ericdesh

1024 votes

  • Nuit

    Bernard Minier

    6/10 Les 4 premiers romans de Minier sont très bons voire excellents d'où ma déception, Nuit étant bien moins bon. La lecture est vraiment très agréable pendant les 3/4 du roman mais le dernier quart gâche tout et j'ai eu beaucoup de mal à achever ma lecture. En effet, des incohérences, des caricatures et des retournements de situations peu subtils alourdissent considérablement le récit en son dernier quart. Une déception au regard du talent de Minier.

    02/07/2018 à 00:51 6

  • Ma meilleure ennemie

    Paula Daly

    5/10 La Faute, du même auteur, était un bon thriller psychologique, non denué d'une certaine finesse. Avec Ma meilleure ennemie, Paula Daly est aux antipodes de son premier roman. Une intrigue lourde et un récit sans surprise, des personnages insipides, des dialogues souvent caricaturaux, tout y est médiocre. Alors certes, avec ce genre d'intrigue, je ne m'attendais pas à une grande originalité mais certainement pas non plus à autant de caricature. Une déception.

    25/06/2018 à 18:30 3

  • L'Apothicaire

    Henri Loevenbruck

    9/10 A l'instar de Ken Folett (dans les Piliers de la Terre ou Un Monde sans Fin), Loenvenbruck est parvenu admirablement bien à me faire voyager avec ses personnages et à me faire ressentir l'ambiance et les decors moyenâgeux.
    Alors certes, on peut être un peu circonspect voire un peu déçu par la conclusion de la longue quête de l'apothicaire et ses acolytes mais quel plaisir de lecture ! Une superbe écriture, une documentation riche, une immersion dans une époque fascinante et des personnages forts m'ont permis de passer d'excellents moments de lecture.

    23/06/2018 à 17:06 13

  • Toxique

    Niko Tackian

    7/10 La lecture rapide (favorisée par des chapitres courts) de ce court polar est agréable. Dommage que les personnages manquent un peu d'épaisseur, à l'instar de "la toxique" dont l'histoire et la psychologie sont trop peu développées. En effet, à trop vouloir developper d'histoires parallèles se rapportant à Tomar (Bob, Rhonda, son ex femme, son passé, Jeff ...), Nicko Tackian se disperse un peu trop au detriment du sujet principal insuffisamment développé. Il n'en reste pas moins un polar, à defaut d'être très original, agréable et m'ayant donné l'envie de lire la suite des aventures de Tomar Khan.

    18/06/2018 à 12:29 4

  • Blondie et la Mort

    Roger Smith

    9/10 D'une noirceur et d'un pessimisme extrêmes, hyper violent, ce roman de Roger Smith ne souffre d'aucun temps mort. Les personnages sont très interessants à commencer par Piper qui est sans conteste un des plus ignoble personnage de la littérature. De plus, le roman montre admirablement bien que chacun de ses actes (de tuer pour Blondie, ou de ne pas tuer pour Billy) peut avoir de très lourdes conséquences ...
    Un excellent roman.

    12/06/2018 à 23:13 6

  • Un prisonnier modèle

    Paul Cleave

    8/10 Loin d'être convaincu par la première aventure de Joe dans Un employé modèle, je le suis beaucoup plus avec cette suite dont la lecture est très agréable. Personnages réussis, humour noir et de bonnes situations font tout le sel de ce roman. Je regrette juste quelques longueurs et je suis persuadé que ce roman aurait gagné à être un peu raccourci. Il n'en reste pas moins un très bon Paul Cleave qui fait sans conteste parti des valeurs sûres des auteurs de thrillers.

    10/06/2018 à 23:45 7

  • Tu tueras l'ange

    Sandrone Dazieri

    9/10 Aussi bon que Tu tueras le père, ce roman se dévore. Une très bonne histoire, beaucoup d'action et des personnages très intéressants sont selon moi les principaux atouts de cet excellent roman. Et quelle fin ! Vivement la suite.

    03/06/2018 à 22:09 4

  • Delirium Tremens

    Ken Bruen

    7/10 Doté de chapitres très courts, de nombreux dialogues percutants et d'un humour corrosif, la forme de ce petit polar sympa est plutôt réussie. Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par le fond. En effet, le sujet du roman n'est pas du tout l'enquête de Jack Taylor mais l'alcoolisme de Jack Taylor qui prend une place excessive dans le roman, l'enquête restant en toile de fond. Au final, mon impression est mitigée et je ne pense pas relire cet auteur de talent, certes, mais au style particulier.

    30/05/2018 à 23:02 6

  • Carnaval

    Ray Celestin

    8/10 Un très bon premier roman qui fait la part belle à ses personnages et à l'ambiance de La Nouvelle Orléans de l'après première guerre mondiale. Ainsi, une bonne première moitié du roman est avant toute chose un développement des personnages et de leur histoire, un peu au détriment de l'enquête qui ne prend véritablement sa place que dans la seconde moitié du roman. Pour autant, la lecture est très agréable mais force est de constater que la force du roman réside plus dans ses personnages et l'ambiance (musicale, ségrégationniste...) de la louisianne, que dans l'enquête qui est finalement plus secondaire (et par moment, un peu confuse). Il n'en reste pas moins un roman très prometteur et j'en serai bien évidemment pour Mascarade, le deuxième roman de Celestin.

    28/05/2018 à 21:16 6

  • Partir

    Tina Seskis

    6/10 Pas mauvais, pas très bon non plus, ce petit thriller psychologique est agréable à lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. La construction (flash-backs et d'un personnage à l'autre), même si elle est très classique, sied bien à ce genre de roman où le but est d'amener le lecteur à ne découvrir qu'en toute fin du roman la raison du départ de l'héroïne. En ce sens, l'auteur réussit assez bien à maintenir l'intérêt malgré quelques longueurs et épisodes inutiles (j'ai notamment trouvé l'épisode avec Robbie assez grotesque) mais force est de constater qu'on s'attend à ce genre de raison et donc de reponse à notre interrogation qui est finalement le seul intérêt de cette lecture. Au final, malgré de nombreux défauts, une lecture assez agréable mais dispensable.

    21/05/2018 à 11:29 3

  • L'hiver du commissaire Ricciardi

    Maurizio De Giovanni

    8/10 D'excellents personnages, dont en premier lieu le commissaire Ricciardi, sont pour moi le plus bel atout de ce très bon petit roman. Une bonne intrigue et le contexte historique (l'enquête se déroulant en pleine période mussolinienne du Naples du début des années 30) sont également les éléments remarquables qui font que ce roman est très bon et que je lirai les enquêtes suivantes.

    16/05/2018 à 21:30 7

  • Te laisser partir

    Clare Mackintosh

    8/10 Même s'il ne révolutionne pas le genre, ce polar psychologique est très plaisant. Après une première partie qui finit par une surprise, le reste du roman est un peu plus cousu de fil blanc mais le roman n'en demeure pas moins efficace et addictif. De plus, les thèmes abordés sont forts, ntamment celui de la culpabilité qui est abordé sous un angle intéressant.

    14/05/2018 à 15:48 6

  • L'Effet domino

    François Baranger

    9/10 Hormis (et c'est là le seul défaut que je relève) 2-3 passages un peu longuets, j'ai trouvé ce roman très abouti. Tout est extrêmement bien travaillé : des personnages complexes et intéressants, à l'intrigue intelligente, en passant par une documentation fournie et qui sert parfaitement l'enquête, le roman est équilibré et passionnant. De plus, j'ai beaucoup aimé le décor de ce Paris du début du 20ème siècle que l'on visualise très bien avec la belle ecriture de François Baranger. Autre lieu et autre histoire, mais même époque, cet excellent roman n'est pas sans rappeler les également excellents romans de Caleb Carr (L'Alieniste bien sûr mais aussi L'ange des ténèbres).

    11/05/2018 à 19:12 6

  • Sharko

    Franck Thilliez

    9/10 Un excellent opus de Thilliez. D'une originale idée de départ, il parvient à surprendre et à developper une intrigue inattendue. Personnages, intrigue, explications scientifiques, perversions humaines, ... tout est admirablement bien exploité et nous permet de lire un thriller haut de gamme.

    08/05/2018 à 15:36 4

  • Hanna était seule à la maison

    Carin Gerhardsen

    7/10 Un bon roman mais, au regard des critiques lues sur cette deuxième enquête de Sjöberg et son équipe, une relative déception. En effet, je n'ai vraiment rien trouvé de vraiment transcendant dans cette double enquête qui finit, bien évidemment, par se rejoindre en fin de roman. J'ai également trouvé certains développements de l'enquête assez confus (et je me demande encore d'où sort le coupable). Néanmoins, une certaine originalité et ses personnages sympathiques rendent tout de même ce roman attrayant et me permettent d'espérer que la future enquête sera d'un niveau supérieur. Je retenterai donc ma chance avec l'enquête suivante.

    04/05/2018 à 23:06 5

  • La Pieuvre

    Jacques Saussey

    8/10 Un très bon roman de Jacques Saussey, que je lis pour la première fois. La trame est assez classique mais le récit est efficace et Saussey parvient à maintenir une certaine tension tout au long du roman. Pour bémols, je retiens quelques situations exagérées et quelques personnages caricaturaux mais ce que je regrette surtout (alors même que c'est le titre du roman) est l'absence de développement des activités de la pieuvre et surtout des liens avec les personnages (cela aurait mérité d'être beaucoup plus développé). Ainsi, selon moi, tout n'est pas parfait mais force est de reconnaître que Saussey sait parfaitement mener son récit et donner envie de tourner les pages pour découvrir le fin mot de son histoire. C'est bien là le plus important et en ce sens, il y parvient très bien. J'en serai donc pour la suite des aventures du "couple" Heslin/Magne.

    01/05/2018 à 15:19 6

  • Depuis le temps de vos pères

    Dan Waddell

    8/10 La deuxième enquête de Foster aidé par un généalogiste, en la personne de Barnes, est très bonne et ne m'a pas déçu. L'intrigue est originale et les personnages intéressants, dans la parfaite continuité de Code 1879. J'en serai, bien évidemment pour la suite.

    28/04/2018 à 21:20 4

  • Bull Mountain

    Brian Panowich

    9/10 Violent, sombre, tortueux, imaginatif, ... cette saga familiale d'une famille peu recommandable m'a estomaqué. Une écriture maîtrisée, une orientation inattendue de l'histoire, des allers-retours passé-présent et d'un personnage à l'autre, ... m'ont particulièrement plu. Que cela se passe en Géorgie et que celà soit un polar rural n'a finalement aucune importance, la puissance du roman tenant de ses personnages et de leurs relations les uns avec les autres. Un superbe premier roman.

    23/04/2018 à 22:34 9

  • Dompteur d'anges

    Claire Favan

    9/10 Certes, ce Dompteur d'anges n'est pas sans défaut, notamment, comme le souligne LejugeW, un manque de développement de certains personnages, Max en premier chef (alors qu'il est la raison de toute l'intrigue) et une fin peut-être un peu tirée par les cheveux mais l'originalité du "scenario" et l'écriture très fluide de Claire Favan m'ont vraiment emballé et j'ai dévoré ce roman jusqu'à en oublier ses petits bémols.

    22/04/2018 à 20:01 8

  • Les Filles des autres

    Amy Gentry

    5/10 Pour apprécier ce roman, je suis persuadé et pleinement conscient qu'il faut éprouver de l'empathie pour la victime et de la compassion pour sa famille. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour ma part et je n'ai pas été touché par les personnages. C'est sans doute la résultante de l'accumulation de plusieurs choses que je n'ai aimé pendant la lecture : la construction, bien qu'originale, du récit du passé de Julie ( en remontant le temps) qui m'a semblé n'apporter finalement pas grand chose d'autre que cet aspect original, le saupoudrage trop important et tout au long du recit de "religion" (voire de "bondieuserie"), et surtout une quasi absence d'explication (ou plutôt une explication à l'emporte pièce et peu convaincante) du retour si tardif de Julie. Au final, je suis déçu par ce 1er roman de cette auteure.

    19/04/2018 à 23:50 4