Assassins d'avant

4 votes

  • 7/10 Adèle veut faire la lumière sur la mort de sa mère. Il y a 25 ans de celà, maîtresse de CM2, Marie Moineau a reçu une balle tirée par Ladji, un élève de la classe. Suite à sa mort, renversé par une voiture en tentant d’échapper à la police, il n’a pu donner quelconque explication sur son geste. Affaire classée.

    Aujourd’hui, Adèle souhaite rencontrer les élèves qu’elle a réussi à identifier via une photo de classe. C’est ainsi qu’elle demande à Manuel Ferreira ce qu’il se rappelle de ce jour. Celui-ci, devenu policier n’est pas insensible à la fille de son ancienne institutrice et va multiplier les rencontres.
    Adèle et Manuel, tour à tour, nous livrent l’histoire de ce drame. Autant la fille souhaite lever le voile sur ce drame, autant Manuel souhaite cacher tout ce qui pourrait apporter. Pourquoi ?

    Elisa Vix confirme son talent avec ce roman choral, sa marque de fabrique. Si Assassins d’avant ne constitue pas son meilleur opus, il ne propose pas moins une lecture très prenante.

    05/10/2022 à 17:27 JohnSteed (539 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 La vie d'Adèle ne laisse pas indifférent et une fois de plus, Élisa Vix nous a concocté un suspense des plus efficaces qui ne devrait pas décevoir ses lecteurs. Pour autant, il ne s'agit vraisemblablement pas de son texte le plus abouti, aussi nous conseillons plutôt à ceux qui souhaiteraient découvrir son œuvre de commencer par L'Hexamètre de Quintilien ou La nuit de l'accident, encore meilleurs.

    31/05/2018 à 18:38 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Dans ce roman, court (180 pages), lu d'une traite, l'auteur nous convie auprès d'Adèle dans sa quête de vérité quant à la mort, peu banale, de sa mère, intervenue quelques vingt-cinq années plus tôt.
    C'est concentré, vif, et ne manque pas de surprises et fausses pistes sur l'air de "copains d'avants".

    26/12/2017 à 14:24 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Assassins d'avant, coupables passés, victimes de toujours...
    La rencontre de deux êtres, meurtris dans leur chair, l'un dont la mère décédée n'a jamais été aussi vivante, l'autre dont le frère, vivant, est aux portes de la mort, l'union contre nature, la rédemption ou le pardon...
    Malgré les thèmes abordés, la narration confortable d'Elisa Vix procure un ravissement de lecture, à la limite de l'euphorie, l'envie féroce de connaître le fin mot de l'histoire, heureux ou malheureux, l'essentiel étant qu'il n'arrive pas trop tôt...
    La fluidité du style, l'étude des caractères qui témoigne d'un intérêt sincère pour ses personnages, qu'elle sait nous rendre empathiques, participent au charme vénéneux de l'ouvrage...
    Le final, qui claque comme un coup de revolver, achève de rendre l'ensemble particulièrement séduisant...

    27/11/2017 à 18:25 jackbauer (692 votes, 7.2/10 de moyenne) 10