Heather Mallender a disparu

(Into the Blue)

6 votes

  • 5/10 En bref, une enquête entre Grèce et Angleterre, entre passé et présent, mais qui traîne en longueur... Je ne peux pas nier que l'auteur nous plonge direct dans le vif du sujet puisque Heather a déjà disparu lorsque l'on rencontre Harry, le personnage principal de ce roman. Mais, malheureusement, le rythme ne tient pas franchement la route et quelques passages m'ont franchement ennuyée.

    Si l'on découvre dans la première partie que cette disparition mystérieuse n'est que la partie immergée de l'intrigue que Robert Goddard nous propose, les liens tardent à se faire. Pourtant, l'idée de remonter le fil de l'histoire grâce à des photos est intéressante et permet de faire la part belle aux descriptions de l'architecture britannique avec ses universités en briques et ses auberges typiques. [...]

    30/06/2020 à 09:46 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Robert Goddard délaisse le XIXème siècle et la noblesse britannique qu'il chérit tant pour une époque plus contemporaine : les années 70. Et adapte, par là même, son écriture : moins élégante, plus familière qu'à l'accoutumée, elle est plus conforme aux personnages qu'il met en scène dans ce roman.
    La première partie est poussive et un peu ennuyeuse. On y est habitué avec cet auteur. On sait qu'il aime tout poser, planifier, structurer avec moult détails avant de nous emporter dans une suite de mystères et dans un tourbillon de révélations qui ne s'arrêtent presque jamais. Les rebondissements chez Robert Goddard, c'est comme le Paic citron : "quand il n'y en a plus, y'en a encore". Méfiez-vous, jusqu'au bout, Robert manipule et même quand on croit que c'est la fin, il en rajoute une couche. Mais il le fait toujours avec délicatesse, sans ce côté 'too much" rencontré dans nombre de thrillers actuels.
    Dans "Heather Mallender a disparu", on retrouve les marqueurs caractéristiques de l'auteur : pas de policier ou d'enquêteur professionnel, peu de violence mais un mystère et un personnage, souvent un homme entre deux âges et un peu paumé, qui se retrouve à mener une investigation, à décortiquer le passé pour faire éclater ou plusieurs vérités dérangeantes. Ici, c'est Harry Barnett qui s'y colle. Son amie Heather a disparu brutalement, lors d'un séjour en Grèce. Meurtre, accident, disparition volontaire ? Il va tenter de remonter sa piste grâce aux dernières photos qu'elle a prises : 24 clichés qui vont le faire voyager de la Grèce au fin fond de l'Angleterre, en passant par l'incontournable collège d'Oxford. Et bien sûr, en démêlant le fil de son enquête sur une "simple" disparition, il va mettre à jour bien plus d'énigmes et de secrets qu'il ne l'imaginait au départ.
    Chez Robert Goddard, les personnages ne sont jamais ce qu'ils prétendent être. Il y a des femmes fatales et des ingénues, des politiciens véreux...ou pas, des maîtres chanteurs ou des vieilles dames au grand coeur, des golden boys méprisables et des ratés adorables. Et il fait aussi la part belle aux sentiments humains : amitiés solides, loyauté ou trahison, vengeances et jalousies et bien sûr, des histoires d'amours passionnelles...

    16/02/2020 à 14:36 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 encore un livre magnifique de Robert Goddard. un seul regret: d’être parvenu à la fin et que cela s’arrête car cela me laisse un vide comme un ami qui me quitte. Décidément je n'ai jamais trouvé un roman de cet auteur qui m'aie un tant soit peu déçu. C'est exceptionnel

    04/08/2019 à 13:25 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Auteur découvert avec l'excellent "Le retour", on retrouve ici encore une histoire bien complexe (un poil trop ?), toujours servie par une écriture remarquable.

    07/05/2016 à 21:21 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Histoire édifiante, personnages inoubliables, des heures de lecture à vous faire devenir asociale, un roman magistral.

    13/08/2013 à 00:19 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Après avoir adoré « par un matin d'automne » je me languissais d' avoir entre les mains le nouveau pavé de maître Goddard

    17/04/2012 à 15:39 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 3