832 votes
-
La Nuit des enfants rois
7/10 livre trouvé dans une brocante c'est l’époque! premiere impression: ce roman a sans doute mal vieilli. Toute la partie informatique qui à l'époque il y a une trentaine d'années devait paraître extraordinaire est aujourd'hui très largement dépassée. Par ailleurs j'ai eu bcp de mal avec ces 7 genies du mal.
En dehors de ca le livre se lit très bien et rapidement car fait de chapitres courts et bien enlevés.
j'ai mis 7 parce que ce livre a plus de 30a. J'aurais été bcp plus sévère s'il venait de sortir.21/06/2019 à 03:15 2
-
Survivre
8/10 durant toute la premiere moitie de ce roman j'étais dépité surtout après avoir lu les commentaires des personnes qui ont la plupart de temps des goûts communs aux miens. l’héroïne me désespérait par sa stupidité et je la trouvais vraiment peu sympathique? J'avais l'impression d'une mauvaise série B car effectivement ce roman est très "cinématographique".
Et puis la seconde partie a tout changé de ma perception a partir du moment ou elle a eu les yeux ouverts! Et il m'a aussi ouvert les yeux sur Kristine er son passé qui expliquait un peu ses réactions de la premiere partie!
Mais que ce roman est dur et poignant! A éviter aux âmes sensibles.16/06/2019 à 21:36 6
-
Le Pape, le Kid et l'Iroquois
9/10 Apres "le livre de la mort" je trouvais que les aventures du Bourbon kid commençaient à tourner en rond. La avec la naissance des dead hunters, un nouveau virage a été pris et a redonné de la flamme et de l'ambition pour le futur de ces aventures! je n'avais pas lu Psycho Killer et je le regrette finalement alors je reviendrai en arrière pour mieux faire connaissance avec ces nouveaux héros.
En attendant "le kid, le pape et l'iroquois" est un petit bijou d'humour. Quel plaisir que la lecture de ce roman! toujours aussi déjanté.10/06/2019 à 20:08 3
-
Héloïse, ouille !
5/10 j'avais beaucoup aimé le magasin des suicides. Et j'ai été très déçu par Héloïse. Certes j'y ai appris l'histoire d'Héloïse et Abélard que je ne connaissais pas et j'y ai appris aussi beaucoup de vocabulaire sur le sexe moyenâgeux dont je n'avais jamais entendu parler. Mais en dehors de cela il n'y a rien dans ce ivre que j'ai trouvé on ne peu plus creux. Les deux principaux personnages sont des caricatures peu sympathiques (surtout Abélard). Bref j'ai été fort déçu.
05/06/2019 à 23:39 5
-
Bleu de Prusse
9/10 Encore un excellent roman de P. Kerr. Et super documenté. On en apprend plus au travers des aventures de B. Gunther que dans les livres d'histoire!
Juste un petit mot pour les fans de PK et de Bernie Gunther dont je fais partie. Il existe encore deux romans non traduits: "Greeks bearing gifts" qui se situe juste après bleu de Prusse et qui est sorti juste au moment du décès de PK et un autre ouvrage "Metropolis" qui est sorti cette année03/06/2019 à 00:42 5
-
La Petite Fille au tambour
8/10 cela faisait fort longtemps que je n'avais pas lu un livre de John Le Carré. Pour la premiere fois, il laissait son héros Smiley et ses romans sur l'espionnage Ouest - Est pour passer a un autre combat: celui des israéliens contre les palestiniens. On retrouve bien entendu tout le souci du détail et des plans montés au millimètre par John le Carré. Et puis il arrive a montrer au travers des interrogations de Charlie son héroïne la proximité entre israéliens et Palestiniens jusque dans la cruauté que chaque camp montre face à l'autre. Deux peuples que tout sépare mais que tout rapproche aussi.
29/05/2019 à 23:21 3
-
Bestseller
7/10 Il faut reconnaître une qualité a Jesse Kellerman, c'est de ne ne pas s'enfermer dans un type de canevas comme beaucoup. J'en suis au quatrième roman de cet auteur et chacun part sur un theme différent et avec une écriture différente.
Celui ci démarre comme une satyre sur le métier d'écrivain. Puis dérive sur un roman d'espionnage et au fur à mesure que l'on avance on passe dans le second degré puis le troisième voir plus! A partir de la moitié du livre cela devient carrément loufoque. Et contrairement à ce que l'on peut penser, c'est à mon avis très difficile à écrire meme si les idées volent dans tous les sens!
La seule chose que je n'ai pas aimé c'est la fin.
Un livre qui sans aucun doute déplaira à beaucoup mais que personnellement j'ai apprécié!26/05/2019 à 02:43 2
-
Le Magasin des suicides
8/10 Un conte qui commence en noir (très noir) et gris et qui se termine plein de couleurs éclatantes!
Une fable à la fois déjantée, drôle et pleine d'humour noir mais aussi poétique.
Et enfin c'est aussi une formidable leçon d'optimisme qui fait du bien dans la grisaille actuelle.22/05/2019 à 00:33 6
-
Papillon de nuit
9/10 Poignant!
Et dire que c'est le premier livre d'Ellery! On y retrouve sa patte, une structure semblable à celle de Vendetta.
Quel remarquable conteur. En le lisant on est avec Daniel Ford dans ces états du sud des Etats-Unis à une époque ou la ségrégation était encore bien marquée.
En le lisant je revoyais les événements qui ont marqué de loin ma jeunesse, des événements que comme Daniel Ford on entendait dans un transistor (l'élection de Kennedy, son assassinat, celui de son frere, celui de Luther King).17/05/2019 à 02:00 7
-
Monsieur Malaussène
8/10 Des personnages nombreux (presque trop pour moi qui n'avait pas lu le début de la saga) et hauts en couleur! Une écriture exceptionnelle. En le lisant on voit les personnages comme si l'on regardait un film; Daniel Pennac réussi cet exploit juste par son écriture. En Bref un très agréable moment de lecture.
12/05/2019 à 12:33 2
-
Sur un mauvais adieu
7/10 C'est toujours avec plaisir que je retrouve Harry Bosch. Dans ce roman 2 histoires en parallèle. Point positif: cela amène un bon rythme au livre; point négatif: ces deux enquêtes pourtant complexes sont résolues un peu trop facilement à mon gout.
un point fort du roman aussi se trouve dans le description de Los Angeles.09/05/2019 à 11:42 2
-
Le murmure de l'Ogre
7/10 Auteur toujours aussi agréable à lire et qui change de style à chaque roman ce qui est suffisamment rare pour être remarqué! J'ai appris beaucoup de choses en le lisant sur les enquêtes menées dans les années 20. On oublie que les ordinateurs qui facilitent les choses de nos jours n'existaient pas à l"époque, que toute l'aide que peut apporter la science aujourd'hui démarrait. c'était le début des empreintes digitales! Le travail des policiers s'en trouvait grandement affecté!
Et que dire de la psychiatrie à l’époque!
01/05/2019 à 08:06 4
-
La Fille d'avant
6/10 je suis un peu dubitatif a la fin de ce roman. Il y a certes des points positifs: l'originalité de l'histoire, la construction du récit avec des chapitres courts alternant le passé et le présent, cette maison spéciale et toutes les règles qui l'entourent qui relèvent d'une profonde névrose. A coté de cela, on ne s'implique pas, les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres, la palme revenant sans aucun doute à Emma! Le seul qui soit sympathique est le policier qui a mené l’enquête.
Un roman qui se lit vite mais que sans aucun doute j'oublierai très vite aussi.23/04/2019 à 04:07 7
-
Le Jury
5/10 vite lu, il sera vite oublié!
je pensais tomber sur un livre sur le système judiciaire américain en fait c'est un livre sur le système medical!
Une description du système des soins médicaux aux USA. Une compagnie d'assurance qui cherche a maximiser ses profits au détriment des patients . Bcp trop de description médicales à mon gout (d'ou mon 5 plutôt que 6) mais cela devrait satisfaire les fans d'urgence dont je ne fais pas partie.
qq manques: par exemple qu'est devenu le mari de Maura
Et le titre que je ne comprends pas car on ne voit jamais de jury (et ce n'est pas un problème de traduction c'est le meme titre en anglais)19/04/2019 à 07:31 3
-
Les lieux infidèles
8/10 Ce qui compte avant tout chez Tana French ce n'est pas vraiment l'intrigue. On avait deviné très rapidement ce qui s'était passé (pas forcément le pourquoi d'ailleurs).
Non ce qui compte le plus chez Tana French ce sont ses personnages, la manière dont elle les décrit, dont elle les fait vivre. On pourrait croire qu'elle en fait de trop mais ce n'est pas le cas, tous les caractères, tous les sentiments qui les animent sont détaillés que ce soit un personnage principal ou un personnage secondaire. On a vraiment l'impression de vivre avec eux, de les comprendre.
Et puis sa description de Dublin dans ce roman et de l'Irlande en general dans les autres sont tellement vrais!
Le titre en français en revanche me parait infidèle. Mais bon peut etre ne l'ai je pas compris!17/04/2019 à 00:44 4
-
Deuils de Miel
8/10 Apres lecture des deux premiers romans de Frnak Thilliez j'étais un peu dubitatif. Avec Deuil de miel je me suis réconcilié avec cet auteur. J'ai préféré et de loin. certes on est toujours dans le très noir mais c'est nettement moins glauque.
Mais qu'il est dur avec ses héros! Qu'est ce qu'il leur fait subir!!! Apres train d'enfer je ne pensais pas que Sharko pouvait vivre pire que ce qui lui était arrivé! et bien si il y arrive sans problème.
A suivre...06/04/2019 à 00:15 9
-
Sacrifices
7/10 fin de la trilogie Verhoeven. je suis un peu dubitatif: j'ai trouvé ce 3eme opus moins bon que les précédents.
Oui mais voilà, il clôt de manière parfaite la trilogie: le cercle est bouclé de manière quasi parfaite. l'écriture, l'imagination de l'auteur et les enchaînements sont excellents.
En fait je crois que ma retenue tient au fait que très vite on comprend la machination.
Pierre Lemaitre reste quand même un écrivain hors pair.
La trilogie a une suite! Je me demande ou celle-ci va nous mener!31/03/2019 à 13:02 4
-
Ragdoll
8/10 intrigue complexe qui par certains cotés m'a rappelé le chuchoteur de Carrisi. Style typiquement anglais. Les personnages sont tous très réels. J'ai particulièrement apprécié le stagiaire même si sans formation aucune, il se montre un profiler chevronné ce qui reste un pour moi un peu tiré par les cheveux.
Ce livre nous donne aussi une image des médias anglais (sans doute les plus trash du monde) à glacer le dos. Et quand on sait qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont 10 fois pire cela fait peur!
Malgré ses qualités indéniables pour un premier roman, Je reste malgré tout dubitatif et j'attendrai la suite de la trilogie pour me faire un idée sur Daniel Cole.28/03/2019 à 08:19 7
-
Gravé dans le sable
8/10 J'ai eu un tout petit peu de mal au début de ce roman que je trouvais un peu trop a l'eau de rose. Puis l’enquête démarrant, J'ai retrouvé avec plaisir le style de Bussi, son humour et ses chausses trappes qui apparaissent déjà dans ce premier roman.
Beaucoup ici soulignent a juste titre le caractère fort des personnages féminins. Pour ma part j'ai beaucoup aimé les seconds rôles masculins que ce soit nick le détective ou les clients du bistrot le conquérant qui sont criants de vérité. Et surtout une mention spéciale au tueur à gages.19/03/2019 à 18:22 5
-
La Chambre des Morts
6/10 un sentiment bizarre après avoir lu ce livre. Une impression de répétition sur certaines scènes avec le précédent roman de Franck Thilliez (des scènes de tortures, des lieux sombres et malsains, des héros qui foncent sans s'occuper des autres etc...). J'espère que tous les livres de FT ne sont pas basés sur le même schéma sinon j’arrêterai bien vite de le lire.
Et pour finir une fin tirée par les cheveux et qui tombe d'on ne sait ou!11/03/2019 à 19:14 6