythme et le suspense qui montent crescendo, tout est quasi parfait et j'ai été absorbé du début à la fin par cette histoire machiavélique.
Alors certes, au 3/4 du roman, j'avais un peu deviné le pourquoi du comment mais quand on lit beaucoup de ce genre de roman, c'est un peu le risque et cela ne m'a pas du tout gâché la fin de ma lecture et cela d'autant plus que d'autres surprises savoureuses s'en sont ensuivies.
Un super moment de lecture avec certainement un des meilleurs romans de Linwood Barclay.29/07/2022 à 21:09 9
-
La Chair de sa chair
6/10 Déçu par Inexorable, je n'avais pas relu Claire Favan depuis, et La chair de sa chair ne m'a pas vraiment réconcilié avec cette auteure. Il me semble loin le temps où elle m'avait scotché avec son premier roman, Le tueur intime.
Je n'enlève rien à l'écriture de Favan qui est très fluide et le roman est plutôt agréable à lire. Ce qui me gêne plus, c'est l'absence d'originalité (j'ai l'impression d'avoir déjà lu un grand nombre de fois ce genre d'histoire) et le nombre de caricatures qui s'accumule tout au long du roman. L'intrigue est cousue de fil blanc et les révélations n'ont rien de surprenantes. En ce qui concerne les personnages, ceux-ci tiennent plutôt bien la route hormis celui de Moira dont les réactions sont très souvent improbables.
Heureusement, j'ai trouvé la fin du roman plutôt bonne.
J'ai conscience d'être plutôt sévère mais ma déception est à la hauteur du talent de cette auteure.27/07/2022 à 19:19 2
-
Les Incurables
8/10 Des personnages déjantés, une bonne histoire, du rythme ... ce roman de Jon Bassof est tout aussi réussi que Corrosion, qui nous avait permis de découvrir ce très bon écrivain. Pour ma part, c'est le premier roman que je lis qui a pour un des thèmes la lobotomie. C'est fascinant et cela l'est d'autant plus quand on sait que le roman est inspiré par un personnage réel.
26/07/2022 à 14:17 7
-
La Voleuse de livres
8/10 Original sur la forme, La voleuse de livres est très agréable à lire. Tout n'est pas parfait selon moi mais l'histoire de ce roman, dotée de très bons personnages, apporte une belle pierre à l'édifice des oeuvres nécessaires sur la seconde guerre mondiale.
Ce roman a été adapté au cinéma en 2014.
Adaptation très soignée et bien interprétée mais trop infidèle au roman selon moi.24/07/2022 à 11:05 7
-
La Parole du chacal
8/10 Très agréable à lire, ce premier roman est une belle réussite. Clarence Pitz maltraite impitoyablement ses personnages pour qui le rêve d'assister à une fête religieuse d'une tribu malienne (qui ne se déroule que tous les 60 ans) tourne rapidement au cauchemar. Tension permanente, histoire intéressante, bons dialogues, ... j'ai beaucoup aimé et cela même si je ne suis généralement que très peu intéressé par toutes ces croyances religieuses d'un autre temps.
15/07/2022 à 19:40 2
-
Champ de tir
8/10 Un très bon thriller, au rythme soutenu et doté de bons personnages.
Contrairement aux 3 premiers romans de la série Promise Falls qu'il est préférable de lire dans l'ordre, Champ de tir peut être lu indépendamment. En effet, même s'il est fait référence à certains faits qui se sont déroulés dans les 3 premiers de la série, on peut pleinement apprécier ce roman sans être perdu. Ici, l'intrigue est bien distincte mais elle n'en demeure pas moins accrocheuse. Linwood Barclay nous délivre un très bon roman, prenant, dont la tension monte au fur et à mesure qu'on s'approche de l'épilogue. Et même si les réponses fournies ne sont pas d'une grande originalité, la fin reste efficace et réussie. Du très bon boulot une nouvelle fois de la part de ce très bon écrivain.12/07/2022 à 12:36 1
-
Sara
6/10 Décevant. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture tellement je n'ai pas été captivé par ce roman. L'intrigue, les personnages, les révélations, l'épilogue... tout m'a indifferé sans que je puisse d'ailleurs bien m'expliquer pourquoi. Pourtant, ce roman n'est pas plus mauvais qu'un autre mais rien ne m'a emballé. Dommage car j'aurais adoré prendre plaisir à cette lecture qui m'a été offert pour la fête des pères, par ma fille ... Sara.
04/07/2022 à 20:47 3
-
Peine capitale
7/10 Un bon petit polar, agréable à lire mais trop court et trop classique pour être vraiment marquant. De plus, je suis un peu déçu par la fin que, certes, on ne voit pas venir mais que j'ai trouvé déstabilisante. En effet, cette fin arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et elle n'a pas grand chose à voir avec l'enquête et le genre de réponse auquel on aurait pu s'attendre. Un contre pied bien maladroit. Une petite deception donc et c'est bien dommage car l'ecriture est fluide et la lecture plutôt agréable.
27/06/2022 à 00:24 1
-
Serial Bomber
7/10 Un bon roman, agréable, mais que j'ai trouvé un ton en dessous de City of Windows. Je regrette surtout quelques temps morts et le mobile du coupable. En effet, j'ai du mal à imaginer que pour ce mobile, on puisse organiser autant d'attentats meurtiers. Le roman n'en reste pas moins efficace.
22/06/2022 à 23:07 7
-
Toute la violence des hommes
9/10 J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup touché.
Avec son écriture fluide, Paul Colize nous conte l'histoire émouvante de Nikola, réfugié croate qui a connu enfant le siège de Vukovar et la barbarie de cette guerre serbo-croate.
L'auteur mélange de façon idoine plusieurs thèmes très variés (les taggeurs, la guerre, la barbarie et "Toutes la violence des hommes", la psychiatrie) et la mayonnaise prend parfaitement.
La construction, bien que classique, avec une alternance de chapitres présent-passé sied parfaitement bien à l'histoire et permet de révéler progressivement les éléments de réponse à l'intrigue, avec au final une belle vue d'ensemble et une conclusion touchante.
À mon goût, sans doute le meilleur roman que j'ai lu de ce remarquable écrivain.
Plus 9,5 que 9.13/06/2022 à 19:49 8
-
Le Cercle des mensonges
8/10 Céline Denjean avait fait fort avec Le cheptel. Je l'avais trouvé un peu moins inspirée avec Double amnesie. Ce cercle des mensonges est, selon moi, d'un niveau équivalent au Cheptel.
Bons personnages, très bonne intrigue, écriture fluide, aucun temps morts, ... tous les ingrédients d'un très bon polar sont réunis.
De plus, Céline Denjean conclue (à moins d'une surprise) parfaitement l'histoire du Cheptel (qu'il est plus que préférable d'avoir lu avant ce Cercle des mensonges).
Céline Denjean, avec finalement encore peu de romans au compteur, fait partie des auteurs sur qui on peut compter.11/06/2022 à 20:22 5
-
La Part du démon
7/10 Un bon roman, à la lecture agréable malgré une intrigue plutôt classique. Généralement, les écrivains développent l'enquête en laissant en arrière plan la vie de leurs personnages principaux ; ici, Mathieu Lecerf a fait l'exact opposé en développant longuement la vie privée de ses trois personnages principaux (Il a d'ailleurs nommé les 3 parties du roman par leur prénom) et en laissant très longuement en arrière plan les 2 enquêtes qui finissent inexorablement (et très classiquement) par se rejoindre. C'est, à mon sens, le principal défaut de ce roman car les pistes qui amènent vers la résolution de l'enquête sont très peu détaillées. En ce qui concerne les réponses, j'en ai trouvé certaines assez grossières et que, globalement, cela manquait un peu de subtilité. Il n'en demeure pas moins une lecture plutôt agréable.
05/06/2022 à 12:04 6
-
Le Gibier
9/10 J'appréhendais un peu l'idée de lire mon premier roman de Nicolas Lebel sans Merhlicht & co mais j'ai été très vite rassuré et surtout conquis par les personnages de ce roman. Starski et surtout Chen, qui est certainement le personnage le plus froid et impassible que j'ai rencontré au cours de mes lectures, sont très intéressants et constituent une équipe vraiment pas piquée des vers (quelques dialogues entre eux sont d'ailleurs assez savoureux).
En ce qui concerne l'intrigue (car qu'un roman soit doté de bons personnages est important mais pas suffisant), j'ai été là aussi conquis (par sa richesse, par son déroulement et par la construction du roman).
Alors, bien sûr, comme beaucoup de lecteurs ,qui tout comme moi lisent beaucoup de polars, j'ai un peu deviné au cours de ma lecture une des réponses mais, après réflexion, je me demande si Lebel voulait réellement en faire mystère (?). Quoiqu'il en soit, cette découverte n'affecte en rien la lecture de la dernière partie du roman qui met à jour la formidable organisation de la machination.
Ainsi, selon moi, Nicolas Lebel a réussi à s'affranchir de son personnage fétiche (mais j'espère tout de même un jour le retrouver) avec ce 1er roman du cycle Les furies dont j'ai hâte de lire la suite.
01/06/2022 à 18:19 8
-
La Nostalgie du sang
6/10 Un premier roman correct, à l'intrigue assez classique, mais avec un duo d'enquêteurs, journalistes, sympathiques et que j'ai pris plaisir à suivre. Dommage que l'auteur prenne un peu trop de raccourcis et que la fin soit beaucoup trop rapide. Au final, un roman à la lecture assez agréable malgré son manque de consistance et d'originalité.
28/05/2022 à 10:53 2
-
Vraie folie
7/10 Ce 3ème opus de la trilogie Promise Falls est toujours aussi agréable à lire et conclue bien la trilogie.
Par contre, il est plus que préférable d'avoir lu les 2 romans précédents pour pouvoir apprécier pleinement ce Vraie Folie et de ne pas être perdu.
En ce qui concerne les réponses apportées, rien d'exceptionnel, c'est du classique tout en faisant le job de façon correcte. Je regrette juste une fin un peu rapide.
Ce qui est vraiment frustrant par contre, c'est que Linwood Barclay a, au cours des 3 romans, développé une triple intrigue et qu'il n'en a conclue que 2 , et qu'il nous laisse complètement à quai pour la 3ème.
En effet, page 443 (sur 538), il nous laisse avec un fait important et des questionnements, sur ce qu'il va advenir de l'histoire de David et Sam, et de façon incompréhensible, il ne revient plus sur leur histoire, comme s'il avait oublié d'y revenir. Sur ce point, ce roman est vraiment frustrant,
Il n'en demeure pas moins un roman du même niveau que les 2 premiers de la trilogie (J'ai mis une note légèrement inférieure compte tenue des bémols précédemment expliqués).24/05/2022 à 13:31 2
-
City of Windows
8/10 Un roman très rythmé que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, tout n'est pas parfait, à commencer par le scénario qui est très (trop ?) classique mais on ne s'ennuie pas une seconde et Pobi a donné le jour à de très bons personnages, à commencer par Lucas Page que j'aurais plaisir à retrouver.
Un thriller très efficace.20/05/2022 à 15:08 10