eagle4

846 votes

  • La Femme secrète

    Anna Ekberg

    8/10 theme très intéressant et parfaitement traité.
    J'ai failli mettre 9 mais j'ai été gêné au début. La ou certains ont vu de la lenteur j'y ai vu moi un manque de passion, un manque d’implication. J'avais l'impression de voir un documentaire ou que l'on me lisait une histoire tout du meme ton! ou que c'était écrit comme un document administratif. Ensuite soit je me suis fait a cette manière d’écrire soit cela a changé (la ou d'autres parlent d'accélération).
    Malgré cela j'ai lu un excellent roman

    29/07/2020 à 00:09 4

  • Atomka

    Franck Thilliez

    7/10 j'ai été je l'avoue un peu déçu! pourquoi? sans doutes les raisons sont multiples.
    D’abord cette double enquête qui à mon avis n'apporte rien et qu'a mon sens chacune des deux enquêtes nuit à l'autre. La fin de l’enquête secondaire est d'ailleurs complètement bâclée.
    Peut être aussi parce que les ravages de l'atome sur les êtres humains et notamment les enfants me font toujours frémir
    Enfin parce que je trouve que Thilliez en fait trop subir a ses personnages comme j'avais déjà pu le déplorer lors de l’enlèvement des jumelles.
    Bref je n'ai pas été convaincu par celui ci

    21/07/2020 à 00:46 5

  • Congo requiem

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 La digne suite de Lontano. J'avais beaucoup aimé Lontano ou je retrouvais JC Grangé comme à ses plus belles heures. Je n'ai pas été déçu par Congo requiem. Voilà 2 romans qui sont parmi les meilleurs de l'auteur.
    Chaque personnage du clan Morvan vaut le détour! Et chacun des membres de la famille est attachant a son niveau. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir et chacun apporte son lot au roman. Chacun est une piece d'un puzzle que JC. Grangé a su assemblé et que j'ai dévoré. Et contrairement çà certains je trouve que pour une fois la fin de ce cette saga tient parfaitement la route

    17/07/2020 à 22:31 3

  • Sex Doll

    Danielle Thiéry

    4/10 voila un sujet qui aurait pu être intéressant. On y apprend des choses sur les méthodes d'investigation à partir de l'odorat par ex.
    Malheureusement tous les livres de D. Thiery sont écrits sur la meme trame! ex: un adjoint louche pour E. Marion (ce n'est que le 3e sur ses 5 derniers romans!), une fin dans des souterrains piégés dont Marion se sort on ne sait comment! (cf origine inconnue et le festin des anges!). bien d'autres similitudes encores!
    C'est dommage car certains personnages secondaires comme la fille de Marion ou la psychiatre apportent beaucoup et mériteraient une plus grande place.
    En tous les cas pour moi c’était le dernier. Je ne me laisserai pas reprendre

    14/07/2020 à 23:20 2

  • Sans même un adieu

    Robert Goddard

    9/10 lent a démarrer, le temps que Robert Goddard installe ses personnages. Mais ensuite, quel talent, quelle écriture! Ce livre comme tous ceux de R. Goddard est a recommandé.
    Un de mes 5 auteurs préférés! jamais je n'ai été déçu jusqu'à présent.

    30/06/2020 à 23:12 2

  • En attendant le jour

    Michael Connelly

    8/10 une nouvelle heroine dans la galaxie Connelly. Celle ci n'a rien à envier à Bosch. Personnage tourmenté et entier comme lui. La rencontre entre les 2 devrait faire des étincelles.
    3 enquêtes fort bien menées et sans véritable surprise. Mais c'est toujours aussi agréable de lire du Connelly.

    20/06/2020 à 23:42 6

  • Psycho Killer

    Anonyme

    7/10 j'avais déjà lu le pape le kid et l'iroquois alors je suis revenu en arrière pour voir l'apparition de l'iroquois, de bébé et de jasmine. J'ai eu un peu de mal dans la premiere moitié du roman mais ensuite j'ai retrouvé le rythme des aventures du bourbon kid. Toujours aussi déjanté, toujours aussi troisième degré. On aime ou on aime pas mais il n'y a pas de juste milieu. Moi, j'ai choisi mon camp: j'aime!

    13/06/2020 à 23:24 3

  • Les Fantômes de Manhattan

    R. J. Ellory

    7/10 j'ai longuement hésité entre un 7 et un 8. J'ai trouvé très long le premier tiers du roman. Tout cela malgré l'immense talent de RJ Ellory pour nous raconter une histoire. Je n'arrivais pas a me plonger dans ce livre. Et je crois que cela tient essentiellement au personnage d'Annie. Dieu qu'elle est horripilante. Tout l'inverse de Sullivan, son voisin. A partir du moment on on a la seconde histoire à l’intérieur de la première, le livre prend de la consistence. Et Si RJE met autant de temps a placer ses personnages, on retrouve dans le reste de ce roman tout ce qui fait notre bonheur a le lire.

    08/06/2020 à 23:28 4

  • Sans faille

    Valentin Musso

    8/10 Ce qu'il y a de bien avec Valentin Musso, c'est qu'a chaque nouveau roman il se renouvelle: 4 romans dejà lus, tous avec des themes different, une écriture différente et adaptée à chaque roman. Mais toujours une très belle écriture. Un de mes auteurs préférés.
    j'aurais bien mis 9 a "sans faille" mais je dirai que j'ai été un peu perturbé par la fin surprenante.

    28/05/2020 à 01:42 3

  • La Veuve

    Fiona Barton

    3/10 Fiona Barton est une ancienne journaliste. Son héroïne est une journaliste.
    La presse anglaise étant al plus pourrie et la plus décriée au monde, on peut comprendre pourquoi en lisant la roman de Fiona Barton!
    Et bien entendu elle défend cette presse ordurière! Pendant tout un chapitre son héroïne explique que les journalistes anglais sont des gens sérieux qui travaillent énormément et très sérieusement! Or Kate la journaliste est tout simplement detestable, manipulatrice dans le meilleur des cas, pourrie jusqu'à l'os dans le pire des cas. Et dire qu'elle en fait un personnage récurrent de ses futurs romans!
    Que dire des autres personnages! La veuve, je crois que je n'avais jamais vu plus nunuche. Son mari, une caricature de l'homme dominant! L'inspecteur de police qui mène l’enquête est sans doute le moins antipathique mais malgré tout peu intéressant.
    J'ai beaucoup de mal avec les héroïnes anglaises! j'avais déjà été on ne peut plus déçu par la fille du train. Ce n'est pas la veuve qui va me réconcilier avec elles. Pourtant la littérature anglaise fourmille d'excellent auteurs comme Robert Goddard trop méconnu!
    En tous les cas vous aurez compris que je ne lirai pas la suite des romans de Fiona Barton

    24/05/2020 à 23:59 6

  • La Maison des absents

    Tana French

    8/10 Comme toujours chez Tana French ce qui compte le plus ce sont les personnages. leurs caractères sont étudié minutieusement tant et si bien qu'à la fin du roman on a l'impression d’être parmi eux!
    Dans ce roman on comprend assez vite qui est l'auteur du crime. En revanche la mobile, le pourquoi ce crime a eu lieu et la manière dont cela s'est passé n’apparaît réellement qu'à la fin. Les actes de chacun apparaissent peu a peu cohérents au fur et a mesure que l'on avance dans ce livre et que l'on entre dans la tête des uns et des autres.
    Petite anecdote: l'histoire du vison m'a fait penser au film les petits mouchoirs ou Francois Cluzet traque un animal de la meme manière que Pat dans le film en détruisant des morceaux de sa maison!
    Tana French, un auteur qui ne m'a jamais déçu et que je conseille a tout le monde.

    20/05/2020 à 01:00 4

  • Rosy & John

    Pierre Lemaitre

    8/10 Excellent! Peu de page c'est vrai mais quel talent!
    En fait Pierre Lemaitre écrit tellement bien que je n'avais pas l'impression de lire un livre! Non j'avais l'impression au fur a mesure de ma lecture d'écouter Pierre Lemaitre me raconter l'histoire de Rosy et Jean, de me conter l'histoire de tous ceux qui passèrent tout le long de ces trois jours! et meme les plus infimes personnages avaient une âme, vivaient au travers de ce roman.

    10/05/2020 à 21:42 5

  • L'Appât

    Daniel Cole

    8/10 Encore plus fort que Ragdoll. J'ai bien aime les personnages, que ce soit Rouche, Edmund ou meme Emily Baxter qui parfois est quand meme horripilante.
    En revanche j'ai du mal à comprendre que l'on appelle cette série la série"du détective William Fawkes". Moi je l'aurais appelée la série Emily Baxter!
    Et puis il y a un humour très British fort agréable.

    08/05/2020 à 00:33 5

  • Mourir sur Seine

    Michel Bussi

    7/10 Dans son premier roman, Michel Bussi nous faisais découvrir le pays Cauchois au travers d'une chasse au trésor: le trésor d'Arsene Lupin.
    2a plus tard il nous fait participer a une nouvelle chasse au trésor: un trésor que des pirates auraient ramené et qui se trouverait dans un bateau coulé au fond de la Seine en aval de Rouen.
    Entre ses deux romans on commence à sentir l'évolution de M. Bussi. Mais meme si ce dernier roman est a tout point de vue mieux construit et plus réaliste que le premier, on est encore loin de ce qu'il écrira par la suite.
    En lisant ce roman, j'ai découvert une ville, Rouen, que je ne connaissais pas, et que j'ai envie de visiter, livre en main, pour me retrouver dans toutes ces rues et ruelles qui semblent si belles.

    01/05/2020 à 05:54 4

  • J'irai tuer pour vous

    Henri Loevenbruck

    9/10 Encore un super roman de Loevenbruck. Ce merveilleux conteur a su nous faire parcourir ces deux années ou Paris était victime de nombreux attentats et ou tous les soir le journal télévisé commençait par égrener le nom des otages français au Liban et de leur nombre de jours de leur détention. Il a su nous rappeler ce parcours au travers de l'aventure de Marc Masson ce héros hors norme et à la vie peu commune qu'il a menée.
    Le travail de cherche qu'il a du mener pour écrire ce livre est phénoménal. Au fur a mesure de ma lecture je me retrouvais lors de ces années là.
    A noter que de tous les personnages politiques connus il n'y en a qu'un dont le nom a été modifié: Jean Christophe Castelli en qui toutes les personnes qui ont connu cette époque ont facilement reconnu Jean-Charles Marchiani, l’âme damnée de Pasqua. Il faut dire que ce M. est toujours vivant et qu'il traîne pas mal de casseroles derriere lui.

    25/04/2020 à 01:20 12

  • Brutale

    Jacques-Olivier Bosco

    8/10 Un peu de mal à démarrer ce livre. c’était violent gratuitement. Lise n'était pas vraiment sympathique. Et puis très vite l'histoire a pris du volume. Les fêlures de Lise lui donnaient du relief et la rendait plus sympathique.
    En fait tout le long du ivre j'ai imaginé une bande dessinée par moment en noir et blanc très sombre et à d'autres avec des couleurs violentes.
    je lirai la suite des aventures de Lise avec un grand plaisir.

    17/04/2020 à 16:21 4

  • Debout dans la tombe d'un autre

    Ian Rankin

    9/10 Après avoir abandonné Rebus pendant quelques années Rankin nous ramène l'inspecteur à la retraite mais plus en forme que jamais. Toujours aussi indépendant et avec ses méthodes peu orthodoxes c'est le moins que l'on puisse dire!!!
    Un des tous meilleurs de la série.

    12/04/2020 à 15:18 4

  • Gataca

    Franck Thilliez

    8/10 Dans la foulée du syndrome E. Le style de Thilliez s'affine au fil des romans. C'est beaucoup plus construit, beaucoup plus travaille que train d'enfer son premier roman.
    De plus j’apprécie très très rarement les romans qui se passent dans les milieux médicaux ou scientifiques qui touchent au corps humain. De plus un roman qui traite de virus en cette période sanitaire très troublée n'aide en rien! Malgré tout cela j'ai pris un grand plaisir a lire ce roman.
    Néanmoins je dois dire que jamais je n'ai vu un auteur traiter aussi mal ses héros que Thilliez!

    02/04/2020 à 15:36 8

  • Il court, il court, le furet

    M. J. Arlidge

    8/10 j'avoue avoir bien aime ce roman. De plus j'avais trouvé Helen Grace peu sympathique dans Am stram gram, je trouve que son personnage prend de la consistance. et si elle est toujours aussi rugueuse, elle gagne en sympathie. J’espère que peu a peu dans les prochains romans de MJ Arlidge, elle continuera a dévoiler les aspects cachés de sa personnalité. Il en va de meme d'ailleurs d'autres personnages comme Charlie.
    En bref après Am stram gram je n’étais pas sur de poursuivre très longtemps la série. Aujourd'hui au contraire j'ai envie d'avancer et d'en savoir plus.

    23/03/2020 à 13:04 7

  • L'Opossum rose

    Federico Axat

    8/10 j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce roman. Mais une fois y être parvenu, alors là, quel régal.
    Au début, on est perdu et déboussolé. Puis peu a peu cela commence a s'éclairer. Et de fausses pistes en faux semblants, on parvient a rassembler les pieces du puzzle. Mais il faudra attendre la toute fin de l'histoire avant d'en saisir tous les méandres et la subtilité.

    16/03/2020 à 22:28 4