On ne réveille pas un chien endormi

(Saints of the Shadow Bible)

3 votes

  • 9/10 L'enquête de trop pour John Rebus ? Son dernier coup d'éclat lui a permis de réintégrer mais à un grade inférieur. Il se retrouve sous les ordres de Clarke son amie, son élève.
    Et pour couronner le tout Malcolm Fox, des affaires internes, est lui aussi affecté dans le même service avec dans ses cartons la réouverture d'une affaire liée aux premiers mois de Rebus dans la police , même si lui était en marge des agents ciblés.
    Après la 1ere confrontation Rebus/Fox dans le précédent, voici la 1ere collaboration entre les 2 et l'arrivée de Fox transforme le duo en trio avant possiblement un nouveau duo.
    Les enquêtes toutes en étant intéressantes sont presque secondaire, ce qui fait le cœur du roman c'est la mécanique de groupes, les liens entre eux qui évolue, la nouvelle dynamique instaurée par le nouveau statut et la place que prend Siobhan Clarke en devenant la n°1.
    Toujours aussi prenant , c'est dur de le reposer, et réjouissant dans les dialogues et échanges à l'image du dernier chapitre.
    Tout change, rien ne change?

    19/08/2023 à 09:36 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Quel plaisir de retrouver Rebus.
    L'evolution de Siobhan Clark qui prend beaucoup de poids et qui de suiveuse devient leader est très très intéressante.
    De meme, le rapprochement entre deux êtres aussi dissemblables que Rebus et Malcolm Fox est assez savoureuse et inattendue!
    Quand on lit ses derniers romans, on se rend compte qu'Il aurait été vraiment dommage que Rankin laisse Rebus à la retraite.

    04/01/2021 à 00:32 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Un vrai plaisir de retrouver le sergent Rébus, surtout que cette fois-ci il mène l'enquête avec Fox, l'inspecteur des "Plaintes". Ce qui ne l'empêche pas de le faire à sa manière, bien entendu.

    22/05/2016 à 19:08 gamille67 (2414 votes, 7.3/10 de moyenne) 5