Bleu de Prusse

(Prussian Blue)

6 votes

  • 8/10 Dans Bleu de Prusse, Philip Kerr croise deux histoires à 17 ans d'écart : avril 1939, c'est bientôt l'anniversaire d'Hitler mais un meurtre vient d'être commis sur la terrasse du Berghof ; il est urgent que l'assassin soit arrêté avant l'arrivée du Führer. Heydrich envoie Bernie Gunther sur les lieux, avec la double mission d'arrêter l'assassin mais aussi de recueillir des informations compromettantes contre un autre cacique nazi, Martin Bormann, le secrétaire particulier d'Hitler.
    Parallèlement à cela, nous sommes en octobre 1956, Gunther est traqué par la Stasi dans le Sud de la France et il s'enfuit, tentant de rejoindre l'Allemagne de l'Ouest. Celui qui est à la tête de la traque n'est autre que Friedrich Korsch le policier qui l'avait secondé dans l'affaire... du Berghof.
    Il est toujours très intéressant de suivre la série dédiée à Bernie Gunther car elle est d'une part très instructive, riche en (r)enseignements sur le nazisme, et bien écrite. L'humour grinçant et l'impertinence quasi constante de Gunther permettent de relâcher un peu la pression qui pèse sur le récit entre le panier de crabes nazi de Berchtesgaden où Martin Bormann fait la pluie et le beau temps et la traque de 56 où Gunther risque sa vie à chaque chapitre ou presque.
    Alors pourquoi "seulement" 8/10 ? Parce que j'ai trouvé le récit un peu long par moments, j'aurais aimé un roman un peu plus rythmé.
    Il n'empêche, c'est encore une fois une indéniable réussite de l'auteur.

    02/03/2022 à 13:52 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Une histoire en deux parties comme souvent dans la série. Si celle qui se déroule en 1939 juste avant la guerre en Bavière est de la même trempe que les précédentes, la seconde se déroulant en 1956 n'est qu'une longue fuite de Bernie qui une fois de plus devra migrer. L'intrigue en Bavière est bonne et une fois de plus très intéressante car méconnue; la fuite de Gunther de la France vers l'Allemagne est elle un peu moins passionnante. De plus j'ai trouvé le livre un peu trop long.

    28/01/2020 à 16:11 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Encore un excellent roman de P. Kerr. Et super documenté. On en apprend plus au travers des aventures de B. Gunther que dans les livres d'histoire!
    Juste un petit mot pour les fans de PK et de Bernie Gunther dont je fais partie. Il existe encore deux romans non traduits: "Greeks bearing gifts" qui se situe juste après bleu de Prusse et qui est sorti juste au moment du décès de PK et un autre ouvrage "Metropolis" qui est sorti cette année

    03/06/2019 à 00:42 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Automne 1956, la saison touche à sa fin au Grand Hôtel de Saint Jean-Cap-Ferrat où Bernie Gunther travaille en tant que concierge. Tandis qu’il prépare ses valises, il est approché par des membres de la Stasi. Ces derniers le menacent de s’en prendre à son ex-femme s’il ne remplit pas une mission spéciale : tuer Anne French.
    Même si cette dernière a su manipuler Bernie en lui faisant endosser la responsabilité d’un crime, l’ex-Kommissar de la Kripo ne peut accepter ce chantage. Une seule solution s’offre à lui : la fuite vers l’Allemagne. Une course poursuite s’engage entre Gunther et les membres de la Stasi, dont Friedrich Korsch. Ce dernier fut l’adjoint de Gunther en 1939. Le temps de sa cavale, il se remémore l’affaire qui les avait menés sur le Berghof, l’immense propriété luxueuse du Führer. Un ingénieur avait été tué sur la terrasse. Alors qu’Hitler souhaite venir y fêter son cinquantième anniversaire, Heidrich somme Gunther de découvrir le meurtrier dans la plus grande discrétion. Hors de question que l’on puisse apprendre qu’il est facile de tuer quelqu’un au nid d’Aigle.

    Philip Kerr nous comble dans cet épisode des aventures de Bernier Gunther. L’enquête, comme toujours, est rondement bien ficelée, le cadre historique très intéressant. Les remarques acerbes, le cynisme, les réflexions toujours aussi piquantes de Gunther sur le régime nazi, le peuple allemand, les Français,… sont aussi pertinentes que dérangeantes. Et on adore ça quand c’est écrit par Philip Kerr.

    31/05/2019 à 17:47 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Un bon, un très bon roman de Philip Kerr qui nous a quitté bien trop vite...
    Ce dernier opus nous livre une histoire ou plutôt deux histoires alternées qui nous en apprend toujours plus sur l'Allemagne nazi d'avant et d'après-guerre.
    Philip Kerr repose désormais au Panthéon des auteurs de romans policiers historiques, sa contribution en la matière étant remarquable tant en qualité qu'en quantité.

    23/03/2019 à 15:49 Kermit (400 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Une aventure de Bernie Gunther qui une fois de plus prend le lecteur aux tripes : une double histoire, dans laquelle le héros est aux prises avec les pires assassins nazis et 15 ans plus tard avec ceux de la stasi , et oh ! surprise, ce sont parfois les mêmes hommes qui en font partie. Incontournable pour les fans du regretté P Kerr.

    05/08/2018 à 12:35 gamille67 (2293 votes, 7.3/10 de moyenne) 8