L'Offrande grecque

(Greeks Bearing Gifts)

5 votes

  • 6/10 Malgré le contexte historique instructif, l'intrigue complexe, les nombreux personnages secondaires et rebondissements, j'ai trouvé la lecture un peu ennuyeuse, pas très palpitante.

    29/06/2021 à 14:37 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Ce n'est probablement pas mon roman préféré dans la série, MAIS je l'ai dégusté lentement un peu comme l'un des derniers chocolats d'un ballotin de ma marque préférée, en sachant qu'il n'y en aura plus après. Le personnage principal , bien que moyennement sympathique reste très attachant, et je l'aurais bien vu poursuivre ses aventures au service du Mossad après avoir été sous les ordres de la SS. Et comme d'habitude, ce roman est une source d'informations très intéressantes sur les agissements des allemands durant l'occupation de la Grèce et les négociations politiques d'après-guerre autour de la dénazification : l'auteur était reconnu pour ses travaux de documentation, à juste titre.

    24/01/2021 à 19:03 gamille67 (2434 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une bonne intrigue une fois de plus dans ce nouvel épisode de la saga Bernie Gunther mais qui manque un peu d'action dans sa première moitié. Le contexte historique lui s'avère toujours aussi passionnant, Bernie nous emmenant en Grèce dans une chasse au trésor. La fin demeure assez flou sur l'avenir de ce personnage après 1957.

    06/01/2021 à 18:33 Grolandrouge (1601 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 L'avant dernière aventure de Bernie Gunther. Plus un roman historique d'ailleurs qu'un thriller ou un policier. Mais toujours aussi intéressant.
    Encore une fois je découvre un pan de la guerre 39-45 que je méconnaissais totalement: J'ignorais que l'occupation allemande avait été aussi prégnante en Grèce! Et que tout l'or volé au juifs de Thessalonique n'avait jamais été récupéré!
    La fin du livre laisse sans doute entrapercevoir ce que sera la dernière aventure de Bernie.

    20/12/2020 à 23:18 eagle4 (817 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 En cette année 1957, alors que la Communauté Economique Européen (CEE) nait doucement des ruines et des drames humains de la 2nde Guerre mondiale, Bernie Gunther, sous le nom de Christof Ganz, essaie de vivre loin de son passé, en tant que préposé à la morgue de l’hôpital de Munich. Un poste qui lui sied bien, étant ainsi en harmonie avec les cadavres qu’il côtoie. Mais pas facile de rester anonyme pour l’ex Komizar. C’est à la suite de chantages divers qu’il va exercer ses anciennes compétences en tant qu’enquêteur pour la compagnie d’assurance, Munich Re. « Herr Ganz » va être amené à aller en Grèce, pour vérifier qu’un bateau qui a coulé, au large des îles helléniques, l’était bel et bien de manière accidentelle. Mais un inspecteur grec fait pression sur Bernie pour qu’il traque un ancien criminel nazi.

    Philip Kerr, dans cette nouvelle « aventure de Bernie Gunther », nous permet de découvrir un pan de l’histoire de la 2nde Guerre mondiale, en l’occurrence la spoliation de la forte communauté juive de Grèce par les nazis avant son extermination dans les camps de la mort.

    Si cette leçon (pour ma part) d’histoire est (toujours) intéressante, c’est toujours avec un réel plaisir que de lire les mots acerbes de Gunther sous la plume toujours incomparable et belle du regretté Philip Kerr.

    30/05/2020 à 19:49 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 9