Horatio

294 votes

  • Underworld USA

    James Ellroy

    6/10 Moins bon qu'American Death Trip, très en dessous d'American Tabloid, Underworld USA vient clore le cycle d'une manière un peu décevante. L'histoire est souvent confuse, et les motivations des personnages ne sont pas toujours très claires. Il reste malgré tout de bons moments, même s'ils manquent de puissance par rapport à ce qu'Ellroy est (a été ?) capable d'écrire.

    07/12/2013 à 11:38 1

  • American Death Trip

    James Ellroy

    8/10 Un peu moins bon qu'American Tabloid, ce deuxième volet reste néanmoins efficace, en grande partie grâce à sa galerie de personnages. Deux bémols : j'ai eu l'impression que le récit s'éparpillait et finissait par se déliter au fil du roman, et Ellroy abuse tellement de ses tics de langage qu'ils en deviennent redondants et perdent de leur force.

    23/11/2013 à 11:52

  • American Tabloid

    James Ellroy

    9/10 Le mix entre le polar et l'Histoire fonctionne très bien, au point qu'on en finit par ne plus savoir où se situe la frontière entre la réalité et la fiction. Le style d'Ellroy est toujours aussi efficace, même si je trouve que certains excès sont préjudiciables à la force de son récit, au contraire de certains titres antérieurs (Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential), mieux maîtrisés de ce point de vue. Enfin, les personnages sont magnifiques, complexes et torturés. Bref, un très grand polar.

    30/10/2013 à 10:27 3

  • Quand la ville dort

    William R. Burnett

    9/10 Le roman qui a lancé indirectement (par le biais de l'adaptation cinématographique de John Huston) le genre du "film de casse". Cependant, le casse lui-même tout comme sa préparation sont expédiés en quelques pages et l'histoire se concentre uniquement sur les personnalités des protagonistes, leurs fêlures et leurs défauts, qui peuvent faire capoter le plan le mieux conçu. Comme beaucoup de romans noirs de cette époque, le thème de la fatalité est omniprésent et les pages finales sont particulièrement intenses et émouvantes.

    17/02/2013 à 14:25 2

  • Un Tueur sur la Route

    James Ellroy

    8/10 Je ne suis pas un grand amateur de polars ayant pour thème les tueurs en série, mais là il faut avouer qu'Ellroy met la barre très haut. Un tueur sur la route est une véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe, d'une étonnante précision. Un roman sec et puissant, plus profond que le thème ne pourrait le laisser supposer.

    15/02/2013 à 18:47 3

  • Clandestin

    James Ellroy

    8/10 C'est loin d'être le meilleur Ellroy, et pourtant ce roman est intéressant à plus d'un titre. A commencer par les scènes à L.A. avec Dudley Smith, qui sont autant de promesses d'une puissance brute qu'on retrouvera dans le quatuor de Los Angeles et la trilogie Underworld U.S.A. avec, cette fois, plus de constance. Pour le reste, le récit est intéressant malgré ses maladresses, parmi lesquelles une perte d'ambition du récit et cent dernières pages confuses dans lesquelles Ellroy tente de raccorder tout ça un peu maladroitement.

    03/02/2013 à 20:17 1

  • Nuit de fureur

    Jim Thompson

    7/10 Encore une fois, Jim Thompson nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine, en l'occurrence ici dans celle de Carl Bigelow, un homme d'un mètre cinquante, malade et amoché par la vie. Mais s'il ne paye pas de mine, Carl a un lourd passé et il a été mandaté par un truand pour liquider un témoin gênant en faisant en sorte que ça ressemble à un accident. Tout dans ce livre est glauque, malsain, pathétique, encore plus que d'habitude avec Thompson, ce qui n'est pas peu dire... Il n'y a pour ainsi dire aucune action, mais l'ambiance, le suspense et les obsessions récurrentes de l'auteur (voir le personnage de Ruth) fonctionnent à plein pour nous emmener vers un final halluciné, une descente aux enfers.

    24/01/2013 à 19:06 4

  • Sleepers

    Lorenzo Carcaterra

    7/10 Présenté comme une histoire vraie (même s'il y a des doutes sur ce point), Sleepers fait froid dans le dos lorsqu'on imagine que c'est peut-être réellement le cas. Même si la violence est souvent présentée de façon crue, c'est un sentiment de fatalité qui prédomine, de gâchis aussi, pour ces gamins aux destins brisés. Le roman n'est pas parfait, il y a des lenteurs et quelques maladresses, mais certains passages sont véritablement poignants.

    22/10/2012 à 22:16

  • Quelque chose pour le week-end

    Sébastien Gendron

    7/10 Une histoire complètement barrée, qui vire peu à peu au jeu de massacre. C'est bien écrit, ça se lit rapidement, c'est souvent drôle, mais sans savoir pourquoi je n'ai pas totalement accroché (peut-être parce que l'intrigue finit par trop se disperser, comme le mentionnait Xavier). Et pourtant je suis fan d'humour anglais, dans le style loufoque des Monty Python... Ceci étant dit, le livre est vraiment bon, original et réjouissant.

    11/09/2012 à 18:53

  • Le Nom de la rose

    Umberto Eco

    9/10 Une œuvre débordante d'érudition, qu'il s'agisse d'hérésies, d'ordres religieux, de controverses théologiques, de la vie dans une abbaye... Le style utilisé rend le livre difficile d'accès mais il en vaut largement le détour - même si, contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas vraiment accroché à l'enquête, mais bien à tout le reste.

    05/09/2012 à 20:24 2

  • Trafic de reliques

    Ellis Peters

    7/10 Un roman court et sympathique, qui se base essentiellement sur une histoire locale au détriment de la "grande histoire", comme c'est souvent le cas. L'intrigue est minimaliste, le rythme nonchalant et on ne peut pas vraiment parler de suspense, mais les personnages et l'humour rendent le récit très attachant.

    08/08/2012 à 09:13

  • Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

    Stéphane Bourgoin

    7/10 La première partie du livre, très bonne, voit Stéphane Bourgoin présenter les faits avérés dans cette affaire et tordre le cou en passant à certaines idées reçues (ah, le fameux brouillard de Londres à couper au couteau... mais qui n'était jamais là les jours des meurtres). L'auteur n'accuse personne mais déroule les hypothèses, et finalement élimine pas mal de suspects. La deuxième partie, composée de neuf courtes histoires, m'a moins convaincu : certaines sont plutôt bonnes, d'autres nettement moins. Une bibliographie/filmographie, utile pour ceux qui voudraient aller plus loin, complète ce livre intéressant et très bien documenté.

    01/08/2012 à 20:26

  • Nid de poulets

    Ed McBain

    7/10 Un roman beaucoup plus long que d'habitude dans cette série, mais qui est du coup un peu longuet parfois tant il se perd dans les fausses pistes, les doutes des enquêteurs et les histoires secondaires. Dommage car l'intrigue est plutôt bien trouvée et le style de McBain est toujours aussi efficace.

    11/07/2012 à 11:09

  • Coup de chaleur

    Ed McBain

    7/10 Un bon épisode du 87ème, qui reprend la recette déjà éprouvée de la série : une grosse part de procédures d'enquête, un zeste de vie privée des enquêteurs, des destins qui se croisent, des dialogues ciselés... Mais la série a déjà 25 ans au moment de la sortie de Coup de chaleur, et Ed McBain ne va pas tarder à transformer ses courtes histoires en romans plus ambitieux.

    09/07/2012 à 15:09

  • Le Samaritain

    Richard Price

    8/10 Véritable plongée dans une banlieue américaine, ce livre est presque une étude sociologique déguisée en polar. Prenant son temps, alternant passé et présent dans les chapitres (avant et après l'agression), Richard Price dépeint le destin de personnages englués dans leur environnement et souvent amers. À commencer par Ray, qui ne supporte pas d'avoir "réussi" en devenant scénariste d'une série télévisée, qui se sent coupable d'avoir laissé les autres personnes de son quartier natal derrière lui. Au final, une belle galerie de caractères doublée d'un constat extrêmement dur sur la société américaine et sur la vie en général, même s'il y a quelques longueurs.

    04/02/2012 à 20:44 1

  • Tokyo ville occupée

    David Peace

    8/10 Tokyo ville occupée est un livre qui se mérite, et qui - selon la formule consacrée - ne plaira pas à tout le monde. En vérité, à mon avis, il ne plaira qu'à très peu de lecteurs, tant David Peace ne fait aucune concession pour les séduire. La structure en 12 chapitres, chacun donnant la parole à narrateur différent qui présentera son propre point de vue, comme devant un tribunal, est déstabilisante. Ouvertement inspiré de Rashōmon (le livre et le film), ce procédé permet de montrer qu'il existe une réalité différente pour chaque être humain, et nous suivrons donc ici 12 protagonistes de cette affaire d'empoisonnement dans la Tokyo d'après-guerre. Mais surtout, si certains chapitres sont rédigés classiquement, la plupart sont des suites de rapports, d'autres fois des phrases sans ponctuation, avec des répétitions qui tiennent des mantras, alternant parfois majuscules, italiques, d'autres fois écrits comme de la poésie, etc. Ainsi rédigé, le livre est parfois très difficile à lire, et il s'en dégage une impression (voulue par l'auteur, bien entendu) de folie, de "dérangement", qui peut rendre la lecture pénible. En elle-même, l'affaire est déjà intriguante, mais le contexte de l'occupation du Japon, des souvenirs qu'on voudrait oublier d'une guerre dévastatrice, des sentiments ambivalents envers l'occupant américain, de la vie quotidienne difficile, etc. apportent au livre une force de désespoir assez peu commune. Maintenant, comme je le disais, il faut pouvoir supporter le style pour en apprécier la puissance...

    29/01/2012 à 09:40 3

  • Le Boucher de Guelma

    Francis Zamponi

    7/10 Difficile de donner une note à ce livre. D'un côté, les aspects historiques, politiques, "mémoriels", sont parfaitement traités, et on sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il parvient à nuancer son propos, évitant tout manichéisme. De plus, les personnages sont véritablement complexes, à commencer par Maurice Fabre que Zamponi dépeint comme lui même se voit, avec des traits qu'il ne cherche donc pas à cacher. Mais d'un autre côté, le déroulement de l'histoire est un peu pataud, ou en tout cas pas au niveau du reste, et l'intrigue reste prévisible. Dommage, même si Le boucher de Guelma constitue tout de même un livre très intéressant sur la période, et plus généralement sur le thèmes du pouvoir et de la mémoire.

    29/01/2012 à 09:26 1

  • La fourche du Diable

    Elena Arseneva

    6/10 Le boyard Artem continue ses enquêtes, accompagné de son fils adoptif et de ses deux varlets, et il faut bien reconnaître qu'elles sont toujours aussi plaisantes, même si la recette est déjà connue. L'ambiance est originale et l'intrigue intéressante, le style agréable. Pas un grand roman non plus, mais de quoi passer un bon moment.

    25/01/2012 à 19:07

  • Le sceau de Vladimir

    Elena Arseneva

    6/10 Un polar qui tire un excellent parti de son cadre original : la Russie du XIème siècle, avec ses boyards et ses starets, l'influence de Byzance, et surtout des survivances du paganisme qui se mêlent au christianisme orthodoxe. Les légendes et les croyances au surnaturel (sorcières, lieux abandonnés et maudits...) sont donc encore bien vivaces, et servent de point de départ à une intrigue pas très originale mais sympathique, d'autant que s'y mêlent des éléments de chasse au trésor. L'écriture est simple et directe, le livre se lit donc très rapidement. Un roman pas transcendant mais néanmoins agréable, pour les lecteurs qui s'intéressent aux polars historiques notamment.

    09/01/2012 à 20:17

  • Ville noire, ville blanche

    Richard Price

    9/10 C'est sur une trame simple que Richard Price commence ce roman : une jeune femme s'est fait voler sa voiture, avec son jeune fils de quatre ans à l'intérieur. Mais ce drame personnel va vite mettre le feu aux poudres et risquer de ravager une banlieue de New York, à la manière d'un feu de forêt que personne ne peut contrôler tant le sol est sec et en friche depuis des années. Il est impressionnant de voir à quel point l'auteur mène son récit à la perfection, entremêlant les thèmes vers un final que l'on devine dramatique : solitude et accablement d'une mère, tensions entre les communautés noires et blanches, tensions entre les forces de l'ordre, entre les Noirs eux-mêmes. Le récit progresse lentement, à la manière d'une enquête qui se révèle laborieuse, mais la tension est toujours là, palpable et presque épuisante nerveusement. Un roman noir très impressionnant.

    07/01/2012 à 18:55 6