816 votes
-
Par accident
8/10 j'ai bien aimé ce roman. Pendant un temps Coben avait beaucoup baissé. Mais tous ses derniers romans jusqu'à celui-ci ont remonté à mon sens.
Roman bien ficelé et pour une fois j'avoue avoir été loin de deviner la fin!
De plus j'ai retrouvé par moment l'humour de Myron Bolitar. Bref un page turner fort agréable.03/03/2023 à 15:25 3
-
En lettres de feu
8/10 Avec ce 3e tome, Marcus Sakey Clot brillamment (c'est le cas de le dire!) sa trilogie.
Pas un instant on ne s'ennuie durant la lecture de ces livres. Cela monte Crescendo. Et sous couvert de sciences fiction (un peu comme dans la saga Harry Potter), Sakey aborde des thèmes bien de notre époque comme le refus de la différence, les oppositions entre les colombes et les faucons à la tete des nations etc.
Bref une trilogie sans temps morts que l'on ne peut que conseiller.26/02/2023 à 14:36 4
-
Les Neuf Cercles
7/10 Ellory est toujours un merveilleux conteur qui va au tréfond de ses personnages. Malgré cela (ou a cause de cela!) j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman. Mais surtout même si la fin est prévisible, je trouve que la manière d'y arriver et qui mène Gaines au coupable est un peu légère et tirée par les cheveux. Cela n'enlève toutefois rien au talent d'Ellory.
18/02/2023 à 12:34 3
-
Dernier été pour Lisa
8/10 Comme toujours avec Valentin Musso on n'est jamais déçu! Un auteur qui a chaque roman se renouvelle dans l'histoire, dans le style adapté au roman, dans le lieu et dans le temps! Très très peu d'auteurs en sont capables (John Katzenbach et Tana French sont les deux seuls autres auteurs parmi ceux que je suis qui se renouvellent tout autant!).
Très agréable à lire grâce la fluidité des chapitres et aux flash-back qui éclairent peu a peu ce récit .
Dans ce roman, j'ai retrouvé un peu de Joel Dicker (meurtre d'une adolescente et un écrivain qui enquête) .
Je ne peux que conseiller cet auteur qui ne m'a jamais déçu.03/02/2023 à 19:21 4
-
Sans défense
7/10 Quel plaisir de retrouver Myron Bolitar, Mickey, Win et tous ces personnages réunis. Sachant qu'une série démarre avec Win on peut espérer les retrouver a nouveau.
On devine assez vite ce qui s'est passé mais j'avoue que je ne m'attendais pas au dernier chapitre et que cela m'a bien plus!
Bref roman agréable a lire.
26/01/2023 à 22:19 1
-
L'Assassin de la rue Voltaire
6/10 Déçu par le 3eme opus des aventures de Gabriel Joly
Dans les 2 premiers, on baignait dans les débuts de la révolution Française. On y rencontrait des personnages incontournables (Danton, Desmoulins etc, et d'autres que je ne connaissais pas et sur lesquels j'ai fait des recherches). Ici en dehors des premières et dernières pages, rien de tout cela. En revanche j'avoue avoir beaucoup appris sur la comédie Française.
Pour le reste j'ai eu l'impression d'être dans un roman D'Agatha Christie! Un huis Clos dans le théâtre de la comédie Française avec Gabriel Joly en Hercule Poirot. Henri Loevenbruck a même poussé le mimétisme jusqu'a faire comme dans bcp de roman d'Agatha Christie: Gabriel Joly réunit les 7 suspects dans une piece et reprend tout ce qu'il s'est passé en montrant a chacun d'eux qu'il pouvait être le coupable.
Pour un roman dont l'un des arguments principaux est un plagiat, il faut avouer que ce n'est pas banal!
19/01/2023 à 23:33 7
-
City of Windows
9/10 Un auteur que je découvre et que je vais suivre dorénavant.
Chapitres courts et nerveux qui font de city of windows un redoutable page Turner. On a de cesse de terminer.
Deux personnages Pages et Whitaker qui se complètent à merveille et des personnages secondaires tout aussi "réussis" (j'ai bcp aimé les enfants de Page et d'Erin).
Ajoutez à cela une pincée d'humour et vous obtiendrez un roman on ne peut plus agréable.09/01/2023 à 08:21 9
-
L'Arbre du mal
7/10 Un peu déçu par ce roman pour moi qui suis un inconditionnel de Tana French. L'histoire en elle même est très intéressante et comme toujours tres différente de ce qu'elle à écrit auparavant. Les personnages ne sont pour la plupart pas sympathiques (y compris Toby le héro de ce roman). Cela démarre bien mais il y a beaucoup trop de longueurs dans ce roman. Un bon point pour la fin que l'on ne voit pas venir.
30/12/2022 à 01:54 3
-
Le Dernier été de Joanne Hunter
1/10 je vais toujours au bout d'un roman! mais là je dois dire que j'ai eu vraiment du mal! Comme toujours chez JF les femmes sont caricaturales. Sa vision des femmes, des hommes et du monde dans lequel elles vivent en dit beaucoup sur l'auteur!
L'heroine dépendante de son mari, sa meilleure amie qui passe son temps a l'agresser, ses enfants qui la détestent et son mari qui lui dit qu'il l'aime mais la trompe a tire largo! Voici les personnages principaux de ce roman. L'étrangleur qui la harcèle par téléphone étant un personnage plus que secondairesans doute la pour meubler!!!!!.
Et je ne parle pas du final bâclé de ce roman!
A DECONSEILLER!!!!!14/11/2022 à 23:01 2
-
L'Innocence et la loi
8/10 Encore un bon roman de M. Connelly. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu M. Haller et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvé.
Un petit regret toutefois: ce roman fait un peu trop appel à toutes les arguties de la justices américaine ce qui entraine un peu de longueur.
la fin du roman avec le debut d'un confinement du au COVID 19 et les assauts des rayons de supermarché est très drôle!04/11/2022 à 12:15 5
-
Miroir de nos peines
9/10 légèrement en dessous des 2 premiers, sans doute parce qu'il s'agit plus de suivre les personnages et nous conter ce qu'ils deviennent tout au long de ce début de guerre et cet exode difficile. Malgré cela cette trilogie est merveilleuse et je mettrai un 9 (disons que j'arrondi le 8,5 a l'entier supérieur!) comme pur les deux premiers
Le talent de Pierre Lemaitre pour nous conter tout cela est sans pareil! On ne peut manquer de s'attacher aux personnages. M. Jules est pour moi le personnage le plus attachant de ce roman. Et j'ai aussi beaucoup aimé Désiré et sont talent pour arranger toute chose.24/10/2022 à 18:52 3
-
Ne lâche pas ma main
7/10 Bon roman mais à mon sens en dessous de 'nymphéas noirs' et 'un avion sans elle'.
Mais c'est plaisant les personnages secondaires très intéressants (Imelda, Christo et Aja) avec une mention spéciale pour le capitaine Laroche, qui est une caricature mais tellement vraie du blanc qui débarque sur une ile ou il croit tout connaitre et maitriser!
Et puis le summum, une description de l'ile de La réunion qui donne envie d'y aller!15/10/2022 à 19:26 2
-
Le Filet
8/10 Tout aussi sympa que "piégée" le premier volet de la trilogie.
Des chapitres très courts qui donnent à l'ensemble de la nervosité.
Des personnages toujours aussi atypiques et tous aussi avides de réussir en transgressant les règles, de Sonja la passeuse de Drogue à Maria l'adjointe du procureur en passant par Agla une reine de la finance et Bragi le douanier qui a besoin d'argent pour adoucir les derniers instants de son épouse.
Des passages savoureux comme le passage avec le tigre que Jose garde dans sa cave!
Mon seul regret, je n'ai pas vraiment compris tous les tours de passe passe d'Agla pour gagner des millions!
Bien entendu je lirai "la cage" troisième volet de cette trilogie.
08/10/2022 à 20:17 4
-
Double piège
9/10 Un excellent Coben. Je trouve que dans ses derniers romans il remonte et celui ci est particulièrement réussi.
Un page turner que l'on a de cesse de continuer pour voir comment Maya va se sortir de cette histoire. Et si cette dernière apparait peu sympathique au début elle le devient peu a peu au fil du roman.
Et une fin qui est sans aucun doute la meilleure que j'ai pu lire chez Coben et qui m'a fait mettre un 9 au lieu d'un 804/10/2022 à 01:49 3
-
Le Diable rebat les cartes
8/10 Encore un très bon Rankin. Etonnant qu'aussi peu de lecteurs de polars pourpres ne le lisent.
Tout au long de ce livre, je me suis demandé si la santé de Rebus n'allait pas le transformer. Bien qu'il ne fume plus et ne boive pratiquement plus (ca a du être très dur pour lui!) il continue a vouloir faire tomber son meilleur ennemi, Big Ger Cafferty, bien que celui-ci ait plus ou moins passé la main depuis que Darryl Christie a pris la relève! Mais voilà, laissez deux retraités mettre un doigt dans l'engrenage et ils ne lâcheront rien ni l'un ni l'autre!
Une histoire (meme deux) un peu tarabiscotée mais toujours aussi agréable a lire!28/09/2022 à 12:13 3
-
Victime 55
7/10 Un peu déçu car l'idée de départ était excellent. On devine assez facilement qui est la victime et qui est le coupable meme si l'auteur essaie de brouiller les pistes. En revanche on ne connait vraiment les motivations du tueur qu'en fin de roman.
Mais en dehors des 100 dernières pages ou cela commence a se mettre en place et avancer je trouve qu'il y a énormément de longueur. Et puis la relation entre Mitch et Chandler tient de la caricature! Tout y passe!!
Bref je dirai que les 100 dernières pages sauvent le livre et m'ont amené à rehausser la note.07/09/2022 à 03:04 2
-
Oxygène
8/10 Helen Grace n'est pas un personnage des plus sympathiques meme si je trouvais qu'elle devenait plus humaine au long des 4 premiers romans de la série. Mais ce qui lui arrive est tout bonnement maléfique! Un plan mené de main de maitre si l'on peut dire.
j'aurai pu mettre 9 mais j'avoue avoir été gêné par ce milieu du BDSM glauque s'il en est!
Ce livre (comme d'ailleurs la veuve de Fiona Barton) nous montre encore une fois comme la presse anglaise peut être pourrie! Et Bizarrement meme si les journalistes sont pour le moins antipathiques, il semblent être défendus par les auteurs anglais. On critique beaucoup la presse française mais ce sont des enfants de chœur en comparaison de leurs collègues anglais pour qui le mot déontologie n'a aucune signification!
Pour en revenir à Helen Grace, comment se sortira t'elle de ce piège? Cela ne sera sans doute pas une partie de plaisir encore pour elle.21/08/2022 à 14:40 3
-
1991
8/10 On retrouve Sharko débutant sa carrière, déjà très très pris par son metier, ses idées. on devine bien quel inspecteur il deviendra au fil du temps.
Le rythme est rapide et fluide. Le milieu de la magie et notamment ce qui touche Houdini m'a passionné. un peu moins le passage vaudou.
J'avais déjà lu un roman avec les memes caractéristiques donc la fin de l'enquête m'a paru assez prévisible. De meme le prénom auquel doit penser Vasquez est une idée déjà apparue dans 658 de John Verdon ou celui qui reçoit la lettre doit penser à un nombre entre 1 et 999!
En revanche le vrai plus de ce roman c'est qu'il se situe 30a en arrière et quand l'on voit comme le monde a changé sur ces 30 dernières années! On y parle de la mort de Gainsbourg (que je voyais beaucoup plus proche!) de celle de Dalida. les protagonistes n'ont pas de telephone portable etc. Bref cela ne nous rajeunit pas et pourtant j'ai l'impression que c'était hier 1991!12/08/2022 à 23:24 6
-
Toutes les vagues de l'océan
8/10 Un énorme pavé qui passe par le stalinisme, la guerre civile en Espagne et la seconde guerre mondiale.
Comme pour tous les romans de V. Del Arbol on découvre les personnages peu a peu dans des séquences temporelles différentes. Peut être dans celui-ci y a t'il quelques longueurs mais cela reste un très grand roman.
Dans ce livre très très noir personne n'est épargné. On voit des personnages passé d'actes très nobles a des actes abjects et répugnants. Mais comme le dit si bien Anna à propos des 2 personnages principaux: "l'un en appelle a l'éthique pour torturer et tuer quand l'autre le fait par pur pragmatisme. Les deux sont les memes sur le fond mais le premier est plus lâche".04/08/2022 à 21:12 6
-
Le Jeu du chuchoteur
6/10 je suis très déçu par ce roman.
Pour commencer, D. Carrisi nous avait appâté dans la dernière page de l'égarée. Certes Mila se trouvait dans une situation identique à celles du jeu et le lieu correspondait! Mais dès que l'on se plonge dans les détails, on n'y est plus. Quitte a vouloir lier les deux romans, D Carrisi aurait pu soigner ces détails et rendre plausible ce lien.
Pour le reste, ce jeu sera peut être possible dans un lointain avenir mais aujourd'hui techniquement on en est très loin encore. Et puis on reste sur notre fin concernant la fille de Mila. Bref au risque de me répéter j'ai été déçu par ce roman!30/07/2022 à 21:49 4