2 votes
-
9/10 New-York, 1882. Une année durant laquelle deux familles vont se croiser et s'affronter. Pourtant, elles n'ont rien en commun. Le clan Stallworth veut dominer la ville mais ne s'attend pas à la résistance des Shanks au coeur du fameux Triangle Noir.
De fil en aiguille, les chemins des uns vont croiser ceux des autres. Les liens, certes distants, entre les deux familles vont se dessiner. Jusqu'au pire. Jusqu'à l'ultime vengeance.
Une aventure urbaine, une plongée dans l'histoire, une acuité sociologique pour dépeindre les personnages. Un roman qui commence doucement pour planter le décor, installer les différentes personnalités, tisser les liens et qui accélère pour devenir un véritable page turner sur les derniers chapitres. Une vraie prouesse littéraire !
22/10/2023 à 20:10 Fab (884 votes, 8/10 de moyenne) 7
-
9/10 Les Aiguilles d'or s'ouvre sur une formidable introduction n'ayant rien à envier aux meilleurs plans séquences du cinéma.
Impossible de ne pas pouvoir imaginer ce mouvement de caméra virevoltant d'un foyer à un autre
On y retrouve à nouveau le talent de Michael McDowell pour nous offrir des personnages féminins riches et inoubliables.
Ce tableau du New York de 1882 et d'une folle richesse.
En tournant les pages, on se surprend à se demander comment la majeure partie des livres de l'auteur sont ainsi restés inédits pendant aussi longtemps.
Même si la lenteur du rythme et les nombreuses descriptions peuvent parfois être frustrantes, elles contribuent à nous plonger dans une période où le brillant côtoie les ténèbres.
Après l'incroyable saga Blackwater, on peut une nouvelle fois remercier les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui offrent au lectorat français une nouvelle pépite de McDowell dans un superbe écrin.
Vivement le prochain à paraitre en 2024, Katie.06/10/2023 à 09:09 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 9