975 votes
-
Fils unique
8/10 Un roman qui vaut avant tout pour sa dénonciation d'un système judiciaire incompétent et des effets catastrophiques de ses décisions incompréhensibles et révoltantes. Ketchum, en s'inspirant d'une histoire vraie, provoque l'empathie et cela en n'épargnant pas le lecteur (ce qui est néanmoins nécessaire pour appuyer son propos). Un roman choc, que j'ai néanmoins trouvé légèrement un cran en dessous d'"Une fille comme les autres".
20/11/2017 à 13:53 7
-
La Faute
8/10 D'une écriture fluide, ce roman est très agréable à lire et il se lit donc à vitesse grand V. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'est pas sans défaut et je suis à peu près sûr que j'en aurai oublié jusqu' au synopsis d'ici quelques semaines mais je ne boude pas le plaisir qu'il m'a procuré tout au long de ses 400 pages. En effet, ce thriller est plus fin qu'il n'y paraît de prime abord en pointant du doigt une certaine frange de la société pleine de faux semblant. Le recit n'en est que plus pertinent. A decouvrir donc.
16/11/2017 à 19:16 4
-
Fonctions vitales
7/10 Un bon thriller médical, agréable à lire. Dommage que le dernier tiers du roman n'ai pas été plus développé. En effet, cette dernière partie est, à mon sens, insuffisamment explicative. Hormis ce bémol, rien à "reprocher" à Tess Gerritsen dont le style est efficace et le sujet du livre intéressant.
12/11/2017 à 23:58 3
-
De Cauchemar et de feu
9/10 Après les 3 premières excellentes aventures de Mehrlicht et ses 2 fidèles lieutenants, j'avais hâte de lire ce 4ème volet. Selon moi, Nicolas Lebel est impressionnant de constance car ce roman est d'un niveau égal à ses 3 prédécesseurs. Peut-être un peu moins drôle (il reste néanmoins de nombreux passages amusants), il aborde un thème pas forcément simple d'approche mais que l'auteur parvient à rendre très intéressant (la nombreuse documentation à laquelle a fait appel Lebel est manifeste). Ainsi, ce 4ème opus a perdu en "drôlerie" mais a gagné en "contenu" tant le sujet est fort et superbement traité. Dans ce contexte, l'alternance de chapitres passé-présent fait sens et nous amène vers un bon dénouement. De plus, il est toujours aussi agréable de continuer à voir évoluer l'histoire du "couple" Dossantos-Latour.
Bref, encore un excellent roman de Lebel et ... vivement le prochain !06/11/2017 à 20:40 12
-
Hortense
7/10 Un bon petit roman, bien rythmé de par sa construction narrative (alternance de chapitres "Sophie"-"Hortense" entrecoupée de-ci de-là de mains courantes de témoins), qui parvient à nous instiller le doute et donne surtout envie de connaître le fin mot de l'histoire. C'est malheureusement ici que, selon moi, le bât blesse. En effet, l'épilogue est beaucoup trop rapide et même s'il est crédible, il est vraiment insuffisamment explicatif, l'auteur assènant un fait sans aucune explication sur ce qui a abouti à cette conclusion. En bref, pour ma part, un bon petit thriller gâché par une fin extrêmement trop rapide.
02/11/2017 à 10:42 8
-
Un coeur sombre
8/10 Même si ce n'est pas, selon moi, son meilleur roman, la lecture de cet Ellory est très agréable et son histoire très intéressante. On peut lui reprocher certaines longueurs et quelques passages un peu trop introspectifs mais les personnages forts du roman (Madigan en tête) fascinent de par leurs nombreuses fêlures. En effet, ils nagent tous en eau trouble et, dans ce contexte, il leur est difficile d'envisager une quelconque rédemption. Un roman, à l'image de son personnage principal, pessimiste et réaliste.
30/10/2017 à 15:42 9
-
La mort n'oublie personne
5/10 Les critiques dithyrambiques que j'ai lu sur ce court roman m'avait donné envie de le decouvrir. Malheureusement, je n'ai pas du tout été touché par le roman probablement car je ne suis jamais véritablement "rentré" dans l'histoire que j'ai lu d'une façon trop distanciée. Ce que j'ai trouvé le plus décevant est sans conteste le récit des aventures de Jean, pendant la résistance, qui traîne beaucoup trop en longueur à mon goût (proportionnellement à la longueur du roman) par rapport à la fin beaucoup trop rapide. Dommage car le thème est passionnant (et le devoir de mémoire jamais inutile) mais je n'ai tout simplement pas accroché.
23/10/2017 à 17:31 3
-
La fille de la nuit
8/10 Un très bon polar qui, comme à l' accoutumée avec Brussolo, fourmille de très bonnes idées. L' auteur sait rendre son récit très intéressant en exposant les nombreuses pistes qu' il parvient à rendre crédibles. La lecture est donc agréable et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et, là aussi, l'épilogue est reussi. Du très bon Brussolo donc.
19/10/2017 à 13:31 2
-
Psychose au 36
7/10 Un bon roman policier qui vaut avant tout pour ses personnages. Hormis cela, le roman est assez classique et l'epilogue n'est guère surprenant. Il n'en reste pas moins une lecture agréable.
14/10/2017 à 16:35 2
-
Fidèle au poste
8/10 Un très bon petit roman qui se lit très vite tant sa lecture est agréable. Certes, il n'est pas sans défaut mais il sait parfaitement ménager ses effets et est parfaitement dans l'air du temps, à l'instar de certains personnages qui font montre d'un profond cynisme. Un auteur à suivre.
13/10/2017 à 00:38 4
-
Le Voleur de morts
9/10 Une lecture extrêmement agréable pour cet excellent roman qui vaut avant tout pour sa superbe histoire très bien contée par Tess Gerritsen. A travers les pages du roman, on découvre les effroyables conditions de vie de la plupart des habitants de Boston des années 1830 ( l'hygiène déplorable, les maladies, la mortalité précoce...) mais aussi les balbutiements de la médecine. Ces thèmes apportent une réelle valeur ajoutée au roman mais l'intrigue reste prioritaire et celle-ci est excellente et le mystère est habilement entretenu par l'auteur, notamment grâce à une alternance de chapitres (passé/présent). Ainsi ce roman, souvent émouvant, est passionnant et très abouti.
08/10/2017 à 22:57 5
-
Concerto pour quatre mains
8/10 Un très bon polar, doté de personnages intéressants, que Colize parvient à rendre sympathiques alors que la plupart d'entre eux fraient avec le grand banditisme. D'ailleurs, ce roman fait référence tout du long à de grandes affaires de cambriolages du 20ème siècle, notamment (et surtout) de celui de Spaggiari. De plus, le roman est empreint d'une grande émotion qui atteint son paroxysme au cours des dernières pages.
08/10/2017 à 22:29 6
-
Et le huitième jour...
6/10 L'histoire est originale mais un peu trop empreinte de mysticisme. Le roman est court et les personnages sont par conséquent très peu développés. Son plus gros défaut reste néanmoins, selon moi, l'enquête beaucoup trop cousue de fil blanc. Pour autant, la lecture est loin d'être désagréable.
29/09/2017 à 18:08 2
-
Le Diable, tout le temps
8/10 Un très bon roman de cet auteur que je découvre. Une écriture sans fioriture, une histoire très noire, construite de façon rigoureuse et doté de personnages, pour la plupart, infréquentables. D'ailleurs, le point fort de ce roman est indéniablement sa galerie de personnages dont les destins s'entrecroisent intelligemment tout au long du roman. Pour ma part, je regrette juste (et c'est mon seul bémol) que la psychologie de certains d'entre eux ne soient pas un peu plus développés. Au final, une lecture très agréable.
29/09/2017 à 17:49 11
-
La Rage
8/10 J'avais trouvé Les Impliqués excellent et J'avais été déçu par Un fond de vérité. Le dernier roman de cette trilogie n'atteint peut-être pas, selon moi, l'excellence des Impliqués mais est néanmoins très bon. Le thème est accrocheur, les personnages intéressants, l'intrigue agréable à suivre et le charisme du procureur Szacki est un réel plus. La lecture est donc très agréable et même si j'aurais apprécié une fin un peu moins rapide, je garderai de ce roman en particulier, et de la trilogie en général, un très bon souvenir.
23/09/2017 à 19:19 5
-
L'affaire du lieutenant Scott
8/10 Un très bon roman, intelligent et aux personnages très bien développés par Katzenbach. L'auteur prend son temps (au court des 400 premières pages) pour bien installer son intrigue ,ce qui fait que (et c'est selon moi le seul reproche que je pourrais faire) cette première moitié souffre par moment de quelques longueurs. Arrivée les 300 dernières pages, l'action devient plus présente et les révélations (la plupart inattendues) tombent une à une ce qui permet de mieux apprécier l'intégralité du roman.
18/09/2017 à 18:47 7
-
Duelle
8/10 Une fois de plus, Barbara Abel met sa belle écriture au service d'une histoire originale et aux personnages intéressants. Cela commence comme une histoire plutôt légère et classique mais, marque de fabrique de l'auteure oblige, prend un virage vers une profondeur et une noirceur insoupçonnée. Un lecture addictive.
10/09/2017 à 15:46 7
-
Sang d'encre au 36
8/10 Un très bon roman policier, sans fioriture inutile, très agréable à lire. L'auteur dépeint parfaitement les procédures inhérentes à l'enquête et parvient sans mal à nous immerger dans l'enquête. De plus, les thèmes satellites à l'enquête (littérature policière, Simenon, voire ... la course à pied) sont bien maîtrisés par Jourdain et apportent un réel plus au récit. Les personnages sont eux aussi, à l'instar de Duhamel, intéressants. Au final, je regrette juste un final un peu trop rapide. Il n'en reste pas moins un très bon polar.
03/09/2017 à 14:22 5
-
Un Souffle une ombre
7/10 Ce roman teinté d'une profonde mélancolie a été pour moi une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé suivre le narrateur désabusé pour qui il était devenu une nécessité d'affronter son passé pour mieux se reconstruire. De plus, l'approche de l'auteur est intéressante. En effet, ici, pas d'enquête de police mais une immersion d'un homme dans les lieux et les événements de son passé afin de faire la lumière sur un effroyable fait divers. Malheureusement, 2 bémols pour ma part : de trop nombreuses longueurs (notamment sur d'interminables descriptions de lieux) et une résolution de l'énigme plus due à l'intuition du narrateur que consécutif à son enquête. C'est à cause de cela que mon avis est au final assez mitigé. Pour moi donc, un 7 un peu sévère mais pas vraiment un 8 non plus : 7,5 donc.
03/09/2017 à 12:17 8
-
L'Équation de plein été
8/10 Un très bon roman, très intelligent, à l'instar du Dénouement du suspect x et d'Un café maison. Même s'il reste très bon, je l'ai trouvé néanmoins légèrement moins bon que les 2 pré-cités. Cela est sans doute dû au nombre pléthorique de personnages ainsi qu' à quelques passages moins intéressants. Il n'en reste pas moins une très bonne lecture et l'envie pour moi de continuer la lecture de l'oeuvre d'Higashino.
28/08/2017 à 15:30 6