1 vote
-
8/10 Ted Severson les a vus, sa femme Miranda et Brad, le chef de chantier responsable de la construction de la maison du couple. Ils faisaient l’amour, et les doutes de Ted sont aussitôt devenus des certitudes : Miranda le trompe. Dans l’avion qui relie Londres à Boston, un brin éméché, il en parle à Lily, une parfaite inconnue. Sous les effets de l’alcool, les langues se délient, les esprits également : il souhaite tuer son épouse. Et Lily lui donne raison. Mais Lily n’est pas n’importe qui : elle a déjà tué plusieurs fois par le passé. Le sinistre destin est déjà en marche.
Peter Swanson, qui nous avait déjà séduits avec Vis-à-vis, Huit crimes parfaits ou Chaque serment que tu brises signait ce roman en 2015, et on ne peut que saluer l’initiative des éditions Gallmeister de l’avoir enfin traduit en français. Ce livre, salué par Joe Hill et Lee Child impose son rythme : lent, habile, crédible. Graduellement, d’aveux en connivences naissantes, de pures velléités à la mise en action de sombres desseins, Ted et Lily vont lentement glisser vers le domaine criminel. Cet ouvrage est-il pour autant si simple qu’il n’y paraît ? Absolument pas. Le récit, choral, alternant les points de vue de Ted, de Lily, de Miranda ainsi que de l’inspecteur Kimball, offre des points de vue complémentaires sur les péripéties à venir. On se régale d’un bout à l’autre, tant les psychologies sont à la fois contrastées et réussies. D’ailleurs, deux personnages tirent leur épingle du jeu : Henry Kimball, policier obstiné, rappelant parfois le lieutenant Columbo avec son intelligence affûtée et ses questions arrivant parfois en retard, dissimulant ainsi un flair redoutable sous ses aspects féminins et son apparente inoffensivité. Lily Kintner compose également une protagoniste intéressante : elle a déjà bousillé un chat avec une lourde pierre, un abominable artiste qui s’intéressait de trop près à son corps de jeune adolescente, et un compagnon volage. Dès lors, impossible d’expliquer la suite des événements, d’autant que Peter Swanson réserve de remarquables rebondissements, assassinant un des individus principaux dès la fin de la première des trois parties puis emboîtant des engrenages avec intelligence et lançant une machine infernale qui ne s’arrêtera plus. Certes, il y a parfois des passages un peu superflus et des redites inutiles, mais l’histoire est très solide, les interprètes convaincants, les retournements de situation imparables et les enchaînements de grande qualité. Le final est excellent, et l'ultime page, expliquant cette histoire de construction immobilière, constitue un épisode cinglant.
Un très bon thriller, à la psychologie acérée et à la mécanique létale. Remercions chaleureusement Peter Swanson pour la précision de sa plume et l’esprit de sa composition littéraire. A noter que deux autres livres de cette série ont déjà été publiés en langue originale : on ne demande pas mieux que de les savoir rapidement traduits.24/09/2024 à 06:55 El Marco (3404 votes, 7.2/10 de moyenne) 6